Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Epaisseur du bois, critère de choix ?

Vendredi 29 Mai 2009 12:34

Bonjour,

Je viens faire part d'une réflexion personnelle sur les critères de choix des bois, et solliciter l'avis de la communauté.

Aujourd'hui, Dieu Wack Sport tout puissant nous explique que pour choisir un bois il y a le contrôle, la rapidité, éventuellement le poids et le nombre de plis. Et pourtant, je me suis rendu compte que je jouais aussi bien avec mon Samsonov TechnoPower qu'avec un Défense Plus, mais que j'étais totalement allergique au 4L (non je ne suis pas sponsorisé Thibar, pure coïncidence), pourtant censé être une espèce de compromis entre les 2 suivant les 2 principaux critères énoncés. (Pour situer vite fait j'ai environ 1260 pts mensuels, correct mais pas top)

Ma réflexion m'est venue lorsque j'ai troqué mon 802-40 2mm en coup droit par un Dr Evil 0x, quel bonheur, un placement de balle extra, des sensations beaucoup trop agréables. Concrètement, je pense que je joue mieux avec une raquette fine.

Je souhaite donc solliciter votre avis sur l'importance de l'épaisseur du bois choisi, on sait qu'un bon gros bourrin des familles aime les bois 8,5mm, alors y a t'il des bois vraiment fins pour joueurs fins? Existe t'il une base de données qui compile l'épaisseur des bois disponibles sur le marché? Y a t'il des bois fins mais rapides? (Précisément ce que je recherche pour éventuellement diminuer encore l'épaisseur de mes mousses)

Ca fait un peu désordonné comme ça, mais à la vue du nombre de forumeurs il doit y avoir moyen de faire avancer le schmilblick... merci à tous.

Vendredi 29 Mai 2009 13:43

Il y a des bois fins et rapides, généralement avec des matérieux composites comme le carbon ou le zylon.

Vendredi 29 Mai 2009 14:51

Chez Stiga tu vas trouver ce que tu veux il ont une large gamme de bois rapides voir très rapides et fins !

Vendredi 29 Mai 2009 14:56

Il y a une base de données pour les poids des revêtements, c'est assez facile à peser soi même pour alimenter la base d'un forum.
J'ai pas vu quelque chose de regroupé et précis avec les épaisseurs des bois. Tu peux trouver les infos au cas par cas sur les forums ou site constructeur/revendeurs. En général, les bois épais vibrent moins et sont plus adaptés aux jeux francs, mais on sent mieux la balle pour les jeux en rotation avec des bois plus fins. A chacun de trouver sa limite.
Les bois fins et rapides => avec fibres. Les arylate-carbon (Maze Off, TBS, ALC, KLS) correspondent à ce que tu sembles chercher.
Citation de julot :
Il y a des bois fins et rapides, généralement avec des matérieux composites comme le carbon ou le zylon.

Les Zylon-Carbon sont encore plus rapides (et plus chers) et on trouve pas mal de topics dessus.

Vendredi 29 Mai 2009 16:15

attention aussi que tu joues avec le dr evil... je l'avais mis en rv sur un stiga energy et je n'aimais pas du tout... alors que sur mon bois de harbat (sanwei M8) je ne joue quasi qu'en rv... (bien que sur ma photo de profil, je fais une belle coupe cd...)
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 29 Mai 2009 16:16 par Boss1703

Vendredi 29 Mai 2009 18:01

L'épaisseur est un facteur important dont on ne parle effectivement pas.
L'épaisseur influence la rigidité du bois. Plus il est fin, plus il est flexible.
Un joueur qui top rotation jouera normalement plus facilement avec un bois fin car il aura plus de sensations et la flexibilité du bois l'aidera pour imprimer de l'effet.
Normalement, un bois épais et rigide convient bien pour le bloc et la frappe.

Les bois Stiga sont généralement fins.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 29 Mai 2009 18:11

En effet, les bois composites sont souvent assez fins et peuvent être très rapides.

(le must restant bien entendu le zylon+carbone MDR)

Vendredi 29 Mai 2009 20:26

Citation de Capoblanco :
Les bois Stiga sont généralement fins.

voilà , Capoblanco a la même position que moi ! Émoticône

Samedi 30 Mai 2009 14:22

Merci à tous pour vos réponses, les autres peuvent bien sur continuer d'alimenter le sujet Émoticône

Samedi 30 Mai 2009 17:41

En général,les bois fins ont un meilleur contrôle que les bois épais,parmi tout les bois off,off+ qu'il y a,ils sont en général assez épais.
Les bois les plus fins que j'ai vu:grubba pro all-,grubba all,grubba carbon all+,et les bois borko.
...

Samedi 30 Mai 2009 20:15

Citation de kiltopheur :
Merci à tous pour vos réponses, les autres peuvent bien sur continuer d'alimenter le sujet Émoticône

que dire de plus ? Émoticône

Samedi 30 Mai 2009 22:33

Je ne sais pas mais par exemple je n'avais jamais entendu parler des bois borko avant le message précédent (d'ailleurs ça donne envie d'acheter de visiter le site web...)

Samedi 30 Mai 2009 22:38

on ne parle plus de l'épaisseur mais des différentes essences dans ce cas-là ....
0
1
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois