Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Pétition pour l'utilisation de caméras vidéos pour les arbitres

Jeudi 07 Mai 2009 23:31

Les arbitres n'ont pas le droit de regarder la reprise sur vidéo peu importe la technologie utilisée. Le principal problème qui revient tout le temps est lorsque la balle touche le côté de la table qui est constitué de deux parties, soit la surface de jeu et la face verticale du plateau.

Lorsque que la balle provient d’un angle extérieur ou intérieur de la table, il est difficile de déterminer si la balle a touché le dessus de la surface et non le côté de la surface de jeu ou la face verticale du plateau à cause de la vitesse de la balle ainsi que de l’angle d’où est situé l’arbitre. Au championnat du monde au Japon 2009, il y avait des caméras miniatures d’installées aux deux extrémités du filet et de chaque côté. Ces caméras permettaient de voir sans aucun doute si une balle a touché ou non le dessus de la surface de jeu.

Malheureusement la Fédération Internationale de tennis de table n’autorise pas les arbitres à se servir de ces caméras. D’autres sports comme le hockey, le tennis, etc. autorisent les arbitres à visionner la reprise vidéo avant de prendre une décision, ce qui a augmenté de beaucoup la crédibilité et l’image de leur sport.

Pourquoi donc se priver de cet outil qui facilite la tâche des arbitres! Ces caméras miniatures sont disponibles facilement sur le marché à un prix très bas. Sans avoir fait de longue recherche j’ai trouvé par exemple, un moniteur avec quatre caméras miniatures sans fil pour 141.61 euros, ce qui est abordable même pour des compétitions locales. Allez à ce lien pour plus de détail :
http://www.lightinthebox.com/fr/2-4ghz-4-canaux-sans-fil-mp4-bebe-moniteur-4x-espion-sans-fil-avec-camera--szq401-_p37779.html

Je crois qu’il est grand temps que la FITT évolue et qu’elle prenne les moyens nécessaires pour instaurer ce nouvel outil pour les arbitres afin d’augmenter la crédibilité et l’image du tennis de table. Le tennis de table existe depuis près de cent ans et ce problème existe depuis toujours mais grâce à la technologie, il est possible de remédier à cette situation.

Un bon exemple de cette situation problématique a été le match de double homme en quart de finale Kishikawa Seiya + Mizutani Sun contre Gao Ning + Yang Zi.
Lorsque les parties sont de 3 à 2 et le pointage est de 9 à 8.

Mizutani frappe de l'intérieur de la table et la balle touche le bord de table. Sur la reprise vidéo on voit que la balle touche la surface de la table, mais l'arbitre dit qu’elle n'a pas touché. Les japonais manifestent leur mécontentement et pointent vers le plafond pour que l’arbitre regarde la reprise sur l’écran géant. En plus, il y a des caméras miniatures d'installées sur les extrémités des filets donnant une vue parfaite. Il y a trois arbitres qui discutent de la situation et finalement ils rendent une mauvaise décision et accorde le point à l’autre équipe. Il s’est écoulé exactement six minutes et vingt cinq secondes avant que le match reprenne et tout ça devant des milliers de spectateurs sur place et des millions de personnes à travers le monde qui ont vu cette situation.
Quand on voit qu’un arbitre donne un avertissement à l’aide de carton jaune à un joueur parce qu’il ralentit le jeu de quelques secondes et ici, les trois arbitres ont pris plus de six minutes pour rendre une mauvaise décision. C’est inacceptable!!!

De plus, vous avez probablement remarqué que les côtés des tables (appelée les faces verticales du plateau) de marque SAN-EI au championnat du monde 2009 ont une légère inclinaison vers l'intérieur ce qui réduit de beaucoup une erreur de jugement lorsque la balle touche cette partie. Grâce à cette légère inclinaison, le rebond de la balle va immédiatement vers le bas, ce qui améliore la qualité des décisions rendues. Le règlement devrait prévoir que pour les compétitions de niveau international, les surfaces verticales du plateau devraient avoir une inclinaison intérieure de quelques degrés.

Le tennis de table occupe une place de plus en plus importante dans le monde et il est temps de faire continuer son évolution. Monsieur Adham Sharara, président de la FITT a fait apporter plusieurs changements comme la grosseur des balles, l’abolition des solvants dans les colles, etc., dans le but d’améliorer la qualité du tennis de table. Ce problème existe depuis toujours et il est grand temps que des mesures comme les solutions mentionnées ci-haut soient appliquées afin de remédier à ce problème.

Si vous êtes en accord avec l’idée de mettre en place des moyens pour améliorer la qualité des décisions rendues par les arbitres pour les bords de table, veuillez l’indiquer à la suite de ce message. Lorsque qu’il y aura suffisamment d’appuies, je transmettrai au président de la FITT, monsieur Adham Sharara, ce message. N’hésitez pas à transmettre ce message à vos amis pongistes.

Connor

Vendredi 08 Mai 2009 14:21

Le recours à la caméra pourrait entrainer des temps de pause dans le jeu, utilisé comme un temps mort. Il suffit que moi joueur, alors qu'il n'y a aucun doute dans l'attribution du point, conteste la décision de l'arbitre (ce serait une forme de triche, dont l'arbitre serait dans l'obligation de s'y plier et de demander à voir la video parce que c'est marqué dans le règlement, même si tout le monde voit à l'évidence que la balle n'a pas du tout touchée la table et s'est barrée à un mètre).

Vendredi 08 Mai 2009 14:40

Faut aussi savoir etre franc quand on est joueur.

Je suis totalement pour une vidéo sur des points litigieux comme les bords de table ou les balles prises limite 2 rebonds...

Si en plus on peut avoir des cameras pour 150€ à tout casser c'est la classe ^^
To flip or not to flip ? that is the question

Vendredi 08 Mai 2009 15:08

botd1,
Si on part du principe que l'ajout de caméras vidéo améliorera hors de tout doute la qualité des décisions, il ne reste qu'à ajouter certains règlements pour éviter les formes de tricherie.

Par exemple, au tennis un joueur a le droit de demander de revoir la reprise vidéo s'il a un doute. Il a droit à un certain nombre maximal de demande par match.
Alors au tennis de table, étant donné que cette situation de doute se présente rarement plus d'une fois dans un même match, la règle pourrait donner droit à un joueur de pouvoir demander de regarder la reprise vidéo une fois par match s'il y a désaccord avec l'arbitre. Ceci est une suggestion de règle qui devra être établie par la Fédération Internationale de Tennis de Table.

Vendredi 08 Mai 2009 17:05

Citation de botd1 :
Le recours à la caméra pourrait entrainer des temps de pause dans le jeu, utilisé comme un temps mort. Il suffit que moi joueur, alors qu'il n'y a aucun doute dans l'attribution du point, conteste la décision de l'arbitre (ce serait une forme de triche, dont l'arbitre serait dans l'obligation de s'y plier et de demander à voir la video parce que c'est marqué dans le règlement, même si tout le monde voit à l'évidence que la balle n'a pas du tout touchée la table et s'est barrée à un mètre).
Exactement, je plussoie.

Le ping pong est un sport où le jeu doit être continu. La vidéo entraînerait inévitablement des temps morts, qui rendraient inutiles la prise d'un temps mort par les joueurs, qui rappelons le, n'en ont qu'un seul par partie.
Au tennis et au rugby on utilise la vidéo, généralement à bon escient et celà n'a aucune influence sur la continuité du jeu, elle est là la nuance, celà n'est pas envisageable pour nous.

Ceci dit, il est toujours possible de faire quelque chose, et pourquoi pas à ce moment là permettre au JA à lui d'avoir la vidéo et d'intervenir le cas échéant ? On ne coupe pas le jeu et on rectifie les erreurs si il y en a Clin d'oeil

Vendredi 08 Mai 2009 17:30

franchement j'ai pas l'impression que beaucoup de matchs dépendent d'un bord mal arbitré

en plus les joueurs sont le plus souvent fair-play et se rendent le point si besoin est
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 08 Mai 2009 17:35 par dinguedong
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Vendredi 08 Mai 2009 18:09

Starconsole,

Je crois que tu as raison que quand tu dis que cela va ajouter un temps mort supplémentaire.

Alors la solution la plus simple est comme tu le mentionnes, sera de permettre au juge arbitre d'avoir la vidéo et d'intervenir le cas échéant. Cela ne prendra que quelques secondes pour l'arbitre de revoir la reprise et de rendre sa décision sans délai et sans aucun doute.

Vendredi 08 Mai 2009 19:27

Citation de dinguedong :
franchement j'ai pas l'impression que beaucoup de matchs dépendent d'un bord mal arbitré

en plus les joueurs sont le plus souvent fair-play et se rendent le point si besoin est

Pareil.

Lundi 11 Mai 2009 11:50

en plus la règle est assez claire je trouve : en cas de doute pour un rebond sur la tranche de la table c'est l'angle de rebond qui compte : vers le haut la balle est bonne, vers le bas elle est faute
Apres reste le probleme de : elle touche ou pas ?

Lundi 11 Mai 2009 17:06

Je ne pense pas que la caméra améliore la crédibilité de notre sport, car le nombre de point litigieux lors d'un match est extrèmement rare.
Mais la vidéo pourrait servir à contester les service faux... mais manifestement quelquesoit le niveau les services sont souvent faux, à cause de la règle difficilement applicable ( jet de la balle droite par ex)

Concernant le match de double des championnat du monde, je pense que l'arbitre ne conteste pas que la balle aie touché la table mais qu'elle soit descendu après l'avoir touché, or la caméra qui était installé n'apportait aucun élément de réponse, car soit le joueur a frappé la balle au dessus de la table, et elle était bonne, soit il l'a touché sur le côté de la table et dans ce cas elle était faute.

Les ralentis se bornaient à montrer que le point d'impact de la balle, mais pas son point de départ.

Pour ma part je pense que l'arbitre a pris la bonne décision ( comme quoi même avec la vidéo, on peut ne pas être du même avis...)

On pourrait imaginer que chaque joueur puisse avoir le droit de demander la vidéo, une fois par match.

Lundi 11 Mai 2009 17:09

Heu, en fait je viens de revoir le point et effectivement le japonais prend bien balle sur la table et non pas sur le côté, le point était donc bon... excusez moi.
0
1
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement