Besoin d'aide pour choisir bois + revetement

Jeudi 09 Avril 2009 11:57

Salut à Tous,

Je suis à la recherche d'une raquette pour progresser :

Actuellement j'ai :

Bois : THIBAR IVL OFF
revêtement coup droit : Banco dreamfire tensor en 2mm ;
revêtement revers : Donic desto F2 2mm.

Je joue en D2 et mon niveau est 85. c'est ma 1ère année.

j'ai un jeu basé sur la rapidité et les contre pied.

Avec mon Banco, j'ai pas trop de problème pour faire des tops ni pour faire les blocs ( a par que 1 fois sur 3, je suis hors de la table), par contre, sur mon revers, j'ai pas mal de problème.(trop rapide).

Mon jeu est assez simple, j'ai un bon coup droit, très rapide et avec lequel je peux défendre par mal, par contre mon revers est nul. Pour dire : toutes les compets que je fais, j'ai des service court coupé sur le revers tout le temps, des que les services sont rapides et long, je prend le jeu a mon avantage par contre si le service est coupé sur mon revers, je la remets pas toujours très bien et généralement, je me prend une praline aussitôt après.

Dans mon club, tout le monde me dit que ma raquette est un avion de chasse et que je devrais la reprendre dans quelque année, quand mon niveau aura progressé.

Je suis en plein doute, je ne sais pas trop quoi faire... on me conseille un bois ALL avec vari spin 1.5mm.

J'ai quand même 2 styles de jeu bien différent, selon l'adversaire, si j'ai un adversaire qui joue tout en top, j'aime bien defendre et j'y arrive pas mal (généralement j'arrive à perdre mais je remets quand meme beaucoup de balle). s'il joue sans top, j'attaques. J'ai du mal a jouer contre les papis a la poussette, en fais, j'aime pas les balles coupés ni molle. J'ai beaucoup plus de chance de gagner un jeune 75 qu'un vieux 75.

Voila ce que je peux dire, j'attends vos conseilles avec impatience car je ne sais plus quoi faire avec ma raquette...

D'ailleurs si vous avez ce qu'il me faut, je peux l'acheter.

Merci Beaucoup

Jeudi 09 Avril 2009 12:27

je crois que tu peux trouver toi même la solution à ton pb
tu reconnais avoir bcp de pb en revers et tu as un F2 2mm sur un bois all/off
ça semble évident non ?
dans un premier temps, tu peux garder ton bois et ton banco en CD et opter pour un varispin 1.5 en RV
mais ça ne va pas tout résoudre : entraine toi afin d'améliorer ton revers Clin d'oeil
(ça aussi c'est évident)

Jeudi 09 Avril 2009 12:31

Conseil : Vario Soft en 1.8mm sur ton revers et Rapid en 1,8mm sur ton CD.

Bien trop rapide ce que tu possèdes...
http://www.arcadezone.fr/ - Site de Jeux Flash, plein de Cadeaux à gagner !

Jeudi 09 Avril 2009 12:31

Deux conseils (discutables) :

1) il n'y a pas énormément de différence entre les raquettes car il n'y a pas énormément de différence entre les bois, entre les revêtements. ça reste du caoutchouc rouge et noir, avec du jaune en dessous.
En tout cas, la raquette ne fait pas tout, et a un rôle moins important qu'on ne le pense souvent au départ.
tu peux très bien progresser avec cette raquette-là. Certes, ta raquette doit être adaptée à ton jeu mais de toute façon tu devras toujours t'adapter à une raquette.

2) Au début, il faut mieux choisir une raquette légère (bois léger et revetements < 2mm), neutre (pas de tensor), qui ne joue pas à ta place. Par la suite, il faut mieux commencer par accélérer sur les plaques, plutôt que sur le bois. Donc, pour un jeu de prise d'initiative, préférer un bois allround avec des plaques All+/Off- plutôt que un bois offensif avec des plaques allround.

Jeudi 09 Avril 2009 12:36

Citation de diletant :
Deux conseils (discutables) :

1) il n'y a pas énormément de différence entre les raquettes car il n'y a pas énormément de différence entre les bois, entre les revêtements. ça reste du caoutchouc rouge et noir, avec du jaune en dessous.
En tout cas, la raquette ne fait pas tout, et a un rôle moins important qu'on ne le pense souvent au départ.
tu peux très bien progresser avec cette raquette-là. Certes, ta raquette doit être adaptée à ton jeu mais de toute façon tu devras toujours t'adapter à une raquette.

2) Au début, il faut mieux choisir une raquette légère (bois léger et revetements < 2mm), neutre (pas de tensor), qui ne joue pas à ta place. Par la suite, il faut mieux commencer par accélérer sur les plaques, plutôt que sur le bois. Donc, pour un jeu de prise d'initiative, préférer un bois allround avec des plaques All+/Off- plutôt que un bois offensif avec des plaques allround.


Hein o_O Donne-moi 2 picôts longs, 2 antitops, 2 softs ou 2 BS et il y aura une différence de jeu entre chacun de ces revêtements...

Et si, il y a bien une différence entre chacun des revêtements... Je ne suis pas capable de produire un bon jeu avec un revêtement +45°.

La raquette a un rôle primordiale au départ. Si tu donnes un bois Carbon OFF+ avec deux Roxon 500 Pro en MAX à des débutants, ils enverront tout dans les bâches...

Par contre, je suis d'accord avec toi sur le second point.
http://www.arcadezone.fr/ - Site de Jeux Flash, plein de Cadeaux à gagner !

Jeudi 09 Avril 2009 12:48

moi je suis d'accord avec son 1°
(on n'est pas obligé d'aller dans les extrêmes non plus)
le toucher de balle, ça se travaille

Jeudi 09 Avril 2009 13:41

Je te conseille de seulement remplacer ton revers. Ton bois est très bien et ton coup droit te convient.

Pourquoi pas prendre en revers un vari spin en 1.8mm? ou un speedy spin 1.8mm?
Diffusez vos matchs et vidéos en direct live sur http://www.pingendirect.fr/

Jeudi 09 Avril 2009 13:57

Rudy,

Je ne suis pas un expert, mais par rapport a ce qui a ete dit precedement, je pense qu'il y a une difference entre les differents bois et egalement une difference entre les differents revetement.

Moi j'ai repris le ping en septembre dernier (ou je l'avais pratiquer 10 ans auparavant pendant 2 ans => dc je suis clairement pas un expert du ping Émoticône ), j'ai fais le choix de jouer avec un bois ayant peu de vitesse et un tres bon controle (celui de mon profil) car mon precedent (celui que je t'ai proposer sur ton annonce Stiga Energy Wood....Émoticône) etait trop rapide lors de la reprise : bcp de balle en dehors de la table... (Du coup oubli la proposition de mon bois, il te conviendra peut etre pas.... Émoticône )

Quant aux revetements que j'ai, ce sont bien des tensors, pas propice/conseillé aux débutants mais je les ai pris en connaissance de cause, car j'ai eu l'occasion d'en tester au club et je me debrouillais pas mal avec... Maintenant je me debrouille plutot bien avec...

Une seule chose va te faire progresser ce sont les exercices, la raquette est importante mais secondaire....
Émoticône

En esperant que mon temoignage t'apporte quelque chose Émoticône

Bonne journée,

Manuxme.

Jeudi 09 Avril 2009 14:20

Merci pour ces réponses, mais ce qui m'ennuie un peu avec mon CD c'est que je ne peux plus frapper la balle comme avant, (avant raquette du club initiation).je suis obligé d'y aller tout en douceur des que j'y vais un peu fort, c'est dehors.

Est ce que un anti top sur mon revers pourrait m'aider ? ou un soft ?

Pour mon coup droit, vaut mieux que je garde mon BANCO ou je change pour plus fin ?

Merci

Jeudi 09 Avril 2009 14:31

Plutot que recree strictement le meme sujet, tu aurais du demander a ce qu'il soit deplacé.

Pour repondre a ta question sur le choix du revetement coup droit, prend une epaisseur inferieur a 2.0 mm, et suis les conseils des experimentés du site....

Ensuite, que te conseil ton/tes entraineurs ?

Manuxme.

Jeudi 09 Avril 2009 14:38

Mon entraineur, enfin celui qui est censé nous entrainé me conseille du vari spin en 1.5 sur les 2 faces

Jeudi 09 Avril 2009 15:09

Citation de rudy.1 :
Mon entraineur, enfin celui qui est censé nous entrainé me conseille du vari spin en 1.5 sur les 2 faces


Et il a raison !

A la limite, fais ainsi :
- Vario Soft 1,8mm CD
- Vari Spin 1,8mm RV

Conserve ton bois Clin d'oeil.

Tu auras un "surplus" de vitesse en CD et un surplus de contrôle en RV, c'est ce que tu recherches non ?

Ca devrait déjà aller bien plus sur la table.
http://www.arcadezone.fr/ - Site de Jeux Flash, plein de Cadeaux à gagner !

Jeudi 09 Avril 2009 17:11

On me propose ca :

bois grubba
avec le vari spin noir 1.5
en rouge, spring thunder 2.0mm

Quand pensez vous ?

Merci

Jeudi 09 Avril 2009 17:53

Niveau bois : impec'
Niveau revers : impec' (si c'est le vari spin ^^)
Niveau CD : je ne connais pas.
http://www.arcadezone.fr/ - Site de Jeux Flash, plein de Cadeaux à gagner !

Vendredi 10 Avril 2009 15:46

Je te conseillerais un sriver en CD, mais pas trop épais pour le début, bien entendu Clin d'oeil

Après, voyant ce que tu décris, je rejoins l'avis des autres car il faut que tes gestes deviennent précis et contrôlés, de plus en plus sûrs...

Tu dis que tu perds souvent contre des joueurs expérimentés, c'est normal : ils ont des gestes sûrs (donc ils font peu de fautes) et ce n'est pas encore ton cas. Cela montre qu'il faut que tu t'entraines encore, et ça va venir progressivement. Ce genre de matches sont bien car ils te montrent à quel point tu fais des fautes tout seul, l'adversaire se contentant de défendre. Il faut progressivement être capable de dérouler son jeu peu importe le type d'adversaire, savoir être décisif, et pour cela, il faut du contrôle. Une raquette trop rapide ne te rend donc pas service. Voilà mon conseil Clin d'oeil

Vendredi 10 Avril 2009 16:03

Je conseillerais un vari spin D.tecs en 1.8 (voire 1.5) en revers, qui est un peu plus dynamique que le vari spin "classique", surtout si tu as un jeu offensif.

Jeudi 16 Avril 2009 11:04

merci beaucoup

Lundi 20 Avril 2009 13:37

ne prend pas d'anti top surtout. j'ai fait la bétise d'écouter des mauvais conseilleurs et aujourd'hui, à 50 ans je ne m'en passe plus et je m'en sers assez mal. je te conseille de prendre des "vieux" revetements qui ont fait leurs preuves, style sriver ou vari spin( très bon sur le revers) et ensuite de prendre 3 mois pour te faire à ta raquette sans t'occuper des résultats et de regarder d'où viennet les points perdus. allez amuse toi bien.
heureux de vous retrouver

Lundi 20 Avril 2009 15:02

Revers vari spin 1.5
coud droit vari spin 1.8
bois IV L
rien de meiu pour apprendre à jouer au ping^^
étonnant non?

Lundi 20 Avril 2009 18:32

C'est vrai que le IVL avec 2 vari spin, c'est la raquette avec laquelle on a tous commencé Émoticône

Moi je te conseillerais de garder ton bois (je pense d'ailleurs que tu peux garder ce bois une dizaine d'années), de garder aussi ta plaque coup droit, et en revers pourquoi pas un samba en 2 mm.
Allez Hennebont Allez Montpellier Allez Lunéville Allez Narbonne !!!
0
0
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques