La gagne à tout prix....

Jeudi 08 Avril 2004 09:45

Que pensez vous des clubs qui engagent la politique de gagne à tout prix.
est ce le cas dans votre club et comment ce procesus de compétition permanente est elle vécue par les jeunes (et parents).
je peux voir ds ma région , des jeunes qui (en Départementale et plus petites caté ) notent les points , les perfs entre chaque match, amène la feuille de calcul , se font remonté les bretelles "comme des grands" si il perdent 1 sets ou s'engueulent entres eux en doubles.....
et ............ son réconforté dans cette perspective par le renfort des équipes si nécéssaire.
faut t'il vraiment mettre les voyants dans le rouge pour "faire des champions"?
<IMG SRC=smilies/biere.gif>
Le pouvoir est dans l'action!

Jeudi 08 Avril 2004 10:07

Dans mon club, certainement pas.
Mais il y a des clubs où cela existe, oui.
Pour ma dernière rencontre en compétition par équipes de la saison, j'ai rencontré des petits jeunes hypermotivés mais qui, malheureusement pour eux, n'avaient probablement jamais vu un picot long de leur vie...donc j'ai tout gagné en 3 sets.
Réaction de ces jeunes : ils se mettent à pleurer, ils crient de rage, ils jettent leur raquette par terre...
Un peu excessif, à mon avis, non ? <IMG SRC=smilies/surpris.gif>
Sapientia est ars vivendi.

Jeudi 08 Avril 2004 10:46

Euh il n'y a pas que ça, je crois que tout les jeunes sont un peu comme ça (euh remarquez bien là je suis en train de faire un mea culpa en public...), normalement ça leur passe après.... Genre je reprends mon exemple (à savoir moi <IMG SRC=smilies/rire.gif> ): d'un coup j'ai trouvé comment on faisait pour pas s'énerver (ou du moins se calmer entre les balles) et comme par hasard je gagne plus depuis ça...
Alors par contre je peux pas sacquer ceux qui s'engueulent entre eux en double, alors là ça m'horripile (quel bôô verbe...)! Une bonne équipe est basé sur la confiance, la complicité et la complémentarité....Et puis c'est au coach de gueuler sur les joueurs, pas à son coéquipier...Bon je veux bien qu'on soit pas content envers son coéquipier mais on reste raisonnable (du genre " stp fait gaffe met-toi dans le match, je veux pas que les balles montent et que tu joue dans son coup droit donc tout coupé dans son revers" .... là ça reste correct on n'engueule pas l'autre on le conseille)

Jeudi 08 Avril 2004 10:47

On ne trouve pas la motivation dans le club qui pousse à la gagne, mais dans les joueurs, c'est un choix personnel.......

Jeudi 08 Avril 2004 11:10

Euh ça c'est bizarre,
on peut avoir des objectifs, mais on a pas ça chez nous
on a 2 équipes jeunes la 1ère est première de poule facile, l'autre vient de gagner chez le leader, mais ils n'ont aucune pression, et ils progressent mieux comme ça

en adultes on a aussi des objectifs et l'équipe 1 va pas monter car on a fait un match nul chez nous contre le 3ème, mais on s'engueule pas.
L'essentiel c'est de gagner mais sans pression et pas forcement 3-0
Pour ce qui est des points c'est moi qui gère pour tout le club, mais ceux qui se font remonter les bretelles c'est ceux qui gagnent pas 1 match, qui sont en section sport etude et qui sont à -40points par mois car ils ne font rien à l'entrainement
Pour le reste, chacun se gère et il n'y a pas de reproches

C'est peut être pour ça qu'on est 1 des meilleurs clubs en jeunes dans les vosges et la lorraine
<IMG SRC=smilies/ok.gif>

Jeudi 08 Avril 2004 11:53

en définitif le constat est même global et le mot équipe résume tout.
à priori des joueurs joue uniquement pour eux, leurs points et l'atteinte de leurs objectifs perso (je ne dit pas que cela est totalement illégitime).
mais il y'a perdre en se défonçant et perdre en balançant un match.
de ma propre éxpèrience je peux vous dire que de félicité un jeune qui vient de perdre en s'arrachant rapporte souvent plus que de l'incendié sur toutes les défaites...
Le pouvoir est dans l'action!

Samedi 10 Avril 2004 00:47

Dans ce que tu dis steeven le probleme n'est pas d'avoir une politique de gagne à tout prix mais la façon dont elle est mis en place.

Samedi 10 Avril 2004 00:51

c vrai que bcp de jeune manquent de savoir être a la table

Samedi 10 Avril 2004 01:04

Et les vieux de savoir-faire ?

Mercredi 14 Avril 2004 13:00

les problèmes se règle à l'entrainement, et pas lors des match : voila ma politique <IMG SRC=smilies/ok.gif>
Le pouvoir est dans l'action!

Mercredi 14 Avril 2004 16:17

Desfois t'as pas trop le choix non plus...
Parce que tout peut bien arriver...

Mercredi 14 Avril 2004 21:15

Le tennis de table c'est avant tout un des plus grand sport d'influx nerveux et de concentration, heureusement l'entrée est libre meme si certains caractéres sont peu adaptés à la pratique.
L'echange existe malgré tout entre les plus agés qui font part de leurs expériences et les plus jeunes (salut Kevin) qui leur offrent une belle energie et (un peu) d'écoute. <IMG SRC=smilies/clindoeil.gif>

Mercredi 14 Avril 2004 22:16

Ce que j'apprécie énormément c'est de tout donner pendant un match et de rester discuter après le match avec mon adversaire.

Malheureusement, c'est très rare! <IMG SRC=smilies/pleurer.gif>
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 14 Avril 2004 22:33

en tournois c plus dur qu'en championnat.....
Le pouvoir est dans l'action!
0
0
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques