Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Que choisir comme revêtement après 6 ans d'arrêt ?

Samedi 07 Mars 2009 23:24

Bonsoir à tous,

Nouveau parmi vous, j'ai depuis quelques semaines l'intention de reprendre le ping après 7 ans d'arrêt (conséquence d'une blessure, des études supérieure m'obligeant à bouger, et de faire un sport demandant moins de contraintes : la course à pied).

Maintenant marathonien, je désire revenir à mes premiers amours pour ce sport qui m'a accompagné durant toute mon adolescence. Stable professionnellement et géographiquement, je peux envisager sereinement la reprise de cette activité.

Avant d'arrêter, j'étais 60, avec un jeu combi : grass spezial sans mousse sur le revers, Mark V GPS 1,8 collé sur le coup droit, et un bois allround.
Pourquoi ce choix atypique à l'époque, notamment pour un jeune? 25 kilos de plus aujourd'hui, et surtout un plaisir fou à provoquer la faute de l'adversaire et le faire déjouer. J'aimais tout autant défendre avec mon grass loin de la table, défendre en balle haute, ou bien attaquer en top grâce au Mark V. J'appréciais donc ce style de jeu pour sa diversité, et le plaisir qu'il me procurait.

Aujourd'hui, en parcourant sur ce forum, j'ai cru comprendre que les picots longs avaient subi les foudres de l'ITTF au niveau réglementation. Ma raquette de l'époque n'est donc, de fait, plus homologuée.

Je souhaite profiter des mois qui viennent pour retrouver un petit niveau avant de reprendre la compétition en septembre. Je n'ai pas encore fait les démarches auprès du club de ma ville, mais je pense que ça ne posera pas trop de problèmes.

Vient ma question : quels revêtements choisir aujourd'hui qui présenteraient des similarités avec mon jeu de l'époque? J'ai très peur de mon niveau de jeu actuel, je pense qu'on perd beaucoup en terme de technique (c'est pas comme le vélo...).

Selon vous, faut il que je me réoriente vers deux backsides dans un premier temps pour retrouver de la régularité?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils d'experts.

Merlinpinpin

Dimanche 08 Mars 2009 03:05

Salut, j'ai repris comme toi longtemps (18 ans après...) le TT en arrêtant sur 2 vieux Mark V.
Je te conseille de repartir avec 2 Desto F3. Après plusieurs essais, j'ai trouvé ces plaques d'un très bon compromis controle / rapidité.
Bon effet Tensor, pas besoin de coller - Très bonne adhérence au service. La mousse tendre est un réel plus pour la reprise (personnellement, j'ai trouver le F3 bien supérieur au Vari Spin Tensor). La durée de vie est de 6 mois (entrainement 2 fois par semaine et compétition). Après 2 ans, j'ai juste changé le CD pour prendre légèrement plus rapide (en peu de temps, le niveau était revenu).

Pour le bois, il y a beaucoup de choix: au départ, je suis parti sur un bois léger, le Yasaka Balsa que j'ai beaucoup apprécié: Suffisament rapide, controle, sensation de balle et pas de vibrations.

Cela fait un équipement à un prix raisonnable et permet de voir suffisament longtemps avant d'avoir envie de changer à nouveau. Ce qui sera inévitable après un tel arrêt: on a envie de tout tester...

Dans ton nouveau club, tu pourras toujours tester petit à petit les différents matériels !!!

Dimanche 08 Mars 2009 08:30

Rebienvenue dans le monde du tennis de table merlinpinpin.

Si tu souhaites continuer à provoquer la faute de l'adversaire :
- Antitops
- Picôts Longs rugueux (ou semi-lisse)

Si tu veux défendre loin de la table : Picôts Longs.
Si tu veux rester à la table : Antitops.

A toi de choisir celui que tu préfèreras.

Sâche également que la colle rapide est désormais interdite, donc pour ton CD je te conseille le Fusion de Yasaka que tu trouveras sur DauphinTT. Il est plus rapide et plus tendre que le Mark V.
http://www.arcadezone.fr/ - Site de Jeux Flash, plein de Cadeaux à gagner !

Dimanche 08 Mars 2009 10:54

L'idéal selon moi pour ton revers serait de reprendre un PL, ça revient vite. I tu aimes jouer loin de latable alors ne te casses pas la tête et dirige toi vers des valeurs sûres tels le Curl P1R ou le Feint Long II.

Dimanche 08 Mars 2009 11:29

Un copain jouait à l' époque avec un grass spezial, puis un fakir. Il a changé depuis l' interdiction des lisses pour un grass d'techs (toujours en ox). Après une petite période d' adaptation, il trouve que c' est un des PL les plus chiants.
Donc, comme le disait BlondVador, si tu veux garder le style de jeu que tu avais à l' époque, le grass d'techs en ox serait un excellent choix (mon pote le joue sur un bois defense plus de chez tibhar).

Il me semble que Lagste joue avec cette combi, demande lui peut-être son avis... Émoticône

Sinon, pour le coup droit, une plaque tendre du style desto F3 ou nimbus sound en 1,8 se rapprocheraient assez de ton mark v gps collé que tu avais.

Dimanche 08 Mars 2009 13:23

Grade le bois allround, colle comme avant un Marv V ou Mark v GPS et teste le 979 xying, actuellement il semble très bien marcher pour la plupart des gens et ne devrait pas être interdit (très rugueux)

Dimanche 08 Mars 2009 14:03

Citation de tazul :
Grade le bois allround, colle comme avant un Marv V ou Mark v GPS et teste le 979 xying, actuellement il semble très bien marcher pour la plupart des gens et ne devrait pas être interdit (très rugueux)


effectivement, le contrôle est très bon, mais il ne gêne pas trop. Et comme de toute manière il te faut retrouver les gestes du ping après 6 ans d' inactivité, recommancer avec un picot exigeant mais TRES dangereux ne prendra pas beaucoup plus de temps pour retrouver un certain niveau de jeu ...

Dimanche 08 Mars 2009 15:25

Merci à tous pour vos conseils. Je pense rester dans un premier temps sur un Mark V GPS en coup droit (il sera toujours temps d'évoluer ensuite) et puis tester assez rapidement le "nimbus sound".

Pour le revers, le choix parait vaste : Grass D Techs, Feint Long II, et donc ce "979 xiying". Le curl j'en ai de très mauvais souvenirs (j'avais testé le bamboo à l'époque).

Peut être commencer par un Grass D techs (histoire de retrouver quelques similitudes avec mon défunt spezial) et commander un 979 pour le tester (vu le prix, l'investissement parait raisonnable...). Le sans mousse est il le plus approprié selon vous?

En me relisant, je m'aperçois que je te rejoins dans ton analyse bidouilleur. Julot, je suis un ancien caennais maintenant expatrié en Ile de France pour le boulot. Elle me manque la Normandie...

Sinon je suis passé au club de ma ville ce matin durant le footing, ils m'ont dit de passer demain soir pour taper dans la balle. j'ai hâte! Septembre va arriver vite, et il ne va pas falloir trainer en route.

Dimanche 08 Mars 2009 15:55

Tu as toute la vie pour retrouver la normandie!
Pour le Grass D.Tecs il est certe très gênant, mais c'est un picot à stockage d'énergie et tu n'as peut être jamais joué avec ce style de plaque. De plus il est assez cher alors commence avec le Xiying vu son prix, puis adapte ton choix suivant ce que tu reprocheras ou pas au Xiying. Tu trouveras de plus sur le site "matos tt" des plaques d'occasion qui te permettront dans un pemier temps de ne pas trop investir dans le matériel sachant que tu ne sais pas trop ou tu en es.

Dimanche 08 Mars 2009 19:02

Le Grass D-Tech est relativement dur à dompter d'après les retours que j'ai eu...

Mais bon, come tu dois reprendre de presque zéro, tu ne devrais pas trop le sentir...
http://www.arcadezone.fr/ - Site de Jeux Flash, plein de Cadeaux à gagner !
0
0
10 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements