Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Technique de collage

Mercredi 31 Décembre 2008 13:57

Bonjour, j'aimerais avoir plus de précision sur la technique utilisé pour monter sa raquette. J'ai la colle, le bois, le revêtement et la bande autocollante. Dois je mettre de la colle seulement sur le bois, ou aussi sur le revêtement ? Combien de temps faut il pour que ça sèche ? Est-ce qu'il faut mettre du poids dessus une fois qu'on a collé ? Et pour découper le revêtement qui reste autour, faut il utiliser des ciseaux, un cutter ? Une lime pour affiner ?

Si vous avez d'autres précisions n'hésitez pas, et merci à ceux qui répondent ^^

Mercredi 31 Décembre 2008 14:02

Euh, quelle colle?
Parce que si c'est de la rapide ou normale avec VOC, c'est interdit...

Mercredi 31 Décembre 2008 14:06

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-14308-1.html

Tiens ici tout est expliqué ! Content
C'est comme ça que j'ai appris à monter une raquette et grâce aux explications et la pratique c'est presque du boulot de pro maintenant ! Clin d'oeil

Jeudi 01 Janvier 2009 19:42

Merci beaucoup je vais voir ça Content

Jeudi 01 Janvier 2009 20:11

No problem, et bon stress à toi (personnellement, j'ai vachement stressé pour mon premier assemblage, de peur de foirer) Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 02 Janvier 2009 14:23 par nonclasséman

Vendredi 02 Janvier 2009 12:34

pareil pour moi, finalement pour ma première fois le revettement était un peu decollé quelques jours plus tard mais sinon ça allait

Vendredi 02 Janvier 2009 14:22

Oui. Par contre munies toi d'un cutter bien aiguisé car c'est vraiment pas évident à bien couper, même en y allant à coeur joie.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 02 Janvier 2009 14:22 par nonclasséman

Samedi 03 Janvier 2009 15:20

Bonjour,

Tu peux coller avec de la colle normale, avec VOC, le VOC partira après quelques heures.
Tu mets de la colle sur le revêtement, le plus difficile est de bien l'étaler, il faut savoir qe moins tu mets de colle mieux c'est.
Puis tu mets de la colle sur le bois, de la même façon que precedemment. Tu attends que la colle sèche, en posant ton doigt, la colle doit sembler sèche, non adhérente en quelque sorte.
Tu peux alors poser le revêetement. Tu commence en le positionnant au bord du manche, bien contre le rebord, en faisant attention de ne pas poser tout le revêtement, car si c'est le cas tu ne pourras plus le repositionner.
Puis, tu applatis progressivement tout le revêtement jusqu'en haut de la raquette. Le plus difficile est de ne pas laisser d'air entre le revêtement et le bois, de bulle d'air sii tu préfères. Pour coller le revètement, tu peux t'aider d'un rouleau cylindrique, pour applatir le revêtement du manche jusqu'en haut.
Puis tu laisse sécher. Tu peux mettre un livre lourd sur le revêtement pour bien appuyer le tout.
Pour couper le revêtement, prends un gros cutter. La lame doit être neuve pour bien couper, c'est primordial.
Tu poses la raquette côté revêtement sur la table, préalablement protegée par un bon magazine.
Tu coupes avec le cutter mis bien ras contre le bord du bois. Attention à l'inclinaison de la lame. L'idéal est de rester bien parallèle avec la tranche du bois.
Tu appuis le cutter et tu fais glisser la lame tout autour de la raquette. Il te faudra au moins deux passages, en général le premier passage coupe la mousse, et le deuxième coupe le caoutchouc.
Faiire la même chose avec l'autre face.
Si tu respectes la procédure, tu colleras ta raquette mieux que chez décathlon, en général. La référence du collage est pour moi Wack sport, je n'ai jamais vu mieux travail très pro.
Un bon collage garantit de bonnes sensations de jeu. J'ai déja vu des raquettes mal collées, et les caractéristiques du matos ne veulent alors plus rien dire.
Derniers petits conseils : Bien laisser sécher le revêtement sur le bois pendant une heure ou deux au moins, pour éviter au bord de se décoller, le passage du cutter faisant quand même bouger le rev^tement.
Pour la colle si tu mets plus de colle ce n'est pas grave, du moment que la couche de colle est uniforme. Il ne doit pas y avoir de grumeaux.
Si le collage est raté, cela peut arriver, ou si tu recolles un revêtement déja utilisé, il faut enlever la colle, il faut mettre le revêtemet à nu, en grattant avec du solvant, thrychlo ou acétone.
le bois doit aussi être très propre, bien lisse, exempt de colle.

Samedi 03 Janvier 2009 15:28

Tu as oublié de préciser qu'il fallait coller les plaques avec les inscriptions du côté du manche.
Sinon si tu rates, et que ta colle a des VOC tu peux aisément décoller et recoller sans forcément utiliser d'acétone où je ne sais quoi (si ton bois est vernis à la base)...
Mon Primorac a dû connaitre une bonne 10aine de collage sur chaque face et pourtant mes sensations sont identiques et le bois ne m'a pas l'air complètement saturé de vieille colle.

Samedi 03 Janvier 2009 15:40

Perso, j'ai toujours utilisé cette même technique, mais avec de bons ciseaux.

Je ne sent pas bien l'histoire du cutter, j'ai l'impression que je vais déchirer le revêtement...
0
0
10 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements