Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Les camping cars, vaste sujet... - Page 2

Mardi 18 Novembre 2008 09:26

Personnellement, j'ai eu la chance de faire pas mal de camping car avec mes parents et j'aimerais beaucoup pouvoir revivre ça dans le futur.
Malheureusement, tout a changé, il n'y a plus d'accès dans les villes ni sur le littoral ! Les camping car se sont multipliés et il n'y a plus le même esprit qu'autre fois !

C'est sur que ceux qui passent 15 jours dans le même hotel à aller tous les jours à la piscine ne peuvent pas comprendre ce qui peut attirer les gens à faire du camping car !
Ne croyez pas que tous les camping caristes sont ceux que l'on veut bien vous montrer à la TV !!
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mardi 18 Novembre 2008 09:36

Citation de rodjack :
Personnellement, j'ai eu la chance de faire pas mal de camping car avec mes parents et j'aimerais beaucoup pouvoir revivre ça dans le futur.
Malheureusement, tout a changé, il n'y a plus d'accès dans les villes ni sur le littoral ! Les camping car se sont multipliés et il n'y a plus le même esprit qu'autre fois !

C'est sur que ceux qui passent 15 jours dans le même hotel à aller tous les jours à la piscine ne peuvent pas comprendre ce qui peut attirer les gens à faire du camping car !
Ne croyez pas que tous les camping caristes sont ceux que l'on veut bien vous montrer à la TV !!

Ouh là, heureusement qu'il n'y a plus de possibilité de se garer sur le littoral, car sur des km et des km de côte sauvage en Morbihan, tu n'avais que des camping-cars... De ta voiture, tu ne voyais même plus la mer, et si tu étais piéton, il fallait se frayer un chemin parmi ces véhicules pour la voir! Ca s'est un peu amélioré, même si certains y passent toujours la nuit, et déguerpissent dès qu'il fait jour...

15 jours à l'hôtel à ne faire que bouffe et piscine, je ne connais pas , mais c'est une autre forme de tourisme...
Toujours est-il que le camping-car, je ne pratique pas, mais je "subis" régulièrement dans mon boulot... Émoticône

Mardi 18 Novembre 2008 09:48

Tout ce que je dis, c'est qu'il faut respecter toutes les formes de tourisme !
Personnellement, je ne comprends pas ceux qui partent 15 jours pour être au bord d'une piscine mais le principal est qu'ils y trouvent leur compte (et pourtant, je pense qu'ils font plus de mal que les camping caristes mais ce n'est que mon point de vue).

Après, concernant les camping cars, ils se sont multipliés beaucoup trop rapidement, ce qui a posé pas mal de problèmes comme ceux que tu as évoqué.
Cela dit, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, je pense que la plus part des personnes qui font du camping car recherchent la tranquillité et ceux que tu vois s'aglutiner au bord de la mer n'ont pas "l'esprit" campicariste.

La majorité des propriétaires de camping car sont respectueux de l'environnement et des villes qui les accueillent malheureusement, comme partout, il y a une minorité de c***. Il ne faut pas que tu te fasses ton opinion sur cette minorité...

Après, libre à toi de penser ce que tu veux mais ce n'est pas en opposant les différentes population que l'on fait avance le shmilblick Émoticône

Mardi 18 Novembre 2008 10:00

Citation de rodjack :

Après, concernant les camping cars, ils se sont multipliés beaucoup trop rapidement, ce qui a posé pas mal de problèmes comme ceux que tu as évoqué.
Cela dit, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, je pense que la plus part des personnes qui font du camping car recherchent la tranquillité et ceux que tu vois s'aglutiner au bord de la mer n'ont pas "l'esprit" campicariste.

La majorité des propriétaires de camping car sont respectueux de l'environnement et des villes qui les accueillent malheureusement, comme partout, il y a une minorité de c***. Il ne faut pas que tu te fasses ton opinion sur cette minorité...

Après, libre à toi de penser ce que tu veux mais ce n'est pas en opposant les différentes population que l'on fait avance le shmilblick Émoticône

Mon métier est justement de " m'occuper" de différents types de vacances et de vacanciers. Je reçois régulièrement des compte-rendus de réunions, je me rends à des réunions plusieurs fois dans la saison pour faire le point sur ce qui va, qui ne va pas, les points à améliorer, les gros points noirs, les tendances actuelles...
Bref, toujours est-il que les questions autour des camping-cars sont récurentes et à chaque fois, la plupart des intervenants sont d'accord pour dire que c'est une "population touristique" à part, difficile à cerner et à juguler. Ce sont d'ailleurs les propriétaires de campings qui s'en plaignent le plus souvent...pas des camping-caristes étrangers, mais des camping-caristes français plutôt qui rechignent à payer un forfait camping-car pour passer une nuit dans un endroit aménagé pour eux ( quitte à dormir sur un bord de route ou un parking aux alentours ) alors que les étrangers ont l'habitude passer par la case camping pour faire une halte.

Mais chacun est libre de passer ses vacances comme il l'entend, bien entendu... Émoticône Ce n'est pas le type de sjour que j'adopte, c'est tout!

Mardi 18 Novembre 2008 10:14

Apparemment, il y a un problème dans ta région avec les camping car et tu es certainement mieux placé que moi pour le savoir.
Y a-t-il des aménagements de prévu pour ces derniers ?
Je peux comprendre les campings qui soient déçus que les camping car ne viennent pas mais mettons nous une seconde à la place des camping caristes (oui, je sais, ce n'est pas évident pour toi qui n'aime pas ce mode de vacances).
La plupart des camping cariste font de l'itinérant (sinon, pourquoi acheter un camping car ?). Les campings (sur le littoral principalement) sont de plus en plus luxueux avec des animations, piscine, etc... et donc de plus en plus cher également. Le gars qui arrive avec son camping car, déjà, on lui propose un emplacement plutôt moyen (les meilleurs emplacements sont pris par les mobil home, bungalow et autres) étant donné qu'il ne va rester qu'une ou deux nuits. Ensuite, le prix... là, ça peut faire très mal. j'ai vu des campings à 40euros l'emplacement pour une toile de tente et pour deux, j'imagine pour 4 avec un camping car...

Je pense que la plupart des camping caristes seront d'accord pour payer pour un aménagement (leur place, l'eau, etc...) mais il faut que cela reste accessible. Je pense que demander 5euros pour la nuit par exemple permettrait à tout le monde de s'y retrouver.
Car les camping caristes s'en moquent des animations, de la piscine et de tout le tralala qui se fait maintenant dans les campings !

Personnellement, je n'ai pas les moyens d'avoir un camping car donc je me ballade avec ma toile de tente sur le dos et je visite l'Europe ainsi. Je trouve désolant que l'on soit obligé de payer une fortune les campings qui sont en bord de mer tout simplement parcequ'il n'y a pas de petits campings avec simplement emplacement et sanitaire !
Il faudrait peut être revoir la copie de ce côté là aussi... Tous les vacanciers ne recherchent pas un extrême confort avec tout à disposition sur place... Émoticône

Mardi 18 Novembre 2008 10:30

C'est vrai que sur le littoral breton, ça pose un problème!

Les campings ( pas tous ) font des forfaits pour les camping-cars, ils ne sont pas obligés de payer le tarif fort...

Mardi 18 Novembre 2008 10:42

Citation de cbs1 :
Citation de rodjack :

Mon métier est justement de " m'occuper" de différents types de vacances et de vacanciers. Je reçois régulièrement des compte-rendus de réunions, je me rends à des réunions plusieurs fois dans la saison pour faire le point sur ce qui va, qui ne va pas, les points à améliorer, les gros points noirs, les tendances actuelles...
Bref, toujours est-il que les questions autour des camping-cars sont récurentes et à chaque fois, la plupart des intervenants sont d'accord pour dire que c'est une "population touristique" à part, difficile à cerner et à juguler. Ce sont d'ailleurs les propriétaires de campings qui s'en plaignent le plus souvent...pas des camping-caristes étrangers, mais des camping-caristes français plutôt qui rechignent à payer un forfait camping-car pour passer une nuit dans un endroit aménagé pour eux ( quitte à dormir sur un bord de route ou un parking aux alentours ) alors que les étrangers ont l'habitude passer par la case camping pour faire une halte.

Mais chacun est libre de passer ses vacances comme il l'entend, bien entendu... Émoticône Ce n'est pas le type de sjour que j'adopte, c'est tout!

Bonjour
Tout d'abord merci rodjack pour ton post.

cbs1 Pour les campings voir mon post plus haut. Si il y a problème avec les campings c'est que ceux ci on mis longtemps avant de comprendre le phénomène camping car. Maintenant il commence à s'intêresser à nous, à nous faire des emplacements stabilisés, ils prévoient des aires de vidanges, nous font de plus en plus des prix attractifs. D'ailleurs de plus en plus de CC vont dans les campings. Ils ont encore beaucoup d'effort à faire, notamment l'ouverture hors saison. Les pouvoirs publics non pas su prendre le train en marche et se sont laissés surprendre. Les voitures n'ayant pas le monopole du stationnement, il faut bien que les CC stationnent quelques part. J'ai autour de moi des anti campings caristes primaires qui maintenant me demande conseil pour l'achat de CC. Le monde évolue, le CC aussi. Il faudra inventé d'autres règles. Pour ma part je fais du libre tout seul et du camping, car j'y voie aussi de nombreux avantages.
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Mardi 18 Novembre 2008 10:53

Citation de rodjack :
Apparemment, il y a un problème dans ta région avec les camping car et tu es certainement mieux placé que moi pour le savoir.
Y a-t-il des aménagements de prévu pour ces derniers ?
Je peux comprendre les campings qui soient déçus que les camping car ne viennent pas mais mettons nous une seconde à la place des camping caristes (oui, je sais, ce n'est pas évident pour toi qui n'aime pas ce mode de vacances).
La plupart des camping cariste font de l'itinérant (sinon, pourquoi acheter un camping car ?). Les campings (sur le littoral principalement) sont de plus en plus luxueux avec des animations, piscine, etc... et donc de plus en plus cher également. Le gars qui arrive avec son camping car, déjà, on lui propose un emplacement plutôt moyen (les meilleurs emplacements sont pris par les mobil home, bungalow et autres) étant donné qu'il ne va rester qu'une ou deux nuits. Ensuite, le prix... là, ça peut faire très mal. j'ai vu des campings à 40euros l'emplacement pour une toile de tente et pour deux, j'imagine pour 4 avec un camping car...

Je pense que la plupart des camping caristes seront d'accord pour payer pour un aménagement (leur place, l'eau, etc...) mais il faut que cela reste accessible. Je pense que demander 5euros pour la nuit par exemple permettrait à tout le monde de s'y retrouver.
Car les camping caristes s'en moquent des animations, de la piscine et de tout le tralala qui se fait maintenant dans les campings !

Personnellement, je n'ai pas les moyens d'avoir un camping car donc je me ballade avec ma toile de tente sur le dos et je visite l'Europe ainsi. Je trouve désolant que l'on soit obligé de payer une fortune les campings qui sont en bord de mer tout simplement parcequ'il n'y a pas de petits campings avec simplement emplacement et sanitaire !
Il faudrait peut être revoir la copie de ce côté là aussi... Tous les vacanciers ne recherchent pas un extrême confort avec tout à disposition sur place... Émoticône

Re
Tout à fait juste, une remarque toute fois, perso quand je suis uniquement avec mes petits enfants et pas tout le temps, je vais dans des campings *** ou**** avec piscine et tout le tralala et ça coûte très très chère. Que ne ferait on pas pour ses petits enfants? Émoticône

Mardi 18 Novembre 2008 11:08

Citation de cbs1 :

Les campings ( pas tous ) font des forfaits pour les camping-cars, ils ne sont pas obligés de payer le tarif fort...

Re
Je pense qu'il faut revoir les aires de stationnement, les communes font des gros efforts certes mais ne prennent pas contact avec les associations de CC. Il faut absolument travailler ensemble et mettre des projets en commun, sinon on va droit au mur.
Il ne faut pas non plus que les campings nous prennent pour des vaches à lait!!!
En ce qui concerne les étrangers, il y a une explication à ce qu'ils aillent et pas tous loin de là, dans les campings et qu'ils payent, c'est que chez eux ils n'ont pratiquement pas d'aires de service, donc obligation d'aller dans un camping. En France crois moi ils se défoulent. Émoticône
Tu vois cbs1 petit à petit on discute, on échange et ça même si on n'est pas d'accord, ça me plaît. Émoticône

Mardi 18 Novembre 2008 11:15

Oui, c'est vrai que c'est mieux, tu acceptes le dialogue désormais.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis des camping-caristes étrangers; je les trouve généralement plus respectueux que les Français. Déjà parce qu'ils vont dans un camping qui est un endroit approprié.

Mardi 18 Novembre 2008 11:24

Citation de cbs1 :

C'est une bonne chose que les campings prennent en compte les problèmes des CC. Je pense que ceci est récent et n'est pas le cas dans tous les campings (comme tu le stipule) et surtout dans toutes les régions.

Il y a eu une dizaine d'années pas mal de communes du littoral qui ont connu des problèmes avec les CC car ceux-ci se sont multipliés très rapidement et les communes n'ont pas su gérer cette nouvelle population. Du coup, les communes ont fait du "anti camping cariste" primaire et plutôt que de chercher des solutions les ont rejeté comme des malpropres.
Aujourd'hui, tout ceci évolue et plus en plus communes se rendent compte qu'ils ont besoin des CC et vice versa.

Il faut trouver des solutions pour que tout le monde puisse cohabiter de la meilleure manière qu'il soit. Le fait de rejeter une partie des vacanciers n'est pas la solution à mon avis car comme l'a dit MIC, ils sont également consommateurs et aide au développement du tourisme.

Il n'y a certainement pas de solution miracle mais si professionnels du tourisme, élus et représentant des association de CC se mettaient autour d'une table pour discuter, je suis sur qu'il y aurait de grandes améliorations.

La preuve, depuis que le dialogue est ouvert sur le sujet, je trouve que l'on avance un peu, en tous cas, le dialogue est ouvert et la discussion intéressante même si nous avons chacun nos points de vue Émoticône

Mardi 18 Novembre 2008 11:30

Citation de cbs1 :

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis des camping-caristes étrangers; je les trouve généralement plus respectueux que les Français. Déjà parce qu'ils vont dans un camping qui est un endroit approprié.

Il est difficile de dire si les étrangers sont plus respectueux que les français ou vice versa. Il ne faut pas faire de généralité, je pense que chez les français, il y a des irrespectueux et il y en a également chez les étrangers.
J'ai tout de même pu remarquer une chose incroyable concernant les allemands, ils sont propres, respectueux etc... chez eux, en revanche, dès qu'ils sortent de leur territoire, c'est la cata... Bon, c'est vrai que je généralise alors que je viens justement de dire qu'il ne fallait pas le faire mais j'ai eu beaucoup d'exemples qui m'ont choqué lors de mes différents voyages...

Je n'ai pas le même point de vue que toi cbs sur le fait que le seul endroit approprié pour un camping car soit le camping... A partir du moment où tu ne dérange personne, que tu ne vas pas sur une propriété privée, que tu ne laisse aucun déchet, quel est le problème avec le fait qu'un camping car aille ailleurs que dans un camping ?

Si on multipliait les aires réservées aux CC, je pense qu'il y aurait beaucoup moins de camping sauvage qui apparemment te dérange tant...

Mardi 18 Novembre 2008 11:32

Citation de rodjack :

Il n'y a certainement pas de solution miracle mais si professionnels du tourisme, élus et représentant des association de CC se mettaient autour d'une table pour discuter, je suis sur qu'il y aurait de grandes améliorations.

Tu n'imagines pas le nombre de réunions qu'il y a déjà pour cela...!

Mardi 18 Novembre 2008 11:36

Citation de cbs1 :
Citation de rodjack :

Tu n'imagines pas le nombre de réunions qu'il y a déjà pour cela...!

Et est-ce que chaque "clan" est représenté de manière équitable ? Est-ce que vous avancez d'une réunion sur l'autre ? Est-ce que le dialogue est ouvert ? Car si chaque partie reste sur ces positions, c'est bien beau de faire des réunions mais il faut bien que cela aboutisse à quelque chose.
Car faire des réunions pour faire des réunions, c'est la maladie de notre société, j'appelle cela "la réunionitte aigüe" Émoticône

Mardi 18 Novembre 2008 11:41

Il y a généralment évidemment plus d'institutionnels et de professionnels du tourisme que de camping-caristes...

Ceci dit, les idées fusent, mais ce sont souvent les moyens financiers qui freinent! Et puis il est clair et net que les élus ne sont pas franchement pour l'accueil de camping-cars sur leurs communes...ça pourrait leur être néfaste lors des prochaines élections!

Mardi 18 Novembre 2008 11:44

Citation de cbs1 :

Cbs1, tu à l'art de retourner à ton avantage nos problèmes de dialogues, ce n'est pas grave, le tout c'est que l'on en parle.
Que tu trouves les étrangers plus respectueux que les Français oui mais crois moi ils se défoulent aussi en France.
J'ai par mon association CCI par forum interposé et surtout par des rassemblements plusieurs fois par ans des contacts avec des Allemands, Belges, Luxembourgeois, Italiens et je peux te dire que nous parlons de ce problème récurent. Eux même des fois sont consternés. Évitons l'amalgame. Comme dirais rodjack nous avançons dans la discussion et ça c'est bien. Émoticône

Mardi 18 Novembre 2008 11:57

Disons que les Français ne se comportent pas mieux à l'étranger, ça fera 1 partout...

CCI ressemble quand même à un gros lobby...Pas toujours facile de dialoguer...C'est plus simple avec ADAC ou ACSI ( qui est belge ou luxembourgeois je crois... ) par exemple, qui prennent en compte tous les campeurs, pas que les cmping-caristes; on a toujours eu de bons rapports avec eux!

Mardi 18 Novembre 2008 12:00

C'est beau ce qui se passe sur le forum en ce moment, ce rapprochement des êtres autour d'une discussion posée et respectueuse...encore un des effets bénéfiques du camping-cars!! Émoticône
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mardi 18 Novembre 2008 12:07

N'exagère quand même pas!
On sait que les camping-cars sont des lieux de promiscuité, mais bon... Émoticône Émoticône

Mardi 18 Novembre 2008 12:37

Citation de cbs1 :
Disons que les Français ne se comportent pas mieux à l'étranger, ça fera 1 partout...

CCI ressemble quand même à un gros lobby...Pas toujours facile de dialoguer...C'est plus simple avec ADAC ou ACSI ( qui est belge ou luxembourgeois je crois... ) par exemple, qui prennent en compte tous les campeurs, pas que les cmping-caristes; on a toujours eu de bons rapports avec eux!

Il n'y a pas de lobby, ce n'est qu'un forum, il y a d'autres forums qui existent et qui parlent de ces problèmes.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 18 Novembre 2008 12:37 par MIC22
1
1
550 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café