Peur en réception de service.

Mercredi 05 Novembre 2008 10:33

Bonjour a tous !

Juste un petit sujet pour savoir un truc.

Sur tous les services, j'ai peur de démarrer. Donc je coupe tout le temps ( mais je la taille bien pour éviter les smash meme si elle monte^^ ).

Bon vu mon niveau pour l'instant je me débrouille pour gagner comme ca mais ca devient embettant.

Alors, j'aimerais savoir si il y a d'autres moyens de remettre le service ( par exemple les liftés^^ ) sans les coupé et surtout sans topé en risquant de le mettre a coté ( car en match je rate pas mal mes tops...^^ ) ou si il y a des services ou le top passe quasi tout le temps.

Je précise que meme si je coupe tous les services que je recois, je ne les met pas à coté pour autant ( c'est à dire que je sais lire les effets juste que j'ai peur d'attaquer^^ ).

Merci.

Quentinsz
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 05 Novembre 2008 10:46

je suppose que tu ne disputes pas que des matchs à enjeux (tournois, championnat...) ?
donc sers-toi de tes entrainements pour "expérimenter" d'autres retours car je pense que tu connais la réponse à ta question Clin d'oeil

Mercredi 05 Novembre 2008 11:32

Sur un top, qu'est ce que tu fais ??? Je ne pense pas que tu fais une poussette donc sur service lifté, c'est pareil.
Il ne faut pas pousser car je pense que tu as remarqué que les balles montaient ! Il faut que tu arrives à contrôler l'effet dans un premier temps donc le bloc peut être efficace (ce n'est pour autant qu'il faut être passif sur la balle).
Ensuite, une fois que tu arriveras à bien gérer l'effet, tu pourras commencer à essayer à démarrer sur les services !
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mercredi 05 Novembre 2008 12:27

Oui, mais en faite justement a l'entrainement, quand je coupe les liftés, les autres ne peuvent rien faire apres car ils sont surpris ( c'est surtout qu'il bourre donc il loupe.

Enfin, les blocs c'est quand meme plus efficace ( ca j'y arrive plutot mais ca me donne pas l'avantage dans le point quoi... ).

Bah justement a l'entrainement quand je décide d'etre offensif je perd ( en meme temps j'attaque peut etre au mauvais moment ) et des que je joue sans aucune attaque j'arrive a gagner donc c'est bizarre je comprend pas...

Pourtant, je passe mes tops a l'entrainement ( disons 4 sur 5 ). Enfin, je dois peut etre persevere en match à etre offensif ?
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 05 Novembre 2008 12:29

Si tu as un bon top CD, il faut t'entrainer à démarrer sur les services de tes adversaires à l'entrainement (sur les services longs).
Le truc c'est de prendre de l'assurance, et d'arriver à la table le jour de la compétition en ayant confiance en son top CD (un top devient presque plus sûr qu'une poussette).
Dans ces conditions, tu seras plus détendu mais aussi plus confiant, t'auras beaucoup plus de chance de passer ton top, en plus de ta progression technique provoquée par l'entrainement de ton top.

Je sais pas si tu as un top RV correct, mais si tu as certaines balles que tu apprécies particulièrement à démarrer (sur lesquelles tu te sens confiant, sûr de toi), entraine toi à les démarrer quasi-systématiquement à l'entrainement.
Démarrer tout le temps le même type de balle c'est pas forcément une bonne variation, mais pour l'instant je dirais que t'as pas trop à t'occuper de ça.

T'as pas vraiment de services où n'importe quel top passera : certains préfèrent démarrer des services coupés, d'autres des services mous, ou liftés.

En fait, ce qu'il faut que tu comprennes c'est que tant que tu es 80, tu arriveras à gagner pas mal de points en coupant bien la balle (j'en ai fait l'expérience y'a 2 ans), mais il faut aussi qu'à l'entrainement tu fasses progresser ta régularité en top (CD mais aussi RV), comme ça je pense que même si tu passes 65-60 tu joueras toujours au-dessus de ce classement (après le top devra avoir une certaine qualité, sa régularité ne suffira plus vraiment mais ça sera vraiment le pilier de ton top : si ton top ne passe pas, ça ne sert à rien qu'il soit de bonne qualité).

Si tu ne te sens pas trop confiant même pour démarrer à l'entrainement, suis les conseils de rodjack :
- sur un service lifté, ne fais plus de poussette, mais avance un peu plus dans la balle dans une sorte de bloc.
Ensuite (ça se compte en semaines d'entrainement) tu pourras encore un peu plus avancer de la balle, et enfin tu pourras expérimenter des démarrages directs sur le service.

N'oublie pas une chose, c'est que sur un service coupé, pense bien à recouper la balle (puisque apparemment tu as une bonne poussette), il ne s'agit pas seulement de renvoyer la balle mais de provoquer la faute à l'adversaire en mettant beaucoup d'effet, ou en la plaçant très longue (près de la ligne de fond), très rapide...
Ca aussi c'est de l'entrainement (endurcir sa poussette).

Mercredi 05 Novembre 2008 12:34

Toujours des réponses complètes, fabuleux ce Matt" MDR
C'est sûr que si t'as de la moule en jouant un NC qui te fait un lifte, tellement y'a rien dans la balle tu coupes et ça va très haut sur le coin de la table, ça ira moins bien à partir d'un certain niveau.
Et après, c'est de l'entraînement...
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Mercredi 05 Novembre 2008 13:01

ok Merci Pti Mat ( et les autres :p ) !!

Je vais m'entrainer comme ca a l'entrainement. Je pense que c'est parce que je top souvent quand il n'y a aucun effet dans la balle ( style en coup droit sur coup droit j'enchaine ).
En revers, j'en passe quelques uns mais quand ya pas d'effet ( j'ai jamais essaye avec effet^^ ( j'ai oublie de précisé que j'aimais bien prendre tous les services coté revers quand je coupe pour plus de stabilité. ).

Par contre, je pense qu'avec un peu d'entrainement ca pourrait passé !!!

Non Benji je joue un peu contre tout le monde et meme si ca lift si t'incline bien la raquette la balle monte retombe au milieu de la table et si le gars reflechit pas ca va direct dans le filet. LE probleme c'est que l'effet de surprise retombe peu a peu et c'est de plus en plus dur^^.

Enfin, en s'entrainant a toper ca me permettra de varier. Reste plus qu'à accepter perdre des set a l'entrainement^^
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 05 Novembre 2008 13:12

Il ne faut pas que tu aies peur de perdre des set à l'entrainement, c'est aussi fait pour cela l'entrainement. Et je dirais même en match, faut essayer, tu débutes dans le ping, tu ne joues pas ta vie lors d'un match donc il faut que tu varies au maximum. De plus, cela va surprendre ton adversaire car si tu coupes tout le temps, il va s'y attendre.

C'est normal que tu sois plus à l'aise en remise du revers car cela demande moins de placement que le coup droit.
Il faut que tu travailles ton placement à la table en remise de service et que tu te prépares à prendre la balle en pivot, si la balle est longue, ça te permet de démarrer en top CD (avec un maximum de sécurité). Si jamais la balle te vient en plein revers ou très courte alors là, tu peux te servir de ta poussette.

A l'entrainement, n'hésites pas à travailler tes démarrages CD et R sur différentes situation (balles molles, coupées, liftées) avec des enchainements pour apprendre à toujours être bien placé.
Pour cela, rien de tel que des paniers de balles !

Mais soit patient, tout cela ne va pas venir du jour au lendemain !
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mercredi 05 Novembre 2008 13:14

Citation de quentinsz :
Reste plus qu'à accepter perdre des set a l'entrainement^^


Oui, enfin c'est pas bien grave.

Perso je pense que quand on joue aussi bien à l'entrainement qu'en compét y'a un problème : à l'entrainement on travaille ses points faibles (principalement, même si on perfectionne également ses points forts), en compét on les évite pour avoir le meilleur niveau possible.
Donc le plus important c'est que tu travailles ton top à l'entrainement, pour voir sur quel(s) type(s) de balle(s) tu es plus à l'aise, dans quelles conditions ton top passe (placement par rapport à la balle, placement par rapport à la table, si il passe quand tu le fais ligne droite ou croisé, quand tu le frottes ou quand tu le frappes majoritairement....)

Mercredi 05 Novembre 2008 21:41

Bravo Ptit'Matt, aussi! Je lis toujours tes commentaires et conseils avisés: tu es le "coach" que je n'ai pas, tu es mon coach virtuel! "J'apprends le ping sur internet"( vidéos + Ptit'Matt) c'est ce que je dis à mes collègues du club de retraités et ils ricanent de moins en moins...

Mercredi 05 Novembre 2008 22:12

Je m'attendais pas vraiment à un message comme le tien endaxi ^^
En tout cas c'est sympa de savoir qu'on me lit (et avec attention, qui plus est Clin d'oeil) et que je peux être serviable.

Mercredi 05 Novembre 2008 23:04

C'est vrai que tu as des conseils tout à fait réfléchis et vrais pour un jeune de ton âge.

Mercredi 05 Novembre 2008 23:20

ouais des conseils sympas que j'ai hate d'appliquer :p
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 06 Novembre 2008 01:46

toujours aussi pertinent ce ptit matt' Clin d'oeil

Jeudi 06 Novembre 2008 07:03

Personnellement, étant plutôt défenseur et pas très bon en retour de service je suis pas un fan du demarrage direct en retour de service.

Je bloque les services liftés, défend sur services rapides, coupe les services coupés, pousse les services mous et latéraux.

La difficulté étant de repérer le type de service quand celui-ci est un peu caché et de contrôler l'effet quand on a affaire à un bon serveur.

Jeudi 06 Novembre 2008 15:32

Citation de runman974 :
Personnellement, étant plutôt défenseur et pas très bon en retour de service je suis pas un fan du demarrage direct en retour de service.

Je bloque les services liftés, défend sur services rapides, coupe les services coupés, pousse les services mous et latéraux.

La difficulté étant de repérer le type de service quand celui-ci est un peu caché et de contrôler l'effet quand on a affaire à un bon serveur.


Un bon relanceur n'est pas forcément le gars qui va démarrer sur tous les services, tout dépend de ton jeu.
En effet, si tu es plutôt défenseur, quel est l'intérêt pour toi d'attquer le service adverse ?

Comme je l'ai dit précédemment, il faut déjà apprendre à lire l'effet adverse et savoir gérer la quantité d'effet (en blocant les service liftés et pousser sur les services coupés). Ensuite, une fois que tu ne fais plus une seule faute en remise, tu peux commencer à complexifier la chose, démarrer si tu es attaquant ou faire différents retours si tu es défenseur (varier les effets, remettre avec un coup avec le PL, un coup avec le BS si tu as une combi, etc...).
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite
0
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques