Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Consommation d'une voiture essence ?

Samedi 01 Novembre 2008 21:27

Salut,
voila, je roule actuellement en seat ibiza 1.9 sdi de 68cv, de 2001.
Apres 160 000km,elle commence à tirer la tronche un peu.

Je suis amené a faire beaucoup moins de kms désormais, donc je pense me racheter une voiture essence..
Je n'ai toujours eu que des diesels, donc je me demandais combien de km peut on faire (environ) sur une voiture comme clio 2 en 1.4 ou 1.6.

Je sais que c'est propre à chaque moteur et chaque voiture, mais je veux juste une moyenne, sachant que ca sera certainement une berline du style clio 2.
certains m'on dit 600, d'autres 700, d'autres 750.... avec un plein.

je me doute que je ferais jamais mes 850/900 kms que je fais avec ma ibiza, mais voila, si je fais 600km avec une essence, autant que je reste sur une diesel.

merci de vos témoignages, en précisant quel voiture et motorisation vous avez ! merci Content

Samedi 01 Novembre 2008 22:06

L'intérêt est de savoir combien de km tu penses faire à l'année selon ton investissement.

en moyenne une voiture essence consommera 6 ou 7 l aux 100 pour les petites cylindrées, alors que les plus grosses (genre 2l) consommeront plutôt 9 ou 10 l.

Si tu penses faire aux alentours de 12.000 kms par an, voire 15.000, tu peux t'orienter sur une essence de petite cylindrée de 3 ans d'ancienneté maxi, car la différence de prix avec la surcôte d'un diesel ne sera pas raisonnablement amortie.

Au delà de 15.000 km/an opte pour un diesel de moyenne cylindrée (genre laguna, 307).

Pour exemple j'ai acheté neuf un grand scénic essence 2l en 2005, elle consomme en cycle mixte 9 l, et fait 14.000 kms par an avec, elle ne e sert que pour se rendre au boulot ou pour les grands déplacements en famille.

j'ai également une 307 HDI de 2003, consommation 7 l/100 je fais avec 18.000 kms/an, achetée en 2007 à 90.000 kms à 8000 euros. Je pense que celle ci correspondrait plus à tes besoins, mais il y a toujours cette surcôte.

Samedi 01 Novembre 2008 22:48

ok, je vois.
actuellement je suis à 22000 km par an, mais vu que je vais prochainement me mettre en appartement près de mon lieu de travail, j'imagine que je ferais environ 15 000km par an tout au plus.

Donc prendre une essence me semble plus raisonnable, car si j'ai un budget assez limité (6000 euro environ), au moins j'aurais beaucoup moins de km sur une essence d'occasion que sur un diesel pour le même budget.

Mais comme je l'expliquais, si c'est pour faire du 8l au 100, avec l'augmentation du prix des carburants...

Samedi 01 Novembre 2008 23:00

euh bof, bof, j'ai une Ford Ka, 1300 essence et si j'avais eu le budget, j'aurais pris un diesel: consomme moins, meilleure autonomie et performances assez équivalentes.
Pour info, je fais moins de 10.000 kms par an avec cette voiture.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Samedi 01 Novembre 2008 23:11

Malheureusement la fluctuation des prix du carburant tu ne peux pas la maitriser... Par contre tes dépenses oui. Penses à l'amortissement : différence de prix entre un vl essence et un diesel - prix actuel du carburant choisi - nbre km fait par an

exemple : une clio essence 1,4 litres qui consomme 7 l/100 pour un prix de 5000 euros
une clio diesel qui consomme 5 l/100 pour 7000 euros

A année de construction équivalente genre 2005, pour 14000 km/an

essence : 14000km/an et 7 l/100 = 980 litres à 1,22 euros le litre = 1195 euros par an d'essence

diesel : 14000 km/an et 5 l/100 = 700 litres à 1,15 = 805 euros de G.O par an

différence de 390 euros de carburant par an
différence de prix = 2000 euros

donc 2000/390 = en théorie il te faudrait environ 5 ans de consommation de gazole pour amortir la différence de prix entre le vl gazole et le véhicule essence.

Mais dans 5 ans que vaudra le véhicule essence et que vaudra le véhicule gazole ? Combien de temps penses tu garder le véhicule ? sachant que l'entretien d'un diesel coûte plus cher que l'essence (filtre etc...)

A toi de voir, surtout pour l'utilisation que tu comptes en faire

Samedi 01 Novembre 2008 23:20

ah, effectivement je n'avais pas pensé au cout des réparations, entretiens, et de la revente.

Après avoir analysé un peu ce que tu me dis, je pense effectivement qu'une essence serait pour moi, plus intéressant. 5 ans pour amortir le prix du véhicule en diesel ...

Je vais y réfléchir encore un peu car il faut aussi que je regarde les modèles, ils ne consomment pas tous de la même façon et ne valent pas tous le même prix.

En tout cas merci, ca donne matière à réfléchir.

D'autres interventions sont les bienvenues, de toutes façons je change le mois prochain !! Content

Dimanche 02 Novembre 2008 13:12

moi, j'ai une mégane 2 diesel (1l5), je consomme env 4.7l au 100km. Avec un pleine je fais 1200 bornes. je roule environ 15000 par an.
Avant j'avais une mégane coupé sport 1l6 essence. Je consommais 7l au 100. Je faisais les mêmes km à l'année. avec un plein j'arrivais à faire 700 bornes. mais un plein , cela me revenait pour 50l (dans les 2 voitures) à 75€ dans le coupé, et 60€ dans le diesel.
Si on calcule en diesel, env 13 à 14 pleins à l'année * 60€ = 14*60 = 840€ de diesel
avec le coupé essence, env 22 pleins à 75€ = 22 * 75 = 1650€

Soit une économie de 800€ environ soit 2 fois moins de carburant dans mon budget, c'est pas énorme ça

Tout ça pour dire que le diesel est nettement moins onéreux que l'essence même si à l'achat tu payes un peu plus. En occasion, mes deux voitures ont coûté 8500€ pour le coupé (4 ans, 70000km), 9200€ pour le diesel (3ans, 80000kms).
En un an j'ai rentabilisé l'achat. sauf qu'à la pompe, je le sens nettement puisque je ne fais qu'un plein par mois env, alors quavant j'en faisait 2.

Donc pour moi, prends toujours une voiture diesel....

Dimanche 02 Novembre 2008 13:25

Citation de kam88 :
Salut,
voila, je roule actuellement en seat ibiza 1.9 sdi de 68cv, de 2001.
Apres 160 000km,elle commence à tirer la tronche un peu.

Bonjour

A moins de ne pas avoir été soigneux avec ta voiture comment cela se fait il qu'elle tire la tronche à 160000kms es tu tombé sur une mauvaise voiture Émoticône

J'ai commencé avec une BX 1,4E de 1984 à starter manuel je l'ai gardé 2ans car je commançais à faire pas mal de kilomètre.

Donc je suis passé à une version BX turbo diesel de 1988 une que j'ai gardé 10mois on me l'a plié en ville et depuis 9ans j'ai une autre trd Turbo de 1989.

J'ai une moyenne de 23000kms par an et les meilleurs années j'ai dépassé les 30000kms.

Avec les petites cylindrées en diesel on peut faire peut de kilomètres par an peut être voir une twingo diesel, une 207?

Une essence te reviendra plus cher à la pompe même en petite cylindrée, pour un diesel on dit entretien plus cher et faut rouler beaucoup il y a plus de 10ans facilement il fallait faire ça.

Maintenant avec les efforts des constructeurs et la sortie de petite cylindrée en diesel, le diesel est encore haut dessus de l'essence.

Une TBE en diesel de petite cylindrée ça se trouve à des prix très attractifs, il faut penser aussi au fait que si tu a de long trajet à faire pour les vacances et we ça sera toujours plus rentable qu'une essence.

Tout dépend de ton budget de base, à 5-6000€ on trouve de très bon diesel avec peut de kilomètre.

La tienne qui a 160000kms est plus que dans la force de l'age, elle pourrait faire encore le double à moins qu'elle n'est été mal entretenu par le précédent propriétaire ou par toi même.

Celle que je possède en ce moment vas approcher les 425000kms et j'ai fait la moitié de ce kilométrage personnellementÉmoticône

Certes j'ai changé pas mal de chose en un peut plus de 9ans, normale quand on roule plus de 25000kms par an quand même.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 02 Novembre 2008 13:26 par GEGEPING
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Dimanche 02 Novembre 2008 13:49

Non, quand je disais " elle tire la tronche", elle roule bien, mais c'est vrai que je commence à en avoir un peu marre, elle vieillit vraiment par rapport à ce qui se fait actuellement, déja 8 ans presque, la pedale d'embrayage est super dure, les vitesses passent mal, elle tremble quand je suis à 80 en 4eme et que je veux passer en 5eme (aucun garagiste ne sait exactement d'ou cela peut venir) , elle a pris des coups a l'interieur ( déja comme ca quand je l'ai acheté) donc bon, tout un tas de choses qui me donnent envie de changer.
Perso, je prends toujours super soin de mes affaires ( ca vaut pour ma raquette aussi !) Clin d'oeil mais les portières sont bien rayées à l'interieur, idem pour le tableau de bord ou la finition était vraiment à ch***

mais j'en suis content, je n'ai jamais eu de problèmes avec elle!
après je sais qu'un moteur comme celui là peut aller loin ! après tout, volkswagen inside !

Je ne sais vraiment pas quoi prendre entre une essence et une diesel, vous me faites douter !

Ce que je veux, c'est une voiture dans le style clio, donc petite berline (mais pas citadine non plus, car chez moi c'est beaucoup de départementale /nationale), qui consomme pas trop ( pas plus de 7.5/100), mais surtout, qui reprend bien pour pouvoir doubler en sécurité, j'en ai marre de me poser 3x la question "est ce que je double ??" avec mon actuel 68cv... ca fout les boules!
C'est pour cela que les essences me paraissaient aussi tout indiqué.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 02 Novembre 2008 13:55 par kam88

Dimanche 02 Novembre 2008 13:59

Ba ça sens plus un changement d'embrayage déjà.

Ensuite, une vérification des jeux potentiels des rotules, barre stab, support moteur et boite, un équilibrage des pneus et tester les amortisseurs.

Avec ça plus éventuellement une distrib complète avec pompe à eau et tu es reparti pour 80000kms minimum.

De toute façon tu aura les mêmes soucis avec une voiture plus récente, à un moment donné faudra changer des pièces d'usure qui sont quand même plus cher sur une voiture de moins de 5ans que sur une voiture de plus de 10ans quasiment.
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Dimanche 02 Novembre 2008 14:14

oui c'est sur , il y a toujours l'entretien, mais bon si déja je dois faire tout ca sur ma ibiza, franchement autant changer carrément pour beaucoup moins de kms !

Dimanche 02 Novembre 2008 20:05

Prends une diesel car on ne sait jamais ce qui peut se passer. Si jamais tu veux partir en vacances en voiture tu verras vraiment la différence à la pompe. En terme d'ancienneté de ta future voiture t'es prêt à aller jsq'à quelle age?

Dimanche 02 Novembre 2008 20:32

A 15000 kms / an, c'est pour moi l'essence qui s'impose car actuellement, les occasions foisonnent car justement tout le monde veut rouler en diesel et ça, ça permet de très bien négocier les essences ! Sans compter un coup d'entretien et d'assurance inférieur.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Dimanche 02 Novembre 2008 20:42

Ouai mais si jamais il veut vendre sa voiture il est plus facile de vendre une diesel qu'une essence

Dimanche 02 Novembre 2008 20:51

Citation de tofff :
A 15000 kms / an, c'est pour moi l'essence qui s'impose car actuellement, les occasions foisonnent car justement tout le monde veut rouler en diesel et ça, ça permet de très bien négocier les essences ! Sans compter un coup d'entretien et d'assurance inférieur.

Pas mieux

Citation de misterjr36 :
Ouai mais si jamais il veut vendre sa voiture il est plus facile de vendre une diesel qu'une essence

Bin si tu l'as payé moins cher au départ... tu la vends moins cher à l'arrivée Clin d'oeil

Dimanche 02 Novembre 2008 22:04

Citation de misterjr36 :
Prends une diesel car on ne sait jamais ce qui peut se passer. Si jamais tu veux partir en vacances en voiture tu verras vraiment la différence à la pompe. En terme d'ancienneté de ta future voiture t'es prêt à aller jsq'à quelle age?

Tout dépend, on verra quand j'aurais des gosses, une copine et tout ce qui va avec, il faudra une voiture plus grande... Mais je suis pas rendu, j'ai que 21 ans ! MDR

Citation de tofff :

c'est aussi ce que je pensais. mais je suis ouvert à toutes les idées.

Dimanche 02 Novembre 2008 23:33

Je pense opter pour une petite clio 2 1.2 16v. ou 1.4 16v.

Lundi 03 Novembre 2008 05:03

Bonjour

Alors je ne sais pas si tu connais bien les voitures, mais même une petite cylindrée en 16V que ce soit du 1.2 ou 1.4 ça par vite et ça pompe quand même.

Tu devrais peut être prendre une 1.2 toute simple surement moins cher et y aura pas l'idée d'appuyer sur le champignon au cas ou.

Lundi 03 Novembre 2008 09:08

Moi, je change tous les 6mois de véhicules donc j'en ai eu quelques uns dans les mains.
Je pense sincèrement que tu ferais mieux de prendre une essence.
Mes deux derniers véhicules : 207 120ch essence et 207 110ch diesel.
Avec l'essence, je faisais en moyenne 6l/100, avec le diesel, 4,9l.
Personnellement, je préférais largement conduire l'essence que le diesel et je pense que tu seras gagnant car en occasion, tu trouveras une essence bien plus récente qu'un diesel.
En gros, je faisais 1000km avec un plein avec le diesel et 800km avec l'essence (réservoir de 50l).
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Lundi 03 Novembre 2008 15:14

Citation de GEGEPING :
Bonjour

Alors je ne sais pas si tu connais bien les voitures, mais même une petite cylindrée en 16V que ce soit du 1.2 ou 1.4 ça par vite et ça pompe quand même.

Tu devrais peut être prendre une 1.2 toute simple surement moins cher et y aura pas l'idée d'appuyer sur le champignon au cas ou.

salut, je connais bien les berlines, mais je ne m'intéresse pas aux familiales et autres "grosses voitures".

1.2, je pense que ca va être juste quand même, je veux pouvoir dépasser sereinement (même s'il faut que je déboite), normalement le 1.2 c'est uniquement réservé à l'urbain non ?
2
0
32 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café