Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Départage d'ex-aequo de poule aux indiv

Mercredi 15 Octobre 2008 16:01

Bonjour,

Qui peut m'aider à bien comprendre le départage de joueurs ex-aequo dans une poule du critérium fédéral (indiv) ?
Le cas : 5 joueurs dans une poule. Les matchs de poules donnent le résultat suivant :

a bat b, c, et e
b bat c et e
c bat d et e
d bat a et b
e bat d

a gagne 3 matchs il est n°1
e gagne 1 match il est n°5
b, c et d sont ex-aequo avec 2 matchs gagnés chacun. Comment les départager ? Le reglement dit "en faisant le quotient des victoires par les défaites, puis, si nécessaire, des manches gagnées par les manches perdues" et c'est là que les choses ne sont pas claires pour moi.

Que cela veut il dire exactement, sur quelle base se fait ce calcul (sur les matchs joués entre b, c et d ou en prenant aussi en compte les matchs gagnés sur e et perdus sur a) ?????

Merci de m'éclairer !

Mercredi 15 Octobre 2008 16:25

On fait un "quotient" entre les parties gagnées et les parties perdues entre eux uniquement (on ne tient pas compte des résultats contre les autres joueurs), puis s'ils sont toujours ex-aequo on passe aux manches, puis aux points si nécessaire, mais toujours en ne tenant compte que des parties jouées entre eux.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 15 Octobre 2008 18:16

Euh c'est à dire qu'on fait Victoires/Défaites et celui qui gagne est celui qui a le chiffre le plus important ?

Oui bon d'accord elle est con ma question mais l'école c'était il y a longtemps.... Émoticône

Mercredi 15 Octobre 2008 19:05

Dans ton exemple, ça se joue aux manches entre b, c et d.

Mercredi 15 Octobre 2008 20:13

Citation de seb56 :
Dans ton exemple, ça se joue aux manches entre b, c et d.

Et pour ça, il faut que tu nous donnes plus de détails Émoticône

Jeudi 16 Octobre 2008 11:20

Citation de zacros :
Euh c'est à dire qu'on fait Victoires/Défaites et celui qui gagne est celui qui a le chiffre le plus important ?

Oui c'est ça, et comme dit seb56, dans ton exemple les joueurs seront ex-aequo, donc il faudra ensuite faire le quotient "manches gagnées/manches perdues", et s'ils sont toujours ex-aequo, on passe au points.
Une remarque : si après un des quotients, il reste 2 ex-aequo sur les 3, on reprend le résultat de la partie entre ces deux, et c'est le vainqueur qui sera classé devant le perdant, c.à.d qu'on abandonne alors le système du quotient pour revenir au résultat de la partie.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 16 Octobre 2008 13:25

Bon alors pour etre sure d'avoir bien compris, si je prends l'exemple :

1er cas :
b bat c 3-0
c bat d 3-2
d bat b 3-0

Cela donne sur les 11 sets joués
b gagne 3 sets et en perd 3 -> quotient = 3/3=1
c gagne 3 sets et en perd 5 -> quotient = 3/5=0.6
d gagne 5 sets et en perd 3 -> quotient = 5/3=1.6
Classement : n°1:d, n°2: b, n°3:c
Vous etes OK ?

2eme cas :
b bat c 3-0
c bat d 3-0
d bat b 3-0
b gagne 3 sets et en perd 3 -> quotient = 3/3=1
c gagne 3 sets et en perd 3 -> quotient = 3/3=1
d gagne 3 sets et en perd 3 -> quotient = 3/3=1
Arggg il faut continuer les calculs !!!!!

b bat c 3-0, 11-3, 11-5, 11-6
c bat d 11-8, 11-9, 11-7
d bat b 11-4, 11-4, 11-4
b gagne 45 points et perd 47 points -> quotien = 45/47 = 0.96
c gagne 47 points et perd 57 points -> quotien = 47/57 = 0.82
d gagne 57 points et perd 45 points -> quotien = 1.23
Classement : n°1:d, n°2:b, n°3:c
Vous etes OK ?

Et si, par exemple, chacun avait gagné 11-0 tous ses sets et que du coup il y a égalité de sets gagnés, perdus, on départage en n°1 le + jeune et n°3 le + agé ,

J'ai compris ou pas ?

Jeudi 16 Octobre 2008 13:31

Ouais, c'est ça.
Sauf pour les vétérans où c'est le plus âgé qui fini 1er en cas d'égalité
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Vendredi 17 Octobre 2008 14:05

Et si parmi ces 3 joueurs il y a 2 seniors et 1 vétéran c'est donc obligatoirement le véteran en n°1, le + jeune des senior en n°2 et le + agé des seniors en n°3 ?

Vendredi 17 Octobre 2008 14:08

Citation de zacros :
Et si parmi ces 3 joueurs il y a 2 seniors et 1 vétéran c'est donc obligatoirement le véteran en n°1, le + jeune des senior en n°2 et le + agé des seniors en n°3 ?

Non, il me semble que c'est seulement en compétition vétéran que cette règle est mise en place sinon, c'est le plus jeune qui est n°1 donc dans ton cas le vétéran serait n°3 !
A confirmer.
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Vendredi 17 Octobre 2008 15:19

oui c'est ça, seulement dans les épreuves vétérans on prend le plus agé.

Je trouve cette pratique discriminatoire, pourquoi ne pas se servir des points de classement ? Au foot c'est exactement comme ça que ça se passe, si ex-aeqo parfaite dans une poule on prend le classement UEFA ou FIFA suivant échelon.

Vendredi 17 Octobre 2008 17:44

Merci à tous pour ces éclaircissements !
Me voila pro des indiv..... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Octobre 2008 17:44 par zacros

Vendredi 17 Octobre 2008 21:54

Citation de starconsole :
oui c'est ça, seulement dans les épreuves vétérans on prend le plus agé.

Je trouve cette pratique discriminatoire, pourquoi ne pas se servir des points de classement ?

Oui, c'est une bonne idée, mais lequel choisir ? Celui qui a le plus de points, et respecter le niveau de classement, ou celui qui en a le moins, et primer la perf ?

Samedi 18 Octobre 2008 10:44

celui qui est le mieux classé, ça me parait logique... ça ferait partie d'une des utilités du classement en plus de la mise en tête de série.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 18 Octobre 2008 10:45 par starconsole

Samedi 18 Octobre 2008 15:10

Où trouver le réglement sur le site de la fédé ?

Samedi 18 Octobre 2008 17:21

Citation de ben's :

Merci j'avais déjà cherché, mais mal, j'ai trouvé les bons documents en cherchant quotient.

Dimanche 19 Octobre 2008 17:05

Rhâââ !!! Émoticône
Aujourd'hui en individuel, 1 départage de poule aux manches et 2 aux points... Émoticône

Dimanche 19 Octobre 2008 18:05

Citation de starconsole :
celui qui est le mieux classé, ça me parait logique...

Pas tant que ça, on peut aussi penser que si un joueur finit ex-aequo avec un autre qui a plus de points de que lui, il mérite d'être classé devant. Perso, c'est plutôt comme ça que je vois la chose. Mais bon, de toute façon ça n'est pas dans le règlement.
0
0
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement