Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

JA à domicile

Dimanche 05 Octobre 2008 20:39

Ya-haaa, je suis dans une spirale créatrice de topic, aujourd'hui. Bref.

Il y a deux semaines lors de la première journée de championnat, nous nous déplacions mon équipe et moi dans une contrée, non loin de nos propres frontières, lorsque tout à coup, surprise et effroi glacent nos cœurs. Le JA qui officie n'est autre que le président du club qui reçoit. Celui ci n'ayant pas hésité à coacher son équipe lors de cette rencontre, je me suis demandé (oui, deux semaines en retard, et alors?) s'il avait le droit de juge-arbitrer à domicile. Lorsque nous lui avons innocemment posé la question, il a évidemment répliqué qu'il en avait parfaitement le droit. Qui a dit 'logique'?

Qu'en est il réellement, s'il vous plait?
En admettant qu'un juge arbitre ait le droit d'officier à domicile, n'est-il pas de son devoir de rester impartial (même s'il a été, reconnaissons le, tout à fait correct) et de ne pas coacher à ce moment là?

Merci à vous! Émoticône
~Madness rules~

Dimanche 05 Octobre 2008 20:47

Si le JA n'est pas joueur, il peut tout à fait officier :

"Article 12 - Juge-arbitrage des rencontres

Les rencontres sont placées sous l'autorité d'un juge-arbitre désigné par les commissions correspondantes d'arbitrage.

En cas d'absence du juge-arbitre officiellement désigné, il doit être fait appel, dans l'ordre, à un juge-arbitre officiel présent dans la salle, dans l'ordre de l'échelon le plus élevé vers le moins élevé ou à un licencié accompagnateur de l'équipe visiteuse.

Si l'équipe visiteuse ne peut présenter une personne pour officier, l'équipe qui reçoit doit faire assurer ce rôle. A défaut, c'est le capitaine - joueur ou non - de l'équipe visiteuse qui tient cette fonction."

Et d'ailleurs, il peut très bien coacher son équipe :

"3.5.1 - Conseils aux joueurs

3.5.1.1 - Au cours d'une compétition par équipes les joueurs peuvent recevoir des conseils de n'importe qui."
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 05 Octobre 2008 20:50

Maintenant, c'est vrai qu'on peut se dire qu'il n'est pas éthique qu'un JA coache son équipe alors qu'il doit rester neutre, mais je crois qu'il faut dissocier les 2 fonctions de coach et de JA : tant qu'il reste neutre en tant que JA, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'il coache les joueurs de son club.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 05 Octobre 2008 21:05

Ah d'accord. On est quand même en droit de s'étonner qu'un JA officiant dans le club qui reçoit ait été désigné, mais bon. Comme tu le dis, à partir du moment où il reste impartial. Mais de la même manière on peut quand même supposer qu'en cas d'accrochages, il soit un peu moins enclin à mettre des cartons à l'équipe à laquelle il appartient.
~Madness rules~

Dimanche 05 Octobre 2008 21:29

Citation de Vidarthequiet :
Ah d'accord. On est quand même en droit de s'étonner qu'un JA officiant dans le club qui reçoit ait été désigné, mais bon. Comme tu le dis, à partir du moment où il reste impartial. Mais de la même manière on peut quand même supposer qu'en cas d'accrochages, il soit un peu moins enclin à mettre des cartons à l'équipe à laquelle il appartient.

Là, c'est impossible à dire, tout dépend de l'honnêteté du JA. J'ai déjà vu des JA mettre des Émoticône à des joueurs de leur club, parce que l'arbitre ne réagissait pas.

Lundi 06 Octobre 2008 13:24

Alors pour te répondre en R3 (et uniquement en R3 pour la ligue du centre) le Juge Arbitre peut tout à fait être du club de l'association recevante
Ne t'etonne pas de voir un Luisantais JA à Luisant, un Sparnonien sur un match de l'Amicale Epernon en R3 par exemple

Lundi 06 Octobre 2008 13:39

Ce n'est plus le cas au dessus de la R3?
~Madness rules~

Lundi 06 Octobre 2008 13:46

yes possible qu'en R3!
sur les deux JA qui officient à Luisant, l'un est de notre club et reste bien évidemment impartial dans ses décisions (même s'il souhaite voir son club gagner)

Lundi 12 Janvier 2009 23:13

Si il n'y a pas de JA, ni d'autres personnes que les 6 joueurs lors d'une rencontre et qu'un joueur de l'équipe adverse est JA ; ce joueur a-t-il alors le droit d'occuper la fonction de JA ?
" Si cela peut se produire, cela arrivera "

Mardi 13 Janvier 2009 02:35

Citation de Fab_41 :
Si il n'y a pas de JA, ni d'autres personnes que les 6 joueurs lors d'une rencontre et qu'un joueur de l'équipe adverse est JA ; ce joueur a-t-il alors le droit d'occuper la fonction de JA ?

Oui bien sûr, il suffit de relire l'article de règlement ci-dessus :

"En cas d'absence du juge-arbitre officiellement désigné, il doit être fait appel, dans l'ordre, à un juge-arbitre officiel présent dans la salle, dans l'ordre de l'échelon le plus élevé vers le moins élevé ou à un licencié accompagnateur de l'équipe visiteuse."

Donc il peut officier, à moins qu'il reste dehors, ce qui est plutôt gênant pour jouer. MDR

Citation de Vidarthequiet :
Ah d'accord. On est quand même en droit de s'étonner qu'un JA officiant dans le club qui reçoit ait été désigné, mais bon.

Si "désigné" sous entend "par la Ligue", non il ne l'a pas été, il a simplement proposé ses services, ou accepté d'officier quand on lui a demandé.
0
1
10 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement