Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Tapage diurne

Dimanche 05 Octobre 2008 20:29

Aujourd'hui, faisant face à une équipe très fair-play, on me fait remarquer (au bout de mon troisième match...) qu'au moment de servir, je tape du pied (sans blagues, je savais pas.), ce qui est, apparemment interdit. Je consulte le JA qui confirme.
Je suis quand même étonné étant donné qu'en X années de ping c'est la première fois qu'on me fait une remarque à ce sujet. De plus, en fervent amateur de vidéos de haut niveau (de ping, ofc), j'ai eu l'occasion de voir une quantité industrielle de pros (en fait je ne me rappelle même pas avoir vu un pro NE PAS le faire, mais bon) taper de bon cœur sur ce sol sans défense. C'est pas une référence me direz vous. Certes.

Je voulais donc savoir si cette règle existe bien, et le cas échéant, quelles sont les tolérances (si tolérances il y a) à son application.
Merci à vous! Émoticône
~Madness rules~

Dimanche 05 Octobre 2008 20:34

Il n'est absolument pas interdit de frapper du pied au service, beaucoup de joueurs le font pour cacher le son de l'impact balle/raquette, qui peut donner des indications sur l'effet donné. Sauf si tu frappes du pied sur la table, là c'est interdit. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 05 Octobre 2008 20:36

Ce n'est pas vraiment interdit mais bon...tout dépend du volume sonore quand même je trouve.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 05 Octobre 2008 20:41

Je tiens à mes pieds, quand même! Je ne créer pas de cratères à chaque impact. C'est juste que j'ai été étonné vu que le JA à confirmé tout de suite que je n'avais en aucun cas le droit de le faire...
~Madness rules~

Dimanche 05 Octobre 2008 20:47

Cettais interdit il y a quelque année je pense car de nombreuse personne qui ont arreter le ping et qui reprenne me demande si se n'est pas interdit

Dimanche 05 Octobre 2008 20:53

Citation de Vidarthequiet :
Je tiens à mes pieds, quand même! Je ne créer pas de cratères à chaque impact. C'est juste que j'ai été étonné vu que le JA à confirmé tout de suite que je n'avais en aucun cas le droit de le faire...

S'il y a un doute, demande au JA de vérifier dans les règles du jeu : bien qu'étant quasi-certain que ce n'est pas interdit, j'ai quand même vérifié avant de poster mon 1er message, et il n'y a aucun article qui dit que la frappe du pied est interdite au moment du service.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 05 Octobre 2008 20:55

Il n'y a pas d'article spécifique sur le bruit du pied au service mais il doit bien y avoir un article sur le bruit que produit un joueur quand il joue : cris et autres bruits divers.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 05 Octobre 2008 20:58

Citation de FloD :
Cettais interdit il y a quelque année je pense car de nombreuse personne qui ont arreter le ping et qui reprenne me demande si se n'est pas interdit

Peut-être, étant donné que le JA n'était pas tout jeune, il en était surement resté à d'anciennes règles.

Citation de Francis :
Citation de Vidarthequiet :

S'il y a un doute, demande au JA de vérifier dans les règles du jeu : bien qu'étant quasi-certain que ce n'est pas interdit, j'ai quand même vérifié avant de poster mon 1er message, et il n'y a aucun article qui dit que la frappe du pied est interdite au moment du service.

D'accord, merci. Je pense que le bruit que je fais en servant est somme toute très raisonnable, comparé à d'autres.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 05 Octobre 2008 21:00 par Vidarthequiet
~Madness rules~

Dimanche 05 Octobre 2008 21:01

Non, rien de spécifique, à part ça :

"3.5.2 - Comportement des joueurs et des conseilleurs

3.5.2.1 - Les joueurs et les conseilleurs doivent s'abstenir de tout comportement qui pourrait influencer un adversaire de manière déloyale, offenser les spectateurs ou jeter le discrédit sur le tennis de table, tel que notamment utiliser un langage inconvenant ou proférer des insultes, casser volontairement la balle ou l'expédier volontairement hors de l'aire de jeu, donner des coups de pied dans la table ou dans les séparations, ou manquer de respect à l'égard des officiels de la partie."

Ou ça :

"2.9 - BALLE À REMETTRE

2.9.2 - Le jeu peut être interrompu :

...

2.9.2.4 - parce que les conditions de jeu ont été perturbées d'une façon qui, dans l'opinion de l'arbitre, est de nature à influer sur le résultat de l'échange."

Dimanche 05 Octobre 2008 21:10

Soyons honnête, qui pourrait se laisser influencer par un tel acte?
En réalité, le joueur contre qui je jouais n'était pas du tout gêné par le bruit. C'est juste que le très fair play arbitre de cette rencontre -qui avait essuyé une défaite précédemment- avait envie de hacher le jeu. Il n'a pas été fait mention du coup de poing qu'il avait gentiment envoyé à la table durant notre rencontre. Étrange, cet oubli...
~Madness rules~

Lundi 06 Octobre 2008 12:29

Sur wikipedia, j'ai trouvé ce morceau sur l'article concernant le Tennis de table :

Partie "Déroulement d'une partie" :
"Les joueurs n'ont pas le droit de s'exprimer bruyamment ou vivement au cours d'un échange (cri, réflexion, geste brusque, coup sur la table, coup de pied, etc.). En cas de perturbation extérieure, l'arbitre peut interrompre un échange : bruit gênant, 2e balle faisant irruption dans l'aire de jeu, etc."

Aucune idée d'où l'auteur tient cette info...

A noter que je me suis fait la même réflexion concernant le coup de pied, ayant tendance à avoir ce "tic" aussi Émoticône

Lundi 06 Octobre 2008 14:50

Si notre ami Vidarthequiet dit ne pas produire avec son pied un bruit au volume exagéré, ça ne rentre pas dans "s'exprimer bruyamment ou vivement", non ?
De plus et du fait que la sois-disant gène provient d'un des 2 joueurs, je ne vois pas en quoi cela pourrait-être considéré comme une "perturbation extérieure"...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 06 Octobre 2008 14:51 par mastack

Lundi 06 Octobre 2008 20:16

Jamais entendu de cette règle
guigui www.worldtt.webnode.com

Lundi 06 Octobre 2008 20:28

Tu peux même taper des deux pieds en même temps si tu veux.
Si quelqu'un a déjà testé, qu'il me donne l'effet que cela a eu sur l'adversaire.
On a toujours le choix dans la vie. Il n'y a que les conséquences qui changent.

Lundi 06 Octobre 2008 21:07

Citation de mastack :
Si notre ami Vidarthequiet dit ne pas produire avec son pied un bruit au volume exagéré, ça ne rentre pas dans "s'exprimer bruyamment ou vivement", non ?
De plus et du fait que la sois-disant gène provient d'un des 2 joueurs, je ne vois pas en quoi cela pourrait-être considéré comme une "perturbation extérieure"...

De toute façon, cet extrait de Wikipedia n'a aucune valeur, la seule référence, c'est le règlement. D'ailleurs le règlement français est une traduction à la lettre du règlement international.

Mardi 07 Octobre 2008 07:44

Cette règle d'interdire au serveur de taper du pied vient de l'époque où les raquettes n'avaient pas deux couleurs différentes. Certains joueurs profitaient de cette lacune du réglement afin que le relanceur n'entende pas le contact balle-raquette.

John Hilton, dans les années 80 tapait du pied en servant soit avec son backside, soit avec l'antitop... du coup le relanceur jouait un peu "au p'tit bonheur la chance" son retour !

Aujourd'hui, les faces des raquettes sont de couleurs différentes et cette règle n'existe plus.
e pericoloso sporgersi
0
1
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement