Démarrage du picot

Mercredi 23 Avril 2008 13:13

Sujet créer deux fois, à supprimer....

Bonjour,

Voilà, j'ai repris le ping depuis un an et je joue avec un PL curl P1r depuis plus de 6 mois maintenant. En phase 1 je jouais avec 2 BS et je perdais souvent à cause de mon revers, d'ou le passage radical au picot qui me va bien puisqu'en phase 2 j'ai pris deux classement en passant de NC à 85 (un peu moins de 700pts).

A la dernière compétition j'ai joué des joueurs classés 65 supérieurs à moi donc.
Contre eux j'ai adopté une technique de retour de service que j'avais un peu travaillé, le retour en démarrage du picot. Après qqs retours gagnant, j'ai vu que c'était assez efficace et je l'ai généralisé en me plaçant carrément à droite et en prenant tout les services du revers avec mon PL. Malheureusement, faute d'entrainement suffisant pour ce coup, je remettais la moitié des balles mais mes démarrages faisaient presque toujours le points. Les joueurs en face ne comprenaient rien, ne savaient pas comment négocier l'effet qui était le leur au service. Comme ils mettaient une sauce énorme, l'inversion d'effet était terrible, la balle flottante à la trajectoire venue d'un autre monde...

Pensez vous que je dois continuer à travailler cette technique et la généraliser sur mes retours de services ? Mon jeu se situe plutôt à la table, le picot à pour but de déstabiliser l'adversaire et faire lever les balles pour terminer sur mon coup droit en top frappé, en pivot. Faut il persévérer sur ce genre retour du picot qui se fait surtout sur services coupés ?

Sinon, quelqu'un aurait il une technique efficace pour frapper les balles avec le revers en picot ? Je suis complétement nul de ce coté là. Quand j'ai une balles assez haute sur mon RV, en général je pivote pour la frapper du CD... Rire
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 23 Avril 2008 13:14 par efcarysto

Mercredi 23 Avril 2008 13:23

J'ai commencer à jouer avec un PL au septembre. Maintenant j'arrive pas trop mal à démarrer sur des balles en revers. Je prend la balle légèrement par le dessous (le problème est que comme je suis grand, il faut que je sois bien fléchi sinon c'est la cata). Ca ne marche pas sur les balles haute (dans ce cas il vaut mieux tourner sa raquette ou pivoter).
J'ai un PL avec mousse et je fais un geste en revers assez proche de ce que l'on fait avec un BS. J'ai fais quelques essais avec un PL en 0x, ç'a m'a l'air beaucoup plus difficile à faire (c'est par contre plus gènant quand ça passe)

Jeudi 24 Avril 2008 01:23

Il est préférable d'attaquer les balles coupées, car le picot fait que la balle va replonger (effet un peu inversé = lifté). Maintenant ça se bosse pour avoir le - de déchet possible. Démarrer les balles liftées c'est plus dur avec picot, je préfère faire un bloc et renvoyer une balle fusante placée, pas facile à punir pour le serveur.

Jeudi 24 Avril 2008 08:30

Oui je suis d'accord avec toi, c'est plus facile de s'appuyer sur une balle coupée pour attaquer avec le picot. Sur les tops, je bloque à la table ou je sabre si je suis plus loin ou que je n'ai pas le temps.

Jeudi 24 Avril 2008 10:17

bonjour à tous,
je suis classé 70 et joue en alternance D1 ou R3, je suis donc un joueur de petit niveau.
j'ai récemment installé sur mon revers un PL 911 Japonese, revêtement rugeux.
je souhaiterais obtenir toutes les infos possibles sur comment utiliser au mieux ce revêtement qui depuis 3 semaines que je l'utilise, gêne considérablement mes amis de club que j'arrive aujourd'hui à contenir voir à battre malgré une grosse différence de niveau (55,60).
je pousse, je bloque ou je renvois à plat, j'attaque, à priori tout est possible, mais je suis sur qu'il doit exister des techniques spécifiques au picot long pour qu'il gêne au maximum mes adversaires. Quel geste faut-il privilégier dans l'échange pour faire monter ou sortir la balle. si vous avez des adresses de site qui fournissent des vidéos de démonstration des PL, merci de mes les indiquer.
merci à vous tous,

Jeudi 24 Avril 2008 10:35

Citation de west39 :
bonjour à tous,
je suis classé 70 et joue en alternance D1 ou R3, je suis donc un joueur de petit niveau.
j'ai récemment installé sur mon revers un PL 911 Japonese, revêtement rugeux.
je souhaiterais obtenir toutes les infos possibles sur comment utiliser au mieux ce revêtement qui depuis 3 semaines que je l'utilise, gêne considérablement mes amis de club que j'arrive aujourd'hui à contenir voir à battre malgré une grosse différence de niveau (55,60).
je pousse, je bloque ou je renvois à plat, j'attaque, à priori tout est possible, mais je suis sur qu'il doit exister des techniques spécifiques au picot long pour qu'il gêne au maximum mes adversaires. Quel geste faut-il privilégier dans l'échange pour faire monter ou sortir la balle. si vous avez des adresses de site qui fournissent des vidéos de démonstration des PL, merci de mes les indiquer.
merci à vous tous,

Si tu arrive à battre des 55 au bout de 3 semaines d'utilisation de PL, c'est que tu dois déjà l'utiliser correctement.

Jeudi 24 Avril 2008 10:40

réponse rincevent:

oui et non, pas aussi bien que je le voudrais, je sais qu'il me faudra du temps pour y arriver,

Jeudi 24 Avril 2008 11:15

Citation de west39 :
réponse rincevent:

oui et non, pas aussi bien que je le voudrais, je sais qu'il me faudra du temps pour y arriver,

Oui enfin quand j'ai débuté avec un PL le seul joueur gèné par mon PL au bout de 3 semaines c'était moi. Émoticône

Pour en revenir à d'éventuels conseils, pour les vidéos je n'ai pas d'idées par contre si tu tappes PL ou PL rugueux sur le forum, tu disposeras déjà de réponses pour certains coups. Après vu que dans la quasi totalités des clubs les entrainements dirigés sont faits pour des joueurs avec BS, on se débrouille en tatonnant (c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux mais quand tu es le seul à avoir ce genre de planque...).

Jeudi 24 Avril 2008 11:22

Moi aussi j'arrive à géner des adversaires qui ont jusqu'à 4 ou 5 classements de plus et j'arrive à battre des joueurs qui ont 2 classements de plus. Pour cette raison je vais le garder mon picot, même si ça demande beaucoup de temps et d'entrainement pour vraiment le maitriser.

Certe je gène pas mal de joueur avec (surtout ceux qui saucent bien leurs services), mais je fais encore beaucoup trop de faute avec mon P1r, ...

Donc, du travail, et encore du travail à l'horizon ! Rire

Jeudi 24 Avril 2008 11:46

Citation de efcarysto :
Moi aussi j'arrive à géner des adversaires qui ont jusqu'à 4 ou 5 classements de plus et j'arrive à battre des joueurs qui ont 2 classements de plus. Pour cette raison je vais le garder mon picot, même si ça demande beaucoup de temps et d'entrainement pour vraiment le maitriser.

Certe je gène pas mal de joueur avec (surtout ceux qui saucent bien leurs services), mais je fais encore beaucoup trop de faute avec mon P1r, ...

Donc, du travail, et encore du travail à l'horizon ! Rire

C'est marrant parce que l'année dernière j'arrivais à perfer contre des 55 et à perdre le match suivant contre un 80. Depuis que je suis passé au PL je ne fais quasiment plus de perfs ni de contres.

Jeudi 24 Avril 2008 12:17

Avec un rugeux le meilleur geste (si il y en a un) est le bloc couper. De se fait ta balle revient fortement inverser et avec un bon toucher de balle asser courte ou longue fusante si tu arrive a varier tes geste.
De plus quand tu bloc un top ou un service tu dois essayer de le remetre le plus court possible (2 rebond minimum)et parfois remise longue(genre 1 tout les 5/6 top) et la poussette la plus longue possible pour que ton adversaire doivent reculer pour demarrer et donc vu que tu bloque court se reavancer pour pousser bien sur toujours en variant droite/gauche et en observant son point faible et la ou il ne se trouve pas (par exemple il prepare un pivot paf dans le coup droit).

Mais le plus genant avec un picot rugeux (pour moi) c'est les gens qui varient.
Par exemple le mec te met des balle molles sans effet un peu lente donc tu est obliger d'avancer dedans et apres te met un balle puissant ou avec de l'effet asser longue et la sa peut devenir casse tete si tu garde la meme inclinaison et la meme puissance.

Voila sa c'est mes 2 theme de travail en picot depuis que j'utilise un rugeux(1ans et demi).
Apres en combi je travail aussi sur l'anticipation j'agresse fort dans le coup droit je prevoie que sa revient dans mon coup droit donc je me place pour demarrer.

Apres comme toi j'ai aussi travailleur sur le fait de "recouvrir" avec le picot et je trouve que comparer a mes remise courte/longue incesante c'est inefficace. Car un jouer habituer aux picot ne sera pas gener par l'effet bizzare de la balle ou meme un jouer de picot tout simplement. Si tu demarre et qu'il bloque avec son picot c'est legerement la fin du monde pour toi car la balle revien encore plus pouri que celle que tu a envoyer.
Meme si en match je l'utilise quelque fois c'est surtout un coup de preparation pour mon coup droit car en genral le mec en fasse ne c'est pas trop comment gerer cette balle et me renvoie quelque chose de mou pas tres apuyer donc asser facile a demarer.

Jeudi 24 Avril 2008 12:24

Le mieu c'est de démarer sur le service adverse, en ligne droite!
Surtout sur les services liftés car l'adversaire pivote déja en s'attendant que la balle lui arrive ou il veut si on la met à l'opposé il est pas sur la balle.
Saint-Divy Sport Tennis De Table ----> http://www.sdstt.com/

Jeudi 24 Avril 2008 12:34

C'est comme ça que j'ai réussi à faire un retour gagnant de taré.
Le serveur s'est mis à ma droite et a servi dans la diagonale sur mon revers, donc mon picot. Longue coupée je crois, moi je démarre en ligne droite, la balle va mourir dans l'angle opposé au serveur, il n'a pu que regarder la balle passer... Comme quoi on peut faire des choses sympas avec un PL ! Clin d'oeil

Jeudi 24 Avril 2008 16:10

J'ai l'impression que le renvoi de la balle à plat, raquette bien à la verticale semble être le mouvement le plus gênant dans la remise pour l'adversaire soit pour relancer en pousse, soit pour essayer de toper. la difficulté semble être de ne pas relancer en montant trop la balle.

Jeudi 24 Avril 2008 16:31

Citation de west39 :
J'ai l'impression que le renvoi de la balle à plat, raquette bien à la verticale semble être le mouvement le plus gênant dans la remise pour l'adversaire soit pour relancer en pousse, soit pour essayer de toper. la difficulté semble être de ne pas relancer en montant trop la balle.

Si tu fais le même geste en poussette qu'avec un BS, ta balle va effectivement monter. Il faut être un peu plus actif avec un PL. La poussette m'a l'air plus facile à réaliser en 0x qu'avec une mousse.

Jeudi 24 Avril 2008 16:37

Effectivement, la balle renvoyée est flottante et si elle est tapée trop fort, elle risque bien de sortir de la table (d'ou l'importance du touché de balle). Ou alors de toucher le coin, ce qui n'est pas trés fairplay... Rire
A ce propos, j'ai remarqué que je faisais beaucoup plus de vol avec le PL cad, des coins de table et des lets gagnants. J'ai fait même pire que tout ! Une balle courte qui touche le filet, rebondie derrière, puis repart rebondir de mon coté. Le point qui tue, l'ami de club avec qui je jouais un match était vert, écoeuré...
Je comprend pourquoi certains joueurs détestent les picoteux ! Content

Jeudi 24 Avril 2008 16:37

ce n'est pas le meme geste puisque je rentre dans la balle à plat, elle repart donc flottante avec un effet plongeant, le risque reste pour moi de la mettre dans le filet, mais l'intéret c'est de les placer en bout de table et de faire reculer l'adversaire qui 9 fois sur 10 montera la balle qu'il ne me reste qu'à frapper.
la difficulté se situe là mais l'intéret est d'alterner une poussette classique avec le PL et une remise à plat, qui n'induit pas le meme effet.

Jeudi 24 Avril 2008 16:41

Citation de efcarysto :
Effectivement, la balle renvoyée est flottante et si elle est tapée trop fort, elle risque bien de sortir de la table (d'ou l'importance du touché de balle). Ou alors de toucher le coin, ce qui n'est pas trés fairplay... Rire
A ce propos, j'ai remarqué que je faisais beaucoup plus de vol avec le PL cad, des coins de table et des lets gagnants. J'ai fait même pire que tout ! Une balle courte qui touche le filet, rebondie derrière, puis repart rebondir de mon coté. Le point qui tue, l'ami de club avec qui je jouais un match était vert, écoeuré...
Je comprend pourquoi certains joueurs détestent les picoteux ! Content

Avec un PL tu t'efforces de faire des balles qui rasent le filet, tu as plus de chance de faire des lets qu'un joueur qui toppe toutes les balles. Pour les bords je ne pense pas que tu puisses vraiment en faire plus avec le PL.
1
0
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques