Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Vers un retour des matchs aller-retour - Page 2

Mardi 22 Avril 2008 17:09

Citation de PAPYLOLO :
Le système actuel, avec deux phases et un système de brulage "très laxiste" avec en plus une remise à zéro à la fin de la première phase, permet toutes les magouilles possibles au détriment du vrai niveau de jeu.

- Inversion des équipes à la première et deuxième journées.
- Une fois que l'équipe est maintenue, on change tous les joueurs pour les faire jouer plus haut.
- Du coup le niveau est très disparate d'une journée à l'autre et perd de l'interêt globalement.
- Les équipes finissent à 5 aux dernières journées, puisqu'elle sont sûres de se maintenir.
- La montée se joue sur un coup de dés en fonction du lieu de la rencontre importante de la poule + récupération des joueurs forts d'en dessous pour jouer la montée pour les "gros" clubs ( Nous faisons tous partis d'un gros club par rapport à un plus petit)

C'est vrai qu'une saison entière quand on a pas le niveau c'est long, mais ça ne concerne au maximum que 30 % des équipes, celle qui monte et les 2 qui descendent.

Revenir sur une saison complète donne des niveaux d'équipes beaucoup plus homogène et donc plus intéressant, et une équipe de jeune peut perdre tous les matchs allers et gagner tous les matchs retour.

Et puis finir au 15 Avril, c'est quand même très tôt !!!! Je sais il y a les tournois, mais ce n'est pas pareil.

Mais tous les avis sont dans la nature....

Papylolo, tous les pbs que tu cites existent vraiment, mais ne me semblent pas du tout lies au nombre de phases par poule, mais a la gestion par les clubs de leurs equipes et de leurs joueurs. On retrouverait tous ces comportements se retrouveront dans le systeme aller/retour.
Et je vois pas en quoi ce systeme favorise l'homogeneite des poules, bien au contraire ! Noel permet de corriger les ecarts de niveaux constates en 1e phase et crees par les arrets ou mutations.

Quant a la comprehension par le public ou les sponsors, elle est importante c'est sur, mais je pense que la disparite hallucinante entre les diverses formules de championnat (a 3, a 4, a 6, a 5 meme parait-il dans je en sais quel departement)est bien plus dommageable.

Mardi 22 Avril 2008 17:12

C'est long de jouer une saison complète en sachant que tu ne peux pas monter car il y a une équipe monstrueuse face à toi. Si en plus tu as une équipe qui se maintient facilement, en gros tu joues juste pour le fun....

Mardi 22 Avril 2008 19:55

Citation de toto34 :
Je joue aux Pays-Bas et on a deux phases de poules de 6 ou on joue des match aller retour donc 10 matchs par phase, avec montee descente a la mi saison.
A noter que les competitions individuelles sont beaucoup moins developees et nombreuses sur l'annee.

C'est bon ça !!

Mardi 22 Avril 2008 21:15

il y a peu j'ai participé à une discussion concernant la refonte du championnat par équipes sur ma ligue,
j'avais proposé de passer à 3 phases au lieu de 2 avec barrages à chaque fin de phase, et des poules de 6 équipes.
donc 18 rencontres au lieu de 14 à 16 sur l'année.
je récapitule rapidement les avantages que j'y voyais:
-plus dynamique
-plus de brassage, on voit plus déquipes
-plus de rencontres, et toutes avec enjeu
-resserement des niveaux
-+ de réactivité par rapport aux évolutions des clubs
- etc...

donc difficile pour moi de comprendre cette envie nostalgique de revenir sur des matchs aller-retour.
dans ce cas le pourcentage de chance que le championnat ait encore un intérêt en fin de phases où par exemple deux équipes se retrouvent et jouent encore la montée si il y a eu 11/9 au match aller est particulièrement faible par rapport aux rencontres ayant un grand intérêt avec la nouvelle formule.
en plus si t'es vraiment plus fort tu te fais chier une saison entière avant de pouvoir monter, pour peu que tu perdes 2 joueurs et tu te fais chier dans le sens inverse .
et oui les gens bougent maintenant, bien plus qu'il y a 40 ans quand on pouvait estimer que 95 % des joueurs passeraient toute leur carrière dans le même club assurant une certaine stabilité de niveau.

Mardi 22 Avril 2008 21:23

Citation de desvan :
j'ai connu les deux systèmes et je trouve l'actuel plus dynamique (plus de montées / descentes) et plus varié (on joue davantage de joueurs différents)...par contre, je déplore ce calendrier où la saison se termine début avril pour ne reprendre que fin septembre, soit quasiment 6 mois sans championnat par équipe ! Une solution pourrait être de mieux étaler les rencontres et probablement d'augmenter le nombre d'équipes par poules.

idem pour moi
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 22 Avril 2008 21:23 par gaspard72

Mercredi 23 Avril 2008 10:06

Citation de micpidu29 :
Citation de Rincevent :
Je préfère le système actuel. Quand une équipe ne joue pas à son niveau, attendre une année complète pour monter ou descendre c'est long.

Émoticône

Tout a fait d'accord une équipe qui a eut plein de renfort et qui joue en D4 youpi en 5 ans elle atteint la régionale!!!!

Mercredi 23 Avril 2008 10:48

non c'est clair c mieu le systeme actuel parcontre mettre + d'equipe dans la poule car la debut avril compet fini jusqua fin septembre ca fait lgt la pose
1
2
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général