Petit précision
Que ca soit il y a 15 ans ou maintenant les 60 meilleurs francais seront toujours les 60 meilleurs mdr
Tu ne peux pas comparer les joueurs actuels avec ceux d'avant, beaucoup de choses ont changé : revêtement, bois, services, taille de balle ...
De meme que le n°1 de l'epoque est moins fort que kreanga ou maze.
Le n°1 de l'époque a souvent été JP Gatien, n°1 mondial.
C'est vrai qu'il est difficile de comparer car le niveau de chaque classement à varié dans le temps.
au début des années 80, quand 50 était le 1er classement, eh bien le 50 était un "débutant amélioré".
La seule comparaison vaguement intéressante est celle correspondant à l'année du changement de système rappelée par Nivodjeu.
si ca peut aider =, notre meilleur joueur chez nous était 20 à l'époque ou il y avait le clt 15 et des N° de 1 à 100.
Quant on est passé de 100 à 1000 N°, notre joueur a été classé N°620. Là il est 25 car il a arrêté de jouer 2 ans 1/2 mais avant d'arrêter il était encore 750.
Avant, il y avait environ 200-15 et 400- 20, cependant, il y avait bcp moins d'étrangers. Pour en avoir discuter de nombreuses fois avec mes amis qui étaient comme moi 15 ou 20, on estime que 15 va jusqu'à 350-400 et 20 jusqu'à 800 à peu près.
Tant qu'à 25, ça veut plus rien dire, il y en a trop, la pyramide des classements s'élargie trop à ce classement, et l'écart de points entre le moins fort et le plus fort est considérable.
Au début des années 80, le club de mes débuts( Renault Cléon) jouait au plus haut niveau en N1 et alignait: Besnier(5) Guilbert(5) girres(15) romedenne(15) Ponte(15) Roze(15). Les 15 de l'époque qui jouaient à un niveau équivalent à la PRO A de maintenant valaient certainement beaucoup plus qu'un n° 300 à 400 actuel...
C'est très difficile de comparer.
Au début des années 80, le club de mes débuts( Renault Cléon) jouait au plus haut niveau en N1 et alignait: Besnier(5) Guilbert(5) girres(15) romedenne(15) Ponte(15) Roze(15). Les 15 de l'époque qui jouaient à un niveau équivalent à la PRO A de maintenant valaient certainement beaucoup plus qu'un n° 300 à 400 actuel...
C'est très difficile de comparer.
Equivalent a la pro A en terme de niveau national, mais techniquement, ca reste tres loins je pense.
comme dit l'adage "comparaison n'est pas raison" !
beaucoup trop de choses ont évolué (matériels, technique, tactique, règles...). J'étais 20 dans les années 80 jusqu'au début des années 90, mais je serai bien incapable de me situer précisément. Ce que je sais, c'est que j'ai arrêté 5 ans, j'ai 20 ans de plus et également 20 kilos de plus et il y a encore un an, j'étais 25 à plus de 1900 points. La fourchette "large" en comptant les étrangers entre 300 et 800 ne me parait pas stupide.