Bonjours les chimistes

Mardi 18 Mars 2008 17:16

je suis élève en classe préparatoire et j'aurais besoin de votre avis au sujet des colles (plutot les colles rapides sans eau).
j'ai étudié l'influence d'une colle rapide sur la vitesse et la trajectoire d'une balle, et j'ai essayé de synthétiser ma propre colle(avec plus ou moins de succès a partir de crèpe et de toluène).
Je dois maintenant analyser mes résultat et j'aurais voulu avoir si quelqu'un pouvait m'expliquer précisement le fonctionnement d'une colle rapide notament la pénétration(j'ai mis en évidence un temps de pénétration), mais surtout l'évaporation du solvant (comment il évapore?).
merci d'avance meme si vous juste des liens internet

Mardi 18 Mars 2008 20:46

La colle ne pénètre pas dans la mousse il me semble.

Une fois le revetement collé, les produits hautement volatiles de la colle s'évaporent...dans les alvéoles de la mousse, et ces gaz remplissent les alvéoles et puisqu'ils sont emprisonnés, il y a de la pression qui se forme dans chaque alvéoles.

Après pour l'évaporation de la coller, j'emmets l'hypothèse que comme la mousse, et donc les alvéoles ne sont pas 100% hermétique, et bien au fur et à mesure, ces gaz s'échappent d'alvéoles en alvéoles, jusqu'a trouver la sortie qui est la tranche^^ Si les gaz s'échappent c'est dû à la composition de la mousse, qui est plutot "poreuse".

Pour résumer : Formation de gaz ==> les alvéoles se gonflent (pression) ==> les gaz s'échappent.

J'pense que dans ce que je viens de dire, tu dois d'ja savoir beaucoup de chose^^ mais ce que tu demandes est très précis donc pas évident.

Je ne suis pas un chimiste, mais un simple étudiant en TS ^^

Mardi 18 Mars 2008 20:59

J'ajoute que quand on joue, peut-etre que l'évaporation est accentuée dû à la pression de la balle exercée sur le revetement, ce qui fait que les alvéoles sont comprimées, en plus de la pression à l'intérieur d'elles, et du coup les alvéoles ne suportent pas cette pression et donc une partie des gaz partent de chacune d'entres elles.

J'viens de penser, entre le caoutchouc et la mousse il y a un peu d'espace, donc le gaz peut aussi partir par là. Du coup il se retrouve directement à l'air libre, sans passer par les autres alvéoles.

Et l'air qui est dans les alvéoles au moment du collage s'échappe sous la pression des gaz par le haut des alvéoles justement, l'air est chassée.

Suivant la densité du gaz, si celui-ci est inférieur à 1 (densité de l'air), alors l'air aura tendance à s'échapper par le haut. Et je pense que le gaz à une faible densité d'où sa volatilité.

Et une fois les (ou le^^) gaz parti, il faut bien remplasser le vide des alvéoles par quelques choses, donc de l'air je suppose, mais j'vois pas par où elle peut rentrer.

Tout c'que j'dis n'ai pas du tout vérifié, j'expose des hypothèses.

Mercredi 19 Mars 2008 10:11

perso je ne pense pas que ce soit les vapeurs du sovlant qui aillent dans les alvéoles puisque si tu mets du toluène directement sur la mousse, le solvant pénètre rapidement et fais gonfler. c'est un phénomène de capillarité qui fait migrer le slovant dans la mousse. ensuite tu as un phénomène de gonflement de la mousse comme dans les éponges naturelle, ce qui donne une élasticité plus grande à l'ensemble. l'évaporation sef ait par l'entièreté de ta plaque, aussi bien par le dessus que par les bords. tu pourrais par exemple utiliser du solavnt coloré et obsever la migration de celui ci dans l'entièreté de ta plaque, calcuer un temps de pénétration en fonction du nombre de couches présente sur ton mousse. plus tu as de colle séchée moins vite elle fais effet, car la colle sèche à une moins bonne propriété elastique que ta mousse. tu peux aussi montrer la grande différence entre les solvants. plus ton solvant est lourd plus l'effet colle durera longtemps, mais plus il te faudra de temps pour obtenir cet effet vu le temps de migration dans la mousse.

les colles rapides ont de solvants légers (à tension de vapeur très élevée) qui pénètrent très facilement mais dont la durée d'effet est relativement courte, vu qu'il sévaporent rapidement aussi


voilà suis je assez clair

Jeudi 20 Mars 2008 11:50

Demande à varispin : il a effectué un travail de recherche sur la colle. Si j'y pense, je lui dis de venir faire un tour sur ce topic Clin d'oeil
0
1
5 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies