Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Impartialité de l'arbître

Mercredi 13 Février 2008 20:48

Petite question:
Quand nous prenons la place du compteur de points puisque nous sommes un peu réduit à cela en match (nous ne sommes pas arbître diplômé), a t-on le droit de lever un carton en cas d'infraction avéré au règlement sans risquer le discrédit de l'équipe adverse?.
Si oui les répercussions sont elle suivi.

Par cette question je pose le problème de l'impartialité de l'arbître qui joue (qualité majeure).
Tous les sports ne sont pas en auto-arbitrage. A la base se retrouve surement un manque de moyen économique et humain mai il me semble qu'avec un arbitre officiel départemental c'est l'assurance de l'application des règles.

Un arbitre référent de "l'auto arbitrage" par rencontre officiel est-il imaginable dans le T2T?
Benpong

Jeudi 14 Février 2008 09:45

Qu'entends-tu par "lever un carton" ? Donner un carton à un joueur ?
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 14 Février 2008 09:47

Citation de BENPONG :
Un arbitre référent de "l'auto arbitrage" par rencontre officiel est-il imaginable dans le T2T?

L'arbitre référent en fait, c'est le JA, qui seul peut trancher les litiges sur l'arbitrage d'une partie.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 14 Février 2008 10:36

Encore et toujours ces branlettes sur le règlement et les JA... (pour répondre a ta question, théoriquement, oui, l'arbitre est celui qui doit mettre le carton au joueur!)

Le JA est certes le responsable du bon déroulement de la partie et de l'application du règlement, mais lorsque celui ci participe à la rencontre... il est moins efficace voire inutile! Idem, s'il ne participe pas a la rencontre mais appartient a un des deux clubs.
En effet, en tant que joueur, il est forcement influencé: soit parce qu'il joue au moment où se produit "l'incident", soit parce qu'il fait partie d'une des deux équipes et n'osera pas forcement s'imposer aux yeux de celle ci. Je tiens a signaler que sa fonction première est de jouer, ensuite de JA. Donc voila où se situe le problème.

Solution? un JA désigné!
Nouveau problème: manque de JA pour toutes les rencontres! (logique)
Dans une moindre mesure la solution décrite par Francis et qui est appliquée dans son CD (ligue?) est l'obligation d'avoir la rencontre sous la direction d'un JA (JA1 officiel) qu'il joue ou non. Bref, cela force les clubs à en avoir, mais reste toujours le problème de prendre ses responsabilités le moment voulu, et je trouve que c'est principalement ça qui manque!

Jeudi 14 Février 2008 11:30

Je peux me tromper mais il me semble que dans les pays de la loire ils ont un truc qu'ils appellent "Arbitre de club". De mémoire, il font venir un formateur dans un club pour apprendre les bases de l'arbitrage aux joueurs qui reçoivent un diplôme. C'est le genre d'initiative qui me parait intéressante pour éviter que les arbitres ne soient que des tourneurs de score et qu'ils soient à même de prendre des décisions telles que la mise de cartons... Peut-être qu'un gars des PL pourrait en dire plus sur ces arbitres de club.
Après se pose une question: la réaction d'un joueur si un adversaire ou un coéquipier lui met un carton lors d'une rencontre de championnat par équipe en départemental (par exemple). Ne risque t'il pas d'y avoir de mauvaises réactions genre: "tu pourris l'ambiance", "on n'est pas en nationale"... Réactions qui feront qu'à la prochaine rencontre, l'arbitre ne prendra plus la responsabilité de mettre un carton!
On en revient à un sujet déjà abordé sur d'autres topics: l'arbitrage et le championnat à deux vitesse.(cf ailleurs sur le forum)

Jeudi 14 Février 2008 12:08

Un carton ne peut être attribué que par un arbitre "nommément et spécifiquement désigné par l'instance d'arbitrage" pour la compétition dont il est question. Content

Jeudi 14 Février 2008 12:22

Citation de Nivôdjeu :
Un carton ne peut être attribué que par un arbitre "nommément et spécifiquement désigné par l'instance d'arbitrage" pour la compétition dont il est question. Content

Non, le carton peut être donné par n'importe quel arbitre, mais il n'est comptabilisé au niveau disciplinaire que si le JA est nommé officiellement par une commission d'arbitrage. Mais même si celui qui prend le carton ne risque pas de suspension au bout d'un certain cumul de cartons, ça a quand même son importance sur le déroulement de la rencontre, puisque si le joueur prend un carton dans une partie après avoir déjà pris un Émoticône dans une autre, il reçoit directement un jaune+rouge, donc perte d'un point.

Jeudi 14 Février 2008 12:37

Ah tiens. Mais pour donner un carton, il faut quand même être diplômé "arbitre" ou un gamin "faisant office de" comme en Nationale peut en mettre ?

Jeudi 14 Février 2008 14:46

Bonne question Nivodjeu. Je ne trouve nulle part de mention de "diplôme" pour l'arbitre.
le seul point de règle (pour les compétitions nationales) que j'ai trouvé est le suivant:
3.3.2 - L'arbitre et ses auxiliaires
3.3.2.1 - Chaque partie doit être dirigée par un arbitre et un arbitre adjoint.

Aucune notion de diplome dans cet article mais si quelqu'un de plus persicace que moi trouve quelque chose ça m'intéresse.
Donc a priori, toute personne désignée pour arbitrer une partie (diplomée ou non donc) a la possibilité de mettre un carton au joueurs dont il arbitre la partie. C'est comme ca que j'interprète le règlement mais je peux me tromper.
A noter également la présence obligatoire (puisqu'écrite en toute lettre dans les règlements) d'un arbitre adjoint (pour les compétitions relevant de la FFTT)

Jeudi 14 Février 2008 18:27

C'est bien ce que pensais, c'est pas clair du tout!
N'importe qui peut donner un carton ou faire une remarque sans que cela soit vraiment crédible!

Je potasse le règlement d'arbitrage depuis ma question et question JA officiel y'a pas grand chose pour les joueurs du dimanche!

Les réactions sitées par Alf 35 sont vécues.

C'est a nous de nous débrouiller encore mais compte tenue de la situation chaque joueur devrait à minima recevoir une formation minimale pour arbîtrer correctement et recevoir un "label".

J'y pense vraiment et pourtant l'arbitrage c'est pas mon truc c'est pas assé ludique pour moi mais si cela permet de calmer les hardeurs de certains 1 fois par an ca vaut le coup!. Tout ca pour limiter les débordement y compris les miens pourquoi pas. Je ne peux que suivre les règles que je prone!
Benpong

Vendredi 15 Février 2008 12:16

Citation de Nivôdjeu :
Ah tiens. Mais pour donner un carton, il faut quand même être diplômé "arbitre" ou un gamin "faisant office de" comme en Nationale peut en mettre ?

Pour moi, pas besoin de diplôme, c'est l'arbitre qui en décide. S'il n'est pas sûr de lui, il peut toujours interrompre le jeu et demander au JA.
De toute façon, il en est de même avec l'arbitrage qu'avec le juge-arbitrage : à partir où on en accepte la fonction, on se doit de le faire le plus sérieusement possible. Mais bon, là c'est vrai que je suis dans le monde idéal des Bisounours...

Vendredi 15 Février 2008 17:14

Citation de Alf35 :
Je peux me tromper mais il me semble que dans les pays de la loire ils ont un truc qu'ils appellent "Arbitre de club". De mémoire, il font venir un formateur dans un club pour apprendre les bases de l'arbitrage aux joueurs qui reçoivent un diplôme. C'est le genre d'initiative qui me parait intéressante pour éviter que les arbitres ne soient que des tourneurs de score et qu'ils soient à même de prendre des décisions telles que la mise de cartons... Peut-être qu'un gars des PL pourrait en dire plus sur ces arbitres de club.
Après se pose une question: la réaction d'un joueur si un adversaire ou un coéquipier lui met un carton lors d'une rencontre de championnat par équipe en départemental (par exemple). Ne risque t'il pas d'y avoir de mauvaises réactions genre: "tu pourris l'ambiance", "on n'est pas en nationale"... Réactions qui feront qu'à la prochaine rencontre, l'arbitre ne prendra plus la responsabilité de mettre un carton!
On en revient à un sujet déjà abordé sur d'autres topics: l'arbitrage et le championnat à deux vitesse.(cf ailleurs sur le forum)

c'est la même chose en Indre et Loire après je ne sais pas si c'est vraiment spécifique à une ligue etc.. je crois que c'est valable pour tous les CD et Ligues

Samedi 16 Février 2008 18:40

En attendant heureusement que la plus part des équipes font preuves de fair-play.
En attendant je crois que je vais vraiment passer la formation d'arbitre même si ca n'est pas ma tasse de thé!
Benpong

Lundi 18 Février 2008 10:08

Citation de Alf35 :

Je pense que l'arbitre de club est une initiative nationale, ça existe aussi en Lorraine, et c'est d'ailleurs inscrit sur la licence.
0
1
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement