CONTROLES - Page 2

Lundi 04 Février 2008 05:02

Citation de larziz :
Pour etre sur que le jeune ne colle pas , le juge arbitre lui a demandé de déposer apres chaque match sa raquette sur la table du juge

Mouais, plutôt bizarre comme décision, d'autant que ça n'empêche qu'un seul joueur de coller. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 04 Février 2008 12:30

Citation de Francis :
De toute façon, il est possible qu'un bois sur lequel on a utilisé des anciennes colles reste imprégné, et donc même en utilisant une nouvelle colle, on risque d'avoir des contrôles positifs. Il faudra changer son bois si c'est le cas.

Est-ce prouvé?

Lundi 04 Février 2008 12:34

Citation de Seb63 :
Citation de Francis :
Citation de Nitro :
demain individuel, j'irais coller dans la voiture et on verra bien si y'a contrôles ou pas, j'ai une raquette non collé au cas ou mais bon :/

Si tu as utilisé une ancienne colle normale avec VOC, ça ne changera rien, le contrôle sera aussi positif.


Oui mais la c'est paradoxal... il a pu coller cette raquette en novembre ou décembre... c'est l'utilisation de la colle qui est interdite à partir de janvier....

En sénior, dans ce cas tout le monde devra décoller ses plaques en septembre pour les recoller à la colle sans VOC... voir même être obligé d'acheter des plaques neuves parce que les anciennes auront encore des résidus... et vu le nombre de séniors qui changent leurs plaques tous les 2ans voir plus...


Même chose : est-ce prouvé?
Les machines censées contrôlées les raquettes ne cherchent-elles pas à vérifier la présence (ou l'absence) de solvants volatils organiques?
Logiquement, si on ne colle plus pendant un certain laps de temps, tous ces solvants devraient s'être évaporés, non?

Lundi 04 Février 2008 13:17

Je suppose qu'il doit bien en rester un peu pris au piège dans la mousse...
Mais bon si on m'interdit de jouer à cause de ça c'est clair et net je risque de me fâcher...

Lundi 04 Février 2008 14:07

Citation de scottie :
Citation de Francis :
De toute façon, il est possible qu'un bois sur lequel on a utilisé des anciennes colles reste imprégné, et donc même en utilisant une nouvelle colle, on risque d'avoir des contrôles positifs. Il faudra changer son bois si c'est le cas.

Est-ce prouvé?

Non, j'ai bien écrit "il est possible" et "on risque", on le saura quand il y aura des contrôles.
Moi j'ai anticipé en collant mes revêtements neufs sur un bois neuf avec des feuilles collantes double face, mais il est vrai que, vu mes revêtements, la colle rapide ne m'est pas vraiment utile. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 04 Février 2008 15:30

" On le saura quand il y aura des contrôles" : c'est bien ça le problème car il sera trop tard ! Quel bor*** !

Lundi 04 Février 2008 15:50

Non pas le bordel.
Ca sera interdit d'utiliser les colles avec VOC.

J'ai lu quelque part que les traces de ces colles rapides restent détectables au test jusqu'à 3 mois après.
Autrement dit si c'est interdit à partir de septembre, dès début juillet, il faut utiliser les nouvelles colles qu'elles soient rapides ou normales.

Francis, notes au passage que des nouvelles feuilles autocolantes pourraient aussi venir sur le marché, je ne suis pas certain qu'elles auront un grand succès mais quelques marques vont en proposer.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 04 Février 2008 16:15

Donc si je veux juste fixer mes rvts avec un fond de colle qui trainait dans un pot bam je mange au contrôle ?

Lundi 04 Février 2008 16:27

Si tu le fais après le 1er juin 2008, apparemment oui...

Lundi 04 Février 2008 17:27

Ben ils peuvent aller se faire f***** ! Ou alors ils me payent le pot de colle sans VOC MDR

Lundi 04 Février 2008 20:37

Je crois plutôt que c'est qui te diront d'aller voir ailleurs si tu ne veux pas suivre leur règlementRire
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 04 Février 2008 20:41

Citation de Diabolosyl :
Je crois plutôt que c'est qui te diront d'aller voir ailleurs si tu ne veux pas suivre leur règlementRire


Et j'irai voir ailleurs... je vais pas racheter un pot de colle à la con bien cher juste pour fixer un rvt tout les 36 du mois ! Non mais on rêve quoi...

Lundi 11 Février 2008 18:07

Je me demande si la fabrication des mousses et caoutchoucs n'utilise pas des COV...

voir sur le site Wikipédia à la définition vulcanisation :
L'élastomère est le composant principal d’un mélange qui peut comporter entre 10 et 20 ingrédients différents. Certains sont nécessaires pour la vulcanisation (soufre, péroxyde), d’autres permettent d’en accélérer le processus. Certains autres protègent (antioxygènes, ...), ramollissent (huiles, graisses, acides gras, ...), ou encore colorent (oxyde de zinc, lithopone, ...). Pour faciliter le mélange de ces ingrédients, on utilise un solvant.

Ce texte a été rédigé pour les caoutchouc de pneumatiques, mais celà m'étonnerait qu'il n'en soit pas de même pour le matériel de TT...

Détecter des traces de COV sera certainement toujours possible, il serait plus intelligent de définir un seuil maximum.

Je me demande également comment les fournisseurs (Wack Sport, Dauphin, Friendship Paris ...) feront pour respecter les délais de commande s'il leur faut attendre plusieurs heures avant d'assembler le bois au revêtement avec des colles sans COV. Leur atelier risque d'être encombré par le matériel en train de sécher (surtout chez Friendship où l'espace est disons, mesuré... mais la qualité de l'accueil compense largement l'espace réduit).

Et comment feront les fabriquants qui font les raquettes à la chaîne ?

JP

Mardi 26 Février 2008 23:30

Bon.. en Suisse, on est contrôlés depuis le premier janvier... quel que soit notre âge.
Un arbitre vient avant un match à la table avec sa petite boîte, nous fait signer un formulaire et teste la raquette (durée 1 minute).
Pour info, mon adversaire lors du contrôle avait collé son revêtement à la colle normale (pas rapide, mais avec VOC... une ancienne colle normale donc) moins de 24 heures auparavant... sa raquette a passé le test sans encombres.
Apparemment, les VOC ne seraient plus détectables après quelques heures dans le cas d'une colle non-rapide et après 2-3 jours dans le cas d'une colle rapide (l'effet aura aussi disparu)...

Mercredi 27 Février 2008 17:33

Je m'en doutais fortement, mais je te remercie de la confirmation.
JP
0
1
35 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies