je prend bien le raisonnement dans ce sens manuelito et pourtant , je ne peux me résoudre à décreter l'impuissance d'un membre de ce forum à écrire un texte dont la qualité litteraire pourrait faire penser qu'il s'agit d'un texte de Desproges.
Je ne parviens pas tellement à te croire.
Toutefois, je ne suis pas non plus obtus au point d'être définitivement catégorique. Si l'on ajoute à cela que l'idée est séduisante, je suggère donc aux forumeurs intéressés de se lancer dans une tentative d'écriture "à la manière de...".
Les stakhanovistes invétérés du maniement plus ou moins noctambule de l'éprouvant outil informatique (dont l'usage exagéré provoque chez le quidam lambda des décollements rétiniens qui feraient passer la cécité du sieur Montagné -l'adepte des refrains ineptes barbeliviennistes, pas celui des plaisanteries éculés bouvardiennes- pour un simple strabisme), sont donc cordialement invités par mes soins (j'en ai reçu récemment, je suis guéri, merci) à se lancer dans cet immodeste, et néammoins potentiellement riche d'enseignements, exercice de caméléonnisme littéraire.
Ben pourquoi ils ne les publient pas...
Mon père fait partie d'un comité de direction d'une maison d'édition (plutot axé sur la culture régionale)...le problème est au contraire rarement le fond (les auteurs ont des choses à dire et à ecrire), mais bien plus la forme (l'écriture, le style....).
Il y en a qui sont publiés, d'autre non car le sujet du bouquin ne passe pas du tout, ...dans l'exemple que tu evoque la forme est souvent le problème, mais y a de tout, on peut pas tirer de généralité..mais en tout cas, on peut debusquer de fameux écrivains ou poètes dans toutes sortes de milieu..et des esprits tortueux, brillant et illuminé aussi..
J'ai un peu de mal avec le syndrome du "t'es pas sous antibiotique?! ah alors t'es pas malade!! que l'on peut transposer en: "ton talent n'est pas notoriété publique?! ah alors tu n'as pas de talent!!"
Je suis d'accord avec la 2eme partie de ton post, bien sûr...
Quand à ma remarque, elle n'est là que pour donner un exemple d'une petite maison d'édition...car tu annonces une généralité (les editeurs voient passer beaucoup de textes de qualité) sans citer d'exemples ou donner d'arguments...je t'en donne un, d'exemple, tout en sachant qu'il n'a pas valeur de généralité...mais si tu connais des éditeurs, donne nous leur point de vue... ...moi, je parle de ce que je connais...pour avoir lu quelques livres (mon père prend régulièrement des avis dans son entourage), c'est souvent le style qui n'est pas la hauteur de la matière...ce qui n'empêche pas certains d'avoir du style sans rien avoir à dire et d'autres du style et du fond et d'autres encore ni l'un l'autre....et que l'on trouve des perles partout , effectivement (bible ? bible ? tu es là ?).
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité