Je suis attaquant défenseur. Et j'aimerais avoir quelques idées complémentaires pour travailler sur mosn système de jeu.
Actuellement je travaille la défense coupée les Tops les poussettes.
Le passage défense/attaque.
Que pensez-vous des séances où l'entraîneur vous oblige à jouer en bloc pour relancer le partenaire attaquant dans de bonne conditions.
Sachant que mon style de jeu est long à mettre en place et que j'utilise sporadiquement le bloc en match.
Si je comprends bien, ton entraineur te fait souvent jouer en bloc sur les attaquants...pour faire travailler l'attaquant.
Si tu alternes défense/attaque, ce n'est effectivement pas la meilleure solution, même s'il est toujours intéressant de savoir bloquer (Waldner est un des meilleurs bloqueurs du monde - il suffit de taper best of waldner sur youtube et vous verrez).
Dans ton cas, il apparait plus interessant lorsque tu t'entraines sur des attaquants que tu travailles ta defense - enfin tes defenses (defense haute et defenses rotations) - plus intéressant pour toi bien sûr...mais aussi pour les attaquants...attaquer en regularité à l'entrainement n'a que peu d'intérêt...vu qu'en match l'adversaire va plutot varier son jeu pour faire faire la faute à l'ataquant. Il est donc plus interessant de travailler l'adaptation que la "régularité" sur un seul type de balle...la régularité en match vient de la capacité a jouer sur tous les types de balles, pas sur le fait de pouvoir enchainer 50 tops/blocs en diag cd....
Pour un défenseur "moderne" (moderne = capable d'attaquer, par opposition aux premiers defenseurs qui ne faisaient que defendre), les maitres
mots sont adaptation et variation (comme pour tous les autres pongistes d'ailleurs).
Adaptation : etre capable de defendre sur tous les coups d'attaques (top rotation, top frappés, side-spin, frappe) en renvoyant la même qualité de balle a chaque fois (= regularité...), ce qui implique tout de même un action differente sur la balle en fonction de ce qui arrive (propotions vitesse/rotation)
Variation : être capable sur une attaqe d'un joueur attaquant de renvoyer differents types de balles, si sur le top rotation de votre adversaire, tu defendes toujours coupé et sur les frappes toujours en balles hautes....tu as peu de chances de surprendre ton adversaire...tu dois donc sur chaque type de coup d'attaque de ton adversaire avoir plusieurs solutions
D'où les différents types de défense
- balles hautes
- rotations (coupée, liftée, latérales - les 2 dernières sont souvent couplées avec la defense balles hautes)
- amortie (souvent un defense coupée ratée, dans laquelle on pas mis de rotation et dont la trajectoire est plus courbe)
Ton travail doit donc consister (enfin tu fais ce que tu veux, c'est juste une formulation de phrase) :
- à acquerir tous les coups de défense sur differents types de balles d'attaques (ça fait deja quelques heures de boulot....4 coups de defense x 4 coups d'attaques = 16 coups techniques a travailler....)
- à avoir au moins un coup d'attaque (top ou frappe, plutot en cd) efficace et sur même si moins puissant que celui d'un attaquant, de manière a ne pas toujours laisser l'initiative a l'attaquant (mais je crois que c'est deja ton cas)
- à posséder un bon jeu de jambes, ce que tu appelle le passage attaque defense (tu peux le travailler hors table en faisant un footing puis un travail en fractionné avec de courtes accélérations ou en jeu à blanc a la table)
- être capable de fermer le jeu, en ayant une panolie de services et de remises de services courts pour empêcher l'adversaire de démarrer ou en le laissant demarrer dans de mauvaises conditions
- à intéger tous ces paramètres techniques dans ta ou tes tactiques de jeu.
Bon, j'éspère ne pas t'avoir gaver avec mon blabla...bon courage !!!
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité
Je pense, qu en passage attaque defense, en plus de la qualité de jeu jambes, il faut pouvoir pousser tres coupé. Ca limite completement la vitesse de balle au demarrage du top adverse.
Je vous remercie, je vais mettre en application vos conseils.
Certains étaient mis en pratique avant.
J'attends d'autre suggestions pour enrichir ma panoplie.
Tu peux travailler aussi le tiroir : à blanc, au panier de balles et face à un partenaire.
Ex. : loin de la table, une défense coupée ; la table, une attaque CD.
Merci Nominoë.
Encore un axe de travail que je n'avais pas travaillé depuis longtemps.
Cela implique les déplacements en profondeur.
Si j'arrive à mettre en appliquation tous les conseils que vous me donnez je pourrai remonter 40 à la fin de la 2ème phase.
Eh oui ! La Gwada contrairement à ce que l'on pourrait croire ce n'est pas évident tout le monde se connait.
Déjà il est difficile d'éviter la contre car il ya pas mal de joueur sous-classés et pour récupérer les points ce n'est pas évident !
Il faut s'entraîner et évoluer pour surprendre car avec 150 licenciés environ dans le département on peut rencontrer un adversaire à plusieurs reprises.
De plus les rencontres par équipes se disputent en matchs aller-retour