Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Service : Effet rétro et positionnement

Jeudi 16 Août 2007 10:54

Hello,

Je viens de commencer le tennis de table et j'aurais deux questions à vous poser sur le service.

Question n° 1 :

Si j'effectue un service avec un effet rétro, et que la balle touche une fois la table adverse et revient sur ma table, est-ce qu'il y a point pour moi, comme le receveur n'a pas pu toucher la balle? Ou, est-ce que la partie continue?

Question n° 2 :

Lorsque j'effectue un service je dois me trouver derrière la ligne de fond. Mais, est-ce que je peux me décaler de plusieurs mètres sur la gauche ou la droite tout en restant derrière la ligne de fond?

Voila ça sera tout pour aujourd'hui! Émoticône

Jeudi 16 Août 2007 11:12

1) le point est pour toi

2) oui tu as le droit de te mette où tu veux du moment que tu restes derriere la ligne de fond

Jeudi 16 Août 2007 11:27

tiens, je croyais qu'on ne devais pas dépasser les lignes des côtés pour servir.
Faut que je lise le reglement un jour ^^

Jeudi 16 Août 2007 11:31

Citation de Fab38 :
tiens, je croyais qu'on ne devais pas dépasser les lignes des côtés pour servir.

Tout le monde dépasse de la ligne de côté pour servir en pivot Émoticône

Jeudi 16 Août 2007 11:32

Citation de topfrappe :
Citation de Fab38 :

Tout le monde dépasse de la ligne de côté pour servir en pivot Émoticône

Émoticône
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Jeudi 16 Août 2007 12:13

Euh, le serveur peut effectivement dépasser sur les côtés... mais pas la balle au moment de servir !!!

Jeudi 16 Août 2007 12:19

Citation de MICROPING :
Euh, le serveur peut effectivement dépasser sur les côtés... mais pas la balle au moment de servir !!!

si du moment que tu es derriere la ligne de fond tu peux servir 3 m à côté de la table

Jeudi 16 Août 2007 15:32

pour reprendre les choses calmement :

Citation de Regles du jeu :

La ligne de fond est considérée comme s'étendant à l'infini à ses deux extrémités.

Depuis le début du service et jusqu’au moment où elle est frappée, la balle doit se trouver [...]derrière la ligne de fond du serveur.

Donc le serveur peut se mettre absolument ou il veut (y compris devant sa ligne de fond) du moment que LA BALLE est derriere la ligne de fond et il peut se placer completement sur le coté de la table puisque la ligne de fond est une ligne imaginaire s'étendant a l'infini des deux cotés.

Jeudi 16 Août 2007 16:26

Super, merci pour les réponses !

Mardi 04 Septembre 2007 09:57

Citation de chilokan :

Question n° 1 :

Si j'effectue un service avec un effet rétro, et que la balle touche une fois la table adverse et revient sur ma table, est-ce qu'il y a point pour moi, comme le receveur n'a pas pu toucher la balle? Ou, est-ce que la partie continue?

Il y a point pour toi sauf si ton adversaire est en fauteuil roulant auquel cas le service est à remettre.

Mardi 04 Septembre 2007 18:38

oui c'est vrai que c'est un point que pas mal de monde oublie
quand on joue contre un joueur en fauteuil, un service 2 rebonds est à remettre (meme pas besoin d'etre court) et il ne faut pas que la balle sorte par les cotés de la table au service
d'ailleurs l'an dernier, j'en avais joué un et c'est moi qui lui avait appris cette règle; ni lui ni ses coéquipiers n'etaient au courant
G. Bauché - AS Gévezé TT

Mardi 04 Septembre 2007 22:07

Citation de guigui56 :
quand on joue contre un joueur en fauteuil, un service 2 rebonds est à remettre (même pas besoin d'être court) et il ne faut pas que la balle sorte par les cotés de la table au service

Tu as le droit de servir court à condition que la balle sorte par la ligne de fond.
Donc si tu sers court et que le joueur en fauteuil ne la touche pas, si la balle sort par la ligne de fond après 2, 3 ou n rebonds alors tu marques le point.

Mardi 04 Septembre 2007 22:52

ah non
à partir du moment où la balle fait 2 rebonds sur la table (peu importe la direction), si le joueur ne la prend pas, on remet le point

Citation de :
2.9 - BALLE À REMETTRE

2.9.1 - L'échange est à rejouer :

2.9.1.5 - lorsque le receveur est en fauteuil suite à une incapacité physique et que, lors de l’exécution d’un service et pour autant que ce service soit réglementaire par ailleurs, la balle :

2.9.1.5.1 - retourne dans la direction du filet après avoir touché la surface de jeu du camp du receveur ;

2.9.1.5.2 - s’immobilise dans le camp du receveur ;

2.9.1.5.3 - dans une partie de simple, franchit l’une des lignes latérales du camp du receveur après avoir touché ce camp.

Remarque : cependant, si le receveur frappe la balle avant qu’elle ne soit sortie par une ligne latérale ou qu’elle n’ait eu un deuxième rebond sur la surface de jeu, le service sera considéré bon et l’échange ne sera pas à rejouer.

ce qui signifie que s'il ne reprend pas la balle avant le 2e rebond, on doit remettre l'echange, non?
G. Bauché - AS Gévezé TT

Mardi 04 Septembre 2007 23:01

Non, ce que la phrase en gras signifie c'est que si le joueur prend la balle après le premier rebond, on ne peut pas juger si elle serait sortie par une ligne latérale sans son intervention et donc le service est valable.

Mardi 04 Septembre 2007 23:09

donc quand tu joues un joueur en fauteuil tu fais que des services tres courts derriere le filet qui font 5 rebonds sur la table mais vu qu'elle ne s'immobilise pas (bah oui ca roule une balle), le service est toujours bon

désolé mais cette phrase veut bien dire ce que je pense qu'elle dit
G. Bauché - AS Gévezé TT

Mercredi 05 Septembre 2007 09:28

Désolé guigui mais je ne comprend pas ta lecture du règlement.
Le règlement donne trois cas, et seulement trois, dans lesquels il y balle a remettre :
- balle rétro au service
- balle immobile (c'est du jamais vu me concernant
- balle sortant par les lignes laterales.

La phrase que tu as cité en gras rappelle deux choses :
- on ne peut pas savoir si la balle sort par les lignes latérales si le receveur la renvoie avant que la balle ait franchit les lignes latérales, et donc dans ce cas l'echange continue
- on ne peut pas concidérer qu'une balle a un effet rétro si elle ne rebondit qu'une fois sur la table avant d'etre jouee, et donc dans ce cas l'echange continue.

Mercredi 05 Septembre 2007 16:26

Une balle peut être rétro en touchant au 2ème rebond...
Et une balle immobile n'est pas bien dure à réaliser pour un 2ème rebond, il faut juste bien y aller au niveau effet coupé par rapport à la vitesse de la balle.

Mercredi 05 Septembre 2007 18:07

dans ce cas vous estimez su'on a le droit de faire des services courts contre un joueur en fauteuil?
ce serait vraiment de l'anti-jeu si le règlement était fait comme ca (tous les points sur son service quasiment)

quand on reprend la phrase que je citais et qu'on l'inverse, pour moi ca donne:

si le receveur laisse la balle sortir par une ligne latérale ou rebondir une deuxième fois sur la surface de jeu, le service ne sera pas considéré bon et l’échange sera à rejouer.
G. Bauché - AS Gévezé TT

Mercredi 05 Septembre 2007 19:35

Citation de guigui56 :
dans ce cas vous estimez su'on a le droit de faire des services courts contre un joueur en fauteuil?

Oui et c'est d'ailleurs ce qui se passe quand 2 joueurs en fauteuil se rencontrent.

Le point 2 dit que si la balle s'immobilise dans le camp adverse, le service est a rejouer. En clair, ca signifie que ton service soit bon il faut que ta balle doit sortir de la table par la ligne de fond même si c'est au bout de plusieurs rebonds.

Dans ces conditions, un service court irrattrapable par un joueur en fauteuil est tres dur a réaliser. Bien sur, ca dépend de son envergure.

Mercredi 05 Septembre 2007 20:23

oui peut etre alors
mais comme quoi les règlements ne sont pas tres clairs
avec ce que tu me dis, je commence à douter de mon interprétation mais je ne sais pas vraiment ce qu'il en est.

D'où la difficulté pour les JA d'interpréter les règlements parfois
C'est bien de faire des belles phrases mais si personne ne les comprend pareil ca peut porter à confusion
G. Bauché - AS Gévezé TT
0
1
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement