Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Jouer avec un picot long

Lundi 28 Mai 2007 20:06

Bonjour,

Je suis 45-40 et joue avec 2 Rookie D Teck à mi distance. J’ai un jeu a base de Top et top frappé. A noter également une bonne frappe du revers et un bon block.
Ce jeu me convient bien, mais malgré un bon physique, je suis un peu en saturation. Pour faire simple, Il me faut fournir de gros efforts pour progresser un tout petit peu.

Je voudrais profiter de ces vacances pour tester un nouveau jeu et mettre un picot long sur mon revers. Pas n’importe quel picot long, un picot long me permettant de gêner mes adversaires lors de mes coupes ou mes blocks et le cas échéant de pouvoir attaquer avec une petite frappe voir, soyons fou, une balle a rotation avant ou contre top primitif.

Je sais que ces points ont déjà été abordés à ce forum, mais je souhaiterais avoir quelques éclaircissements sur les questions ci-dessous.

1 Le geste pour la réalisation d’un block ou d’une coupe est il significativement différent avec un Picot long? Qu’en est il d’un geste offensif?

2 Quelles picots long me conseillez vous?

3 Comment bien s’adapter à ce nouveau jeu? Quelles sont les difficultés rencontrées? Combien de temps avant d’avoir un semblant de jeu?

4 L’usure d’un picot long est elle la même qu’un backside. A quelle fréquence doit on le changer?
Au risque de déclancher des rires, peut on utiliser ponctuellement la colle rapide pour redonner un peu d’élasticité au PL.

Ceci fait beaucoup de questions sans réponse. Merci pour vos réponses, impressions ou le retour sur votre vécu.

Lundi 28 Mai 2007 20:58

Pour répondre à tes questions :
1. Pour faire simple, la plupart du temps (sauf sur balles coupées), il faut que la
raquette soit nettement plus ouverte avec un PL qu'avec un BS.
2. Un PL rugueux, type Feint Long II avec 0,5 ou 1,1 de mousse, plus efficace loin de la
table et plus facile en attaque qu'un lisse.
3. Beaucoup s'entrainer, car c'est quand même nettement différent et il faut être
suffisamment motivé pour persister (compte un trimestre pour le "semblant de jeu"Clin d'oeil
4. L'usure est variable, bien moindre en général que pour les rvts backside (sauf les chinois et certains réputés fragiles comme le Fakir). Les picots s'usent mais le rvt n'est à remplacer que s'ils cassent. J'ai eu un partenaire qui collait son PL: c'est très chiant en face ainsi qu' à l'utilisation !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 29 Mai 2007 13:02

Pour les Picots longs, Monster sans hésiter mais le prix peut te rebuter ...
Après tu as le Grass Devil et Feint Long 2/3 ...

Mardi 29 Mai 2007 23:26

un joueur de mon club s'est mis ( avec réussite ) au mi-long après 10 ans de BS.
Si le soft ne te convient pas, le mi-long me semble à essayer avant un PL où le touché est vraiment très différent ( et surtout la tactique à revoir de A à Z ).
Je n'ai ( malheureusement ) pas d'actions chez Friendship, mais le mi-long 563 est vraiment très bien ( et pas cher ... )

Mercredi 30 Mai 2007 00:29

Le geste de la poussette se prend instinctivement, question de sensations : s , geste offensif a déconseiller honnetement ou alors exceptionnels ..

Les picots du Dr Neubauer sont pour moi ceux qui sont actuellement les picots les plus genants sur le marché .. après a toi de voir ce qui te conviendrait le mieux parmi le vaste choix : )

La difficulté principale c'est quand le jeu accelère et que l'on se fait un peu baladé de gauche à droite. On a tendance a faire un peu le "crabe" au début et puis à ne pas trop savoir comment ramener certaines balles.
Mais à force, ca rentre ..

Pour l'usure tout dépend de la qualtié des picots, moi ca fait 2 ans que j'ai le mien il est toujours au top!Investissement lourd au début mais on s'y retrouve à la fin ; )

Pour ma part je me suis retrouvé dans la même situation que toi il y a 2 ans !
Enfin a peu prèsRire parce que le physique allait encore !
Je me suis entrainé tout l'été et ma foi ca à bien marché pour moi; 5 classements de pris en deux saisons ; )
Voili voulou ++
Crabe d'un jour, crabe de toujours.

Jeudi 31 Mai 2007 22:34

Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils.
J’ai essayé cette semaine un Feint long 2 (0,5 mm), VAMP (1mm), un Grass D teck (env 1mm) et même un Rosin ( picot plus court). Certains revêtements n’étaient même pas référencés dans mon Wack Sport. Il y a bien sûr quelques adaptation a effectuer, mais l’essai était plutôt concluant. Difficile de savoir quel est le revêtement le plus adapté à mon jeu avec des bois et des épaisseurs de mousse différentes.

Ces 2 paramètres doivent avoir leur importance. Que me conseiller vous comme épaisseur de mousse sachant que ma Rookie D teck à une épaisseur max. Je joue avec un bois Powerplay senso V1 ce type de bois est il adéquat avec un PL? Dois je utiliser un bois défense ou OFF? Que me conseiller vous?

Je suis également très intéressé par vos impressions sur les types de PL que j’ai utilisé.

Vendredi 01 Juin 2007 01:25

Jouer avec un picot ça n'est pas si facile que ça !!
Messieurs les detracteurs venez essayer et vous jugerez par vous même !!!
Sinon as tu essayé le CURL P1-R ou Bamboo de chez TSP ??

Samedi 02 Juin 2007 16:55

Personnellement je te conseillerais d'opter pour un sans mousse...
Beaucoup plus de contrôle, de sensations mais un jeu ralentit.
Cependant je pense que le style de picot "planche à pain" est le plus jouissif!
Après à toi de voir aussi si tu préfère pourrir le jeu à la table comme moi ou te servir de ton picot pour enchainer sur ton coup droit : )
Crabe d'un jour, crabe de toujours.

Samedi 02 Juin 2007 23:38

Qu' as tu pensé de ton essai du grass d- tecs ?

Dimanche 03 Juin 2007 22:27

Le Grass Dtecs en 1mm avait plutôt un bon contrôle mais avec un effet moins génant à mon sens que le Vamp. Pour l’instant je resterais bien sur un feint long II en 0,5 ou 1,1 mm.
0
0
10 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements