Utilisation du picot long rugueux à la table ?

Mercredi 28 Février 2007 14:53

Bonjour tout le monde !

Je joue toujours avec le matériel désigné par mon profil en compétition mais au moins un entrainement sur deux ou trois je joue en défense loin de la table avec un cos-3 et un feint soft 1.1mm !
Si ça me plait bien je voudrais mettre le picot définitivement après les compétitions !

Loin de la table c'est génial : j'adore les sensations et voir la balle aller sur la table c'est super !

Bref loin de la table pas de difficulté particulière (sauf qu'il faut bougerRire et régler l'inclinaison du geste) mais près de la table je sais pas trop quoi faire ...

Pour l'instant je ne fais que pousser mais la plus part du temps ça va dans la filet...

Donc voilà : je voulais savoir comment on utilise un picot rugueux à la table
Émoticône

Mercredi 28 Février 2007 17:44

Il faut déjà apprendre à pousser sur balles coupées adverses, sans faire monter la balle. Et c'est le plus difficile à mon sens quand on débute avec un pl. Pour décrire le geste, je pense pas pouvoir le faire... il faut bien avancer (vu que tu as une raquette lente) et la balle est plus "portée" qu'avec un bakside, c'est différent. mais ça tu te règleras après quelques conseils d'autres défenseurs et entrainement.

Mercredi 28 Février 2007 18:03

Ha merci....ça commence à s'éclaircirRire
Il faut utiliser le poignet ou pas ?

La balle retournée est bien légèrement liftée voire molle non ?

Mercredi 28 Février 2007 18:21

j'ai aussi du mal à ne pas faire monter les poussettes, heureusement que sur des mecs pas trop fort, le picot suffit à leur faire rater la frappe.
Mais ça fait partie définitivement des coups que je dois acquérir avec un picot (on ne peut pas démarrer sur toutes les balles dans toutes les situations avec un picot quand même).

Vendredi 02 Mars 2007 13:39

Citation de Globi :
Ha merci....ça commence à s'éclaircirRire
Il faut utiliser le poignet ou pas ?

La balle retournée est bien légèrement liftée voire molle non ?

En défense le poignet est très important. Avec un picot rugeux, tu peux quand même imprimer un peu d'effets, et la variation utilisation du poignet ou peu peut varier légèrement la coupe et peut être gênant (surtout sur balles molles). Sur poussettes adverses, le mieux est d'utiliser le poignet correctement pour mieux inverser la rotation (enfin dans le sens où l'on se comprend, car la rotation n'est pas inversée proprement dite), car sinon une balle plus molle est renvoyée et plus facile à négocier de la part de l'adversaire (c'est pour ça que les débutants picots ont aussi du mal, outre le afit de monter la balle).
Avec 1 an et demie de picot j'ai encore parfois du mal. Quand je suis rêglé je m'en sors mais quand l'adversaire varie poussettes molles/coupées sur mon picot, c'est plus dur de contrôler puisqu'on subit quand même les effets, il faut faire attention (dans mon cas en général je tourne).

Vendredi 02 Mars 2007 14:07

Émoticône
Quand je me serais mis à la défense pour de bon (après les compets seulement), je travaillerais la poussette picot en priorité (avec un type d'exercice du genre je sers coupé, il remet dans le picot et je pousse avec le picot.... ) ainsi que le chop (revers et coup droit) ^^

d'autres conseils ?

Vendredi 02 Mars 2007 15:37

Ben t'as dit le minimum à bosser. Après c'est pas mal d'inclure l'attaque picot (au moins sur balles mi-hautes sur le revers, genre les amorties râtés). Puis après, comme tous les autres coups de défenses, c'est que de la régularité. Ne néglige pas trop les attaques (au moins sur bonnes balles)... je parle aussi pour moi arf.

Vendredi 02 Mars 2007 15:52

lol Émoticône spirit
dommage qu'on ait besoin de moi dans l'équipe pour essayer de se maintenir Émoticône

J'ai fait un match contre un 65 juste pour voir comment je me débrouillais et en effet c'est bien la poussette picot, le coup qu'il faut maitriser en premier ^^

@+

Samedi 03 Mars 2007 11:07

hello les ponngistes

Help me

Voila je me suis mis au picot long en revers il y a tres peu de temps. Avant ca, je jouais avec deux backsides(clas 40).

Mes questions sont simplesPleurerje joue avec un feint 3 de butterfly en 0,5)

1 Comment faites vous pour rattraper des faux tops, car les balles sans effets me rendent dingues.Toutes celles que je touchent plongent vers le bas du fillets.

2 Doit on se forcer a ne pas trop reculer pour un meilleur apprentissage?

Merci a tous

Samedi 03 Mars 2007 13:37

1) Pour les faux tops, quand l'adversaire les combine avec des tops rotations, ce n'est pas simple à distinguer. Pour ne pas les remettre dans le filet, ben il n'y a qu'à régler ton geste à ce moment-là afin que ce dernier soit plus horizontal. Plus le top à de l'effet, plus le geste doit être vertical, et vice-versa (avec le picot). Après il y a d'autres points, comme le fait d'amortir la balle, la vitesse, la trajectoire...

2) Ton placement doit surtout dépendre de la trajectoire de l'attaque adverse. Si c'est un top lent avec beaucoup de rotations, en général la balle plonge assez vite, surtout si elle est courte. Donc tu dois être plus prêt de la table. Sur balle avec trajectoire plus rectiligne (top frappé), tu dois reculer plus. Après tout dépend si tu préfère défendre assez tôt (fin de phase ascendante, début de phase descendante : mis-distance) ou vers le dernier moment (vers la fin de phase descendante, près du sol : à distance). De mon côté je dois être entre les deux...

C'est un comble que je donne des conseils à un 40, quand même. Clin d'oeil

Samedi 03 Mars 2007 17:41

Si tu defends avec un feint long 3 avec mousse, c est que tu bouffes l'effet avec le picot, et donc, difficile de defendre en phase ascendante sans que la balle monte.

Cependant, il ne faut pas qu il y ait une distance de touche de balle idéale. Il faut toucher la balle a differentes distances de la table, cela permet des variations de choppe. Toucher une balle qui commence a redescendre a mi distance, va donner une trajectoire tendue a la balle, alors que la toucher pendant la phase ascendante avec un coup de poignet va donner une balle qui monte, mais bourré d'effet, donc attrayante pour l'adversaire mais qui le conduira peut etre a la faute si il décide de frapper. Donc, ne pas se focaliser a une touche de balle a un endroit idéale de sa trajectoire, jouer la ou on se trouve est une bonne solution pour varier les choppes.

Concernant la premiere question, les faux tops sont souvent court, du moins, court pour l'endroit ou tu es placé. Pour jouer ces balles, tu t'avances donc vers la table. Au contacte balle raquette, continue d'avancer. Tu fais ton geste de défense normal, comme si la balle etait toppée, mais avance en même temps.

J'espère que mes conseils ont été pertinents, au cas ou quelqu'un pense différement que moi, qu il me fasse partager son avis.

Dimanche 04 Mars 2007 01:43

hello

Merci pour les reponses qui ont ete tres rapide. Je vais tacher de m apliquer a suivre vos conseils. je pense avoir compris l essentiel des gestes a appliquer pour les balles molles ainssi que pour l impact balle raquette. C est quand meme un comble de prendre un picot et savoir reussir la plus part du temps des coups d attaque( bien sur sur balle coupé). A present j espere m en sortir un peu mieux grac a vous. Je vous dirais ca mardi soir apres l entrainement.

Merci encore pour vos conseils et bon ping.
ciao Émoticône
0
0
12 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques