La concentration

Vendredi 23 Février 2007 17:30

Avez-vous des exercices pour travailler la concentration ( duree et intensite) ?

Vendredi 23 Février 2007 17:50

Pinpong, je n'ai pas d'exercices, mais j'ai deux trucs qui, pour moi, fonctionnent bien en cours de match:

1. je veille à toujours bien me placer dans l'angle ouvert. C'est bon évidemment au point de vue tactique, mais cela me permet de ne pas m'égarer dans d'autres réflexions éventuellemnt moins constructives.
2. Pendant tout le match, je me force à ne pas quitter la balle des yeux, même lorsqu'elle roule à terre chez l'adversaire. C'est assez logique, cette balle doit devenir et rester le centre du monde, tant que dure le combat.

J'avoue que j'avais oublié mes 2 trucs ces derniers temps. Merci de m'y avoir fait repenser Pinpong.

Vendredi 23 Février 2007 17:52

Ben c'est pas vraiment un exercice de concentration enfin si mais il cumul plusieurs points que je veux travailler en meme temps. je me colle le plus pres de la table l'adversaire sert de toute les manières qu'il veut , et enchaine ensuite en jeu libre , moi je dois lui remettre le plus court possible en faisant le moins de faute possible. Comme ca en un seul exercice, je bosse mon déplacement a la table , mes remises de services , mon touché de balle , mon bloc, ma poussette , ma concentration et accessoirement ma prise d'initiative lorsque je veut attaquer.
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Samedi 24 Février 2007 09:00

deux exercices très intéressants :

arriver à se concentrer sur la trotteuse d'une montre pendant au moins une minute sans avoir la pensée qui dérape vers autre chose : sur le plan ping, ça correspond à la fois à la concentration au moment du service, de l'échange, et à la gestion des émotions. Ca permet également de ne se focaliser que sur la balle pendant le set, et non sur les éléments perturbateurs extérieurs ou internes.

se concentrer pendant un quart d'heure sur ce que l'on fait, la conscience de ses gestes et actions quelque soit les éléments extérieurs, afin d'arriver pendant le match à garder sa concentration et sa décontraction, et toujours chercher au maximum à rester sur la concentration (décontraction ?) physique et non émotionnelle. Vous pouvez le faire à n'importe quel moment de la journée et pas forcément pendant le ping.

Ca a marché pour moi, ça peut le faire sans doute pour d'autres.

Samedi 24 Février 2007 12:44

En match, penser au points de classement que tu vas perdre si t'es pas concentré !! Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 24 Février 2007 18:06

Citation de Gilles71 :
En match, penser au points de classement que tu vas perdre si t'es pas concentré !! Émoticône

lol :p :p ^^

Samedi 24 Février 2007 21:04

Une phrase que j'aime bien :

'' Le joueur vit intensément, au présent, sans angoisse ni projection.
S'il fait une erreur, il en tient compte, mais n'en est pas marqué par la suite et garde ainsi intactes ses chances de gagner ...
Et s'il a quelques points d'avance , ou de retard ...il sait que la lutte ne se terminera qu'à l'issue du dernier point . ''

On pourrait résumer : la nécessaire concentration au temps présent

Dimanche 25 Février 2007 14:08

Citation de Gilles71 :

surtout pas ! :p
car lors quand match on pense a autre chose : genre je vais jouer contre tel si je perd/gagne etc ...
on n'est plus concentré ! toujours resté concentré sur le match sans penser au conséquences

Dimanche 25 Février 2007 21:56

Je pense que c'était une boutade GodOfPing... Émoticône
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/
0
2
9 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques