Vous êtes ici : Accueil > Forums > Stages

Partir avec China progress

Samedi 10 Février 2007 11:10

Qui est déjà parti avec China Progress?
Pouvez-vous donner votre avis sur les 5 critères suivant :

-Le transport
-L'hébergement/repas
-Les visites
-L'entraînement (relance, nombre d'heures, communication avec les chinois, progression)
-L'ambiance avec le groupe et avec les organisateurs

Merci.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Samedi 10 Février 2007 11:34

Voilà le bilan que j'avais tiré de mon stage de 2005

Ca y’est, nous sommes tous bien rentrés, je retrouve avec plaisir les accents sur le clavier et le bilan que je peux tirer du séjour qui s’est déroulé du 6 au 27 août intègre donc désormais la totalité de ces vacances.
2 solutions s’offraient à moi :
- Parler des points négatifs puis des positifs
- Tirer un bilan particulier de chaque point important du séjour.
C’est cette deuxième option que je choisis finalement.
Je traiterai donc les points suivants :
Avant le départ ; prise en charge des mineurs et disponibilité générale des accompagnateurs ; connaissance du terrain ; hébergement et repas ; ping ; circuit des visites et prestations diverses ;
AVANT LE DEPART :
On sent que ce niveau de l’organisation est encore très insuffisant : les futurs stagiaires sont très mal informés. Plusieurs adresses pour envoyer les différents règlements et pièces importantes (passeport) selon les périodes, parfois pas de confirmation de la bonne réception des dits documents ou règlements, parfois confirmation erronée. Obligation donc d’appeler directement pour savoir si tout va bien. Bref, rien de rassurant avant de partir. Mais au final, il n’y a eu aucun problème, tout a été fait (visas en particulier), chacun a retrouvé son passeport, tous les billets d’avion étaient là. Le reproche que je formule donc à ce niveau concerne donc simplement la qualité de l’information, car pour le reste, tout va bien.
PRISE EN CHARGE DES MINEURS ET DISPONIBILITE DES ACCOMPAGNATEURS :
Gros point positif selon moi.
Les mineurs ne sont jamais livrés à eux même à l’extérieur de l’hôtel, tous leurs repas se font avec un des accompagnateurs. Des sorties sont prévues (boite), accompagnés, avec une heure de retour (1 ou 2h du mat) qui laisse cependant les jeunes frustrés.
Pour 40 voyageurs, 5 ou 6 accompagnateurs sont présents. On a toujours quelqu’un de dispo en cas de souci. C’est important dans une ville ou on ne parle que chinois. Néanmoins, les rôles de chacun sont très mal définis et parfois inconnus pour moi
CONNAISSANCE DU TERRAIN :
Deuxième gros point positif.
L’équipe est en terrain connu, et est capable de réagir en cas d’imprévu : deux exemples :
Je me suis blessé le premier jour (énorme contracture au mollet, impossible de marcher). L’après midi même Une accompagnatrice est venu avec moi au centre de soin tenu par les kinés aveugles, et j’y ai été soigné très efficacement. En 3 séances (douloureuses), le mollet fut réparé et j’ai pu finir le stage normalement. D’autres sont passés par là aussi.
China progress a aussi permis la découverte de lieux très sympas, en particulier à Quindao, avec ce qui est appelé le « paradis », mais aussi a su nous guider vers certains lieux pour passer de bonnes soirées, et a aussi organisé des trucs sympas (resto français un soir : repas gargantuesque et suivi d’une soirée en boite pour ceux qui le désirent), et foireux aussi (repas en haut d’une tour de télé où il a fallu manger avec un lance pierres).
Très bonne connaissance également des lieux où on peut faire des achats : Marcé de Ji Mo Lu à Quindao, Marché de la soie à Pékin. Bonne connaissance des prix aussi, parce qu’il faut sans cesse négocier. Et les chinois nous voient arriver : ex : peignoir en soie obtenu 8 euros était demandé au départ 50. Et je suis certain de m’être fait avoir. Toujours est il que les accompagnateurs nous ont donné les ordres de prix, ce qui est bien utile.
HEBERGEMENT ET REPAS :
Rien à dire non plus de ce côté là
Shanghaï et Pékin Hôtels très bien, Quindao plus moyen. Mais bon, on est en Chine, et je ne suis pas de ceux qui sont fâchés de ne pas obtenir un steak-frites au Gabon. Les repas du midi étaient d’excellente qualité et en quantité suffisante, les grincheux sont ceux qui en avaient marre de manger chinois.
PING :
Là je deviens plus mitigé.
La qualité de la relance chinoise est incontestable, les gamins sont forts (ont entre 10 et 12 ans), et leur niveau est, pour les pus forts de l’ordre de n° 300. L’entraînement est un véritable entraînement, avec exos de régu le matin, panier de balles l’après midi, des matchs en fin de séance. Mais plusieurs problèmes se posent : le plus gênant est le nombre de stagiaires français. Nous étions 25 pongistes, et la capacité des salles disponibles permettait au maximum à mon avis d’accueillir 20 français. Résultat, dès le premier jour, des français ont joué entre eux, et échauffés à 4 par table. C’était très désagréable et a mon avis pas normal. D’après ce que j’ai cru comprendre, l’entraînement dans la salle des moins forts s’est très bien déroulé. De notre côté, pas toujours. Tout d’abord, aucun conseil (enfin très peu) de l’entraîneur chinois ; ensuite des jeunes chinois sont souvent peu voire pas motivés, et sabotent donc des exos. Enfin pour notre salle, absence de Félix les 2 derniers jours ce qui nous a privé de traducteur et a renforcé le manque de motivation des chinois.
En conclusion, et pour reprendre une phrase qui n’est pas de moi, ce stage a été pour moi un excellent stage de reprise, mais pas un stage au cours duquel j’ai acquis de novelles choses. Ce bilan est peut être différent pour la 2ème salle, dans laquelle Roland a fait un bon boulot je pense. J’ai demandé à 2 jeunes qui sont allés en Pologne l’année dernière de me donner leurs impressions : les entraînements sont bien meilleurs en Chine. (« rien à voir » qu’on m’a dit)
CIRCUIT DES VISITES ET PRESTATIONS DIVERSES :
Là je passe carrément à mécontent, et à tous les points de vue en plus.
Pour commencer, le documents distribués sont bourrés de fautes d’orthographe. C’est ridicule.
Ensuite, le prix annoncé pour la plupart des visites est exorbitant (je ne parle que de celles que j’ai faites, c’est à dire bateau et resto à Shanghaï (30 €), Venise verte (37 €), Place Tien’Anmen, cité interdite et temple du ciel (25 €, pour celle là rien à dire sur le prix), Tombeaux Ming et muraille de Chine (65 €). Visites de base. Total : 160 euros. Deux constatations : sur le site de China progress (http://www.china-progress.com/tarif.html) il est écrit « le budget nécessaire aux visites n'excèdant pas 65€). » Ben là on est carrément trompé, c’est un mensonge. On prévoit donc un budget visite qui est largement dépassé, et on a le sentiment de se faire arnaquer.
Ensuite, sur la même page, il est écrit : « Pendant le circuit : le transport en autocar ou minibus selon le cas, les services d’un guide accompagnateur ou de guides locaux parlant français ». Là encore c’est faux. Les guides locaux ne parlent pas français. Et il y a pire : à Pekin, le tour operator choisi impose (moyennant un tarif préférenciel sans doute), des visites dans des lieux commerciaux à touristes dans lesquels ces derniers sont invités à acheter des trucs. Exemple : journée Muraille tombeaux :
Visite imposée dans une usine de fabrication d’objets en Jade ( Ca encore c’était pas mal), mais avec un grand magasin derrière. Mais surtout visite dans un centre de médecins chinois (où personne ne voulait aller, et où je suis resté dans le bus d’ailleurs), ou le principal objet était de se faire prescrire des trucs. Et si on n’y allait pas, China Progress devait donner 900 Yuans (90 €) au tour operator...donc on y est allé. Bref avec ces 2 visites, on a bien perdu 1h30, qui aurait été bien utile pour voir un 2ème tombeau Ming par exemple. Parce qu’on n’en a vu qu’un, c’est court.
Quant à la qualité intrinsèque du guide : nul. Je sors très frustré de ces visites, faites dans des lieux magnifiques (la grande muraille c’est extraordinaire, vraiment). Il y avait bien mieux à faire.
Autre chose, anecdotique mais qui montre bien certains aspect désagréables : on nous avait été dit que l’on pourrait faire laver nos vêtements sur place moyennant finance. Et sur place on nous a dit que c’était 40 euros pour les 15 jours à Quindao, lessive faite par une employée de la structure pongiste…a comparer avec les 50 euros que gagne l’entraîneur chinois par mois.
Maillots de Chine : China progress propose les différents maillots de l’équipe de Chine à tarifs préférentiels. On les a commandés, payés…et le dernier jour, à Pekin, on nous dit qu’un modèle est en rupture de stock, et que ces maillots nous seront envoyés ultérieurement. La encore c’est pénible, on est informé au dernier moment, d’autant que les maillots en question étaient en vente (on m’a dit, je n’ai pas vérifié) à la boutique de ping du centre d’entraînement de Quindao…2 euros plus chers.

Ma conclusion :
Les bases pour l’organisation d’ un très bon stage sont toutes en place.
Stage de ping à mon avis excellent pour les joueurs de la salle n°2 (à eux de confirmer). Pour les numérotés très bon stage de reprise.
Colère noire vis a vis des visites (je ne redétaille pas).
Manque de transparence générale qui est parfois (pas toujours) volontaire.
Coût du stage tout nu (avec les visites) : 2200 euros environ. En moyenne, on a dépensé sur place 400 euros ( souvenirs, habillement principalement). Coût des repas du soir : moins de 100 euros pour les 3 semaines.
Mon sentiment général vis à vis de l’organisation : Roland est mal entouré

Samedi 10 Février 2007 13:33

ceux qui sont aller en chine avec IFCTT, peuvent-ils nous faire un petit bilan, comme celui de varispin pour CP ?

Samedi 10 Février 2007 17:22

Un "petit bilan" comme celui de varispin !

Samedi 10 Février 2007 20:51

Citation de tsavatanen :
Un "petit bilan" comme celui de varispin !

bah il est pas énorme celui de varispin Émoticône

Jeudi 22 Février 2007 16:24

Citation de varispin :

CIRCUIT DES VISITES ET PRESTATIONS DIVERSES :
" le prix annoncé pour la plupart des visites est exorbitant (je ne parle que de celles que j’ai faites, c’est à dire bateau et resto à Shanghaï (30 €), Venise verte (37 €), Place Tien’Anmen, cité interdite et temple du ciel (25 €, pour celle là rien à dire sur le prix), Tombeaux Ming et muraille de Chine (65 €)."

"Coût du stage tout nu (avec les visites) : 2200 euros environ. En moyenne, on a dépensé sur place 400 euros ( souvenirs, habillement principalement). Coût des repas du soir : moins de 100 euros pour les 3 semaines."

Pour infos supplementaires :
le prix des stages ete 2007 est de 1999 euros, en pension complete et visite incluses.
www.china-progress.com
le spécial force d'exception au service de l'aas fresnes... lob san rampaa !

Jeudi 08 Mars 2007 17:36

Personne d'autre n'a envi de faire partager son expérience?
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Dimanche 11 Mars 2007 04:13

Non

Lundi 12 Mars 2007 18:33

ok.

Lundi 16 Avril 2007 11:08

Citation de aurelien :
Personne d'autre n'a envi de faire partager son expérience?

Lundi 16 Avril 2007 20:22

non moi je suis pas parti finalement...

Lundi 16 Avril 2007 23:16

Ah oui mais dans ce cas là il me semble que China Progress rembourse.
Ex, si on a payé 600 euros d'avance, on les récupère.
Non?

Mardi 17 Avril 2007 11:38

Varispin par rapport à la saison que tu viens de faire tu as l'impression que le stage t'a servit?

Mardi 17 Avril 2007 21:29

Oui, comme n'importe quel stage.
enfin pour te donner un exemple, je fais ce stage l'été 2005.
Entre septembre 2005 et janvier 2006 je passe de 735 à 548. Puis redescend 587 en juin.
L'été 2006 je ne fais pas de stage.
Je passe de 587à 477.
Si on veut faire un stage de ping, en France c'est très bien.
L'intérêt de la Chine c'est que c'est en Chine, c'est dépaysant quoi. Je pense que si on veut partir en Chine, c'est pour le ping certes, mais peut être aussi et surtout pour découvrir un pays.

Jeudi 19 Avril 2007 12:20

Completement d'accord avec varispin c'est aussi pour découvrir un nouveau pays et ses méthodes d'entrainement.
C'est enrichissant culturellement et personnellement parlant

Perso j'y retourne pour préparer ma saison de N1 car c'est un moyen de s'entrainer durant l'été tout en étant en vacances, quand on travaille c'est quand meme le pied de pouvoir allier les deux. On peut s'entrainer l'été en france également mais l'effet vacances et dépaysement est moins présent.

Jeudi 19 Avril 2007 18:45

Tiens tu me donneras des nouvelles de Cédric et du plus sympathique de tous alors. Si tu les vois.

Vendredi 20 Avril 2007 10:49

Pas de soucis, mais ve jian nian alias cedric est parti si mes infos sont bonnes et le petit de 10 ans également, je pense qu'il n'y a personne que je connaitrais dans les petits nouveau, à part les entraineurs et le staff francais, mais je te donnerai des nouvelles de tout dès mon retour, vivement cet été.

Vendredi 20 Avril 2007 20:10

bon voyage a toi et bon ping pour la saison prochaine
ce n est pas le jour du marche que l on engraisse la poule

Dimanche 08 Juillet 2007 17:59

Citation de ping2578 :
Pas de soucis, mais ve jian nian alias cedric est parti si mes infos sont bonnes et le petit de 10 ans également, je pense qu'il n'y a personne que je connaitrais dans les petits nouveau, à part les entraineurs et le staff francais, mais je te donnerai des nouvelles de tout dès mon retour, vivement cet été.

Tu es partis alors?

Dimanche 08 Juillet 2007 23:00

Courage à tous ceux qui partent avec CP.
0
1
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Stages