Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Service et retour de service

Dimanche 04 Février 2007 17:26

Bonjour, j'aurais quelques questions concernant le service et retour de service:

- Est il possible pour le serveur de "cacher" sa raquette de la vue de l'adversaire (exemples: cachée par le coprs ou sous la table) avant le lancer de la balle? (afin de masquer le revetement qui sera utilisé lors du service)
- Est-il possible au receveur de "cacher" sa raquette de la vue de l'adversaire (exemples: cachée par le coprs ou sous la table) avant et pendant l'execution du service? (afin de masquer le revetement qui sera utilisé lors du retour)

Merci.

Dimanche 04 Février 2007 17:34

il me semble que oui pour les deux mais je ne suis pas sur
Li Jian Min cache sa raquette lorsqu'il sert (mais bon ce n'est pas un très bon exemple il joue en porte plume)
Patrick Chila cache sa raquette en dessous de la table lorsqu'il est en réception

Dimanche 04 Février 2007 17:38

je ne voie nul part dans la partie service ou il est stipulé que c'est interdit
je cite:

2.6 - LE SERVICE

2.6.1 - Au début de l'exécution du service, et jusqu'à ce qu'elle soit lancée, la balle doit reposer librement sur la paume de la main libre, immobile et ouverte.

2.6.2 - Le serveur lance alors la balle verticalement vers le haut, seulement avec la main, et sans lui communiquer d'effet, de telle manière qu'elle s'élève d'au moins 16 cm après avoir quitté la paume de la main libre et retombe ensuite sans toucher quoi que ce soit avant d'être frappée.

2.6.3 - Quand la balle redescend du sommet de sa trajectoire, le serveur doit la frapper de telle manière qu'elle touche d'abord son propre camp, et ensuite, après avoir franchi ou contourné le filet ou ses accessoires, touche directement le camp du relanceur. En double, la balle doit toucher successivement les demi-camps droits du serveur et du relanceur.

2.6.4 - Depuis le début du service et jusqu’au moment où elle est frappée, la balle doit se trouver au-dessus du niveau de la surface de jeu et derrière la ligne de fond du serveur et elle ne peut être cachée du relanceur par aucune partie du corps du serveur ou de son partenaire de double ou par quoi que ce soit qu’ils portent ou qu’ils tiennent.

Dès que la balle a été lancée, le bras libre du serveur doit être retiré de la zone située entre la balle et le filet.

2.6.5 - Il incombe au serveur de servir de telle manière que l'arbitre, ou l'arbitre adjoint, puisse constater qu'il respecte toutes les conditions d'un service régulier.

2.6.5.1 - Si parce que sa vue est gênée par le serveur ou son partenaire, ou pour toute autre raison, l'arbitre a des doutes quant à la correction de l'exécution d'un service, il peut, la première fois que cela se produit au cours d'une partie, interrompre le jeu et sans compter le point, avertir le joueur de l'obligation qui lui incombe.

2.6.5.2 - Si ultérieurement au cours de la même partie, l'exécution d'un service par le même joueur, ou par son partenaire de double, est à nouveau douteuse, que ce soit pour la même ou pour toute autre raison, un point doit être attribué au relanceur.

2.6.5.3 - Chaque fois qu'il y a un net manquement en ce qui concerne le respect des règles fixées pour l'exécution d'un service régulier, aucun avertissement ne peut être donné et un point doit être attribué au relanceur, tant à la première faute que lors de toute faute ultérieure.

2.6.6 - Lorsqu'il l'estime justifié, l'arbitre peut, à titre exceptionnel, pour l'exécution du service, autoriser un joueur, en raison d'une incapacité physique avérée, à déroger à un ou plusieurs points de la réglementation relative au service.

Dimanche 04 Février 2007 17:45

C'est justement parce que ce n'est pas explicitement interdit que je pose la question!

Dans le cas de joueurs combi (je n'ai rien contre eux, j'ai moi meme un PL), cela peut donner un sacré avantage au service et au retour, cela peut dans ce cas etre considéré comme illicite car fait dans le but de destabiliser l'adversaire. Si c'est autorisé, pourquoi avoir interdit les services cachés par le bras? autaut jouer le "tous les coups sont permis"!

Dimanche 04 Février 2007 20:15

Citation de rookie :
C'est justement parce que ce n'est pas explicitement interdit que je pose la question!

Dans le cas de joueurs combi (je n'ai rien contre eux, j'ai moi meme un PL), cela peut donner un sacré avantage au service et au retour, cela peut dans ce cas etre considéré comme illicite car fait dans le but de destabiliser l'adversaire. Si c'est autorisé, pourquoi avoir interdit les services cachés par le bras? autaut jouer le "tous les coups sont permis"!

Indirectement, c'est interdit vu que tu dois voir la balle pendant toute l'exécution du service. Donc, il faudra bien que tu montres ta raquette au moment de l'impact balle/raquette (pour l'instant, je ne vois pas comme tu peux cacher ta raquette tout en laissant la balle visible, tu ne peux que diminuer le délai dont dispose le jouer pour voir quel côté est utilisé et l'instant de la frappe ).
Au départ, cette règle n'est pas idiote dans la mesure où cela permet de diminuer le nombre de fautes directes sur le retour au bénéfice de plus d'échange ( dans quelle mesure, efficace ? je ne sais pas ).

Sinon, il n'est pas illicite de déstabiliser l'adversaire, ce sont les moyens utilisés qui sont autorisés ou non.

Dimanche 04 Février 2007 21:18

Chgirard il disait dans son post de cacher la raquette avant de frapper la balle et non pas pendant le service.
Mais je ne comprend pas très bien (c'est peut-être et surement moi) pourquoi cacher sa raquette AVANT de frapper puisque le joueur verra obligatoirement quelle revetement tu utilisera pour servir?

Dimanche 04 Février 2007 21:52

un truc m'est arrivé aujourd'hui en indiv :

sur une balle de set, je me mets en position de servir avec mon backside (coupé rentrant), je lance la balle et au dernier moment je claque du picot (sans tourner la raquette).

Mon adversaire hurle au scandale : en disant c'est quoi ces arabesques ? c'est un service faux ! tu recommences.

Je penses ne pas être en tort, mais j'ai laissé tomber.

Vous en pensez quoi ?

Dimanche 04 Février 2007 22:21

Tu n'es pas en tort, tu sers avec le revetement que tu veux, et le geste est libre.

Par contre, pour repondre a Chgirard et aspctt, on peut cacher la raquette facilement, main tenant la raquette sous la table, lancer de balle, puis on releve la main pour servir, on ne voit la raquette que quelques fractions de seconde lors de l'impact.
Je ne dis pas que le serveur ou receveur doit annoncer avec quelle plaque il va jouer, car il est toujours possible de tourner sa raquette au dernier moment (comme l'a fait renaud). Mais pour moi, la laisser sous la table n'est pas correct car on cherche a flouer le joueur adverse en utilisant la dissimulation. Mais visiblement, je me trompe. Ce qui me mene a penser ça, est tout le tintamarre fait pour que les services deviennent plus visibles, or ici, on cherche deliberement à les camoufler visuellement!

Lundi 05 Février 2007 04:14

Citation de aspctt :
Chgirard il disait dans son post de cacher la raquette avant de frapper la balle et non pas pendant le service.
Mais je ne comprend pas très bien (c'est peut-être et surement moi) pourquoi cacher sa raquette AVANT de frapper puisque le joueur verra obligatoirement quelle revetement tu utilisera pour servir?

Je ne le fais pas, donc, je ne sais pas si c'est efficace, mais l'intérêt que j'y vois éventuellement quand les deux plaques sont très différentes, c'est que l'adversaire ne 'voit' la plaque utilisée qu'au dernier moment, donc, le relanceur a moins le temps pour estimer l'effet réel du service et ajuster correctement son retour.
J'imagine que le même geste au service entre un backside 2 mm hyper collé et un picot long doit sensiblement varier.

Lundi 05 Février 2007 04:17

Citation de Renaud :
un truc m'est arrivé aujourd'hui en indiv :

sur une balle de set, je me mets en position de servir avec mon backside (coupé rentrant), je lance la balle et au dernier moment je claque du picot (sans tourner la raquette).

Mon adversaire hurle au scandale : en disant c'est quoi ces arabesques ? c'est un service faux ! tu recommences.

Je penses ne pas être en tort, mais j'ai laissé tomber.

Vous en pensez quoi ?

J'en pense que les arabesques, en plus d'être jolies, c'est autorisé. Si c'est le seul argument qu'il avait ( la balle n'était pas cachée, lancée droit et suffisamment haut etc... ), il a tort.
Sinon, la prochaine fois on refusera un service long lifté dans le coup droit sous prétexte qu'on a toujours servi court coupé dans le revers =)

Lundi 05 Février 2007 04:28

Citation de rookie :
Tu n'es pas en tort, tu sers avec le revetement que tu veux, et le geste est libre.

Par contre, pour repondre a Chgirard et aspctt, on peut cacher la raquette facilement, main tenant la raquette sous la table, lancer de balle, puis on releve la main pour servir, on ne voit la raquette que quelques fractions de seconde lors de l'impact.
Je ne dis pas que le serveur ou receveur doit annoncer avec quelle plaque il va jouer, car il est toujours possible de tourner sa raquette au dernier moment (comme l'a fait renaud). Mais pour moi, la laisser sous la table n'est pas correct car on cherche a flouer le joueur adverse en utilisant la dissimulation. Mais visiblement, je me trompe. Ce qui me mene a penser ça, est tout le tintamarre fait pour que les services deviennent plus visibles, or ici, on cherche deliberement à les camoufler visuellement!

La seule 'erreur' que tu fais est de partir du réglement comme tu le ferais ( et qui est tout à fait défendable ) et non du réglement comme il est et qui fait donc foi.
En l'occurrence on ne va quand même pas reprocher à un joueur de chercher à gagner le point en essayant de 'déguiser' son service. Pour cela, on lui interdit de cacher l'impact balle-raquette avec son bras ( on va dire que c'est trop facile ), mais on l'autorise à masquer la raquette ou de changer de plaque jusqu'au dernier moment (ça, ça demande déjà un peu plus d'entrainement ) et bien sûr de faire tous les zig zag, relevés de raquette et autres manoeuvres de brouillage qui demandent là un peu de talent pour être efficaces.

Mercredi 07 Février 2007 21:29

Je confirme, seul la balle doit être visible dans la paume de la main a plate, et on doit la lancer d'au moins 16 ou 24 cm, ou quelque chose du genre.

Mercredi 07 Février 2007 23:48

la hauteur est de 16 cm, effectivement. Cela correspond en gros à la hauteur du filet, pour donner une idée (le filet doit être haut de 15,25cm uniformément sur toute sa longueur).
win the yes need the no to win against the no!

Lundi 03 Mars 2008 13:10

Il y a 10 ans, je fesais un service en prennant la balle par dessous, et en frottant la balle en remontant la raquette devant la balle. Ce qui implique que l impact n'est pas visible par l adversaise puisque la raquete passe devant, je reprend juste et si ce service est interdit tant pis pour moi.
0
1
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement