Geste revers avec mi-long rosin ?

Jeudi 18 Janvier 2007 12:19

Salut, je vais me faire un petit essai en rosin sur revers, histoire de voir.
J'avais déjà beaucoup adapté mon geste revers quand je suis passé au soft799...
La gestuelle avec manifestement quelque chose de plus lent et moins sec change t-elle beaucoup ? Doit on porter plus la balle, le geste de block est il très différent et surtout pour la frappe ??je fais en général un geste assez ample et rapide avec le 799 (légère adhérence) et ça part bien ! , qu'en est il avec ce fameux rosin qui serait plus génant pour l'adversaire... ???
En même temps j'ai qu'à essayéRire mais si ça intéresse qq'un de me tuyauter sur son expérience éventuelle...
je prends
MERCI

Jeudi 18 Janvier 2007 12:48

Émoticône Le petit BIG ( paradoxe Émoticône ) est attendu a la caisse centrale pour explication merci .
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Jeudi 18 Janvier 2007 12:59

Ainsi que son fidèle élève, maître Tron Émoticône
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Jeudi 18 Janvier 2007 14:02

????....

Jeudi 18 Janvier 2007 14:27

Citation de nobru :
????....

C'est parce que bigaline et tron sont 2 inconditionnels du rosin Émoticône

Jeudi 18 Janvier 2007 15:18

nobru, j'ai utilisé le Rosin assez longtemps pour t'en parler un peu...
Par rapport à ton 799 la longueur des picots est à peu de choses près, identique.
Par contre le Rosin est beaucoup beaucoup plus tendre, ce qui peut te perturber au début mais tu verras que la prise en main est quand même relativement aisée.
Pour les gestes, à toi de voir mais dans mon cas personnel j'étais passé sans problème particulier du Speedy Soft au Rosin et sans changer grand chose à mes gestes. Il y a juste ce côté tendre du Rosin qui peut surprendre au début...

Maintenant, si le Maîîîîître souhaite confirmer ou infirmer mes propos, libre à lui Émoticône Émoticône
Utilisez la rubrique Matériel ! http://www.tennis-de-table.com/materiel/

Jeudi 18 Janvier 2007 16:43

Wills,Le côté tendre produit quoi ? de la lenteur, de la vitesse, plus d'effet ? ou ça gène plus l'adversaire parce que ça renvoie une balle pourrie ?... Émoticône

Jeudi 18 Janvier 2007 16:47

Une balle qui flotte énormément
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Jeudi 18 Janvier 2007 17:14

Apparamment la matrice est en panne: Big n'est pas encore au courant du post sur le Roro...Émoticône

Nobru, je t'ai répondu sur ma façon de jouer avec le rosin.
La mousse tendre te donne beaucoup de controle et un feeling différent des softs 100% offensifs et secs: ça plane beaucoup sur les blocs, et tu peux te permettre de faire des blocs un peu exotiques comme avec un long (bloc latéral, coupé, etc...). en revanche, tu as moins de répondant qu'avec un soft "dur" et il te faudra plus avancer dans la balle pour etre régulier dans l'échange...logique

Sache que le rosin est particulièrement dangereux quand tu rentres bien dans tes balles et quand tu bloques sur des tops frappés: là c'est Bonheur! Émoticône

Comme je te l'avais dit, sur les premières balles de l'échange (remises de services ou petit jeu) ou tu ne peux pas t'appuyer sur la vitesse adverse, tu dois obligatoirement mettre un coup de poignet sinon filet!
Go VSTT!

Jeudi 18 Janvier 2007 19:22

Citation de nobru :
Wills,Le côté tendre produit quoi ? de la lenteur, de la vitesse, plus d'effet ? ou ça gène plus l'adversaire parce que ça renvoie une balle pourrie ?... Émoticône


Comme disent tofff et tron, balle flottante et pourrie pour peu que tu fasses un geste actif : interdit de reculer avec le Rosin ou alors de façon occasionnelle.
Le défaut du côté tendre est que la plaque prend un peu plus les effets que les picots plus secs, notamment sur les services adverses.
Pour la lenteur, avec ton bois allround je dirais que le 1.5mm sera suffisant, sauf si tu veux te servir du Rosin de façon très offensive. C'est mon avis bien-sûr, mais j'avais eu beaucoup de mal à me faire au 2mm.
Utilisez la rubrique Matériel ! http://www.tennis-de-table.com/materiel/

Vendredi 26 Janvier 2007 11:20

je suis passé du 799-1 au rosin et c'est vrai qu'au début je mettais tous mes revers dans le filet du fait que la balle ne repart pas tout de suite ..... apres quelques entrainements tout va mieux et il me semble presque aussi rapide que le 799-1 et meilleur pour les sensations en contre ..

Vendredi 26 Janvier 2007 15:44

Citation de blockhaus :
Émoticône Le petit BIG ( paradoxe Émoticône ) est attendu à la caisse centrale pour explication merci .


Émoticône Ben salut les copains ! Me voilà j' arrive ! Émoticône

Le geste idéal avec le Rosin ? Humm ... pas facile à expliquer comme ça par écrit.

Déjà ça dépend de la balle qui arrive, de sa consistance en terme d' effets et de sa vitesse aussi.

Déjà le rosin est idéal pour varier les blocs ; sur les tops spins frappés puissants et rapides, la raquette, en opposition, est plus ouverte qu' avec un backside, quasi verticale ; plus la balle sera puissante, plus l' inclinaison de raquette sera ouverte. Evidemment, comme ça, à vue d'oeil, l' ouverture d' angle semblera infime. Pas besoin d' essayer d' en remettre une couche en rappuyant la balle pour essayer d' accélérer encore, tu risques de la sortir. Plus tu réussiras à bloquer passif, voire amorti si tu maîtrises le geste, plus la balle reviendra pourrie. Attention, ça ira bien assez vite puisque tu profites de la vitesse de la balle adverse ; mais plus la balle sera courte, plus l' adversaire la mettra dans le bas du filet.

Sur les tops rotations moins rapide, là c' est différent, tu es obligé d' être plus actif et d' avancer sur la balle. Là, la raquette devra être un peu plus fermée, et il faut "pistonner" la balle en avancant dedanss et en variant le placement soit sur le coude adverse, soit en prenant une trajectoire croisée ou décroisée.

Moi je suis encore un cas particulier car je suis gaucher. Je suis donc souvent en contre sur le top coup droit adverse.

Je peux choisir plusieurs possibilités d' enchaînement :

par exemple, un bloc appuyé et bien croisé dans le plein le coup droit, puis le second plus court et encore plus croisé pour le déporter davantage encore dans son plein coup droit, et sur le second top, là je bloque en ligne droite de l' autre côté. Mortel ! L' adversaire, même s'il est très mobile et a un excellent revers est forcément en retard, s' il essaie de retoper revers, souvent il est mort. Pas tout le temps, mais souvent.

Sur son service, prise d' initiative sur son coude, puis bloc décroisé dans son revers, que je double voire triple dans son plein revers (y' en a pas beaucoup qui aimet car ils s'attendent souvent au changement de trajectoire qui ne vient pas ...), et paf une frappe bien croisée dans le plein coup droit. Là, elle est souvent difficile à remonter.

Mais y' a plein de séquences en fait, ca dépend de ton feeling du jour.

Sur les balles à plat faut être bien actif et avancer en variant tout le temps.

Ce qui est certain, c' est que la raquette ne sera jamais aussi fermée qu' avec un backside. C' est un revêtement super agréable et très précis dans les placements.

A toi de bien t' entraîner pour bien le maîtriser.Trouves toi un sparring partner bon topspineur qui alternera top frappé et top rotasses. Pars d' une inclinaison droite en prenant la balle tôt au rebond. Sur top frappé lourd tu verras qu' en l'ouvrant légèrement ça reviendra très gênant pour le mec en face. Sur top rotasses, en partant tujours de l' inclinaison droite, tu fermeras ta raquette légèrement.

Crois moi ça marche pasmmal de varier la profondeur aussi : une balle longue appuyée, et derrière plouf, un bloc mou et court. C' est dingue ce qu' il peut y avoir comme mecs qui font la faute derrière, parce qu' ils n' ont pas ré-avancé sur la balle. Émoticône

Vendredi 26 Janvier 2007 15:51

Pour info j' avais commencé avec un Speedy Soft avant de passer avec bonheur au Rosin. J' en ai testé plein de softs et de mi-longs, mais suis toujours revenu au Rosin.

Ma progression avec le Speedy Soft de NC à 55. Puis avec le rosin : 50 - 45 - 45 - 40 (9ans jamais en dessous de 1570 pts...), puis "ascenseur" 40-35-40 .... là, depuis deux phases, je me maintiens 35 (pour l' instant 1642 pts, mais j' étais à 1662 à un moment de la 1ère phase).

Vendredi 26 Janvier 2007 17:20

Ah tiens?! moi aussi j'ai commencé avec le Speedy soft!

Émoticône

coupaing!
Go VSTT!

Vendredi 26 Janvier 2007 18:59

Citation de Tron :
Ah tiens?! moi aussi j'ai commencé avec le Speedy soft!

Émoticône

coupaing!




Bah à l' époque, c' était le plus connu et le plus vendu des softs. Y' avait pas autant de choix qu' aujourd' hui ...

Vendredi 26 Janvier 2007 19:13

Il me semble qu'il l'est encore...

Vendredi 26 Janvier 2007 21:03

Je voudrais de plus apporter une petite précision par rapport au titre de ce sujet :

" Geste revers avec mi-long rosin ? "

Pour moi, le Rosin est plus un soft qu' un mi-long, que ce soit par la longueur des ses picots, par rapport à sa vitesse. Un mi-mi-long comme dirait Francis.

Les vrais mi-longs sont plus gênants, mais beaucoup plus lents, et surtout beaucoup plus difficiles à contrôler.

Mercredi 31 Janvier 2007 17:45

je confirme que le mi long (563 pour ma part ) est plus difficile a controler et lent ce qui peut donner du temps a l'adversaire pour s'organiser....

Mercredi 31 Janvier 2007 17:48

Exactement ! Émoticône

Jeudi 01 Février 2007 08:21

C'est vrai si on avance pas avec. Or le 563 est une plaque pour jouer actif avec de temps en temps une balle amortie. Et si on s'en sert comme ça, je le trouve plus gênant que le Rosin car la balle plonge plus.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????
2
0
44 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques