Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Paris - Grenoble // Grenoble - Paris

Lundi 01 Janvier 2007 16:37

Bonne année à tous, faites des perfs à gogo et ça sera la fête Clin d'oeil

Cette fois, mon problème est que je souhaiterais aller à Grenoble le plus souvent possible (j'habite à Paris) au moindre coup.

Sachant que j'ai cours toute la semaine et que je n'aurai aucune vacances en commun avec la personne que je veux voir là-bas avant la mi-juin.

Je me suis déjà renseigné pour les tarifs de train sur le site de la SNCF, mais il n'y a pas de billet en dessous de 46 €... Émoticône Etant encore étudiant, c'est un peu chaud de payer 92 € pour passer un weekend là-bas, même si je suis prêt à faire des sacrifices pour y aller dès que je peux !

J'ai un stage à la fin de l'année de 10 semaines, j'en ai trouvé un à Paris, mais j'aurais préféré en trouver un entre Grenoble et Chambéry (dans les Alpes tout ça), car ma tante habite tout près ! J'envoie encore une ou 2 lettres là-bas, en espérant trouver.
Bref, ce n'est pas le plus important, le plus important c'est de trouver un moyen pour aller voir une personne qui m'est (plus que) très chère MDR

De temps en temps, ma tante monte à Paris, ce qui me permettrai de rentrer avec elle à Grenoble et de n'avoir à payer que le trajet retour en TGV.

Sinon, je sais que je peux me payer des billets de train avec la Carte Jeune (150€ offert par le Conseil Général de l'Essonne chaque année jusqu'à 19 ans (c'est donc ma dernière année)).


Voilà, maintenant, j'attends vos avis et expériences pour m'aider à trouver les bonnes astuces pour arriver à mon but (sites d'annonce de renvente de billets, réductions, etc...).

PS : je précise que c'est le prix qui bloque le plus pour moi ! snif
Bien sûr, j'aimerais trouver des dates où l'on pourrait se voir plus d'un weekend avant juin, mais ça, je ne pense pas pouvoir y faire grand chose.......

MERCIII !

Lundi 01 Janvier 2007 16:48

sur le trajet paris nantes il y a un abonnement étudiant, tu payes 156 euros et ensuite tu as tes billets de train a 3 euros (c'est quand même limité à 9 trajets mais tu as obligatoirement 50% si tu veux en faire plus).
ah oui et c'est par mois bien sur.
il doit bien y avoir un truc dans le même genre pour paris grenoble.
They made me do it - CellarDoor

Lundi 01 Janvier 2007 22:50

prend un abo EEA (eleve etudiant aprenti)
je te redis le prix un peu plus tard
comme le dit jedi tu paye 3€ l'Aller retour et tu as des places quasi tout le temps (sauf si le train est blindé de chez blindé).
il te faudra un certif de scolarité et des photos je pense
tu perds 5mn à un guichet et c'est tout bon pour toi
si tu es pas fan des abonements utilise le site idtgv (je sais pas si grenoble fait partie des destinations possibles) ou tu achetes tes billets à l'avance en prem's

Mardi 02 Janvier 2007 11:29

Ok, je vais voir pour les abonnements ! (il n'y a pas Grenoble comme destination sur le site idtgv).

Merci.

Mardi 02 Janvier 2007 11:32

T'as pas de voiture ?

Mardi 02 Janvier 2007 13:10

Si.

Mais 40€ d'essence + 40€ de péage * 2 = 160€ snif

Mardi 02 Janvier 2007 14:25

renseigne toi sur ecocomparateur et tu veras que la voiture revient beaucoup pluscher car en + de l'essence et du péage, tu payes les vidanges, les pneus, les freins... que chaque kilomètre supplementaire te fait user
et puis un A/R grenoble dans le WE seul en voiture c'est un poil risqué et tu profiteras plus trop de ton WE

Mardi 02 Janvier 2007 15:02

renseignements pris il t'en coutera 186€20 par mois pour ton abonement
il existe une formule hébdo à 67€
bonnes et longues études à Grenoble

Mardi 02 Janvier 2007 15:07

ton EEA ne serait valable que pendant ton stage
en revanche si tu prends des billets prem's (50€ par A/R si tu as la meilleure réduction) tu peux faire ca quand tu veux

Mardi 02 Janvier 2007 15:11

Citation de rico28 :
renseigne toi sur ecocomparateur et tu veras que la voiture revient beaucoup pluscher car en + de l'essence et du péage, tu payes les vidanges, les pneus, les freins... que chaque kilomètre supplementaire te fait user
et puis un A/R grenoble dans le WE seul en voiture c'est un poil risqué et tu profiteras plus trop de ton WE


Il me semble qu'il etait conscient de ce fait d'apres sa remarque, cela dit ce constat est très vrai!! Émoticône

Le train c'est clair que c'est cher meme si je pense que les allers sur grenoble sont moins cher hors saison de ski moi je les prend aux alentours de 35€ en général avec la carte 12-25 ans, sinon il existe 2 moyens de se rendre à grenoble moins cher, le covoiturage avec surement des sites de covoiturage que tu peux trouver à partir de google et...la solution la moins cher: le stop, ça se fait très bien entre paris et grenoble et c'est gratuit..des fois y a 2 voir 3 etapes mais ça se fait bien...
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mardi 02 Janvier 2007 15:15

n'oubli pas qu'il éxiste la carte 12/25 (49€) qui te permet de beneficier de 50% de réduction (environ 70€ l'A/R)
en 2A/R et un Aller simple elle est rentabiliser
au cas ou cela ne se voit pas je suis guichetier SNCF donc je pense t'avoir tout dit sur nos offres
PS: si tu te decides à acheter tes billet vient en gare d'Auneau (dans le 28), c'est proche du 78 et du 91
tu est juste à 70 kms de ma gare, c'est rien Rire (en plus tu veras ma mère au péage de dourdan)

Mardi 02 Janvier 2007 15:18

Citation de eattheball :
Citation de rico28 :
renseigne toi sur ecocomparateur et tu veras que la voiture revient beaucoup pluscher car en + de l'essence et du péage, tu payes les vidanges, les pneus, les freins... que chaque kilomètre supplementaire te fait user
et puis un A/R grenoble dans le WE seul en voiture c'est un poil risqué et tu profiteras plus trop de ton WE


Il me semble qu'il etait conscient de ce fait d'apres sa remarque, cela dit ce constat est très vrai!! Émoticône

Le train c'est clair que c'est cher meme si je pense que les allers sur grenoble sont moins cher hors saison de ski moi je les prend aux alentours de 35€ en général avec la carte 12-25 ans, sinon il existe 2 moyens de se rendre à grenoble moins cher, le covoiturage avec surement des sites de covoiturage que tu peux trouver à partir de google et...la solution la moins cher: le stop, ça se fait très bien entre paris et grenoble et c'est gratuit..des fois y a 2 voir 3 etapes mais ça se fait bien...

les trains ne sont pas spécialement plus cher mais l'affluence fait que les places à tarifs reduits sont rares (dispos 3 mois avant) et que les trains en periodes de pointe sont plus nombreux
sinon le prix est le même que durant le reste de l'année

Mardi 02 Janvier 2007 17:49

Citation de rico28 :
renseignements pris il t'en coutera 186€20 par mois pour ton abonement
il existe une formule hébdo à 67€


Donc ces prix là c'est des voyages illimités entre Paris et Grenoble c'est ça ?

Citation de rico28 :
ton EEA ne serait valable que pendant ton stage
en revanche si tu prends des billets prem's (50€ par A/R si tu as la meilleure réduction) tu peux faire ca quand tu veux


C'est quoi un EEA ? MDR
Y'a des conditions pour avoir les billets prem's ?? 50€ par AR, c'est pas bcp...

Citation de rico28 :
n'oubli pas qu'il éxiste la carte 12/25 (49€) qui te permet de beneficier de 50% de réduction (environ 70€ l'A/R)


Par exemple, si je prends la carte 12/25 ans le 10 janvier, elle sera valable jusqu'au 10 janvier de l'année suivante ?
J'ai vu sur le site de la carte 12/25 que c'était 50% max, et 25% min. Mais pour Grenoble, c'est 50 ou 25 ? MDR

Citation de rico28 :

les trains ne sont pas spécialement plus cher mais l'affluence fait que les places à tarifs reduits sont rares (dispos 3 mois avant) et que les trains en periodes de pointe sont plus nombreux


Je trouve que le site de la SNCF n'est pas très pratique pour bien cibler les dates de pointes !!

En tout cas, merci bcp à toi rico28, je vois qu'il existe plusieurs petites astuces ^^

Mardi 02 Janvier 2007 19:58

EEA= Eleve Etudiant Aprenti (fichet 9 voyages)

carte 12/25 valable 1 an (10/01/07>09/01/08)

prem's=premier servi, pour les conditions c'est non echangable, non remboursable

pour grenoble la reduction depend du nombre de place disponible dans la classe de service que tu demandes mais si tu t'y prend bien tu as 50%. les places dans le TGV sont contingentées, c'est à dire tant de place pour telle classe de service
par rapport à quelqu'un qui n'a pas de carte tu gagnes toujours 25%

reflexion faite je suis pas sur que l'EEA soit valable dans ton cas vu que c'est pour un stage
renseigne toi en gare et ils te diront tout

Mardi 02 Janvier 2007 21:50

ok, merci bcp, j'en sais bcp plus maintenant ! J'irais voir dans ma gare oué.

Le truc, c'est que ce n'est pas forcément pour mon stage que je veux aller à Grenoble ^^

Mardi 02 Janvier 2007 22:42

je comprend bien
le meilleur choix est alors la carte 12/25

Mercredi 03 Janvier 2007 01:39

et l'auto-stop ?

Mercredi 03 Janvier 2007 12:51

moué... un poil risqué il parait... A la limite, je ferais 1m90 100kg, pkoi pas (et encore, qui voudrait de moi dans sa voitureRire).

Mais le problème, c'est que je fais 1m72 pour 65kg Rire

Enfin si il existe des boites spécialisées dans ça et qu'ils présentent la personne avant, faut voir Rire

Mercredi 03 Janvier 2007 12:59

Ce serait un comble, kryl, que pris en auto-stop tu agresses la conductrice, étant entendu que tu ne montes que si c'est une automobiliste qui s'arrête! Clin d'oeil
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 03 Janvier 2007 13:31

Ha oui, c'est vrai, et je ne sais pas pourquoi, je n'avais pas pensé que le conducteur soit une femme !
0
0
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café