Effets Picot Long, énième sujet

Mercredi 06 Décembre 2006 11:44

Je faisais partie de ces joueurs qui partaient perdant d'office contre un picot long.
Pas de PL dans le club, et 2 rencontrés maximum par saison en championnat, impossible dans ces conditions de comprendre comment réagit ce type de revêtements.
Grâce à vos 'explications' sur les inversions d'effet, et autres 'conseils tactiques', j'ai enfin pu battre mes premiers PL en fin de saison dernière. Maintenant, la donne a changé, il y a vraiment un match, et c'est le meilleur ( et le plus concentré !) des deux qui gagne.

Sauf (et oui, il y a un sauf) pour un type de joueurs : ceux qui frappent à plats avec leur picot sur balle haute (ou mi-haute).

Quelqu’un peut-il m’expliquer quel effet imprime à la balle une frappe à plat d’un PL sur un top rotation, et quelle est la meilleure réaction pour renvoyer cette balle fusante ( couper, bloquer, actif, passif, palette fermée, ouverte, un petit lift, … ) ???

Merci d'avance
The Fred - Palette Bleue Braine le Chateau

Mercredi 06 Décembre 2006 12:12

sans pourvoir te dire comment jouer la balle précisément je te déconseille d'être passif déçu, car être utilisateur de ce tip de frappe avec PL a chaque coup que les mecs ont essayer un bloc ou un coupé passif ca tombait dans le filet ou sa volait complètement.
- Là où il n'y a pas de solutions, il n'y pas de problèmes

Mercredi 06 Décembre 2006 12:12

Citation de kariboo :
sans pourvoir te dire comment jouer la balle précisément je te déconseille d'être passif déçu, car POUR être utilisateur de ce tip de frappe avec PL a chaque coup que les mecs ont essayer un bloc ou un coupé passif ca tombait dans le filet ou sa volait complètement.


J'avais oublier un mot
- Là où il n'y a pas de solutions, il n'y pas de problèmes

Mercredi 06 Décembre 2006 12:32

Quelqu’un peut-il m’expliquer quel effet imprime à la balle une frappe à plat d’un PL sur un top rotation, et quelle est la meilleure réaction pour renvoyer cette balle fusante ( couper, bloquer, actif, passif, palette fermée, ouverte, un petit lift, … ) ???

Difficile pour moi de répondre a cette question, car il y a beaucoup de parametres a prendre en compte (type de picot, geste du picoteur au moment de la frappe, effet dans la premiere balle... etc).
De plus, en ce qui me concerne, je ne fais jamais de frappe sur un top. Sur un top, je bloque ou je defend. Par contre, il m'arrive de frapper avec le picot sur une poussette un peu haute qui viendrait sur mon revers, et effectivement, quand ca passe, c'est super difficile a defendre, car la balle est rapide, flottante et sans effet (un bloc la dessus, et c'est directement en bas du filet).

En théorie, j'imagine qu'une frappe sur un top spin sera legerement coupée (inversion de l'effet)

Mercredi 06 Décembre 2006 12:34

'Lut,

Dans le doute sur ce genre de balles, il vaut mieux essayer d'imposer sa propre rotation à la balle ... (et d'ailleurs ça n'est pas seulement valable sur picot long)

Pour y parvenir, c'est à mon sens surtout dépendant de 3 grands facteurs :

- de la qualité technique d'éxécution (plutôt du top spin ici) on dira de "gestuelle" pour rester simple ... avec en particulier l'accélération maximale au moment de la prise de balle.
- de la qualité de touché de balle du joueur (finesse de touché en particulier)
- de la prise de balle (montante après le rebond pour bénéficier de la vitesse adverse et se concentrer sur la rotation ... au pire au sommet du rebond).

Ensuite certains auront une facilité "personnelle" à contrôler la balle en la portant (dans le style d'un flip porté ou d'un faux top) ... ça reste assez difficile à réaliser et plutôt favorable aux colleurs.

A+
La convivialité reste le maitre mot : sans elle, pas de respect de l'autre, pas de plaisir !

Mercredi 06 Décembre 2006 21:37

la frappe d'un PL sur un top rotation donnera une balle fusante et plus ou moins coupée suivant le PL en question (+coupée avec un PL traité), un peu comme avec un soft...en pire !
Partant de là, la seule chose à ne pas faire c'est bloquer (bas du filet direct garanti !)....

Mercredi 06 Décembre 2006 22:27

Comme le dit grassdebil, la balle reçue est fusante parce que plus ou moins coupée: pour qu'elle passe le filet, il faut donc...la relever. Le top parait aléatoire, le mieux me semble soit une sorte de poussette avec raquette ouverte, soit défence coupée, avec également la raquette ouverte.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 07 Décembre 2006 10:54

Merci pour les infos Émoticône

maintenat il n'y a plus qu'a mettre en pratique ...
The Fred - Palette Bleue Braine le Chateau

Jeudi 07 Décembre 2006 11:05

Bonne chance !

Il me semble quand même qu'il y a au moins 2 picots à Palette Bleue maintenant
(l'un en équipe 1 et l'autre dans ta propre équipe.) Tu devrais pouvoir t'exercer avec eux, non ?
Sapientia est ars vivendi.

Jeudi 07 Décembre 2006 11:17

Et une fois de temps en temps en tournoi aussi il pouvait s'entrainer ;-)
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 07 Décembre 2006 13:11

Citation de Joël :
Bonne chance !

Il me semble quand même qu'il y a au moins 2 picots à Palette Bleue maintenant
(l'un en équipe 1 et l'autre dans ta propre équipe.) Tu devrais pouvoir t'exercer avec eux, non ?



En effet, deux picots Mi-long qui ne me pose pas de problemes. Les PL, c'est autre chose ... Au fait bien joué hier, 4 victoires ... Émoticône

Citation de Diabolosyl :
Et une fois de temps en temps en tournoi aussi il pouvait s'entrainer ;-)


Avec toi Diab, il n'y a pas que le Pl qui me pose probleme, il y a le classement aussi Émoticône
The Fred - Palette Bleue Braine le Chateau

Jeudi 07 Décembre 2006 14:53

Bah le classement, ce n'est qu'une lettre et un chiffreRire

Mais bon, si les tests sont bons, bientôt plus de picot...
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 07 Décembre 2006 16:42

Citation de thefred :
Citation de Joël :
Bonne chance !

Il me semble quand même qu'il y a au moins 2 picots à Palette Bleue maintenant
(l'un en équipe 1 et l'autre dans ta propre équipe.) Tu devrais pouvoir t'exercer avec eux, non ?



En effet, deux picots Mi-long qui ne me pose pas de problemes. Les PL, c'est autre chose ... Au fait bien joué hier, 4 victoires ... Émoticône



Merci, c'était nécessaire pour nous...

Moi, c'est toujours le picot long...le mi-long, j'ai déjà essayé mais vraiment sans aucun succès.
Sapientia est ars vivendi.

Vendredi 08 Décembre 2006 12:05

Zut ... pour une fois qu'on cite un de mes message, il faut que ce soit un avec une faute grosse comme une maison

"En effet, deux picots Mi-long qui ne me poseNT pas de problemes"

Émoticône
The Fred - Palette Bleue Braine le Chateau
0
0
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques