Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

La pauvreté

Samedi 30 Septembre 2006 09:26

Les pauvres ont de tout temps intéressé les religions, les politiciens et maintenant les statisticiens.

Un lien pour traiter de ce sujet (pauvreté dans le monde) :

http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/pauvreteindimdv51

La définition de la pauvreté peut être absolue (c'est les fameux seuil de 1 ou 2$ par jour pour une personne), ou relative (le calcul de la demi-médiane : on prend le revenu médian (avec 50% de l'effectif au-dessus et 50% en-dessous), et on le divise par deux, ce qui fait qu'il y a quasiment toujours la même proportion de pauvres).

Il existe aussi des indicateurs qualitatifs (l' IDH indicateur de développement humain pour faire des comparaisons internationales), car la pauvreté ne se résume pas à un manque de moyens : être pauvre cela peut aussi signifier ne pas pouvoir se rendre à des funérailles ou un mariage, ne pas prendre de vacances, ne pas pouvoir se soigner, ne pas pouvoir maintenir une température décente dans son logement.

Derrière ces privations il y a bien sûr le facteur argent, mais tout le monde ne met pas les mêmes concepts dans la pauvreté, elle ne revêt pas toujours les mêmes réalités.

Autrefois l'on gardait la place du pauvre à table, aujourd'hui on entend plutôt :

"Arrêtons d'aider !"

Notre société serait-elle, bien ou parce que plus riche, moins généreuse qu'avant ? Émoticône

Samedi 30 Septembre 2006 09:30

"...bien que ou parce que..."

Samedi 30 Septembre 2006 10:02

Vaste sujet que voilà.
Pour expliquer, à mon avis bien sûr, la phrase "arr^tons de donner" il faudrait voir de qui elle vient. D'un côté il y a les riches et radins qui de toute façon, ne donnent rien. Ensuite tu as ceux qui ne sont pas forcément riches et je crois que ça devient de plus en plus difficile de cloturer le budget. Alors qu'il y a de plus en plus d'associations et de personnes qui demandent de l'aide, on n'est pas fircément dans la possibilité de donner à tous.
J'ai fait le compte quand j'ai du rester un mois à la maison pour cause de maladie: on vient au moins une fois par semaine sonner à ta porte pour demander de l'argent, plus les demandes que tu as dans ta boite aux lettres pour les associations locales ou étrangères. Si on fait le calcul de tout ce qu'on demande, ça fait quand même une somme.
Ca pourrait expliquer pourquoi on donne peut être moins.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Samedi 30 Septembre 2006 10:22

Citation de Diabolosyl :
Vaste sujet que voilà.
Pour expliquer, à mon avis bien sûr, la phrase "arr^tons de donner" il faudrait voir de qui elle vient. D'un côté il y a les riches et radins qui de toute façon, ne donnent rien. Ensuite tu as ceux qui ne sont pas forcément riches et je crois que ça devient de plus en plus difficile de cloturer le budget. Alors qu'il y a de plus en plus d'associations et de personnes qui demandent de l'aide, on n'est pas fircément dans la possibilité de donner à tous.
J'ai fait le compte quand j'ai du rester un mois à la maison pour cause de maladie: on vient au moins une fois par semaine sonner à ta porte pour demander de l'argent, plus les demandes que tu as dans ta boite aux lettres pour les associations locales ou étrangères. Si on fait le calcul de tout ce qu'on demande, ça fait quand même une somme.

Encore une fois, diabolo, je ne suis pas d'accord avec toi. Est-ce étonnant ? Des riches qui donnent j'en connais, pourquoi les mettre forcément dans le même sac que les radins... Bill Gates par exemple, pour reprendre le nom de quelqu'un de connu, est le plus grand philanthrope du monde... Et combien de riches donnent dans l'anonymat...

La pauvreté n'est pas une vertu, elle n'autorise pas de juger les riches. C'est pas parce qu'on est pauvre qu'on est bon, et pas parce qu'on est riche qu'on est con ou radin. Y'a une chanson je crois qui dit ça mieux que moi, de Daniel Balavoine je crois, reprise par Liane Folly, si je me souviens bien.

Décidemment, dès que tu interviens sur un sujet, ton discours est toujours emprunt de démagogie...

Samedi 30 Septembre 2006 10:30

Mon pauvre qui lit ce qui n'est pas écrit, quand je dis riches et radins, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de riches généreux... mais c'est tellement plus pratique pour toi que d'interpréter sans fondement.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Samedi 30 Septembre 2006 10:37

C'est tellement plus pratique pour toi d'écrire n'importe quoi ou n'importe comment et dire ensuite que les autres ne savent pas lire...

Samedi 30 Septembre 2006 10:38

Il y a beaucoup de pauvres. Mais y en a-t-il plus qu'avant ? Je ne pense pas.

On dit souvent que la différence entre les riches et les pauvres s'accroit mais n'en était-il pas de même par exemple sous Louis XIV où les courtisans et la famille royale vivait dans le luxe alors que la famine sévissait dans les campagnes.

Je pense que ce qui donne ce qui est peut-être une illusion c'est le tout publicité et l'apogée de la société de consommation.

Difficile de ne pas donner de lieux communs dans ce type de sujets.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 30 Septembre 2006 11:25

Bah, il n'est de bon ... thon que dans la richesse et pas dans la pauvreté comme disait ma pauvre ... tante qui n'avait que ses ... sardines pour s'offrir un peu de confort et de dépaysement estival!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 30 Septembre 2006 12:06

Citation de parisbanlieue :
Citation de Diabolosyl :
Vaste sujet que voilà.

Encore une fois, diabolo, je ne suis pas d'accord avec toi. Est-ce étonnant ? Des riches qui donnent j'en connais, pourquoi les mettre forcément dans le même sac que les radins... Bill Gates par exemple, pour reprendre le nom de quelqu'un de connu, est le plus grand philanthrope du monde... Et combien de riches donnent dans l'anonymat...

La pauvreté n'est pas une vertu, elle n'autorise pas de juger les riches. C'est pas parce qu'on est pauvre qu'on est bon, et pas parce qu'on est riche qu'on est con ou radin. Y'a une chanson je crois qui dit ça mieux que moi, de Daniel Balavoine je crois, reprise par Liane Folly, si je me souviens bien.

Décidemment, dès que tu interviens sur un sujet, ton discours est toujours emprunt de démagogie...

Concernant Bill Gates c'est à mourrir de rire
ce que tu écris ou plutot c'est consternant ....La fondation de ce bon vieux Bill lui sert
de gros robinet à défiscaliser , Gates raquette état , entreprise etc .....
faut pas déconner , écrire une ineptie pareille , ce bon ricain modèle a spolié
de multiples boites ou concept infos et a imposé le logiciel unique .....

Samedi 30 Septembre 2006 12:36

Anti-américanisme ou anti-Microsoftisme primaire... Quand la société Microsoft a franchi les bornes, elle a été condamnée pour cela. Et cela continue. Là n'est pas le propos. Quant à la spoliation, pourquoi pas mais il faudrait ressortir les dossiers...

Ensuite, le Times l'a élu (avec sa femme et Bono) homme de l'année. Et je ne pense pas que ce journal l'aurait fait s'il avait eu le moindre doute sur l'éthique de la démarche philanthropique de Bill Gates et de sa femme.

Je ne pense pas qu'il investisse des milliards d'euros contre la pauvreté et la maladie via sa fondation uniquement pour des raisons fiscales... Son investissement va bien au delà, financièrement, de ce qu'il aurait payé au fisc.

Considérer Bill Gates comme la Mal absolu, c'est aussi à mourir de rire.

Quand je vois ce que fait Microsoft en France - sans communiquer dessus ni en profiter pour faire de la pub - par exemple dans les hôpitaux pour les enfants, je me dis que certains feraient mieux parfois de se taire avant de taper systématiquement sur le dos de Microsoft.

Ces mêmes qui espèrent secrètement l'avènement de Google dont les méthodes s'inspirent voire dépassent les agissements reprochés à Microsoft...

Samedi 30 Septembre 2006 15:50

citation>

La très belle chanson de Balavoine reprise par Liane Foly, c'est "La vie ne m'apprend rien", et le passage que tu évoques :

"A ceux qui croient que mon argent endort ma tête,
Je dis
Qu'il ne suffit pas d' être pauvre pour être honnête,
Ils croient peut-être
Que la Liberté s' achète..."

En ce qui concerne le pauvre, la société actuelle semble le considérer comme responsable de sa situation ("Ils n' ont qu' à se bouger"Clin d'oeil, comme si les pauvres ne faisaient rien (pour la plupart) pour s' en sortir, (on les "envierait" presque Émoticône).

Certains ont aussi tendance à porter un jugement de valeur sur le "pauvre méritant", et sur le "pauvre non méritant" (celui qui boit par exemple).

La plupart des gens ne veulent pas être "embêtés" aussi, alors ils préfèrent fermer les yeux...

Etre pauvre ne signifie pas être exclu, des fois les deux vont de pair, mais des fois non. On peut être exclu et fortuné (vieillesse, maladie).

Quant à Bill Gates, je ne pense pas que ce soit un philanthrope : j'ai entendu dire que pour avoir plus de marchés en Chine, les opérateurs Microsoft, Google et surtout Yahoo filtrent les informations sur leurs serveurs, à savoir ce qui pourrait dénoncer les crimes ou atteintes aux Droits de l' Homme commis par les dirigeans chinois sur leur population : c'est du propre Mr Bill !

Samedi 30 Septembre 2006 15:52

Oups !

La très belle chanson de Balavoine reprise par Liane Foly, c'est "La vie ne m'apprend rien", et le passage que tu évoques :

"A ceux qui croient que mon argent endort ma tête,
Je dis
Qu'il ne suffit pas d' être pauvre pour être honnête,
Ils croient peut-être
Que la Liberté s' achète..."

En ce qui concerne le pauvre, la société actuelle semble le considérer comme responsable de sa situation ("Ils n' ont qu' à se bouger"Clin d'oeil, comme si les pauvres ne faisaient rien (pour la plupart) pour s' en sortir, (on les "envierait" presque Émoticône).

Certains ont aussi tendance à porter un jugement de valeur sur le "pauvre méritant", et sur le "pauvre non méritant" (celui qui boit par exemple).

La plupart des gens ne veulent pas être "embêtés" aussi, alors ils préfèrent fermer les yeux...

Etre pauvre ne signifie pas être exclu, des fois les deux vont de pair, mais des fois non. On peut être exclu et fortuné (vieillesse, maladie).

Quant à Bill Gates, je ne pense pas que ce soit un philanthrope : j'ai entendu dire que pour avoir plus de marchés en Chine, les opérateurs Microsoft, Google et surtout Yahoo filtrent les informations sur leurs serveurs, à savoir ce qui pourrait dénoncer les crimes ou atteintes aux Droits de l' Homme commis par les dirigeans chinois sur leur population : c'est du propre Mr Bill !

Samedi 30 Septembre 2006 16:04

Oh les méchants Google, Yahoo et autres Microsoft... Quelle hypocrisie ! Certes leur attitude est condamnable, mais pour être totalement honnête, il faudrait interdire tout rapport commercial avec la Chine, voire tout contact. De même avec tous les pays qui enfreignent les Droits de l'Homme... Dans ce cas de figure, même China Progress pactise avec le diable chinois...Rire

Samedi 30 Septembre 2006 18:26

Oui puis les pongistes utilisent, eux aussi, des produits chinois...

Samedi 30 Septembre 2006 19:37

Certes, parisbanlieue, mais il est difficile de voir un philanthrope en quelqu'un qui, pour avoir plus de marchés, collabore avec les dirigeants d'un pays, pour masquer avec eux les critiques qui pourraient se faire jour...

Samedi 30 Septembre 2006 19:46

Oh les méchants Google, Yahoo et autres Microsoft... Quelle hypocrisie ! Certes leur attitude est condamnable, mais pour être totalement honnête, il faudrait interdire tout rapport commercial avec la Chine, voire tout contact. De même avec tous les pays qui enfreignent les Droits de l'Homme... Dans ce cas de figure, même China Progress pactise avec le diable chinois...Rire

dans ce cas seul les Pays de l'europe de l'ouest et quelques autres pourront avoir des rapports entres eux !

Dimanche 01 Octobre 2006 06:07

Citation de kkreanga :
dans ce cas seul les Pays de l'europe de l'ouest et quelques autres pourront avoir des rapports entres eux !

C'est une vision européenne ça car pour les autres nous ne sommes pas aussi beau que nous nous voyons...

Dimanche 01 Octobre 2006 06:11

Citation de Nivôdjeu :
Certes, parisbanlieue, mais il est difficile de voir un philanthrope en quelqu'un qui, pour avoir plus de marchés, collabore avec les dirigeants d'un pays, pour masquer avec eux les critiques qui pourraient se faire jour...

Oui enfin tout dépend du point de vue où tu te places. Pour ceux qui recoivent de l'aide, je crois qu'il est un philanthrope...

J'aimerais, à ce titre, avoir ton avis sur l'aide humanitaire fournie par l'Arabie Saoudite, faut-il la refuser parce que...

Dimanche 01 Octobre 2006 09:00

Définition de philanthrope trouvée sur le Net : "se dit de quelqu'un qui s'occupe d'améliorer la condition matérielle et morale des hommes de façon désinteressée"... C'est bien le cas de Bill Gates et de sa femme avec sa fondation.

Dimanche 01 Octobre 2006 09:15

> tsavatanen : je ne suis pas au courant à propos de l' aide humanitaire fournie par l' Arabie Saoudite, quant au "parce que...", tu fais allusion à Al Qaïda ? Ce n'est pas très clair, désolé. Tu peux aussi nous donner ton point de vue sur le sujet (la pauvreté) Content

Quant à Bill Gates, effectivement il donne des sommes importantes, et évidemment il faut reconnaûtre que c'est une bonne chose, mais par ailleurs il contribue à laisser la population chinoise ignorante de ce qui se dit dans le monde sur la démocratie, on ne peut pas dire qu'il aide beaucoup la population chinoise. Donc, quand il y a des gros sous à la clé, il oublie un peu sa "philanthropie". Émoticône
0
0
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café