Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

"Tous pourris", "Tous dopés"... - Page 2

Samedi 12 Août 2006 12:39

Marcassin, tu as un dictionnaire avec toi ? t'as du vocabulaire !!!!

Samedi 12 Août 2006 14:29

Bah oui je connais quelques mots
Mais j'ai compris que les mots compliqués, ça sert à rien de les utiliser car on sait qu'on va larguer la moitié. Moi je connais pas le poujadisme, et pourtant je pense pas être le dernier des imbéciles.

De plus, il m'arrive de dire des phrases comme " tous dopés " , ça veut pas dire que je suis 100 % convaincu que tous les cyclistes sont dopés, et ça veut pas dire non plus que je suis un alccolique qui traine dans les bars.

Je trouve que ce sujet est d'un pédantisme exacerbé.
Pour ceux qui comprennent pas, bah vous aviez qu'à être plus intelligents.

Samedi 12 Août 2006 14:38

attention marcassin ne pas confondre intélligence et culture qui sont deux choses différentes
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Samedi 12 Août 2006 15:05

Marcassin, si tu dis tous dopés mais que tu ne penses pas que tous sont dopés, c'est plus une question d'intelligence ou autre, c'est tout simplement que tu dis n'importe quoi. Ensuite, ce ne sont pas que les mots qui sont compliqués, les choses aussi le sont un peu parfois et ce n'est pas que pour le plaisir ou par pédantisme qu'on emploie certains mots.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Samedi 12 Août 2006 15:16

OK j'arrête avec les mots compliqués, de toute façon c'est pas le sujet

Je dis " tous dopés " comme je peux dire " Trézéguet il est nul " ou alors " Domenech il y connait rien au foot " . Je sais très bien que dans le fond c'est pas vrai, mais c'est des commentaires un peu basiques que beaucoup de gens font en regardant le sport avec des potes.

S'il faut mesurer chacune de ses paroles pour ne pas faire partie des gens qui trainent au comptoir des bars, alors la france va mal.

Samedi 12 Août 2006 15:28

"Tous dopés", ça veut dire... tous dopés. Émoticône
Maintenant, tout dépend aussi de qui on met derrière "tous" : tous les sportifs, tous les sportifs de haut niveau, tous les grands champions internationaux ? Et puis, est-ce vrai dans tous les sports ? Y a-t-il des dopés au curling ou au snooker, ou seulement dans les sports "physiques" ? Ca fait beaucoup de questions tout ça, et je doute qu'on en ait toutes les réponses.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 12 Août 2006 16:27

> marcassin : pour moi le sujet va au-delà de "tous dopés".

Mettre tout le monde dans le même sac, ça peut conduire par exemple à ne plus voter (le "tous pourris"Clin d'oeil. Alors bien sûr ne pas voter ce n'est pas un crime, c'est juste ne pas faire son devoir civique. Lorsque l'on met tout le monde dans le même sac, on fait le jeu du pire, on ne fait pas le travail indispensable de faire la différence, justement.

C'est un peu comme si aux examens ou aux concours on décidait de mettre tout le monde ex-aequo.

Celui qui a travaillé ne serait alors pas content, et cela parce que le prof ne fait pas la différence.

J' espère ne pas avoir utilisé de notions ou de mots trop compliqués... Content

Samedi 12 Août 2006 16:59

Le poujadisme, du nom de Pierre Poujade, était un mouvement politique et syndical français né en 1953 en Dordogne. Ce mouvement revendiquait la défense des commerçants et des artisans et condamnait l'inefficacité du parlementarisme tel qu'il était pratiqué dans la Quatrième République.

Son mouvement syndical, l'Union de défense des commerçants et artisans (UDCA), se constitua de 1956 à 1958 en groupe parlementaire, l' Union et fraternité française (UFF), nationaliste et hostile à l'Europe du Traité de Rome.

Par extension, on emploie ce terme pour qualifier une attitude démagogique en faveur des petits commercants vis-à-vis des gros (d'abord nationaux puis multinationaux) ou encore pour parler d'anti-parlementarisme, de corporatisme voire d'extrême droite. Il incarne la défiance d'une partie de l'électorat français, fatiguée de l'instabilité et de l'impuissance de la quatrième république. Le mouvement prétend dépasser le clivage droite-gauche, thématique que le Parti populaire français de Jacques Doriot, seul mouvement d'importance ouvertement pronazi en France et inventeur du slogan "ni droite, ni gauche", revendiquait quelques années plus tôt. Il reprend ainsi à son compte une partie du fond commun de l'extrême droite française. En ce sens, le poujadisme est un populisme réactif.

Le poujadisme peut être considéré comme un mouvement populaire. On comptait parmi les députés poujadistes des bouchers, des boulangers, des épiciers, des libraires. Les méthodes musclées sont monnaie courante durant les manifestations des poujadistes. Le mouvement dispose d'un service d'ordre qui n'hésite pas à faire le coup de poing. Jean-Marie Le Pen, député poujadiste après les élections législatives de janvier 1956, s'inscrit dans cette lignée. Il a intégré dans l'idéologie de son Front national à la fois la protestation contre les élus, les partis dominants - la "bande des quatre" -, l'État prévaricateur, les parlementaires corrompus et l'affirmation d'une identité française contre tout ce qui la menace : l'immigration, l'Europe, la mondialisation. Un héritier pourtant renié par Pierre Poujade lui-même, qui l'exclut de l'UFF en 1957.

Le mouvement n'a d'ailleurs qu'une postérité limitée, il se maintient jusqu'à la fin de la quatrième république en s'alliant avec les gaullistes et ponctuellement les communistes. Il disparaît presque complétement avec la mise en place de la cinquième république en 1958.

Le terme "poujadisme" est aujourd'hui utilisé de manière indistincte pour qualifier négativement des types de populisme, de corporatisme et de démagogie extrêmement différents les uns des autres et sans aucun lien avec les idées de Pierre Poujade lui-même : José Bové, Arnaud Montebourg, Marc Blondel, Jean-Marie Le Pen, Umberto Bossi, ont pu ainsi être qualifiés de poujadistes par leurs adversaires.
0
0
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café