Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les Pays de la Loire, 1e région pongiste

Lundi 31 Juillet 2006 21:30

J'avais remarqué, comme vous, que l' Ile-de-France était la première Ligue de la Fédération par son nombre de licenciés.

Mais, comme en y observant de plus près, l' Ile-de-France est aussi la Région Française la plus peuplée, ça donne peu d'indications.

Il m'est donc venu l' idée, pour comparer les Ligues entre elles, de créer un indicateur plus intéressant, le nombre de pongistes pour 100 000 habitants dans chaque Ligue.

J'ai pris soin de vérifier les définitions des Ligues au sens des départements qu'elle recouvrent, et hormis la région PACA qui se trouve scindée en Provence d'un côté (Alpes de Hte Provence+Hautes Alpes+Bouches du Rhône+Vaucluse), et Côte d' Azur de l'autre (=Alpes Maritimes + Var), ça ne pose pas de souci.

J'ai ensuite récupéré sur le site public http://www.insee.fr les populations les plus récemment diffusées pour les régions (01/01/2004), sur le site http://www.fftt.com les statistiques des licences tradis et totales (tradis + promos) pour chaque Ligue, effectué les ratio (quotient des licences par les effectifs de population, puis effectué des tris pour obtenir les classements qui suivent :

D'abord le classement pour le total des licences :

ratio tradi+promo
Pays de la Loire 582
Nouvelle-Calédonie 544
Mayotte 512
Lorraine 436
Basse-Normandie 436
Centre 394
Poitou-Charentes 379
Haute-Normandie 376
Bretagne 372
Nord - Pas-de-Calais 331
Limousin 321
Franche-Comté 291
Picardie 286
Champagne-Ardenne 280
Île-de-France 277
Aquitaine 258
Alsace 250
Bourgogne 245
Auvergne 244
Rhône-Alpes 239
Languedoc-Roussillon 195
Côte d' Azur 149
Midi-Pyrénées 144
Guyane 124
Tahiti 115
Provence 103
Corse 93
Réunion 84
Guadeloupe 57
Martinique 36



Puis pour les licences traditionnelles uniquement :

ratio tradi
Pays de la Loire 457
Basse-Normandie 342
Haute-Normandie 299
Centre 283
Bretagne 272
Nord - Pas-de-Calais 267
Mayotte 259
Poitou-Charentes 255
Picardie 245
Franche-Comté 244
Lorraine 224
Champagne-Ardenne 209
Auvergne 208
Île-de-France 175
Bourgogne 167
Alsace 163
Rhône-Alpes 153
Limousin 148
Aquitaine 129
Languedoc-Roussillon 112
Midi-Pyrénées 104
Nouvelle-Calédonie 95
Côte d' Azur 94
Provence 80
Corse 72
Guyane 60
Réunion 43
Guadeloupe 36
Martinique 30
Tahiti 0

Je vous laisse le soin de commenter ces classements Content

Lundi 31 Juillet 2006 23:00

On est les champions, on est les champions, lallalalalalal
Mais non mais non l'ESB n'est pas mort !!!

Mardi 01 Août 2006 09:03

Dans le deuxième classement (tradis uniquement, qui montre la vitalité des régions en terme de compétiteurs), on constate une véritable "ligne de démarcation" entre le Nord et le Sud.

Le tennis de table, sport d'intérieur, semble préférer les climats moins chauds... Content

Mardi 01 Août 2006 09:08

(La même observation est d'ailleurs valable pour le 1er classement (c'est-à-dire toutes licences confondues)

Mardi 01 Août 2006 11:44

il faut dire que dans le sud on a d'autre occupation possible...
et le ping est loin d'avoir la priorité

Mardi 01 Août 2006 13:42

Je dirais, en regardant le 2e classement surtout :

En 1er, prime au Nord-Ouest, puis le Nord, le Centre, le Nord-Est, le Sud-Ouest, et pour finir le Sud-Est et les Dom-Tom...

Émoticône

Mardi 01 Août 2006 15:04

Nouvelle Calédonie seconde pour le premier classement, et 22me dans le classement des compétiteurs !!! ???

Mardi 01 Août 2006 15:27

Oui, il y a essentiellement des licences promos en Nouvelle-Calédonie (pluis de 900 promos pour 200 tradis) Content

Mardi 01 Août 2006 18:11

Salut,

Pour des raisons professionnelles, j'ai changé de ligue il y a quelques années (pays de loire vers poitou charentes) et je confirme que la ligue pays de loire est très relevée. Il suffit de comparer la composition des équipes à niveau équivalent pour s'en persuader.
A l'époque, je faisais les indiv (il y 10 ans le système de classement était donc différent) et en D2 seniors sur 32 joueurs, il y avait à peu près de tête 1 ou 2 35 qui faisaient la navette avec la D1, 7 ou 8 40, une bonne douzaine de 45, des 50 et nous étions 4 55. Sachant que les joueurs qui font les indivs sont ultra motivés, la plupart des joueurs étaient forts sur leur classement.
En partant du 49 pour aller dans le 86, j'ai constaté un écart que j'évalue approximativement à un demi classement. Je constate moins d'écart par contre avec le 79 où je joue actuellement et qui est le département qui comporte le plus de licenciés tradi dans la ligue.
Si d'autres joueurs ont la même expérience du changement de ligue, les commentaires sont bienvenus.

Mardi 01 Août 2006 18:35

Il faut aussi essayer de voir le changement de niveau dans le temps : dans notre département (78)le niveau est toujours fort en D1 ou D2 Seniors Masculins aux indivs mais il a été beaucoup plus fort par le passé : je veux dire que le changement de région peut expliquer une différence de niveau, le changement dans le temps d'une ou plusieurs saisons aussi, et il n'est pas forcément simple de faire la part des choses... Content

Mardi 01 Août 2006 18:37

Pour revenir au sujet, au vu de cette "ligne de démarcation Nord/Sud" le climat semble a priori un facteur important pour le succès d'un sport comme le tennis de table. A moins que d'autres explications... Clin d'oeil

Mardi 01 Août 2006 18:50

On retrouve d'ailleurs un peu le même type d'explication avec la médiocre position du département 75 (Paris) dans l'autre sujet : quand il fait beau ou que l'on a beaucoup d'opportunités pour sortir (voir un spectacle sur Paris par exemple), on a certainement moins envie de faire un sport d'intérieur...

Mardi 01 Août 2006 19:51

YYYYEAH PAYS DE LOIRE PREMIER MOUAHAHAHAHAHAHAHA Émoticône Émoticône Émoticône

Dimanche 06 Août 2006 16:51

En fait, ce n'est pas tant que le Tennis de Table a du succès là où il fait moins beau, c'est plutôt que là où le climat est chaud et ensoleillé, les sollicitations "extérieures" sont plus nombreuses, comme à Paris où il y a beaucoup d'opportunités, et les gens arbitrent leur temps en faveur d'autre chose que le ping ... Émoticône

Dimanche 08 Juillet 2007 00:21

J'ai refait les ratios de licences pour 100000 habitants (populations prises sur sites insee.fr au 01/01/05 pour France Métropolitaine, et 01/01/04 pour DOM-TOM) et les tris par ratio décroissant pour les Régions, et ô surprise, c'est le Territoire d' Outre-Mer de Mayotte qui, avec 923 licences pour 160000 habitants, décroche le pompon, qui jusqu'ici était réservé aux Pays de La Loire.

L' Ile de-France obtient un rang dans la moyenne.

Régions Ratio (licences pour 100000 hab)
Mayotte 577
Pays de la Loire 562
Nlle-Calédonie 526
Lorraine 438
Basse-Normandie 409
Centre 383
Poitou-Charentes 375
Bretagne 357
Haute-Normandie 354
Nord - Pas-de-Calais 339
Limousin 307
Picardie 283
Ensemble 283
Franche-Comté 276
Champagne-Ardenne 273
Île-de-France 261
Aquitaine 250
Alsace 246
Auvergne 243
Rhône-Alpes 239
Bourgogne 236
Guyane 225
Languedoc-Roussillon 205
Côte d' Azur 159
Midi-Pyrénées 140
Tahiti 120
Réunion 104
Corse 98
Provence 90
Guadeloupe 53
Martinique 37

Dimanche 08 Juillet 2007 00:44

Pas grave on va reconquérir notre titre l'an prochain MDR

Dimanche 08 Juillet 2007 00:46

Si on calcule le ratio sur les licences traditionnelles uniquement, on retrouve des choses plus classiques, avec la 1ere place aux Pays de la Loire, suivie de tous les pays où il pleut... Émoticône

Bonne place pour la Ligue Nord-Pas-de-Calais, qui étant très peuplée aurait pu être plus bas


Régions Ratio tradi
Pays de la Loire 445
Basse-Normandie 334
Haute-Normandie 285
Nord - Pas-de-Calais 268
Centre 267
Bretagne 261
Poitou-Charentes 250
Franche-Comté 234
Picardie 234
Lorraine 216
Champagne-Ardenne 205
Auvergne 202
Ensemble 192
Mayotte 185
Île-de-France 167
Bourgogne 161
Alsace 155
Rhône-Alpes 151
Limousin 149
Aquitaine 125
Languedoc-Roussillon 108
Tahiti 108
Midi-Pyrénées 98
Côte d' Azur 94
Nlle-Calédonie 84
Guyane 72
Provence 70
Corse 65
Réunion 46
Guadeloupe 40
Martinique 30

L' Ile-de-France est en-dessous du ratio pour l' ensemble.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 08 Juillet 2007 01:09 par Nivôdjeu

Dimanche 08 Juillet 2007 12:02

merci pour les infos, nivodjeu

on savait qu'en pays de la loire on était fort, mais on savait pas comment le démontrer...

c'est peut-être pour ça que ça se passe moyen avec la fédé...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 08 Juillet 2007 12:03 par superU
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 12 Juillet 2008 22:19

Comme on dispose pour l'instant des statisitiques par régions, voici les hit-parades des régions par ratios "licences totales de la région/ population de la région * 100000", puis les ratios "licences traditionnelles/ population de la région * 100000.

Le 2e classement est le plus instructif à mon sens :

Ratio licences totales pour 100000 habitants :

PAYS DE LA LOIRE 554
NOUVELLE CALEDONIE 528
LORRAINE 437
MAYOTTE 428
BASSE NORMANDIE 411
CENTRE 377
POITOU CHARENTES 371
HAUTE NORMANDIE 354
BRETAGNE 349
NORD-PAS DE CALAIS 347
LIMOUSIN 313
FRANCHE COMTE 302
PICARDIE 283
CHAMPAGNE-ARDENNE 276
ILE DE France 268
AUVERGNE 249
ALSACE 248
AQUITAINE 245
BOURGOGNE 238
RHONE ALPES 234
LANGUEDOC ROUSSILLON 200
GUYANE 182
COTE D' AZUR 167
MIDI-PYRENEES 136
CORSE 101
PROVENCE 90
GUADELOUPE 64
REUNION 62
TAHITI 41
MARTINIQUE 37




Puis voilà la ratio pour les licences tradi :

PAYS DE LA LOIRE 433
BASSE NORMANDIE 332
HAUTE NORMANDIE 285
NORD-PAS DE CALAIS 263
CENTRE 262
BRETAGNE 255
POITOU CHARENTES 244
FRANCHE COMTE 237
PICARDIE 227
LORRAINE 208
CHAMPAGNE-ARDENNE 203
AUVERGNE 198
ILE DE FRANCE 162
BOURGOGNE 161
ALSACE 158
LIMOUSIN 150
RHONE ALPES 148
AQUITAINE 122
LANGUEDOC ROUSSILLON 105
MAYOTTE 104
MIDI-PYRENEES 97
COTE D' AZUR 94
NOUVELLE CALEDONIE 80
CORSE 76
PROVENCE 69
GUYANE 56
REUNION 45
GUADELOUPE 43
TAHITI 37
MARTINIQUE 26
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 13 Juillet 2008 09:42 par Nivôdjeu

Samedi 12 Juillet 2008 22:40

Meme si les bretons sont connues pour leur descente de chouchens Émoticône
la ligue est présente sur ce ratio
Émoticône
alors tous a tableeeeee (de pingggg) biensur.......

Émoticône
XuXin
0
0
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général