Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

BE Voiron 2006 - Page 3

Mardi 27 Juin 2006 20:15

Ne pas savoir entraîner des joueurs plus forts, n'est ce pas là une forme d'incompétence par rapport au but recherché qui est de devenir entraîneur ?

Mardi 27 Juin 2006 21:03

Bonsoir.

Des entraîneurs de ping titulaires du diplôme, en 13 ans de ping, j'en ai vu défiler... J'ai même pris des cours particuliers avec certains d'entre eux. Quelle déception de constater que nombre d'entre eux ne sont pas vraiment compétents. Ils se contentent trop souvent de construire des séances-type sans tenir compte le moins du monde des qualités, défauts et spécificités des jeux de chacun. C'est l'élève qui doit s'adapter au professeur , ce qui est nul sur le plan de la pédagogie. Résultat : les séances sont désertées par les pongistes d'un certain âge et d'un certain niveau qui s'ennuient. Seuls les jeunes qui progressent et qui rentrent dans le moule y trouvent leur bonheur. Du topspin et du bloc, ça ils en bouffent. Côté stratégie, rien, pédagogie, presque rien, autres gestes techniques, pratiquement rien. Vraiment, le diplôme d'entraîneur en France n'est vraiment pas une référence.

Ces propos n'engagent que moi et je sais qu'il ne faut pas généraliser. D'ailleurs, j'ai trouvé un entraîneur extrêmement compétent, ce qui prouve qu'il en existe. J'en parle d'autant plus facilement qu'il n'évolue pas dans mon club. Il s'agit de l'entraîneur qui joue et entraîne dans le club du Bourget (93). (J'espère qu'il ne m'en voudra pas d'avoir parler de lui s'il lit mes mots.)

Bon courage et bonne chance aux nouveaux promus.
On n'est pas bien quand on est mal. On est mal, quand on n'est pas bien.

Mardi 27 Juin 2006 21:45

Maintenant en réponse à pariebanlieue non ce n'est pas de l'incompétence.

Le fait est qu'on ne peut entrainer tous le monde et tous les niveaux.

Il y a des entraineurs qui pourront faire du haut niveau et sortir de fort joueur, mais qui seront incapable d'animer pour de l'initiation et inversement.

Il serait bien de revenir un peut à la base du sujet qui était les résultats et impréssions du spé à Voiron.
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Mercredi 28 Juin 2006 01:13

et Laurent Vidal ????????????
c'est pas en cassant le thermomètre qu'on guérit le malade !!!

Mercredi 28 Juin 2006 01:49

Je ne suis pas certain que dans les textes il soit écrit que lors de l'examen le candidat devra entraîner des joueurs d'un niveau approchant le sien, sans parler de haut niveau (car pour entraîner à haut niveau il faut le BE 2) je pense qu'un éducateur doit être capable d'entraîner jusqu'à un certain niveau même si chaque entraîneur peut avoir ses préférances et être plus performant sur l'initiation, sur un public loisir ou n'importe quel autre public.
En ce qui concerne l'examen à Voiron, j'y étais et je suis tombé sur les CE 2 aussi je ne m'attendai pas à ça, c'était pas forcemment facile à gérer sur le coup mais à vrai dire ce n'est pas l'examen qu'il faut remettre en cause il faut etre capable de s'adapter à toutes les situations. La seule chose qui m'a un peu déçu lors de l'examen c'est la façon d'agir de quelques jurys sans remettre en cause leurs compétances je pense qu'il n'est pas difficile pour eux de chercher à voir ce que les candidats connaissent vraiment sur notre sport plutot que de les enfoncer dans les erreurs qu'ils ont pu faire (et je ne dis pas forcemment ça pour mes épreuves). Le stress étant forcemment présent lors de l'examen, certains candidats perdent un peu leurs moyens, et face à cela certains jurys arrivent a les mettre a l'aise avec beaucoup de tact alors que d'autres un petit peu moins ...
Pour répondre brièvement à amont nombre d'entraîneurs diplomés ne sont pas compétants mais beaucoup d'entraineurs diplomés le sont quand même beaucoup plus que les non diplomés (sans généraliser pour autant), mais aujourd'hui c'est un fait on manque d'entraineurs en France et la question je pense n'est pas de tirer sur les entraineurs mais plutot de voir comment on pourrait les motiver pour faire du bon travail afin d'avoir plus de personnes compétantes.

Mercredi 28 Juin 2006 01:59

petit problèmes avec les E ce soir apparemment, préférEnces, forcément, compétEnces, compétents, compétentes ... et désolé si il reste encore des fautes d'ortographe c'est bien possible !

Mercredi 28 Juin 2006 07:14

Déja félicitation à toi guigui93 Émoticône

Ils s'arrangent normalement pour que tu ai des joueurs d'un niveau équivalent ou juste supérieur, quand c'est pas possible ba, le gars se débrouille avec.

Pour ce qui est des jurys qui s'engoufrent dans la moindre petite erreur au lieu de favoriser ce que le candidat à pu faire de bien la je suis d'accord avec toi ils foncent direct et un examen étant stressant le gars perd un peut ces moyens.

Tout à fait BE2 pour le haut niveau je pense, maintenant les capacités aussi d'un entraineur à s'occuper de tel ou tel niveau que ce soit gars ou fille, dépand aussi de son niveau de joueur???

On a pas tous eu la chance d'avoir été encadré pour monter à un classement correct donc il y a peut être une relation, mais certain on le BE2 et on déja encadré des équipes de super division à une époque alors qu'ils n'ont pas un super classement donc...

Pour ce qui est comme le disent les jurys " adaptabilité et tous ce qui vas avec " la aussi c'est facile de dire ça quand on est de l'autre coté.

Jouer son examen en grande majorité sur deux fois 30min c'est dure et le droit à l'erreur est impossible.

J'ai suivi afin de voir un peut l'envers du décors une formation " jury " on a même analysé des résultats d'examen, et certain l'ont eu avec des moyennes de m... en pégadogie car ils étaient très bien classés alors on peut penser qu'il y a un peut de vol non???

Mais une fois obtenu, la difference se fera sur le terrain donc cela n'étant qu'un examen certain peuvent l'avoir facile mais la suite c'est autre chose.
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Mercredi 28 Juin 2006 08:13

Citation de guigui93 :
Je ne suis pas certain que dans les textes il soit écrit que lors de l'examen le candidat devra entraîner des joueurs d'un niveau approchant le sien, sans parler de haut niveau (car pour entraîner à haut niveau il faut le BE 2) je pense qu'un éducateur doit être capable d'entraîner jusqu'à un certain niveau même si chaque entraîneur peut avoir ses préférances et être plus performant sur l'initiation, sur un public loisir ou n'importe quel autre public.
En ce qui concerne l'examen à Voiron, j'y étais et je suis tombé sur les CE 2 aussi je ne m'attendai pas à ça, c'était pas forcemment facile à gérer sur le coup mais à vrai dire ce n'est pas l'examen qu'il faut remettre en cause il faut etre capable de s'adapter à toutes les situations. La seule chose qui m'a un peu déçu lors de l'examen c'est la façon d'agir de quelques jurys sans remettre en cause leurs compétances je pense qu'il n'est pas difficile pour eux de chercher à voir ce que les candidats connaissent vraiment sur notre sport plutot que de les enfoncer dans les erreurs qu'ils ont pu faire (et je ne dis pas forcemment ça pour mes épreuves). Le stress étant forcemment présent lors de l'examen, certains candidats perdent un peu leurs moyens, et face à cela certains jurys arrivent a les mettre a l'aise avec beaucoup de tact alors que d'autres un petit peu moins ...
Pour répondre brièvement à amont nombre d'entraîneurs diplomés ne sont pas compétants mais beaucoup d'entraineurs diplomés le sont quand même beaucoup plus que les non diplomés (sans généraliser pour autant), mais aujourd'hui c'est un fait on manque d'entraineurs en France et la question je pense n'est pas de tirer sur les entraineurs mais plutot de voir comment on pourrait les motiver pour faire du bon travail afin d'avoir plus de personnes compétantes.

Tout a fait d'accord avec tes propos!
Le pouvoir est dans l'action!

Mercredi 28 Juin 2006 15:11

Mais je le suis aussi pas de soucis Émoticône

Bon un petit hors sujet Émoticône

Je ne sais pas si tu passes sur T2T Stèph, mais au cas ou y a du monde pour t'aider et que ça soit bon pour Houlgate Émoticône

Les personnes concernées vont te contacter pour ça, moi je peut pas je n'ai pas ton N° Émoticône

Mercredi 28 Juin 2006 16:33

Citation de catou :
salut
je reviens de voiron et juste une information, il ne faut pas croire que les enfants (que l'on a en pédagogie) ont au moins 1 an de pratique a voiron car c'est faux, j'ai eu affaire à un public de CE2 qui n'avait jamais pratiqué... par conséquent préparez vos séances un peu differemment...
ils ne savent pas focemment jouer au ping, mais les enfants de cette ecole sont les cobayes de toutes les activités présentes sur le creps de Voiron (du moins c'etait le cas quand j'ai passé le Be en continue la bas il y a quelques années). de ce fait, ils savent tres bien comment ça se passe et si "l'educateur" se perd un peu ils ont vite faits de faire en sorte que la séance soit une carastrophe. je dirais que la réussite ou non d'une séance péda lors de l''examen dépend aussi de l'ordre de passage ; si une classe est passé entre plusieurs futurs éduc, les derniers ont plus de chance que cela se passe mal....

Mercredi 28 Juin 2006 16:42

Tu a raison Marmotte Émoticône

Il vaut mieux être le premier de la matiné ou le premier de l'après midi.

Quoi que, tôt le matin ou après manger ils risquent aussi d'être totalement inopérant aussi Émoticône

Mercredi 28 Juin 2006 19:26

après mangé, c'est aussi après la récréation...
...les jeunes sont surrexcités!
2
1
52 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général