Vous êtes ici : Accueil > Forums > Mutations

Les galères du mercato !

Samedi 13 Mai 2006 13:13

Bonjour à tous!

Ce post pour avoir votre avis sur le marché des transferts cette année!
Je le trouve super bizarre, peu de rumeur, peu d emouvements annoncés, et surtout de grosse difficultés pour trouver des joueurs motivés...Même si on propose de grosses équipes en PN ou R1...

Que se passe t il? avec vous un avis? une idée? Car cette année,jtrouve le mercato vraiment différent des autres années!
CS Taverny en force!! http://cstavernytt.facite.com

Samedi 13 Mai 2006 13:26

Les joueurs sont peut être dans l'attente de savoir à quelle sauce ils vont être mangés la saison prochaine ? (cf les diverses réformes)

Lundi 15 Mai 2006 17:48

Ou peut être que le discours 'club convivial ambitieux' a ses limites
quand tu vois le nombre de clubs qui ont tout juste le niveau de la division où il joue rechercher AUTOMATIQUEMENT un classé x ou y pour monter tu finis par comprendre la vanité de ce virus

Du coup, tu fais plus vraiment de match par équipe, déjà que la saison est pas longue, les joueurs à leur tour ne sont plus motivés que par LE match de montée ou de maintien et tu te demandes ce que tu fais là le reste des matchs.

Bref, tu te dis qu'il vaut mieux changer de club car il se trouve que CE club n'a pas une politique qui te conviens. Mais quand tu prospectes un peu autour, tu te rends compte que le virus s'est encore étendu. Et au final, tu te dis que l'année prochaine, tu vas peut être te contenter de jouer en FSGT.

Lundi 15 Mai 2006 18:31

Chgirard, je suis désolé pour toi que tu n'es pas encore trouvé le club qui allie volonté et ambition sportive et superbe ambiance...
J'espère que tu y arriveras car lorsque c'est le cas, je peux te promettre que l'on s'eclate toute l'année!!!
Bon courage et bonne recherche
www.vdbtt.fr

Lundi 15 Mai 2006 18:43

C'est vrai que c'est chiant ça!

Nous,mêem si on recherche des joueurs, on essaye de rester une ptite famille, et on prend que les joueur cool qui sont motivés et qui veulent aussi s'éclater dans les 3ème mi temps... Ce qui nous empeche pas de jouer en PN et en R1 (non loin de courbevois d'ailleurs)Rire

Et c'est vrai que tous les mercenaires, ils font Émoticône
CS Taverny en force!! http://cstavernytt.facite.com

Mardi 16 Mai 2006 17:42

Autre point, je me demande comment les joueurs d'un club ressentent les véritables campagnes de recrutement de leur club. Par exemple, imaginons qu'un club monte en R2 avec 30 35 35 40 40 45, c'est un peu juste, mais en attendant, c'est une victoire obtenue à la table de toute l'équipe et des éventuels remplaçants et tous les joueurs seront là l'année prochaine. Sur ce, le club part en campagne, il nous faut un 30 ! au moins 35, pitié, sinon on va redescendre, quelle horreur !

Non seulement ça en dit long sur leurs espoirs de se maintenir mais aussi du peu de cas qu'ils font de leurs joueurs. En gros, le '45' il peut se demander s'il pue ou quoi. Et l'entraineur et les autres joueurs peuvent se demander si ça vaut le coup de s'entrainer finalement ( et si on va au bout de la logique, autant économiser sur le salaire de l'entraineur et payer des renforts pour joueur après tout ).
Le club est prêt à prendre le premier joueur de passage qui a un classement séduisant, que la greffe prenne ou non, que ce soit un mercenaire qui les laissera tomber en cas de redescente et que le club n'y gagnera absolument rien au final.

La vraie ambition n'est elle pas de faire progresser cette équipe pour obtenir un vrai maintien et entretenir une dynamique interne positive? Et la facilité n'est-elle pas de chercher un fort classé de passage ?

Mardi 16 Mai 2006 17:49

Tu peux aussi avoir des cette équipe des joueurs qui vont jouer plus que leur classement et amener le club à revisiter les équipes!
C'est ce qui va se passer pour nous cette année ou nous sommes deux 25 à jouer fort ce qui va nous amener l'année prochaine à jouer en PN...Et malheureusement "casser notre équipe" alors qu enotre volonté était d'y rester..
CS Taverny en force!! http://cstavernytt.facite.com

Mardi 16 Mai 2006 18:04

Oui c'est galère le mercato car il ne faut pas oublier que le ping n'est pas un sport à majorité professionnelle.

Donc, la politique du mieux offrant a ses limites et les joueurs, s'ils se sentent bien dans leur club, ne vont pas aller forcément au club d'à côté parce que l'équipe 1 joue une division au dessus ou parce quà coté, on rembourse le matériel ou la cotisation.

Pour les joueurs numérotés ou 25, le problème est légèrement différent. Eux aussi ne sont pas faciles à "recruter" parce que, dans leur club, ils se sentent bien, ils jouent dans une division compétitive qui leur convient mais aussi (et peut être surtout) parce qu'ils ont quelques avantages.... alors pourquoi aller ailleurs quand la cuisine est bonne chez soi ? Surtout si le club demandeur n'offre pas du tout d'avantages, là c'est encore plus dur même si vous présenter un projet ambitueux sur court et moyen terme.
Et sur le marché, vous retrouvez surtout les décus de l'année précédente ou les adeptes de la politique "du mieux disant".

Mardi 16 Mai 2006 18:14

Citation de Chgirard :
Autre point, je me demande comment les joueurs d'un club ressentent les véritables campagnes de recrutement de leur club. Par exemple, imaginons qu'un club monte en R2 avec 30 35 35 40 40 45, c'est un peu juste, mais en attendant, c'est une victoire obtenue à la table de toute l'équipe et des éventuels remplaçants et tous les joueurs seront là l'année prochaine. Sur ce, le club part en campagne, il nous faut un 30 ! au moins 35, pitié, sinon on va redescendre, quelle horreur !

Non seulement ça en dit long sur leurs espoirs de se maintenir mais aussi du peu de cas qu'ils font de leurs joueurs. En gros, le '45' il peut se demander s'il pue ou quoi. Et l'entraineur et les autres joueurs peuvent se demander si ça vaut le coup de s'entrainer finalement ( et si on va au bout de la logique, autant économiser sur le salaire de l'entraineur et payer des renforts pour joueur après tout ).
Le club est prêt à prendre le premier joueur de passage qui a un classement séduisant, que la greffe prenne ou non, que ce soit un mercenaire qui les laissera tomber en cas de redescente et que le club n'y gagnera absolument rien au final.

La vraie ambition n'est elle pas de faire progresser cette équipe pour obtenir un vrai maintien et entretenir une dynamique interne positive? Et la facilité n'est-elle pas de chercher un fort classé de passage ?



Les choses ne sont pas si simples. Evidemment, le 6e joueur qui aura contribué à la montée se sentira individuellement floué. Mais tout d'abord, si les dirigeants estiment qu'il y a besoin d"un renfort c'est peut etre parce que ce joueur est trop juste pour le niveau d'au dessus et/ou parce qu'il n'a pas fait une bonne saison. Ensuite et surtout, lorsque vous disputez le championnat de France par équipes dans un club, vous savez que l'intérêt sportif du club et de l'équipe passe avant tout. Si vous ne voulez pas en subir tout le temps les conséquences, il existe les tournois et les individuels!
Et oui, même dans le milieu sportif associatif, il y a la concurrence. Il faut l'accepter. Un club qui ne reçoit jamais de nouveaux joueurs de l'extérieur est un club qui, à terme, a peu de chance de progresser et qui aura tendance à végéter. La concurrence crée l'émulation , la remise en cause. Un club ou une équipe qui ne voit jamais de nouveaux joueurs arriver à souvent tendance à se reposer sur ses laurriers et à s'empater. Et pourquoi ne pas penser que le joueur victime d'un recrutement ne va pas au contraire, s'entrainer encore plus et prouver que les dirigeants se sont trompés sur son compte.
Bien sûr, les dirigeants doivent effectuer un recrutement intelligent et ne pas prendre le premier mercenaire venu pour remplacer un "fidele "adhérent un peu moins fort. Mais ça c'est leur responsabilité !

Qui n'a pas été victime un jour ou l'autre de la concurrence d'un joueur de son club ou d'un muté? Et s'il y a eu erreur sur le niveau réel du joueur, les dirigeants finissent souvent par s'en apercevoir.

Mercredi 17 Mai 2006 12:48

dsl, mais je suis 25, l'équipe monte en R1 j'ais par le passé eu des contact pour la PN et N3, et pourtant je reste dans mon petit club ou je privilégie l'ambiance et le bénévola auprès des jeunes

je me suis juste poser les bonnes questions sur du long therme

Mercredi 17 Mai 2006 12:49

Aïe les fautes, dsl

Mercredi 17 Mai 2006 19:01

Citation de dino :
Mais tout d'abord, si les dirigeants estiment qu'il y a besoin d"un renfort c'est peut etre parce que ce joueur est trop juste pour le niveau d'au dessus et/ou parce qu'il n'a pas fait une bonne saison. Ensuite et surtout, lorsque vous disputez le championnat de France par équipes dans un club, vous savez que l'intérêt sportif du club et de l'équipe passe avant tout.

Je n'ai jamais dit que c'est simple ! Mais le raisonnement ' avoir besoin ' d'un renfort est trop automatique et n'est donc plus un raisonnement mais un réflexe.
Ensuite, il reste à prouver que le fait d'avoir une équipe 1 le plus haut possible est tout bénéfice pour un club à long terme. Il y a assez de contre exemples de club montés très haut et chutés plus vite et plus bas, complètement destructuré. Le bon raisonnement est, je pense, bâtir un club, donc, bâtir une ou plusieurs équipes ( et non 6 joueurs qui se comportent comme s'ils faisaient les indivs ) et ENSUITE on raisonne en terme de division.
C'est trop souvent le raisonnement inverse qui est appliqué : on habille une politique de club d'un joli terme de ' projet ambitieux ', qui se résume à jouer dans la division D+1 et on cherche les joueurs dont le classement correspondent. A long terme, sachant que le sport c'est aussi l'incertitude, il y a des victoires et des défaites, et en vertu du principe décrit plus haut, l'équipe descend, les joueurs dont le classement est devenu trop fort partent ( logique ) et le 6 ème qui a été sorti à l'aller n'a pas nécessairement envi de rempiler ( s'il est toujours dans le club d'ailleurs ). Bref, le gadin est amplifié et souvent les clubs se retrouvent à devoir repartir de zéro ( en tout cas, de plus bas qu'avant ) en termes de niveau, mais surtout de motivation, il faut restaurer une certaine confiance etc...

Mercredi 24 Mai 2006 09:34

C'est drole, vous representez bien ici la societe dans son ensemble.... Il y a ceux ( les plus nombreux ! ) qui ont peur de la concurrence et de l'insecurite, comme les jeunes qui revent actuellement en france en majorite de devenir fonctionnaires .... et ceux qui au contraire acceptent la concurrence et ont cette envie de se surpasser et ce remettre en question.... ! Je vous laisse choisir votre camp, mais il est clair que quand on fait de la competition, la base est de savoir accepter l'echec et de se remettre en question en permanence , ou alors on est condamne a vegeter et a vieilir seul dans un monde sans interet.
Ceci ne veut pas dire qu'il ne faille pas preserver l'ambiance et l'esprit d'equipe, les deux sont parfaitement conciliables, c'est plus une question d'intelligence qu'autre chose et chacun peut avoir sa vision des choses. Le club lui, doit avoir l'envie permanente de progresser pour faire evoluer ses jeunes sinon ils partent ailleurs a un moment donne pour assouvir leur passion, ce qui est tout a fait normal.

Mercredi 24 Mai 2006 09:41

La competition, c'est un etat d'esprit, le loisir , c'en est un autre , ici , on melange a souhait les 2, on peut etre 25 et jouer en loisir , c'est d'ailleurs souvent le cas de ceux qui jouent en petite division qui le font pour faire plaisir a leur club certes, mais qui y retrouvent aussi leur compte a titre perso car bien sur on les considere .... pour leur gentillesse , leur niveau exceptionnel et leurs resultatsRire.... et ils aiment beaucoup cela. Ces memes joueurs souvent n'ontplus envie pour x raisons d'affronter les jeunes loups qui vont leur faire faire des contres et les obliger a se defoncer pour gagner, bref, l'essentiel est de prendre du plaisir, mais il ne faut pas cracher dans la soupe et on a tous a un momet ou un autre ete un jeune avec de l'ambition qui voulait jouer a un niveau au dessus pour progresser. La mission du Club est donc d'offrir la possibilite a ses jeunes d'evoluer , et ca passe aussi parfois par le recrutement qui est indispensable.... d'ailleurs une grande majorite de club, quelles que soient les disciplines procedent ainsi, c'est donc qu'il y a des raisons, a moins qu'une majorite de dirigeants dans le monde entier soient stupides ! N'oubliez pas que ne pas prevoir,c 'est souvent souffrir !!!

Mercredi 24 Mai 2006 09:51

L'important est de faire en sorte que les licencies se sentent bien dans leur club, qu'ils aient envie d'y rester et que les fonctionnaires vivent en harmonie avec les ambitieux pour le plaisir de tous, il faut de tout pour faire un monde , et le club represnete parfaitement la societe... Il faut du dialogue, des reunions, expliquer les choses et les decisions et s'assurer bien sur que comme toujours la majorite est d'accord, ensuite on peut tout faire et tout imaginer....Il faut aussi que les jiueurs ne soient pas de simples consommateurs qui critiquent et ne pensent qu'a leur pomme, s'ils s'impliquent ils comprendront les decisions et y participeront, .... toujours comme dans la societe, quand on vote on a la parole et on peut faire changer les choses et quand on s'implique on a encore plus de pouvoir de faire changer les choses ... alors messieurs, allez-y et tout cela ne pourra que profiter aux clubs qui manquent cruellement de benevoles pour prendre de bonnes decisions.

Mercredi 24 Mai 2006 09:51

L'important est de faire en sorte que les licencies se sentent bien dans leur club, qu'ils aient envie d'y rester et que les fonctionnaires vivent en harmonie avec les ambitieux pour le plaisir de tous, il faut de tout pour faire un monde , et le club represnete parfaitement la societe... Il faut du dialogue, des reunions, expliquer les choses et les decisions et s'assurer bien sur que comme toujours la majorite est d'accord, ensuite on peut tout faire et tout imaginer....Il faut aussi que les jiueurs ne soient pas de simples consommateurs qui critiquent et ne pensent qu'a leur pomme, s'ils s'impliquent ils comprendront les decisions et y participeront, .... toujours comme dans la societe, quand on vote on a la parole et on peut faire changer les choses et quand on s'implique on a encore plus de pouvoir de faire changer les choses ... alors messieurs, allez-y et tout cela ne pourra que profiter aux clubs qui manquent cruellement de benevoles pour prendre de bonnes decisions.

Mercredi 24 Mai 2006 18:09

Citation de cracksleep007 :
L'important est de faire en sorte que les licencies se sentent bien dans leur club


C'est bien là toute la question
Mais en dehors de quelques grandes déclarations de principe, je ne vois pas trop où tu veux en venir et j'ai plutôt l'impression que tu es hors sujet. Je vois pas le rapport entre ne pas vouloir recruter des mercenaires pour jouer dans la division supérieure et le fait d'avoir peur de la concurrence-devenir un fonctionnaire...ou alors peut être que je m'adresse justement à un mercenaire qui n'a jamais fait réellement parti d'un club. En tout cas tu ne montres pas en quoi on peut motiver tout un club autour d'un projet de ce genre.

D'ailleurs, recruter comme un forcené est bien plus un refus de la concurrence que de compter sur ses propres forces + ceux qui viennent spontanément s'inscrire. Je mets bien entendu les clubs pro à part.

Tu me fais plutôt penser à tous ces jeunes qui jouent et s'entrainent beaucoup pendant une courte période, qui gagnent un ou deux classements par an et qui arrêtent dès qu'ils ne gagnent plus de points. Rétrospectivement, on peut se demander s'ils se sont jamais amusés.

Enfin, comment un '25' peut jouer autrement qu'en loisir, que ce soit en départemental ou en B de national 3 ( au dessus ça devient plus rare ) ? C'est un niveau respectable mais qui ne peut ni prétendre à l'appellation haut niveau ni à pouvoir en faire son gagne pain.
0
1
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Mutations