Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Evolution historique des gestes tech.

Samedi 18 Mars 2006 16:13

Bonjour à tous,
Je poste dans ce forum car j'ai besoin d'aide si possible ! En fait je fais des recherches afin de faire un exposé sur ce sujet : "l'évolution historique des gestes techniques en tennis de table", et j'aimerais savoir si vous pouviez me donner des informations à ce sujet ou bien même m'orienter vers un site qui pourrait m'apporter quelque chose d'intéressant.

Pour l'instant mes recherches ne sont pas bien avancées. J'ai tout de même trouvé ce qui me semble être une base de recherche ; pour moi voici l'évolution :
_ tout d'abord, le jeu placé (genre poussette), qui pouvait durer des heures ;
_ ensuite il y a eu le jeu rapide et puissant avec l'apparition de la mousse ;
_ le jeu avec effet, gràce à la mousse, l'apparition de la colle et des picots ;
_ et pour finir, l'utilisation de schémas tactiques que l'on adapte en fonction de l'adversaire qui se trouve en face.
Je précise que ce sont des infos que j'ai trouvé sur le net ! :-] Alors qu'en pensez vous ? Tien au fait, petite question, le rôle de la mousse et de donner de la rotation où bien de la vitesse ?

Voilà, merci.

Samedi 18 Mars 2006 16:34

Citation de nawaki :

Tien au fait, petite question, le rôle de la mousse et de donner de la rotation où bien de la vitesse ?

Les deux Clin d'oeil
Pour le reste, je ne peux pas t'aider ^^

Bonne chance dans ta recherche.

Samedi 18 Mars 2006 17:53

hihi, les crabes ont vous attends !

Samedi 18 Mars 2006 18:06

Sinon j'ai pas l'impression que c'est plus une évolution des gestes techniques que de matériel, de mentalité. j'ai pas le temps à faire un joli post alors ce que j'en pense (les pensées gambadent alors escusez le bordel de mon post) :

Les backsides sont apparus pour privilégier le jeu à effet. Des coups comme le top spin sont apparus (ou alors existaient avant mais c'était plus un simple lift, parce qu'avec des picots...). Ils étaient développés en Chine et étaient perçu comme des coups impossible à remettre. On développe alors la contre initiative (divers blocs, contre-tops...).
Pour l'histoire de la poussette bien sûr, il y a ce fameux match et ce fameux point qui durait 2h48 ou quelque chose comme ça. On baisse la hauteur du filet, pour inciter à l'attaque.
On a gatien qui apparaît, puis l'apparition de la colle, puis un matériel dont les fabriquant mettent au goût du jour : les jeunes veulent être comme gatien, et la méthode française va dans ce sens ; jeu rapide à base de pivot top CD.
Joo apparaît lors des mondiaux : la défense n'est pas un jeu de vieux il l'a montré, et de plus en plus de gens (bien que toujours minoritaires) se mettent à la défense coupée moderne (avec picot).

Ce que je veux dire c'est que pour introduire ton sujet, il serait sympa de parler de l'évolution des mentalités...

Pour la technique pure j'en ai pas parlé je ne connais pas l'évolution, j'ai plus l'impression que tout revient à l'évolution du matériel et des mentalités.

Après si tu veux vraiment être ancré dans ce domaine tu peux te reporter aux gestes non répertoriés par la méthodes française, jeux de crabes, coup de sabre... Émoticône

Samedi 18 Mars 2006 19:36

A priori et d'une manière générale, on assiste depuis le début de l'activité Tennis de table et notamment depuis ses quinze dernières années à un raccourcissement de l'amplitude des gestes.

Samedi 18 Mars 2006 20:00

Tu peux consulter les posts sur l'histoire du Tennis de Table (comme mes sujets sur sa naissance et son évolution jusqu'en 1930 et les sujets d'autodidactes qui te donneront les grands noms de l'histoire de ce sport). Si tu trouves des infos supplémentaires se serait bien aussi de les faire partage. Sinon c'est pur quel occasion que tu dois faire ce travail?
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Samedi 18 Mars 2006 20:28

Depuis quelques années, il faut constater l'arrivée du contre-top.

Dimanche 19 Mars 2006 14:18

Merci à tous de m'avoir répondu (et désolé du retard)! Aurélien, je dois faire cette recherche en vue d'exposer ce sujet à mes camarades de classe. En quelque sorte nous allons tous contribuer à la réalisation du cours, chacun en traitant un sujet donné!

Sinon pour en revenir à toi spirit, je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement. L'évolution des gestes techniques est liée à l'évolution du matériel. Comme tu le dis, avant le backside c'était pas évident de mettre de l'effet dans la balle, donc pas de gestes avec rotations. C'est d'abord une évolution du matériel qui a ensuite permis l'apparition de nouveaux gestes.
Par contre je vois pas bien ce que tu entend par une évolution des mentalités ? tu veux parler du fait qu'avant le tennis de table était considéré comme un jeu de détente et maintenant comme un sport de haut niveau ?

Bon je vais voir si je trouve les posts sur l'histoire du tennis de table (merci aurélien Émoticône )

Dimanche 19 Mars 2006 19:54

Evolution des mentalités comme quoi le jeu se doit de devenir de plus en plus rapide en quelque sorte...
A ce sujet j'ai discuté avec un entraineur aujourd'hui pendant une compet, il a dit que comme le jeu s'accélère de plus en plus, on va privilégier le revers (car moins de temps pour pivot), et apparemment les chinois cherche un moyen de toper coup droit, mais les deux jambes face à la table, c'est récent (pour enchaîner CD/RV sans changement de position des jambes. Cela va donc plus jouer sur l'amplitude du geste).

Mercredi 22 Mars 2006 14:10

Et pis,dans l'ère pré-Satoh(champion du monde en 1952 avec la "mousse",le 1ér!),je pense que chaque pongiste était son propre maître.il travaillait de manière personnelle ses coups.Que maintenant,dans les écoles,les jeunes travaillent tous le même coup,et de la même manière.
(Donc,en l'occurence,le top spin qui est le coup maître du pingpong).
Avant les mousses et les backsides,les raquettes accrochaient beaucoup moins la balle.Donc,naturellement,les joueurs ne toppaient pas.Ils avaient des gestes très ouverts,la raquette finissant haut.
Ca veut pas dire que ça jouait pèpère.Les champions avaient une maitrise de balle hallucinante,des nerfs d'aciers,un physique à tout épreuveLa plupart des coups du pingpong existaient,à l'état +ou-latents.Les échanges étaient + tactiques(puisque le point ne se gagnait pas des le 2ème échange en top frappé!,et que la forte rotation n'intervenait pas dans la décision du point).
Dans les 60'et 70',à l'époque des backsides,mais sans colle rapide,les joueurs avaient des gestes super amples,partant du sol,avec mouvement du torse et de l'épaule,pour imprimer un max de lift,et finissant loin.
C'est sûr qu'à haut niveau,maintenant,ce genre de geste est rédhibitoire,vu la vitesse des échanges.mais c'était beau à voir.
Les échanges duraient aussi car la vitesse étaient encore gérable,et les 2 joueurs en principe reculaient pour jouer à mi-distance pour se bourriner la tronche de lifts surpuissants!
C'est la colle rapide,apparue en 1980(??),qui a accentué la vitesse de jeu,et a raccourci les gestes.
Essaie de te procurer la vidéo"legend of TT",où tu verras bien la différence des gestes selon les époques.
un peu de douceur dans ce monde de brutes!...
0
0
10 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général