Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Départementales equipes - Page 3

Mardi 19 Septembre 2006 16:59

Quand je disais "ça ne change rien", je parlais de l'intérêt des rencontres. Si la rencontre est équilibrée, le fait d'être en A ou en B ne change pas fondamentalement la difficulté des rencontres.

Imagine une équipe avec 45,45,45,50,55 et 60.
Elle rencontre une équipe beaucoup plus faible ( par ex 50,50,55,65,65,70 ).
Dans ce cas, faire monter le cinquième en A n'a rien de scandaleux ( même si un des joueurs 65 est en A ).
C'est plus intéressant pour le 55. Là où tu as raison, c'est que ça l'est moins pour les joueurs 3 et 4.
Là où tu as raison, c'est que c'est aberrant dans le sens inverse ( par exemple, faire monter le 65, s'il a le niveau 65 ).
C'est là où ça dépend beaucoup du capitaine ( ou de la personne qui fait l'équipe ).
D'un autre côté, toutes les rencontres ne seront pas gérées de la même façon.

Mardi 19 Septembre 2006 19:41

oui pour l'équipe ne change pas grand chose, si tu renforce en bas, c'est comme si tu anéantit en haut

Mardi 19 Septembre 2006 19:41

oui pour l'équipe ne change pas grand chose, si tu renforce en bas, c'est comme si tu anéantit en haut

Mercredi 20 Septembre 2006 20:07

Citation de A.Nonyme :
Quand je disais "ça ne change rien", je parlais de l'intérêt des rencontres. Si la rencontre est équilibrée, le fait d'être en A ou en B ne change pas fondamentalement la difficulté des rencontres.
Imagine une équipe avec 45,45,45,50,55 et 60.
Elle rencontre une équipe beaucoup plus faible ( par ex 50,50,55,65,65,70 ).
Dans ce cas, faire monter le cinquième en A n'a rien de scandaleux ( même si un des joueurs 65 est en A ).
C'est plus intéressant pour le 55. Là où tu as raison, c'est que ça l'est moins pour les joueurs 3 et 4.
Là où tu as raison, c'est que c'est aberrant dans le sens inverse ( par exemple, faire monter le 65, s'il a le niveau 65 ).
C'est là où ça dépend beaucoup du capitaine ( ou de la personne qui fait l'équipe ).
D'un autre côté, toutes les rencontres ne seront pas gérées de la même façon.

En ce qui me concerne, l'intérêt de la rencontre me semble être une chose éminement virtuelle, sauf si tu la définie comme la somme de l'intérêt des matchs individuels. C'est comme pour la 'dimension stratégique', les 5 minutes à réfléchir sur la feuille de match, ça pèse pas bien lourd face au 4 heures ping jouée par 12 personnes qui ont choisi d'y consacrer leur soirée/après midi...

Sinon, ton exemple est éclairant pour le cas où les équipes sont déséquilibrées. Mais si tu regardes mon exemple précédent, tu as sans doute remarqué qu'il suffit qu'une des deux équipes procède à l'échange 3/4ou5 pour qu'il y ait beaucoup de simples inintéressants.
Or, l'aspect pervers que je dénonce dans cette règle c'est justement de pousser à l'inversion pour l'équipe plus faible, puisque dans un cas, ça ne fait pas perdre de point ( le 65 fait 0 a priori en A et en B alors que le 55 qui descend passe d'une espèrance de gain de 0 en A contre les 45 à une espérance de 1,5 en B, d'où un gain 1,5 au passage ) et dans l'autre, ça peut en faire gagner.

Le pire, c'est que cette règle n'apporte rien aux joueurs eux-mêmes et qu'il existe d'autres solutions pour donner de la liberté aux compos d'équipe pour faire monter des joueurs pour de bonnes raisons :
. on peut permettre à n'importe quel joueur de B de jouer en A s'il n'y a pas plus de x points d'écart (cf l'époque où une équipe jouait avec 6*35 et pouvait faire tourner tout le monde alors que maintenant, pour 1 point tu peux être condamné à la B pour toute la saison ),
. on peut donner plus de point à la victoire en A, comme en championnat de Paris et d'autres compétitions, on y réfléchira à deux fois avant de descendre quelqu'un.
0
1
44 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement