Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Organisation d'un club ...

Vendredi 06 Janvier 2006 16:32

Pour moi un club doit etre dirigé par 5 personnes tout au plus :
Un pdt : qui est un superviseur et qui s'occupe des relations avec les communes
un trésorier : s'occupe des comptes du club
un secrétaire : pour la partie administratif (affichage, salaire ....)
2 autres personnes dont 1 chargée des relations sponsors et l'entraineur du club(compos des équipes et formations des groupes dentrainements...)

Bcp de problemes viennent de cdirecteur composés de trop de personnes dont beaucoup inactives dans le club. Ces gens arrivent,si ils sont organisés, à imposer leur point de vue alors qu'ils ne font rien pour le bon fonctionnement du club. Dans notre club nous avons enormement de pbs avec ces gens qui ne font que répandre leur venin et qui ne sont interessés que par leur propre cas.

Peu de personnes permet des réunions plus fréquentes avec des personnes vraiment concernées et volontaires ... Si les gens ne sont pas satisfaits du travail accompli pendant l'année, la réponse doit etre dans le vote de l'ag ...

Vendredi 06 Janvier 2006 16:52

Dans mon club, l'entraineur ne gère que les compétitions jeunes. Les autres compétiitons sont gérés par trois autres personnes (une pour le championnat de france masculin, une pour le championnat de france féminin et une autre pour les autres compétitions annexes). A quatre, ca tourne plutôt bien. Je ne vois pas comment une personne seule pourrait s'en sortir gérant tous les championnats.
A cela, il faut ajouter tous les capitaines qui dans mon club ont leur mot à dire dans leur championnat respectif.

Personnellement, je n'ai encore jamais rencontré les serpents que tu as décrits. Ceux qui se sont proposés à de tels responsabilités l'ont toujours plutôt bien fait et ils se sont retirés d'eux même lorsque ça n'allait pas. Je dois avoir de la chance.
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Vendredi 06 Janvier 2006 17:06

Le bureau est composé de 5 personnes chez nous.
1 pdt, 1 vice-president, 1 secretaire (paprasse, licences), 1 secretaire adjoint (moi pour les brulages) et 1 tresorier

Le bureau seul ne prend que les décisions extra-sportives du club.

Pour le sportif (compo des équipe en début d'année, renforts eventuels), c'est le bureau et les capitaines d'équipes qui se concertent.

Notre entraineur est un externe, il ne suis donc pas les joueurs en compétition.

Vendredi 06 Janvier 2006 19:31

Chez nous :
- 1 président et un adjoint
- 1 trésorier et un adjoint
- 1 secrétaire et un adjoint

En revanche les 2 entraineurs ne font pas partis du bureau. Il y a quand même un risuqe de conflit d'intérêt.

Vendredi 06 Janvier 2006 23:00

comment se passe une assemblée générale? Dans mon club ,y'en a pas toutes les années, et est ce qu'il y a des votes pour renouveller le bureau?

Samedi 07 Janvier 2006 11:04

hey,mamboforce

les assemblées générales (AG) sont obligatoires chaque année au sein de chaque club, afin de désigner ou de renouveler le bureau et surtout les 3 fonctions que sont présudent,trésorier et secrétaire.... (toutes les autres fonctions ne sont pas expressement exigées par les réglements)
ton club est tenu de faire au - 1 AG/an , c'est dans le statut de tous les clubs (tu peus meme demender le vote a bulletins secrets , on ne peut pas te le refuser....).
Dans mon club , le bureau s'occupe de tout l'extra sportif ( achat matériel, organisation de lotos),le sportif est géré par le président , les capitaines d'équipe et les joueurs du club ayant un diplome d'entraineur

Samedi 07 Janvier 2006 11:09

karlos t en grande forme ce matin je trouve
c'est pas en cassant le thermomètre qu'on guérit le malade !!!

Samedi 07 Janvier 2006 11:11

en résumé:
. au moins 1 AG par an -- OBLIGATOIRE!
. désigner le président,trésorier, secrétaire -- OBLIGATOIRE!
. désigner le vice-machin, le truc-adjoint -- FACULTATIF!
. chaque licencié majeur et à jour de sa cotisation a droit a une voix --OBLIGATOIRE!
. l élection peut se passer à bulletin secret si la moitié du quorum le demande expressement -- OBLIGATOIRE!

voila voila, sinon va sur des sites gouvernementaux et recupere les statuts des associations sportives..

Samedi 07 Janvier 2006 11:14

c'est vrai, mais en meme temps , je me suis levé pour bosser mon concours, mais la...crise de flemmingite aigue
au fait , pas grand monde de pont-du-casse aux indivs ce soir, ils vont se trouver à 8!!

Samedi 07 Janvier 2006 11:35

En plus de l'organisation "normal" d'un club Président, Vice-Président, Secrétaire...
nous avons nommé des personnes pour des fonctions bien particulières : une pour les tournois, une pour le critérium fédéral, une pour les jeunes, une pour les classements et brulages.
Outre le fait de me libérer de certaines taches cela responsabilent d'autres personnes au sein du club et les licenciés savent à qui s'adresser pour certaines demandes particulières et moi je dispatche les infos.

Samedi 07 Janvier 2006 11:45

J'oubliais un coordinateur d'équipes qui fait compose les équipes en relation avec les différents capitaines d'équipes.

Samedi 07 Janvier 2006 11:45

Il y a une chose qui me semble obligatoire maintenant à l'AG, c'est d'élire la personne qui représentera le club (Donc qui aura le droit de vote) lors des AG du Comité départemental et de la ligue. Ensuite, chaque club a ses statuts donc il faut les lire pour voir ce qui est prévu ou non, mais de toute façon, l'AG annuelle est pbligatoire avec compte-rendu à la sous préfecture, au CDOS et à d'autres organismes il me semble

Samedi 07 Janvier 2006 13:20

et du point de vue des comptes d'un club? peut on les exiger?

Samedi 07 Janvier 2006 17:25

Citation de Toutentopspin :
Pour moi un club doit etre dirigé par 5 personnes tout au plus :
Un pdt : qui est un superviseur et qui s'occupe des relations avec les communes
un trésorier : s'occupe des comptes du club
un secrétaire : pour la partie administratif (affichage, salaire ....)
2 autres personnes dont 1 chargée des relations sponsors et l'entraineur du club(compos des équipes et formations des groupes dentrainements...)

Bcp de problemes viennent de cdirecteur composés de trop de personnes dont beaucoup inactives dans le club. Ces gens arrivent,si ils sont organisés, à imposer leur point de vue alors qu'ils ne font rien pour le bon fonctionnement du club. Dans notre club nous avons enormement de pbs avec ces gens qui ne font que répandre leur venin et qui ne sont interessés que par leur propre cas.

Peu de personnes permet des réunions plus fréquentes avec des personnes vraiment concernées et volontaires ... Si les gens ne sont pas satisfaits du travail accompli pendant l'année, la réponse doit etre dans le vote de l'ag ...


Je fais partie du conseil d'administration d'un club qui compte presque 160 membres.
A 5 personnes, je peux t'assurer que nous n'y arriverions pas ! Heureusement, nous sommes 9 :
- président (supervision générale, relations avec la commune...)
- secrétaire (administration et relations avec la Fédération)
- trésorier
- secrétaire-adjoint et webmaster (moi)
- coordinateur des entraînements et des activités pour les jeunes
- sélectionneur messieurs (13 équipes, il est également entraîneur)
- sélectionneur dames (4 équipes, également entraîneur et responsable du matériel)
- 2 responsables pour le bar (ouvert tous les jours hors vacances scolaires)

Nous avons encore 3 autres entraîneurs, dont 2 extérieurs au club, qui ne sont pas administrateurs.

Les tâches sont donc bien réparties et aucun responsable n'est inactif, au contraire.

Là où je peux te suivre, c'est dans l'inutilité et le caractère nuisible de responsables sans aucune fonction définie ou sans aucune tâche concrète.
Pour le reste, le nombre de personnes nécessaires est évidemment fonction de la taille du club.
Sapientia est ars vivendi.

Samedi 07 Janvier 2006 19:38

je suis d'accord avec toi joel ...
l'important c d'etre actif pour le bon fonctionnement du club ...
5 de nos 10 membres du comité directeur ne font rien à part jouer ..
certains d'entre eux profitent de leur rang pour influencer les adhérents et imposer leur point de vue ...
leur point de vue n'est fonction que de leur situation et ils ne pensent meme pas aux autres ...
ce sont des requins malfaisants qui n'ont pas de valeur et qui n'ont aucune idée de ce qu'est le bénévolat ...

Dimanche 08 Janvier 2006 20:46

En tant qu'entraîneur de ce club et présent aux réunions (à titre consultatif), je pense qu'il faudrait qu'une partie des membres du comité directeur s'implique plus dans le club pour décharger le président et le trésorier de certaines tâches (ou que d'autres personnes qui ont du temps libre les remplacent ou les complètent), mais même si certains ne font pas beaucoup de choses (par manque de temps), tu ne peux pas les empêcher de voter puisqu'ils sont élus par l'AG.
C'est peut-être aussi au président et au trésorier (qui sont ceux qui font vivre le club chez nous) d'inciter les autres à en faire plus et de convoquer des réunions plus fréquentes.
Donc, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on doive sans doute améliorer notre organisation.
Par contre, toujours en tant qu'entraîneur et joueur de ce club, je commence à en avoir assez de te voir traiter les gens de "serpents" ou de "requins" ou autres "glands" sur les forums. C'est pas ça qui va faire avancer le schmilblick.
1
1
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général