[ Récapitulatif ] Différents revêtements

Lundi 02 Janvier 2006 17:07

Bonsoir à tous, et bonne année par la même occasion !

Voilà une nouvelle phase qui commence...

Serait-il possible que quelqu'un fasse un récapitulatif CLAIR des différentes caractéristiques des différents revêtements svp ? MDR

Je pense que ça pourrai aider les débutants comme moi à mieux comprendre comment jouer face à tel ou tel revêtement.

Perso, je considère comme principales plaques :
- Backsides
- Picots Longs
- Picots Courts
- Antitops

Sans se perdre dans les détails bien sûr, pourriez-vous expliquer comment la balle repart de la raquette suivant si la balle est coupée, liftée, à plat, si c'est dur à controler, etc.

Exemple :

- Antitop :
Balle coupée : revient liftée
Belle lifté : revient coupée
Belle molle : revient molle (control difficile pour le pocesseur de l'anti)
etc...


En effet, beaucoup de sujets sont créés pour des questions précise, mais il y en a très peu de vraiment synthétiques et clairs.

Merci !

Lundi 02 Janvier 2006 17:26

Citation de Kryl :
Sans se perdre dans les détails bien sûr, pourriez-vous expliquer comment la balle repart de la raquette suivant si la balle est coupée, liftée, à plat, si c'est dur à controler, etc.

Exemple :
- Antitop :
Balle coupée : revient liftée
Belle lifté : revient coupée
Belle molle : revient molle (contrôle difficile pour le possesseur de l'anti)


C'est pas tellement que les antis retournent les effets inversés je trouve ... ça revient plutôt sans aucun effet ! Et comme tu crois, en fonction du geste de ton adversaire, qu'il y en a ...

Pour inverser les effets je pense plutôt aux Picots Longs ...

Lundi 02 Janvier 2006 17:27

Perso. je suis plus gêné par les P.L. que par les antis ; mais il y en a pour qui c'est tout l'inverse ...

Lundi 02 Janvier 2006 17:30

Oui les anti annulent presque l'effet adverse, la balle repart presque à plat.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 02 Janvier 2006 18:05

Merci, mais est-ce que quelqu'un pourrait faire un petit résumé pour CHAQUE revêtements svp ! Émoticône

Parce que des posts CLAIR sur ce type de sujet, il n'y en a pas bcp, et pour ceux qui ne connaissent pas trop tous les types de revêtements, ce n'est pas forcément facile, et ça serait bien que ceux qui ont de l'expérience puissent nous la faire partager.

Lundi 02 Janvier 2006 18:46

je vais essayer de me lancer...
backside : permet de mettre beaucoup d'effet, il est donc également gêné par les effets adverses, permet en gros tout les coup du tennis de table (tout le monde connais les backsides de toute façonRire)

Picot long : permet d'inverser l'effet reçu (plus efficace à la table pour les picots lisses et loin de la table pour les picots rugueux), l'attaque est assez compliquée en générale, surtout avec un picot lisse. Le controle n'est pas toujours très bon. Permet un retour de service facile. pour les jeux "passifs" (picot lisse) ou la défense (picot rugueu).

Picot mi-long : inverse un peut les effet, et permet d'attaquer mieu qu'un picot long. il possède aussi plus de controle.

antitop : "annule" l'effet reçu, ne ressent que très peut les effets envoyé par l'adversaire, attaque plutot délicate, controle excellent. pour un jeu assez passif en général.

soft : j'ai jamais essayé, je dirais plutot fais pour l'attaque, ne ressent pas beaucoup les effets et n'en met pas beaucoup non plus... possède aussi un bon controle.

je ne sais pas si tout ce que j'ai dis est éxact, j'ai surement oublié certaines chose mais je pense que le principal est là.

Lundi 02 Janvier 2006 18:51

C'est plutot exact, même s'il existe des variantes dans chaque catégorie (mousse dure pour backisde, soft chinois mettant pas mal d'effet, effets tensor en PL et Soft, anti un peu adhérents et rapides ...)

Lundi 02 Janvier 2006 18:58

merci MDR

un petit truc : pour les softs, la balle est renvoyée avec l'effet inverse ?

Lundi 02 Janvier 2006 19:20

Non non ... on va dire que la balle plonge un peu, s'écrase sur la table sur top spin adverse ...

Lundi 02 Janvier 2006 20:11

les softs tensor sont je dirais à mi-chemin entre le soft pour la rapidité (même encore plus rapide) et le mi-long pour le controle moins bon et les effets un peu inversés.

Lundi 02 Janvier 2006 20:13

D'après ce que je comprends, un Soft ne prend pas les effets, n'en mets donc pas et permet un bon controle; quelle sont les différences avec un antitop ?

Lundi 02 Janvier 2006 22:04

la vitesse! Un antitop, c'est souvent treeeees lent!

Lundi 02 Janvier 2006 22:13

Le soft ne prend pas les effets , tu présentes ta raquette devant la balle au service et poooof ça retombe de l'autre côté , c'est magique !!!!!!!!

Lundi 02 Janvier 2006 23:19

Ca dépend, il y a des softs qui reprennent les effets.
Moi je joue avec un speedy soft, et tu renvoies pas plat sur coupé

Mardi 03 Janvier 2006 00:40

les softs prennent l'effet, mais moins qu'un backside. Certains softs chinois comme je disais permettent de mettre même pas mal d'effet (donc d'en prendre), mais le contact avec la balle est plus sec est bref par rapport à un backside, c'est pour ça que c'est fait surtout pour jouer en contre à la table et initiative soudaine (+ frappes)

Mardi 03 Janvier 2006 01:34

le pauvre il va rien comprendre !

Mardi 03 Janvier 2006 07:20

Sisi ça va je comprends quand même ! J'apprends qq trucs, merci.

[ Bobinetta, ça me rappelle quelqu'un......... ]

Mardi 03 Janvier 2006 07:36

et pour cause, robinette, ca te dis quelque chose?
0
0
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques