Gestuelle et technique pour un PL

Mercredi 09 Novembre 2005 23:18

bonjour,

je connais le geste en regle générale pour la defense, mais c'est sur les details que je bug...
par exemple, sur une balle molle le geste ressemble a celui d'un backside ( il me semble)
mais sur une balle coupé ?
et sur une balle qui est tres lifté ? faut-il la carresser ou la choper ? ( je parle de la balle Émoticône )
et sur un top en cloche ?
merci de me transmettre votre savoir, car un gars de mon club veut apprendre mais j'ai pas su lui repondre precisement....

Mercredi 09 Novembre 2005 23:20

en locurrence, il s'agit pour d'un feint long II qu'on a essayer

Jeudi 10 Novembre 2005 18:54

allez !!! un ptit effort les picoteurs Émoticône

Jeudi 10 Novembre 2005 19:30

La fonction "rechercher" est ton amie ! Tape ne serait-ce que "picot" ou "PL" et il y a des dizaines de sujets.... Émoticône
Utilisez la rubrique Matériel ! http://www.tennis-de-table.com/materiel/

Jeudi 10 Novembre 2005 19:32

Va voir aussi dans la rubrique "revêtements" en page d'accueil avec les avis des utilisateurs.

http://www.tennis-de-table.com/materiel/revetements-andro.html
Utilisez la rubrique Matériel ! http://www.tennis-de-table.com/materiel/

Jeudi 10 Novembre 2005 19:40

Il ne demande pas de conseil matériel mais de conseil pour apprendre a jouer avec et en défence en plus!! Donc répondez a ces questions (moi je ne peus pas t'aider)

Jeudi 10 Novembre 2005 19:43

moi non plus je peux pas l'aider moi je bloque, je defends pas
wla un bon entrainement

Jeudi 10 Novembre 2005 19:43

je vient de faire une recherche a nouveau, je n'ai rien trouvé qui m'interressé...

en fait, je voudrai savoir de quelle facon touché la balle lors du contact en fonction de l'effet son effet, le geste en gros, et est-il si different d'un picot a l'autre ?

Jeudi 10 Novembre 2005 19:55

si ta 1 FL2, le geste ressemble plus a 1 backside( car picot rugueux) qu un picot lisse.
perso, sur les balle molle je coupe fort et sur balle coupé je coupe plus doucement.
sur les balles très lifté( surtout plonge) mieux vaut bloquer que coupé, car quand on coupe la balle remonte et après la mine directe(mais moi sur balle très lifté je fais 1 top a la kreanga le vrai car grace a l'effet lifté adverse la balle ne tombe pas dans le filet).

Jeudi 10 Novembre 2005 19:59

pour preciser tout ce que j'ai dit c'est pour le picot même le top kreanga

Jeudi 10 Novembre 2005 20:03

donc en fait, ca depend si le picot et lisse ou rugueux,

Citation de kreanga kalinikos :
si ta 1 FL2, le geste ressemble plus a 1 backside( car picot rugueux) qu un picot lisse.
perso, sur les balle molle je coupe fort et sur balle coupé je coupe plus doucement.
sur les balles très lifté( surtout plonge) mieux vaut bloquer que coupé


bloquer ? meme quand tu est a 2 mettre de la table ?

Citation de kreanga kalinikos :
(mais moi sur balle très lifté je fais 1 top a la kreanga le vrai car grace a l'effet lifté adverse la balle ne tombe pas dans le filet).


mais si tu fait ca, la balle aura plutot une trajectoire droite donc plus difficile a passé , non ?
je sais que c'est facile d'ataquer avec un picot sur une balle coupé ou molle mais lifté Émoticône

Jeudi 10 Novembre 2005 20:12

ah oui! j'ai oublier de dire que je defends assez près de la table donc tout ce que je dis c'est pour moi, il est clair que a 2m de la table on ne peux pas bloquer ou frapper activement avec le PL.

Jeudi 10 Novembre 2005 20:30

Pour la défence avec picot il est important de ne pas utiliser le poignet comme avec un backside mais d'utiliser davantage l'avant bras...

Jeudi 10 Novembre 2005 21:14

Détrompe-toi, le poignet est très important pour varier la coupe, même avec un picot.

Sinon pour jéjé3381, c'est bien les conseils mais rien ne vaut la pratique à l'entraînement. Juste quelques points : en défense coupée avec le picot, plus la balle à de l'effet en top spin, et plus le geste doit être verticale (sinon la balle monte, ou carrément sort). Il faut à chaque fois être attentif sur l'effet que l'attaquant met dans ses tops pour régler le geste de défense. Il faut aussi prendre la balle basse, pour que celle-ci rase le filet, et l'attaquant aura du mal à attaquer plusieur fois de suite dessus. A chaque fois, on défend, puis on se replace et anticipe où l'attaquant va jouer ensuite (il faut avoir des jambes pour ça...).

Concernant les poussettes, c'est assez difficile à décrire alors que je sais en faire... je dirai juste qu'il ne faut pas prendre la balle au rebond, car elle risque fort d'aller au filet, ou sinon quand elle passe elle revient molle et facile à jouer pour l'adversaire. Il faut laisser un peu descendre la balle, faire un beauuu geste de défense dessus, c'est de cette manière qu'il y aura plus d'inversion d'effet.

Après il y a des tonnes de détails, c'est en jouant et en persévérant en défense que l'on maîtrise son matériel et... son jeux Émoticône

Jeudi 10 Novembre 2005 21:51

merci beaucoup pour tout ces conseil, je suis attentif a tout nouveau conseil

je me suis deja entrainner frequament avec un PL mais c'etait surtout quand il y avais de l'effet que j'etait embetté, mais je ne pensai pas que le geste devais etre vertical ....

je vais de ce pas mettre en application vos conseils Émoticône

Jeudi 10 Novembre 2005 22:07

Bah c'est logique, si la balle sort. Mais le mieux, c'est de te faire guider par un entraineur (si tu en as un) ou un autre défenseur dans ton club. Se visionner quelques vidéos de grands défenseurs peut être pas mal non plus, si l'on est attentif aux gestes.
0
1
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques