Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Photos de ping - Page 2

Jeudi 03 Novembre 2005 00:13

J'ai essayé de prendre des photos de compétition de ping à 2 occasions avec un réflex numérique Sigma :
- l'équipe Pro A de Pontoise : avec la lumière disponible, la vitesse d'obturation était d'environ 1/10e de seconde, ce qui fait que la table et les juges sont nets, par contre les joueurs sont flous et la balle est un trait blanc.
- une équipe de D3 (qui joue donc un peu moins vite...) : avec des réglages un peu différents, je suis descendu à 1/50e de seconde, avec des photos assez bruités, et malgré ça, les joueurs restent assez flous (les bras principalement).
Je pense qu'il faut du matériel de semi-pro (type canon EOS 20D, ou l'équivalent de Nikon - ou de la marque de votre choix), sachant bien gérer le bruit, et des objectifs très lumineux pour arriver à figer un petit peu les mouvements des joueurs. Ou bien trouver une compétition qui se déroule en plein jour dans un gymnase avec des grandes vitres et très bien éclairé...

Jeudi 03 Novembre 2005 14:57

Citation de GEGEPING :
Citation de Quiquidonc13 :
Avec un APN on peut très bien prendre de belle photo de ping, il suffit de savoir règler la vitesse de l'appareil c tout.

Alors il faut que la vitesse soit modifiable à souhait!

Mais comme il faut aussi prendre sans flash, il faut une focale énorme et la ce ne sont pas les apn basique qui en ont une.

Moi j'utilise 1/50e et les photos ne sont pas trop mauvaises du tout (APN 2mega Pix)

Jeudi 03 Novembre 2005 20:05

1/50 de seconde ca doit etre encore un peu lent! !
Les 2 choses les plus importantes pour prendre une bonne photo c'est bien sur le photographe et ensuite l'objectif,le boitié lui meme est presque secondaire.
elle est belle la France...!

Jeudi 03 Novembre 2005 21:32

et comment prendre la bonne photo avec un temps de latence entre le déclenchement et la relle prise de vue, tu appuie au monent de l'impact balle raquette et la photo se fait lorsque la balle est dans les baches....

Vendredi 04 Novembre 2005 20:25

Eh ben tu shoot avant le contact balle/raquette Émoticône
elle est belle la France...!

Jeudi 30 Novembre 2006 07:57

pour une photo parfaite, il faut se mettre en 1/250eme, le truc c'est que sans flash, et avec la luminausité d'une salle, il faut imperativement un reflex de qualité, j'ai essayer avec un bridge panasonic FZ50, et ses capacité sont limité, ou alors je suis obligé de monté en 1600 iso et la le bruit est omnipresent ....donc je l'ai rammené et darty me rembourse.

jpense donc que 1000€ est le minimum pour de belles photos

quelle est le principe d'un objectif lumineux ?

Jeudi 30 Novembre 2006 16:52

Marly : "Je pense qu'il faut du matériel de semi-pro (type canon EOS 20D, ou l'équivalent de Nikon"

Un reflex numerique premier prix (type canon EOS 350D ou l'equivalent nikon) est suffisant. C'est l'objectif qui est important. Plus il sera lumineux mieux ca sera.

Le parin de la mafia :"Eh ben tu shoot avant le contact balle/raquette"

Tout à fait, c'est comme en ping pong, il faut anticiper!

Jeje3381:"je suis obligé de monté en 1600 iso et la le bruit est omnipresent ...."

Le bruit ca se corrige tres bien en post traitement, avec des petits logiciels simple du type neatimage. Maintenant je ne dis pas que tu auras la meme chose qu'avec un reflex, mais tu peux bien corriger quand meme.

Jeudi 30 Novembre 2006 17:00

Jeje3381: "quelle est le principe d'un objectif lumineux ?"

Ca je pourrais pas trop te dire dans le detail. Un objectif a focale fixe est parait-il en general plus lumineux qu'un zoom. Je pense que c'est lié à la qualité des optiques, le nombre de lentilles ...etc

Mardi 12 Décembre 2006 13:31

Un zoom lumineux est plus complique a fabriquer qu'un objectif a focale fixe donc beaucoup plus cher.

J'ai un Canon EOS 350D sur le quel j'ai monte un focale fixe Canon 85mm f/1.8, l'objectif vaut moins de 500 euros, si tu veux du f/1.8 en zoom tu vas devoir depenser plusieurs milliers d'euros et ton zoom sera lourd (1.5 kg).

Le zoom livre en standard avec le 350D est un 18-55 f/3.5-5.6, donc a 55mm il n'ouvre qu'a f/5.6 ce qui fait qu'il y a peu de lumière qui rentre et donc le temps d'ouverture doit être plus long d'ou l'impossibilité de figer le mouvement.

A f/1.8, il y a beaucoup plus de lumière qui rentre (d'ou l'appellation de zoom ou objectif lumineux) donc on ouvre moins longtemps et on peut figer le mouvement, en plus tu as une profondeur de champ faible donc une jolie photo avec le joueur qui se détache bien de l'arrière-plan bien flou.

L'inconvénient de la focale fixe c'est que tu dois avancer ou reculer car tu ne peux pas zoomer.

Mardi 12 Décembre 2006 18:19

Et pour ceux qui ont deja un reflex numérique, il y a un programme qui fait (presque) des miracles pour le bruit, la distortion et tout un tas de défauts: c'est DXO Optics.
C'est un programme unique a ma connaissance car basé sur une modélisation des boîtiers et des objectifs: il ne corrigera pas de la même manière une photo prise par un Canon EOS 530D ou un EOS 20D.

En plus c'est un programme français.
0
2
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général