Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Groupe France Détection

Dimanche 30 Octobre 2005 16:50

Le GFD était de sortie aujourd'hui, au tournoi de St Maur... En dehors du fait qu'ils sont énormément sous classés ce qui ne fait qu'ajouter de la difficulté et élimine de poule certains joueurs qui se sentent un peu floués, il y a un énorme problème :

Ils ne jouent pas avec des raquettes réglementaires ! Pour des gamins qui devront être l'élite française dans quelques années, avoir la raquette collée qui dépasse, dont les deux plaques se touchent en haut de la palette, je trouve ça limite ! Déjà, leur faire mettre un tel paquet de colle rapide, je pense pas que ça les aidera à avoir du touché de balle, mais bon...

Dimanche 30 Octobre 2005 20:20

oui mais cela n'empeche qu'ils sont vraiment tres fort ! les joueurs qui s'y sont frottés y ont perdu des plumes...
le plus impressionnant c'est le mental si jeune et si fort deja puis ils font casiment pas de faute ... sa promet !

Dimanche 30 Octobre 2005 21:53

je pense que le faite qui font depasser leurs plaques n est vraiment pas important, et je pense que pour la colle, si les entraineurs les laisse collés , c qu il en on besoin et qu il on le niveau. En tout cas ca joue vraiment pa mal

Lundi 31 Octobre 2005 00:31

mais bon il faut quand même respecter le règlement...
Les racailles en France c des anges lol

Lundi 31 Octobre 2005 02:10

tout à fait, Quiquidonc13, c'est bien le problème que ça m'a pausé. Si ceux qui doivent être notre futur élite ne respectent pas les règles, qui le fera !

Lundi 31 Octobre 2005 18:25

c est pas un drame...
trinko no 33 mondial

Lundi 31 Octobre 2005 18:29

moi j'aime bien jouer les jeunes mais y en a qui me regarde comme si j'etais un ET inversé
ET voulais rentrer a la maison alors que c'est certains de mes adversaires qui voudraient que je rentre a la maison
wla un bon entrainement

Lundi 31 Octobre 2005 18:33

Et ils ont fait quoi comme résultats (ce qui me semble plus important que des questions de dépassement de raquette)?
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Lundi 31 Octobre 2005 19:46

dorian nicolle a gagné le 45 et pas mal de petits ou meme petites (et oui!) on fait beaucoup de perf

Lundi 31 Octobre 2005 19:56

Benjamin Brossier a fait 1/2 du 45 et 1/8 du 35.

Mardi 01 Novembre 2005 17:29

looping-pong : pour les avoir cotoyé durant près de 2 ans, je t'avoue que c'est surprenant car nous avions tous (cadres fédéraux et de clubs) un discours identique au sujet du matériel.
Si Jean-Denis a vu certaines pratiques citées plus haut alors sois certain qu'il saura leur faire un rappel à l'ordre !
Vive la formation de jeunes dès la catégorie poussin ! http://ttplaisancois.fr/

Vendredi 04 Novembre 2005 14:35

Voici le bilan concernant le GFD au Tournoi de St Maur. On y trouve des infos intéressantes et notamment une constante à savoir que c'est bon les tournois pour non gamins !

Comme vous le savez les joueurs du GFD (14 joueurs...les 93 étaient sur les stages du collectif cadets, les franciliens étaient en Roumanie et les 97 et 98 n'avaient pas été retenus sur cette action...) étaient en stage au Kremlin Bîcêtre (merci au club de son accueil chaleureux). Ce stage était un peu particulier puisque nous participions au tournoi de Saint Maur à la fin de notre séjour (un entraînement (très utile) de "débriefing" a eu lieu le lundi matin).
C'est la 3ème fois (Mèze, Behren les Forbach et Saint Maur) en un an que les joueurs du GFD participaient à un tournoi dans le cadre d'un stage. Encore une fois, ce type de tournoi s'est révélé très utile pour l'ensemble de nos joueurs et je me permets de rappeler que, dans notre système actuel, ces tournois sont sans aucun doute les compétitions les plus adéquates pour des jeunes orientés vers un projet de haut niveau.

Ils y trouvent:
- un niveau de jeu en adéquation avec leur possibilité du moment
- un nombre de parties importants dans un temps réduit
- une opposition variée en terme de styles de jeu et de matériaux utilisés
- une autonomie plus grande que dans les autres épreuves (les enfants se géraient tous seuls pour se rendre à leur table (1 seul rappel du JA sur l'ensemble du week end) et nous sommes intervenus un minimum sur le plan du coaching pour les laisser chercher les solutions par eux mêmes).

Concernant le tournoi de Saint Maur, plusieurs remarques peuvent alimenter la réflexion :
- une organisation de qualité (simple) avec des horaires respectées et raisonnables qui facilite la venue de jeunes comme les nôtres (entre 9 et 11ans)
- une attitude très "agréable"...sans rien "lâcher" de la (presque) totalité des joueurs qui ont rencontré les "petits".
- un niveau de jeu à classement égal plus élevé en région parisienne qu'ailleurs. Ceci étant plus vrai plus les clasements sont faibles.
- la connaissance de "visu" par un grand nombre de personnes de ce que nous faisons pour essayer d'aider "la future" élite de notre sport.

Concernant plus spécifiquement nos jeunes, plusieurs constats s'imposent :
- une autonomie encourageante et une attitude très positive derrière la table (avec un petit bémol chez certaines filles) quel que soit l'adversaire et le score. Cependant j'ai encore réussi à identifier des "râleurs", "des comédiens" et "des pleureurs (attitude)"...je rappelle qu'au delà des constats, l'objectif d'un éducateur est d'aider les joueurs à évoluer "positivement"... sachant qu'à 10 ans , il est rare que tous les éléments tant technique que comportemental soient déjà en place
- certaines règles de base (collage, temps d'arrêt tous les 6 points, temps mort...) ne sont pas encore bien maîtrisées...ce qui est aussi manifestement le cas de certains adultes.
- le respect des fondamentaux tactiques est rapidement oublié s'ils ne sont pas répétés par les cadres. Pourtant les jeunes sont capables de dire ce qu'il faut faire entre 2 sets (quand nous sommes intervenus, c'était généralement sur la forme d'un questionnement) mais manifestement ils n'arrivent pas à l'intégrer durablement.
- il faut être attentif entre le jeu joué par la majorité des joueurs (le jeu est "ouvert" très rapidement) et un projet de jeu "orienté" vers le haut niveau où l'importance de l'intention en service et remise, "l'agressivité" sur les premières balles (jeu de table + jeu avec et contre l'initiative) sont des fondamentaux à apprendre et à utiliser très tôt.
- Meilleure performance sur ce tournoi (manque Paul GAUZY et Clément GIRET absents le dimanche ainsi que les filles (Océane Ebner, Coline Mordelet, Sarah Berge et Eva Andorin) moins attentives à cet aspect...)
Tristan FLORE (vainqueur du tableau 65)(70) perf à 45, Andréa Landrieu (70) perf à 60, Miguel Leblond (75) perf à 60, Vincent LENOIR (50) perf à 30, Dorian NICOLLE (vainqueur du tableau 45) (45) perf à 25, Simon GAUZY (40) perf à 30, Benjamin BROSSIER (50) perf à 25, Enzo ANGLES (55) perf à 35.

Un compte rendu oral sur le stage et le tounoi a été fait à chacun des entraîneurs. Ont encadré ce stage: Isabelle THIBAUD, Phiippe MOLODZOFF et Jérome RICHERT

Jean - Denis CONSTANT
Responsable Programme National
Vive la formation de jeunes dès la catégorie poussin ! http://ttplaisancois.fr/

Vendredi 04 Novembre 2005 15:43

cyril31,

GFD = Génération Futur Déterminée ! ;-)
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Vendredi 04 Novembre 2005 15:58

C'est très interréssant ce que tu nous dis là cyril31 et on a l'impression que ce GFD devient de plus en plus sérieux et de plus en plus performant.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Vendredi 04 Novembre 2005 16:04

J'ai joué Miguel leblond en poule NC-35 et voici quelques remarques sur son jeu.
Il était fort dés le jeu était lancé mais les trois premières balles (sans doute les plus importantes) était plus que moyenne. Service très peu dangereux, remise de service catastrophique et démarrage hasardeux du CD et presque inexistant du R. Il suffisait presque de servir mou ou latéral coupé sur le R et le point était presque fait.
Sinon, j'avais l'impression qu'il avait une tellle pression sur les épaules qu'il s'énervait tout seul pour finalement à force se déconcentrer de plus en plus au fil du match. Finalement des larmes ont coulé à la fin de la poule. Émoticône Non je ne suis pas un bourreau d'enfant Émoticône

Vendredi 04 Novembre 2005 16:07

Ni un ... bureau des pleurs, La tomate masquée ? ;-)
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...
0
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général