Entraineurs et objectifs !

Mardi 16 Août 2005 17:08

Il s'agit ni plus ni moins des attentes des joueurs pour progresser encore et encore !!!
Pour moi un entraineur doit transmettre son savoir selon 4 grands principes qui sont les caractéristiques essenteilles du joueur performant ....

1) UNE TECHNIQUE OPTIMALE
L'entraineur doit veiller à ce que son joueur maitrise tout les coups du ping en lui donnant les différentes possibilités pour réaliser les coups du ping (ex : top revers à la Boll ou plutot à la Kréanga ; Top coup droit façon asiatique ou plutot tendance européenne ac beaucoup d'avant bras ...ect....) . Cette maitrise absolue des coups va permettre un équilibrage coup droit - revers essentiel dans le ping moderne et aussi et surtout de choisir son système de jeu préférentiel ... Evidemment des gestes parfaits s'accompagnent d'un timing approprié pour permettre une rentabilisation maximum de la gestuelle.

2) CONSCIENCE DE L'IMPORTANCE DU DEPLACEMENT
Cela passe par un dialogue permanent et sur des remarques systématiques dés que le placement n'est pas bon.
Pour avoir un bon déplacement, il faut automatiser les allégements et reprises d'appuis avant et aprés chaque coup. C un schéma mental à adopter et le joueur devra accepter des séances uniquement dédiée au déplacement... Une des caractéristiques d'un bon déplacement c'est l'utilisation des 2 jambes de façon identique. Beaucoup de joueurs privilégient sans le savoir une jambe plutot qu'une autre et poussent plus fort sur une jambe lors des déplacements latéraux ou en profondeurs. On voit souvent lors de l'éxécution des coups une jambe fléchie et pas l'autre, des joueurs qui se penchent sur un côté pour compenser..ect... L'entraineur doit savoir remarquer ces anomalies et aider ses joueurs à corriger ce type de défaults...
Il y a aussi le travail purement physique d'endurance ou de renforcement musculaire ou de la tonicité musculaire (footings, corde, muscu....). Pour moi il s'agit plus d'un travail individuel.

3) COMPRENDRE ET AIMER LE PING
Le ping est un sport trés rapide voir trop rapide. Prévoir est le seul moyen d'arriver à bon niveau. Certains appelent ça "anticipation", moi je prefere parler de "logique de jeu". La notion d'anticipation est liée au concept du talent et difficilement améliorable. La logique de jeu c analyser et comprendre pourquoi sur mon coup, j'ai reçu tel retour à tel endroit. L'entraineur se doit de véhiculer l'importance des schemes de jeu. Ce dernier doit prendre conscience de la qualité de balle de ses poulains et doit fournir individuellement des "solutions d'anticipations". Par exemple : Un joueur a une qualité de vitesse de balle incroyable. ça me sidere toujours de voir un jeune qui envoie un pin en pivot dans la diago et qui demande où ça va revenir !!! C ce genre de logique que l'entraineur doit transmettre pour les coups s'enchainent sans hésitation et de maniére fluide... Le ping est beaucoup une histoire de statistiques...
Tout cela commence par le service et la remise et l'automatisation de schemes de jeu différents en fonction du systeme de jeu rencontré et du niveau de l'adversaire...

4) UN MENTAL D'ACIER
Le joueur devra apprendre à gérer ses moments faibles (méforme, fatigue, no feeling...) sans s'énerver et en relativisant.
Le joueur devra apprendre à gérer les moments décisifs (9-9 , début de set...). Un bon service et des schemes de jeu efficace sont des armes extraordinaires dans ces moments..
Le joueur devra apprendre à ne pas perdre sa concentration et à enfoncer son adversaire à la moindre occasions...

Voilà !!!
Si des entraineurs et joueurs ont d'autres idées , ce forum est fait pour ça.
Nous sommes là pour nous entraider et partager pour devenir meilleur ....

Mardi 16 Août 2005 17:53

c'est pas mal
mais certains jeunes joueurs prennent souvent les conseils pour des reproches voire de l'acharnement , donc ce n'est pas forcemenr facile de leur faire admettre notre point de vue parcequ'ils n'ont pas forcement le recul pour le faire

sinon je suis plutot d'accord sur ton analyse
G. Bauché - AS Gévezé TT

Mardi 16 Août 2005 18:17

Un joueur qui n'a pas de notion se doit d'accepter ce que lui dit l'entraineur ....
C comme si tu disais à un prof que le contenu de son enseignement est faux .....
Si t'a pas de notions , ça me parait un peu osé ....

Mardi 16 Août 2005 22:45

oui mais la plupart n'a pas envie de se prendre la tete apres l'ecole et si tu apparais comme le grand mechant loup qui est la seulement que t'embeter, il y en a qui n'ont pas envie de jouer le jeu
G. Bauché - AS Gévezé TT

Mercredi 17 Août 2005 00:23

c'est vrai que l'entraineur décrit par Toutentopspin est idéal,mais c'est un entraineur pour joueurs confirmées.Il faut commencer doucement avec les débutants...

Mercredi 17 Août 2005 00:28

Citation de guigui56 :
c'est pas mal
mais certains jeunes joueurs prennent souvent les conseils pour des reproches voire de l'acharnement , donc ce n'est pas forcemenr facile de leur faire admettre notre point de vue parcequ'ils n'ont pas forcement le recul pour le faire

sinon je suis plutot d'accord sur ton analyse

Citation de Toutentopspin :
Un joueur qui n'a pas de notion se doit d'accepter ce que lui dit l'entraineur ....
C comme si tu disais à un prof que le contenu de son enseignement est faux .....
Si t'a pas de notions , ça me parait un peu osé ....

Je suis en parti d'accord. Mais l'idéal, c'est de faire partager tes objectifs d'entraineur à tes joueurs. Le travail doit être accompli en "équipe" joueur/entraineur et le moins possible subit par le joueur.

J'avoue que ce n'est pas souvent réalisable, surtout chez les plus jeunes ou les plus difficiles.

J'ai la chance d'avoir repris l'entrainement uniquement avec 2 jeunes (C1 et J2) cette année, dans cette situation idéale. Je sais par avance que la saison sera bonne, pour moi comme pour eux, et que les résultats seront au rendez-vous.
Toutes les infos du Nord Pas de Calais sur http://chping.forumactif.com/index.forum

Mercredi 17 Août 2005 09:30

la dificulté majeur réside que :
Dans les clubs qui n'ont pas une politique élitiste, il est difficile de pouvoir réalisé cela à la lettre car la compétition n'est pas la finalité de chaque jeune.
De ce fait il faut prendre en compte qu'il ne faut pas être non plus trop rébarbatif pour ne pas perdre d'éventuels "futurs talents" qui partiraient pour d'autre discipline sportives plus ludiques et moins codifiées.
Personelement j'ai du , parmis les cadets/junior de mon club, creer des groupe de niveaux bien distinct , mais dans une petite salle la tache est délicate;
ceci dit nous sortons quand même 2 sportives de haut niveau....
Le pouvoir est dans l'action!

Mercredi 17 Août 2005 10:41

Si vous avez bien lu, le 3eme point consiste à faire aimer le pong ...
Si faire cela est inutile chez les tout débutants qui ne comprendront pas bien les tenants et les aboutissants, dés que les jeunes sont classés il faut leur faire comprendre le ping ....
Une maitrise approfondie de leur sport leur donnera envie de continuer et de progresser ....

Mercredi 17 Août 2005 10:44

tout à fait d'accord, mais tu ne pourra jamais contrer les sport de masse très médiatiser (foot, tennis...) et c'estr pour cela que ce 3éme point est trés important et que l'entraineur doit redoubler d'inventivité pour garder les jeunes pongiste.
en ce sens , je trouve que la méthode française est un excelent outil.

Mercredi 17 Août 2005 11:39

Exact, il faut sans cesse renouveller le stock d'invention pongiste pour animer les entrainements.

Cela dit, le pb que pose les sport de masse et collectif comme le foot, basket, sont dure à contrer.

Un jeune viendra voir à tel ou tel, si des potes y sont donc pour former un groupe donc pas évident dans le ping.

Alors que dire pour les filles qui elles sont très rares et que l'on voit plus dans des sport co direct que le ping.

Pour ce soucis, la tant que la majorité des clubs ne voudront pas développer pour les filles elle ne viendront pas d'elle même.
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Mercredi 17 Août 2005 12:42

J'ai beaucoup de potes dans le ping que je joue en compet...
je trouve ça stimilant et super drole....

Mercredi 17 Août 2005 13:34

c vrai que le ping est considéré comme un sport individuel.
D'aileur je deteste joué en double.......;;
par contre l'esprit de solidarité lorsque l'on joue en équipe est pour moi essentiel.

Mercredi 17 Août 2005 15:17

Bonjour à tous ! Sujet très intéressant. Je suis d'accord avec toi Toutentopspin. Mais comment parvenir à améliorer la concentration. Ca m'intéresse, car il est très souvent que je me déconcentre quand je mène au score ou quand je gagne un set; il arrive meme que je me déconcentre quand je perds un set très serré (12-10 ...)

Merci a toi !

Mercredi 17 Août 2005 16:01

Je pense que la concentration est fonction de l'envie de gagner.
As tu vraiment envie de gagner ?
Les joueurs qui ont de la hargne et qui veulent gagner ne se déconcentrent pas en général...
Une des clés est donc de penser à la victoire quand tu sens que tu laches dans la tête !!!
Une autre solution est de se rattacher à des schemes de jeu bien précis pour penser uniquement au gain du point. Penser au gain du point présent , c être dans son match !!!

Mercredi 17 Août 2005 16:11

j'ai très envie de gagner, mais je ne suis peut-etre pas assez hargneux. merci

Mercredi 17 Août 2005 16:36

Juste en passant en parcourant ce sujet et pour répondre à anael qui semble avoir des difficultés en fin de manche; il me semble opportun de te rappeler que celui qui gagne aux avantages, c'est souvent celui qui va "chercher" le point et non celui qui attend la faute adverse !

Ce n'est que mon avis évidemment...
Vive la formation de jeunes dès la catégorie poussin ! http://ttplaisancois.fr/

Mercredi 17 Août 2005 17:01

merci cyril, tu as tout a fait raison, mon entraineur me dit souvent que je suis passif de temps en temps, mais je ne me rends pas compte, chose dû au stress. Mais je ne sais pas me déstresser. Un problème qui me coute beaucoup de défaite contre des personnes de mon niveau ou moins bon :!

Mercredi 17 Août 2005 21:57

joues tout tes matchs à fond et ne t'économise pas, bat toi sur toutes les balles, ne lache rien.

Jeudi 18 Août 2005 12:35

le stress est quelque chose de terrible !!!
ça peut te faire perdre 3,4 voir 5 classements.... ya rien qui rentre, t passif, tu vois pas partir la balle...ect...
Il n'y a hélas rein à faire...
Il faut juste s'entrainer pour etre sur de ses forces et ne plus douter de soi.
Une des clés est aussi de relativiser l'importance du pong dans la vie surtout à notre niveau bien faible quand meme !!!
0
1
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques