Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Serpent... de mer ?

Jeudi 28 Juillet 2005 01:30

Je voulais savoir comment les poules de championnat de France régional par équipes( Ile de France) sont-elles élaborées?

La technique du serpent est-elle encore utilisée?

En appliquant cette technique, on s'aperçoit que les poules seraient différentes et cette différence est telle que l'on ne peut la mettre sur le compte du respect des concordances...

Des informations sur la technique utilisée par les autres ligues ne sont pas de refus.

Jeudi 28 Juillet 2005 04:28

Une bonne technique, un serpent, un !
Parce que tout peut bien arriver...

Jeudi 28 Juillet 2005 10:01

Quelqu'un pourrait me rappeler la technique du serpent, je sais qu'il y avait déjà eu un sujet dessus mais je ne me rappelle plus ce que c'était.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Jeudi 28 Juillet 2005 10:47

Avec 16 têtes de série par exemple, on fait 4 poules ainsi :

1-8-9-16
2-7-10-15
3-6-11-14
4-5-12-13
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 28 Juillet 2005 13:49

C'est bien cela Francis mais comme l'écrit dino, c'est vrai que les serpents sont curieusement respectés. En prenant l'exemple qui nous intéresse (R1 IDF), on peut s'apercevoir de curiosités, y compris dans l'ordre des équipes dans les poules. Et quand on connait l'importance de jouer à domicile, on peut parfois se poser des questions. Pour exemple, l'année dernière, nous avons perdu le match de monter à l'extérieur 11/09 dans 1 salle très différente de la notre, alors que le serpent prévoyait de jouer ce match à domicile !!!
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Jeudi 28 Juillet 2005 14:01

La règle du serpent est bien appliquée dans un premier temps, mais il faut ensuite gérer les exceptions :
1. les équipes d'un même club qui tombent dans une même poule
2. les clubs qui demandent que leur équipe X soit en opposition déplacement/réception par rapport à leur équipe Y.

Ces modifications peuvent à leur tour exiger de nouvelles modifs, sans compter les équipes qui doivent être réintégrées ou qui abandonnent au dernier moment.

Je sais aussi, que normalement, lorsqu'une équipe change de poule, elle prend la place d'une équipe qui a fini à la même place qu'elle à un rang près.

Jeudi 28 Juillet 2005 14:11

Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser le serpent pour des poules d'équipes, après tout, les équipes sont censées avoir en gros le même niveau. C'est plutôt la localisation géographique qui devrait primer, pour raccourcir le plus possible les déplacements. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 28 Juillet 2005 14:24

ben quand même, entre un 2ème de poule ou un descendant de la division supérieure et des 6ème de poule ou des montants de PR, il y a quasi une division de différence.

Le serpent de mer assure une certaine équité sportive et évite de construire par malchance des poules de niveau trop hétérogène.

Bien entendu, à partir d'un certain nombre de poule, on peut commencer à zoner, par exemple, en N2. Mais à l'intérieur d'une même zone, faut appliquer le serpent.

Jeudi 28 Juillet 2005 14:34

Citation de Chgirard :
ben quand même, entre un 2ème de poule ou un descendant de la division supérieure et des 6ème de poule ou des montants de PR, il y a quasi une division de différence.
Ben non, puisque les uns sont trop faibles pour rester en division supérieure, et les autres trop faibles pour être en division inférieure, donc c'est qu'ils sont bien à leur place.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 28 Juillet 2005 14:48

tu déformes ce que je dis

Jeudi 28 Juillet 2005 15:02

Petite précision : je parlais des équipes montantes et descendantes, pas des 2èmes et 6èmes de poule.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 28 Juillet 2005 16:25

Citation de Francis :
. C'est plutôt la localisation géographique qui devrait primer, pour raccourcir le plus possible les déplacements. Émoticône


Pas trop d'accord avec toi Francis car avec ce système, on jouerait toujours les mêmes équipes.
Par ailleurs, il est vrai que les poules sont parfois étranges L'an dernier une poule de D3 comprenait 3 équipes descendant de division supérieure (sur 7 équipes) alors q'une autre poule n'en contenait aucune.

Jeudi 28 Juillet 2005 17:02

C'est vrai qu'en IDF les distances sont plus courtes, mais en Lorraine ça a son importance : un club de Nancy qui se retrouve dans une poule de Moselle, ça fait tout de suite des déplacements de 80 à 100 km minimum, et le dimanche matin en R4 et en R3, c'est dur ! Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 30 Juillet 2005 01:54

A la louche, je dirais que l'on pourrait zoner les poules par paquets de 4. Par exemple :
si l'on regarde les divisions nationales, cela pourrait se faire en N3 et N2, mais avec 3 poules, la N1 ce serait risqué car la zone comprenant l'idf n'aurait certainement pas la même tête que les autres...
Au niveau régional, on doit retrouver en réduction les mêmes problèmes entre les grosses agglos et la campagne. Maintenant, rien n'empêche dans le faire dans des ligues dont la géographie le justifie ( et si tu dis que la Lorraine le justifie, Francis, je te crois sur parole ).

De toute façon, je trouve qu'il y a trop d'équipes au niveau national puis régional. Sauf erreur de ma part, le niveau national représente plus de 1000 joueurs. Hors la répartition des numérotés n'étant pas optimum, cela veut dire qu'il y a pas mal de '25' qui jouent en national. C'est un niveau respectable, mais on peut certainement proposer un niveau de compétition intéressant pour des '25' sans qu'ils soient obligés de se taper des 100 de km.

Samedi 30 Juillet 2005 13:14

Citation de Chgirard :
on peut certainement proposer un niveau de compétition intéressant pour des '25' sans qu'ils soient obligés de se taper des 100 de km.
Mais peut-être que beaucoup de 25 veulent bien faire des grandes distances pour jouer en Nationale, notamment les plus jeunes.A mon niveau, même si je n'aimais pas me lever tôt le dimanche matin, j'étais quand même motivé par le fait de jouer en Régionale.
Mais là on s'éloigne du sujet, qui est le système du serpent dans la création des poules de Régionale en IDF.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 30 Juillet 2005 13:25

"C'est un niveau respectable, mais on peut certainement proposer un niveau de compétition intéressant pour des '25' sans qu'ils soient obligés de se taper des 100 de km."

Enfin 100 km ce n'est quand meme pas enorme non plus. Il me semble que dans certains departements geographiquement tordus (la manche par exemple) tu peux te taper des distances pratiquement equivalentes en departementale (a verifier cependant, si certain joueurs de la manche sont sur ce forum...)

Samedi 30 Juillet 2005 19:54

Francis,
En dehors du prestige et pouvoir dire ' je joue en nationale', quel est l'intérêt si tu joues des adversaires de même niveau ?

Tsavatanen,
Je parle pas de cent km, mais de centaineS de km. Au hasard, l'équipe de mon club va se déplacer à Joué les tours, st divy, la rochelle et Ormesson, il y a deux 1900 points en B, je te laisse calculer le trajet juste pour une phase.

Samedi 30 Juillet 2005 20:49

J'avais mal compris, sorry Émoticône

Samedi 30 Juillet 2005 21:53

Citation de Chgirard :
Francis,
En dehors du prestige et pouvoir dire ' je joue en nationale', quel est l'intérêt si tu joues des adversaires de même niveau ?
Un 25 a quand même plus de chance de jouer des N°tés en N3 qu'en Pré Nat, en tout cas en Lorraine. Et puis "Pratique du tennis de table au niveau national", ça fait bien sur un CV. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
0
1
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement