Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Mes idées pour une meilleure élite !

Dimanche 24 Juillet 2005 10:19

Puisqu'il faut des propositions, en voici quelques unes...

1) Mettre les meilleurs entraîneurs aux postes clés... Je ne comprends pas qu'un Milan Stencel (considéré par beaucoup d'éducateurs renommés comme un très très bon) soit remercié de l'INSEP et qu'y figure un entraîneur comme Yquel sans aucune expérience à ce niveau et sans réelle référence (et un passé de joueuse de haut niveau pas exceptionnel).

2) Réorganiser le fonctionnement de l'INSEP : il y a des placards dorés pour recaser des "ex" (Birocheau, Secrétin) plutôt que d'utiliser les crédits correspondants à meilleur escient (embaucher des entraîneurs étrangers reconnus comme l'INSEP a pu en embaucher à des époques passées Xie Saike, Milan Stencel, Hu Yulan, championne du Monde en 1973... avec succès en plus).

3) Valoriser (financièrement ?) les postes de CTD ou de CTR pour ne plus y trouver uniquement bien souvent des seconds couteaux ou des carriéristes alors même que les meilleurs entraîneurs en activité demeurent souvent dans leurs clubs.

4) S'inspirer éventuellement des méthodes d'autres pays où les résultats sont meilleurs actuellement ou en pleine progression. Comment un pays comme le Portugal (ou autres) qui sort de nulle part sur le plan pongiste fait-il pour faire quasiment jeu égal désormais avec la France en jeunes ?

5) Faire prendre conscience aux joueurs que c'est en faisant des sacrifices que l'on pourra s'en sortir. Par exemple, y a-t-il des joueuses capables actuellement de s'investir dans le ping comme l'a fait Tamara Boros (sans parler de la Chine dont on ne peut pas objectivement s'inspirer totalement) ? Lire ses interviews sur ce qu'elle a enduré aux entraînements... La gloire et l'argent (que gagne Boros) sont peut-être à ce prix pour les filles. A mon avis en France on en est pas là. D'ailleurs les méthodes exigeantes d'Hu Yulan étaient je le crois mal vécues par les insépiennes de l'époque : pourtant l'équipe de France avait obtenu une troisième place aux championnats du Monde, avec certes Xiao Ming Wang, mais aussi Coubat au niveau mondial meilleur que celui des féminines françaises actuelles si je me souviens bien.

6) Lancer une politique européenne permanente, pas seulement à l'approche des grands rendez-vous (avec des stages d'une semaine comme c'est le cas actuellement), avec les nations intéressées. C'est comme sur le plan économique, je pense qu'il est plus facile de lutter ensemble contre l'ogre Chinois et les pays asiatiques que chacun de son côté !

Qu'en pensez-vous ?

Dimanche 24 Juillet 2005 10:29

petite question
est ce qu'un M. GADAL pourrait rentrer a l'INSEP aujourd'hui ?

et une petite remarque :
il y a de tres bon entraineurs dans les clubs qui forment des jeunes et apres ils partent a l'INSEP...

Dimanche 24 Juillet 2005 10:29

Tu prévois donc qu'à l'heure de faire le bilan des CEJ qui se terminent aujourd'hui, le Portugal aura au moins ... 6 médailles comme ... la France! On verra bien ...!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 24 Juillet 2005 10:41

Citation de jphil63 :
petite question
est ce qu'un M. GADAL pourrait rentrer a l'INSEP aujourd'hui ?

et une petite remarque :
il y a de tres bon entraineurs dans les clubs qui forment des jeunes et apres ils partent a l'INSEP...


Oui mais ils ne sont pas légion : il y a Mommessin et Blondel.

Dimanche 24 Juillet 2005 10:46

Parisbanlieue écrit :
- Mettre les meilleurs entraîneurs aux postes clés
- Valoriser les postes de CTD ou de CTR
- S'inspirer éventuellement des méthodes d'autres pays où les résultats sont meilleurs actuellement
- Faire prendre conscience aux joueurs que c'est en faisant des sacrifices que l'on pourra s'en sortir.
- Lancer une politique permanente

Qui n'est pas d'accord avec ce programme révolutionnaire ?
Je crois que même la fédé s'y essaie ...
Simple, donc intelligent.

Dimanche 24 Juillet 2005 10:49

on a un probleme de mental en france
seul les jeunes qui ont du caractere et de l'ambition réussissent, les autres malheureusement, se satisfont de leur sort... non ?

Dimanche 24 Juillet 2005 10:54

Pas d'accord (padac) !
On n'a rien à envier aux autres sur le plan mental, ni sur le plan sportif (cf. tableau des médailles aux derniers jeux).
Toujours des poncifs et des lieux communs.
Simple, donc intelligent.

Dimanche 24 Juillet 2005 10:56

notre probleme actuel est le passage des jeunes en seniors
un passage difficile qui est mal abordé pour l'instant mais il suffit de regarder les resuttats...

Dimanche 24 Juillet 2005 11:17

Bah, il nous faudrait juste une ... loco!

Et si on le demandait à ... Alsthom?Rire
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 24 Juillet 2005 11:19

bible, tu dé rails
ok, c'est nul
Simple, donc intelligent.

Dimanche 24 Juillet 2005 11:41

Non, cher padac, c'est bien, c'est bon, c'est concis!

Toi au moins, t'en fais pas un ... wagon comme un autre que je connais et que je n'excuse pas car cela reviendrait à ... me pardonner à moi-même! ;-)
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 24 Juillet 2005 11:41

padac, d'accord ce sont des lieux communs. Soit. Ce sont des éléments qui sautent tellement aux yeux que l'on peut se demander pourquoi cela n'est pas appliqué !!!!

Qu'en est-il d'une vraie politique européenne (mis à part les quelques semaines de stage à l'approche des grands rendez-vous et les stages de détection des jeunes) ? Que font encore à la DTN des Birocheau (un placard sur mesure lui a été offert... En gros, son job c'est voyagiste et pion des jeunes pousses... Faut pas déconner quand même) et des Secrétin (je ne crois pas que la DTN soit le lieu propice pour faire de la promotion)... L'argent ne pourrait-il pas être mieux employé ? Pourquoi virer Stencel, unanimement reconnu par ses pairs et placer à l'INSEP des gens sans aucune expérience ? Qu'en est-il de cette valorisation des CTD et CTR qui apparemment serait en marche ?

Dimanche 24 Juillet 2005 11:51

Fichtre!

A t'en croire, parisbanlieue, tu aurais non seulement réclamé la tête mais aussi ... la queue de toutes ces personnes que tu décris et ... décries si la France avait eu la mauvaise idée de rentrer bredouille des ... CEJ!

Fichtre!!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 24 Juillet 2005 12:03

Aux CEJ, les résultats sont-ils si bons que cela ? En junior, malgré le titre par équipes, que penser du fait qu'aucun junior n'a dépassé les 1/8ème de finale ?

Pour les médailles, merci Bézard. 3 médailles 1/2 et non 4 : 1/2 médaille pour la France en double mixte. Peut-être était-il préférable de s'associer à une jeune joueuse étrangère pour l'obtenir... Cela n'est-il pas le signe d'une faiblesse des forces françaises ?

Dimanche 24 Juillet 2005 12:07

J'y vois plus le signe d'une association ... intelligente!

Par contre, il est curieux que, sous couvert d'une recherche d'efficacité, tu réclames des entraîneurs ... étrangers et que, dans le même temps, tu dénigres une association Lebesson France avec Kont Roumanie!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 24 Juillet 2005 12:15

bible, je ne dénigre rien et ce n'est pas contradictoire. Je dis qu'une grande Nation pongiste comme la France dans une compétition internationale devrait être capable d'aligner des doubles 100 % tricolores. Sinon c'est le signe d'un problème réel quelque part. Cela n'enlève rien au fait que des entraîneurs étrangers peuvent apporter quelque chose certainement et que l'on a déjà eu des exemples de cela dans le passé.

Dimanche 24 Juillet 2005 12:20

Par contre, tu as raison dans le décompte des médailles.
C'est bien 4 + 1/2 + 1/2 et non 6 comme je l'ai pensé moi-même trop rapidement.
Ca fait donc 5, ce qui est certes moins bien que 6 mais mieux que 4, un nombre que la France n'arrivait plus à dépasser.

Il faudrait maintenant une deuxième médaille d'or pour dépasser l'édition de Budapest (2004) d'où la France était revenue avec 1 médaille et 1/2 du même métal (Salifou-Baubet- Mousset-Jean en équipe cadets et Grundisch en double).
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 24 Juillet 2005 12:25

Et il demeure un gros gros problème avec les féminines j'ai l'impression !!!!

Dimanche 24 Juillet 2005 12:51

Bah, parisbanlieue, quand les sélections sont en nombre impair ou même quand une association Luc-Lucy a plus de chances de faire un podium qu'une association Luc-Lucie, pourquoi s'en priver.

Cela est valable aussi, bien entendu, pour une assocation Lucie-Lucio plutôt qu'une association Lucie-Luc. ;-)
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 24 Juillet 2005 16:15

Il est dommage qu'avec ses 180000 licenciés il n'y ait pas un Lucy pour Luc à la FFTT...
0
0
23 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général