Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Colle normal et colle rapide : effet sur

Vendredi 22 Juillet 2005 22:34

Quelqu'un peut me dire la différence entre les compositions chimiques de ces deux types de colles et leurs effets sur la santé ? Je crains fort que le décès d'Andrzej Gruba est lié en bonne partie à la colle qu'il utilisait pendant sa très grande carrière vu qu'il ne fumait jamais et a eu une vie très saine (extrait sur le site d'ITTF) :

The Sporting World is saddened by his passing and one of his contemporaries, England’s Desmond DOUGLAS was stunned when I broke the news. “He was always so fit, he never smoked, he had a healthy life style”, said DOUGLAS. “He was such great person, you just couldn’t help but like him, it sad, very sad.” Desmond DOUGLAS enjoyed the respect of everyone wherever he played and two days before the death of GRUBBA had celebrated his fiftieth birthday.

PS : je suis triste d'avoir appris la nouvelle, c'était un très grand joueur et un très sympathique gentleman, quand il a joué le seul protour à Charleroi, il m'a signé très gentiment un autographe.

Samedi 23 Juillet 2005 10:48

Il a collé combien de temps?
Peut etre qu'a son epoque,les colles étaient plus nocives qu'aujourd'hui.
elle est belle la France...!

Samedi 23 Juillet 2005 10:56

ouais, je pense aussi que la colle a l epoque est plus nocif qu aujourd hui, et en parlant des solvant des colles, j en sais pas trop mais je pense que la colle rapid est moins nocif

Samedi 23 Juillet 2005 13:42

Las colles rapides actuelles sont moins nocive qu'avant car les solvants les plus dangereux (les solvants aromatiques comme le toluène ou chlorés comme le trichloréthylène) ont été interdits depuis plusieurs années.
Néanmoins, elles contiennent toujours des solvants organiques plus volatils que pour la colle normale. Ces solvants volatils donne la vitesse supplémentaires mais ne sont pas bons à respirer.
D'où l'impérative nécessité de coller dans des espaces bien ventilés et surtout de ne pas laisser les plus jeunes coller eux-mêmes leurs raquettes: leurs poumons étant en plein développement, la nocivité est bien plus importante pour eux!

Samedi 23 Juillet 2005 18:03

On ne peut tirer AUCUNE conclusion d'un cas isolé.

Samedi 23 Juillet 2005 20:00

Je suis entièrement d'accord avec priseàlenvers, même la colle rapide maintenant est moins nocif qu'avant, ça reste très mauvais pour la santé. En ce qui me concerne, je vais terminer mon pot stiga d'energy actuel et puis changer vers le millenium chack, je vais chercher un caoutchouc pour ne plus coller en revers et en coup droit 1 fois par semaine avec Millenium chack. La santé, on a a qu'une les gars !!!!

Samedi 23 Juillet 2005 20:07

Citation de kprimorac :
La santé, on a a qu'une les gars !!!!

C'est pour ça que je me fais coller ma raquette par des esclaves!Rire

Samedi 23 Juillet 2005 20:15

ton titre c'est : colle rapide et colle normal
La colle normal tu colles qu'une fois , je vois pas les effets nocifs par rapport a la colle !Émoticône

Samedi 23 Juillet 2005 20:17

Par rapport a la colle rapide Émoticône

Samedi 23 Juillet 2005 20:31

Megatop, ci-dessous sont les raisons pq je vais coller avec Millenium chack et la colle normale :

1. En coup revers : colle normale, 1 fois tous les 6 mois ou 1 an au lieu de tous les 2, 3 jours
2. Avec millenium chack, 1 fois par semaine et les composantes de base sont de l'eau.

3. comme a dit priseàlenvers, la colle rapide contient des solvants organiques qui sont plus volatil, et donc pas très bon pour le poumon.

J'espère que tu vois clair maintenant la raison pq j'ai changé, respirer 10 fois et 100 fois d'un produit chimique n'aura pas le même effet sur notre santé car nos organismes commencent à réagir seulement à partir de certains seuils limites.

Dimanche 24 Juillet 2005 14:35

Tu n'as qu'à arrêter le ping,kprimo,ça sera plus simple...

Dimanche 24 Juillet 2005 14:45

kprimorac, quelles sont les études qui t'amènent à conclure que les solvants utilisés dans les colles rapides actuelles sont nocifs? (d'ailleurs le terme approprié serait plutôt toxique).
Moi j'affirme (travail scientifique à l'appui, dont j'ai parlé déjà à maintes reprises) que les solvants utilisés ne sont pas toxiques aux doses rencontrées par les pongistes. Je serais curieux de connaitre tes sources.

Dimanche 24 Juillet 2005 14:47

Je compte de devenir un numéro en utilisant les colles à bases d'eau avant de m'arrêter .

Dimanche 24 Juillet 2005 16:30

Varispin,
Je suis intéressé pour avoir les références des études dont tu parles; où puis-je les trouver?
Merci.

Dimanche 24 Juillet 2005 17:03

L'étude en question c'est moi qui l'ai réalisée dans le cadre de ma thèse d'exercise de pharmacien.
Etude analytique puis toxicologique.
Je peut tout t'envoyer par mail

Dimanche 24 Juillet 2005 17:06

Et n'oublie pas de faire une étude virologique du mail, des fois ça sert.

Dimanche 24 Juillet 2005 17:19

Varispin : tu peux affirmer que sniffé des solvants a longeur de journée n'est pas dangereux?
il me semble aussi (corrige moi si je me trompe) que ton etude a eté realisé a partir de rapid clean qui comme son nom l'indique est "clean"
salut les pongistes c'est moi elturkm mais je prefere Max. ALLEZ LE CSB Saint Dizier !!!!

Dimanche 24 Juillet 2005 18:26

Varispin,

Est-ce-que tes études sont aussi poussées que celles de MERCK pour leur célèbre médical VIOXX, seulements après plusieurs années qu'on arrive à la conclusion que ce médicament pouvait causer des problèmes cardio-vasculaire. Pour info, avant la mise sur le marcher un médicament, l'investissement peut atteindre plusieurs millions de $ (plus que 500 pour VIOXX) et il faut avoir l'approbabtion de FDA (Food and Drug Administration). Je ne crois pas que les fabricants de matériel de tennis de tables ont fait des recherches aussi avancées que MERCK avant annoncer que leur colle rapide n'est pas toxique pour la santé. Il suffit de lire les notices sur les emballages pour se rendre compte que c'est toxique.

Dimanche 24 Juillet 2005 18:42

Il faut comparer ce qui est comparable.
Je n'ai pas fait personnellement d'étude sur la toxicité des solvants utilisés.
En revanche, les solvants en question ont fait l'objet d'études poussées, qui montrent qu'on n'a pas de problèmes en respirant les concentrations rencontrées par les pongistes.
Ces solvants (heptane, cyclohaxane) sont connus depuis des lustres et utilisés à grande échelle dans l'industrie depuis des lustres aussi.
Je vais mettre en lien le site de l'INRS:
http://www.inrs.fr/
Max:
Je parle de non toxicité pour les concentrations rencontrées par les pongistes. Je ne dis pas qu'en sniffer tte la journée ne posera pas de problème.
Et ce n'est pas parce que ça pose des problèmes à forte concentration sur une période longue qu'il faut interdire ces colles.
Ou alors, on devra interdire aussi le foie gras et le cassoulet, parce que si on en bouffe matin, midi et soir pendant 30 ans, on risque fort le problème cardiaque!
0
1
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général