Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Colle normal et colle rapide : effet sur - Page 2

Dimanche 24 Juillet 2005 19:23

L'objectif était de démontrer que les études ne sont pas une science exacte et des effets négatifs ne seront démontrés qu'après plusieurs années.

Dimanche 24 Juillet 2005 19:35

L'objectif de quoi?
Les études n'explorent jamais tout, c'est évident.
Qui sait si le fait de toucher plein de fois des plaques de ping ne va pas provoquer chez certains un cancer de la peau?
Mais que faire?
Interdire les plaques?
A un moment donné il faut être pragmatique et ne pas se faire des peurs avec des idées qui sortent d'on ne sait où.
Toutes les études qui ont été faites montrent que les solvants des colles ne posent pas de problème. Après on peut ne pas être d'accord avec ça, mais au moins qu'on apporte un élément concret!

Dimanche 24 Juillet 2005 19:59

Varispin,

Toutes les études qui ont été faites montrent que les solvants des colles ne posent pas de problème : c'est comme MERCK, leurs études (surement plus poussées que celles des solvants utilisés pour la colle rapide) démontraient que le VIOXX n'aura pas d'effet sur la santé, seulement après plusieurs années on voit ......

C'est là que je veux te montrer que les résultats des études peuvent s'avérer inexactes à long termes, dans ce sens, les études de MERCK et celles que tu as dit sont comparables.

Dimanche 24 Juillet 2005 20:23

Non.
Ce n'est pas comparable du fait de la différence de la molécule
Comparer l'heptane au principe actif du VIOXX c'est du même ordre que comparer un tricycle avec la fusée Ariane.
Ce sont deux mondes différents.

Dimanche 24 Juillet 2005 20:56

Varispin,

Je voudrais bien lire ta thèse sur le sujet (ayant une formation en biochimie, je pourrai peut-être suivre)
Mon adresse mail est dans mon profil ,si tu es OK pour m'envoyer ton travail.

Dimanche 24 Juillet 2005 21:19

Varispin,

On ne parle ici que des résultats des études dans le sens larges, j'ai voulu dire que les études même très avancées pouvaient s'avérer inexactes à long terme. Moi aussi, j'ai fait mes travaux de fin d'études d'ingénieur sur les effets thermiques sur les semis conducteurs pour démontrer certaines thèses dans le passé étaient inexactes mais je ne peux jamais affirmer que ma thése est exacte et celles des autres sont fausses.

Dimanche 24 Juillet 2005 21:35

La comparaison que je prends (tricycle Ariane) illustre simplement le fait que l'heptane et le cyclohexane sont des molécules très simples au comportement très simple aussi dans l'organisme.
Juste du carbone et de l'hydrogène, pas de double liaison...
il ne peut y avoir de surprise.
D'autant que les tests effectués sur l'animal se trouvent confirmés par l'historique de la médecine du travail. Cette durée est également très rassurante.

Dimanche 24 Juillet 2005 21:46

Varispin,

Merci pour ces infos, c'est toujours bon de savoir les composantes chimiques d'un produit qu'on rencontre fréquemment. C'est effectivement plus rassurant mais malgré tout, je vais quand même changer vers le Millenium Chack.

Pendant tes études, as-tu aussi étudié la colle normale comme Basic Chack ou autres, quelles sont les composantes chimiques qui s'y trouvent ?

Dimanche 24 Juillet 2005 21:57

Non, je me suis contenté de la thibar rapid clean.
J'avais été en contact avec un fabricant belge aussi qui utilise les mêmes solvants.

Dimanche 24 Juillet 2005 22:20

Grubba a collé à une époque où un certain nombre de solvants, comme le trichlo, se sont avérés très dangereux et ont été interdits. L'étude de varispin a été faite sur une colle récente, donc moins nocive que celles des années 80. Cela dit, je suis d'accord avec lui pour dire qu'on ne peut tirer de conclusions d'un seul cas. Il y a d'autres personnes qui sont mortes d'un cancer du poumon sans avoir jamais fumé une seule cigarette. Et n'oublions pas le tabagisme passif. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
0
1
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général