Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Bravo à la Fédé et à la D.T.N - Page 3

Samedi 23 Juillet 2005 18:44

bible, pour UNE fois, je ne suis pas d'accord avec toi, loin d'être contre-pouvoir (ni pouvoir tout court) et loin de prétendre à une quelconque représentativité, je me satisfait déjà de pouvoir exprimer le plus clairement possible l'avis de mon unique personne...

Nivôdjeu, je suis d'accord avec ta dernière intervention, bien plus nuancée sur les mérites de la fédé, du projet, des clubs et des personnes. On peut donc en revenir sur une saine discussion sur les bases du projet GFP. Je ne peux comme Parisbanlieue discuter des mérites respectifs des entraineurs et autres intervenants techniques ! C'est certes important ( un mauvais projet par des personnes de qualité a plus de chances de réussite que l'inverse ), mais je n'ai tout simplement pas les compétences.

Il y a deux points qui me font douter :
1. le constat que nos jeunes ne confirment pas (assez) en sénior cela signifie que l'on ne sait pas ou que l'on ne peut pas faire ce qu'il faut. Aussi, je trouve assez paradoxal de dire que l'on est capable de deviner à l'avance les quelques-uns qui peuvent percer, de les regrouper et de mettre le paquet dessus. A moins d'avoir mis au point d'un nouveau système de détection révolutionnaire, c'est quand même prendre un gros risque de taper à côté, sans compter que certains ne veulent pas intégrer cette structure.

Je pense que les moyens dégagés pour le GPF permettaient d'aider plus largement les clubs existants ayant les structures de haut niveau. L'idée de contrat du GFP était très bonne ! et rien n'empêchait de demander en échange de cette aide technique, en homme ou financiere de respecter des critères définis par la fédé, par exemple, mettre une limite maxi au nombre de matchs pour ces jeunes. Cela permettait de 'prendre' les jeunes pour des sorties internationales ou des stages de contrôles SANS les retirer complètement du club d'origine et des championnats séniors ou indivs jeunes.

2. La fédé, après avoir pendant des années affirmé qu'il fallait s'appuyer sur les clubs pour la détection, la formation initiale etc, vient de créer ainsi un précédent. Je ne suis pas certain que tous les clubs qui se sont vu privé de leur petit génie ait beaucoup apprécié...
Les autres clubs qui peuvent potentiellement produire de la graine de champion vont sans doute devenir méfiants, surtout les clubs pros dont on critique déjà les choix de facilité de payer des étrangers confirmés plutôt que d'investir dans la formation.

Honnètement, je ne sais pas où cela peut nous mener à long terme, mais il est certain qu'une guerre fédé-gros clubs serait mauvaise pour tout le monde. Ce n'est sans doute pas comparable, mais regardons ce qui se passe lorsque les fédés nationales de foot doivent convaincre les clubs de 'lacher' quelques jours leurs meilleurs joueurs. On imagine aisément ce qu'un projet comme celui du GFP aurait causé comme remous.

Samedi 23 Juillet 2005 20:39

A vrai dire, j'étais pas vraiment sérieux, Chgirard, quand j'ai écrit ça! En fait, ce que j'ai voulu dire c'est qu'il y avait autant de choses intéressantes à entendre dans ce que disait Nivôdjeu que dans ce que tu disais toi-même. ;-)
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 23 Juillet 2005 21:52

Les propositions, ce n'est pas ici qu'il faut les faire. Si on arrive à réfléchir un peu on devrait savoir où s'adresser...

Samedi 23 Juillet 2005 22:16

D'accord Jerem666, pas de problème !
0
0
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général