Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Magouille - Page 3

Jeudi 02 Juin 2005 10:27

lced10, tu n'es pas obligé de ramener cette histoire dans ce sujet vu qu'il n'a aucun rapport.

Maintenant, on a le droit de se poser la question du pourquoi de ce réglement, non ?
Une amende pour équipe incomplète me semble justifiée dans la mesure où le minimum dans une compétition, c'est d'être présent (appelons cela la politesse sportive). Il est évident qu'il y aura toujours des absences justifiées dans le total et que c'est vache de sanctionner un club dont le joueur aurait eu par exemple un grave accident de voiture sur le trajet, mais les CD ne sont pas tous obtus et j'ai vu beaucoup d'amendes supprimées dans ce genre de cas.

Donc, contrairement, à Francis, je suis pour que l'on mette la REALITE de la compo, à savoir :
1. obliger à mettre une équipe complète ( 6 ou 4 noms ) à chaque fois ( pour que cela compte dans le brûlage )
2. si l'un des joueurs est absent, mettre NP ( non présent ), au lieu de WO qui doit être réservé au joueur présent qui ne joue pas, pour chaque match d'absence ( il peut arriver en retard et jouer les matchs qui lui restent ).
3. interdire et sanctionner les scores bidons par un forfait pour les DEUX équipes qui font ce genre de bidouiles.

Jeudi 02 Juin 2005 10:39

Francis ne propose pas de truander les feuilles de match, ses propos sont modérés (normal pour un modérateur Émoticône ) car il tient compte de tous les tenants et aboutissants et je suis tout à fait d'accord avec lui.

Dans ce genre de problème, il faut examiner les divers points de vue : celui des joueurs mais aussi celui des clubs et celui de la fédération. Tous ont des droits mais aussi des devoirs.

Il serait, par exemple, faux de présenter les joueurs comme d'éternelles victimes de leur club et de la fédération.
Des gens qui s'engagent à jouer régulièrement en championnat puis ne le font pas, qui ne viennent pas à un match sans prévenir...cela arrive et cela met les clubs dans des grosses difficultés. Ceux qui ne se comportent pas correctement à la table, en viennent parfois aux mains, cela arrive aussi et ceux-là causent un très grand tort non seulement à leur club et à la fédération mais à leur sport en général. C'est cela, à mes yeux, qui devrait être le plus sévèrement puni.
Sapientia est ars vivendi.

Jeudi 02 Juin 2005 10:41

Si une équipe a un joueur absent, que celui-ci soit marqué WO ou pas, cette équipe est incomplète et devrait avoir les mêmes sanctions que toutes les équipes incomplètes. Si le CD ne respecte pas cela, il est dans l'erreur.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Jeudi 02 Juin 2005 10:51

Smartiz, je fais le distingo :
WO = présent mais ne peut jouer ( blessure généralement )
NP = absent et donc amende

Ensuite, le CD sanctionne financièrement et sportivement ( amende financière, point de la défaite pour un wo sur blessure etc...).

Dans le cas le plus tordu qui me vient à l'esprit, on pourrait avoir un joueur :
. absent à son premier match ----> NP, défaite, pas de score et 2-0 dans la colonne point-match
. arrive et joue normalement son 2ème match
. se blesse à la buvette avant son 3ème match ---> wo, 11/0 trois fois et 2-0, sauf si le club fait parvenir un certif au CD qui rétablit 2-1.

Jeudi 02 Juin 2005 12:06

alors deja ch je répondé a péric tout simplement ensuite c le forum que j'ai créé et de plus si vous savez lire le sujet et ce que je demandé c QUELLE TYPE DE SANCTION APPLIQUER
car pour moi la sanction financiere (normale en cas d'équipe incomplete) et la sanction de la défaite par 3/0 au lieu du 3/1 est totalement normale par contre je trouve cela insuffisant car c'est le meme tarif que lorsqu'on se trompe dans la composition d'une équipe par exemple.
DONC INSUFFISANT car le fait de se tromper n'est pas une fraude en elle meme (sauf si c volontaire mais laissons la faute sur le compte de l'absurdité) par contre indiquer un nom de joueur absent et indiquer des scores CA C UNE FRAUDE et donc SANCTIONNABLE BEAUCOUP PLUS qu'une simple erreur de composition.
De plus pour que notre sport reste crédible aussi car si les instances acceptent sans sanctionner davantage jusqu'ou va t'on aller dans les fraudes. Ce qui me choque c'est d'entendre et de lire que ces fraudes sont courantes. Si tel est le cas alors oui les sanctions sont vraiment nulles et ne servent a rien et les fraudes continuront d'ou ma demande sur ce forum de QUELLE TYPE DE SANCTION

Jeudi 02 Juin 2005 17:50

Lced10, tu ne dois quand même pas t' étonner, si tu poses une question sur un forum, de ne pas recevoir uniquement des réponses allant dans ton sens.
C'est le principe même d'un forum, non ?

Pour ton information, le règlement belge distingue la "falsification de feuille de match" (cas que tu as évoqué) et la "fraude" (cas où, par exemple, quelqu'un joue sous une fausse identité).
Il est clair que le second cas est plus grave que le premier car il y a alors volonté de fausser le résultat de la rencontre.
Dans le premier cas, il y a seulement, en général, la volonté d'éviter une amende pour équipe incomplète
(La situation vécue par ton ami est inacceptable mais quand même assez exceptionnelle, à mon avis. Les clubs n'ont que rarement la volonté de nuire à leurs affiliés...Mais il est évident que, si ton ami peut prouver qu'il y avait cette volonté de lui nuire dans le chef de son ex-club, la sanction sera beaucoup plus lourde et ce sera tout à fait normal).
Sapientia est ars vivendi.

Jeudi 02 Juin 2005 18:10

je ne dit pas qu'il faut allé ds mon sens joel j'ai l'impression que tu comprend pas mais qd je vois ch qui me dit que mon affaire a rien a voir avec le forum ok mais je répondé simplement a péric qd j'ai envi de posté pour mon affaire je v sur l'autre forum
par contre ici je demande quelle type de sanction appliquée je n'impose rien j'ai donné mon avis normal c mon forum maintenant j'attend les votre chose que personne ne fait vraiment a par dire oui c pas bien ou alors c pour eviter les amendes quelle que soit les raisons ca je m'en fou ce que je demande c les conséquences.
pour la belgique je ne savé pas qu'il y avait une difference entre ces 2 cas que tu cites c'est vrai que le 2eme cas est plus grave que le 1er. En france cela n'existe pas dans le reglement faudrait il le modifier (surement) n'ayant pas de distinction entre les 2 les décisions sont prises au comité les sanctions devraient etre différentes c vrai egalement maintenant ce que fait le comité la ligue ou la fédé pour le moment les sanction je les trouve insignifiante
mais je le repete encore et encore quelle sanction proposeriez vous si vous vous etiez amené a sanctionner de tels actes.

Jeudi 02 Juin 2005 20:34

A part une amende, je ne vois pas trop quoi demander...

Une sanction sportive pour l'équipe ou le club n'est pas vraiment en rapport puisque la fraude ici n'a pas d'influence sur le résultat global de l'équipe.

Par contre, je reverrais les classements des adversaires et du joueur manquant.

Je proposerais aussi au joueur "floué" un transfert sans frais vers un autre club s'il le désire.

Mais bon je n'ai jamais eu ce genre de pouvoir.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 02 Juin 2005 20:43

contrairement a toi diab je verrais mieu une sanction sportive pour les 2 clubs pour justement eviter ce comportement car les sanctions financieres sont courantes et fortement répandues et les grands clubs pourraient se servir de cela justement car si on a du fric on paye et voila on peut frauder. et les petits clubs eux ne pourraient pas car pas de fric je trouve ca pas forcement juste

Jeudi 02 Juin 2005 20:49

Oui on pourrait imaginer une amende proportionelle au club...

Mais sur le plan sportif, tu sanctionnes des joueurs qui n'ont peut être pas eu leur mot à dire. Donc c'est le responsable de l'équipe ou du club qui est en tort, pas les joueurs... Sans oublier qu'une sanction sportive pourrait aussi avoir un aspect financier sur le club.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 02 Juin 2005 21:05

oui c sur mais bon les joueurs acceptent qd meme cette situation comme tu dois le savoir qd une chose ne va pas on le signale au dos de la feuille de match en la signant.
sanction proportionnel au club je pense pas ca possible car c pas en regardant le nbre de licenciés que l'on peut le savoir.
un grand nbre de licenciés n'entraine pas forcement une grande subvention et inversement

Vendredi 03 Juin 2005 02:21

lced10, je pense avoir répondu à ta question sur le point précis de la sanction mais je veux bien le réécrire :
1. rétablissement de l'amende pour absence (pourquoi pas la doubler dans le cas de fraude) et bien entendu annuler les faux résultats individuels.
2. perte du match pour les deux équipes ( l'une étant complice de l'autre en 'acceptant la fraude')
3. rien pour le joueur bien entendu, les engagements d'équipe et la feuille de match sont de la responsabilité du club et on ne peut pas établir une quelconque responsabilité du joueur absent.

Vendredi 03 Juin 2005 10:39

quand tu es au 3ème point que veux tu dire par la???
qd on dit que les joueurs n'y sont pour rien j'suis pas trop d'accord surtout pour l'un d'entre eux. Car comme tout le monde le sait lorsqu'il n'y a pas de JA officiel, le capitaine de l'équipe qui se déplace devient le JA officiel et lui engage sa responsabilité lors de la composition de l'équipe et la je trouve que c'est pas normal. Lui est responsable

Lundi 06 Juin 2005 17:38

Pour le point 3, je parle bien sûr du joueur marqué sur la feuille de match alors qu'il est absent. Il y sûrement des cas où le joueur a donné son accord pour qu'on le mette sur la feuille de match malgré son absence, mais ce n'est pas facile à établir.

Pour le capitaine, on pourrait très bien envisager qq chose, mais là aussi, il peut être 'forcé' par les autres joueurs où le responsable du club. C'est pour cela que la sanction sportive pour l'équipe me semble suffisante.

De plus, vu que l'on sanctionne aussi l'équipe adverse qui n'a rien à gagner en prenant le risque d'accepter la fraude, je pense que cela devrait sérieusement limiter les cas.
1
1
55 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement