Besoin d'aide

Samedi 02 Novembre 2013 11:38

Voilà je vous présente ma situation,

Auparavant équipé de deux backsides et d'un bois off avec un jeu d'attaque à mi-distance avec pour pour point fort le coup droit, j'ai récemment souhaité m'orienter vers un jeu de défense. J'ai donc pris un bois Chen Weixing avec un Vega Pro en CD et un PL octopus en revers.

Côté coup droit aucun problème puisque le Vega Pro est une très bonne plaque. Côté revers en revanche, c'est plus délicat puisque après trois mois d’utilisation de l'octopus, je me pose un tas de question. En effet, je n'arrive pas à apprivoiser ce PL: je ne mets pas assez d'effets gênant, je mange un max en retour de service, et enfin le plus important il me semble, je n'attaque quasiment plus avec mon coup droit car je me retrouve trop souvent loin de la table et je trouve que je m'enferme dans un jeu trop "typé et monotone".Peut-être que l'envie de m'orienter vers un jeu de défense est une erreur de casting mais il n'est jamais inutile de faire des tests pour voir d'autres styles de jeu. J'aimerais donc avoir vos avis sur la question puisque j'envisage fortement de changer de matériel.

J'hésite entre 4 solutions:
-Persévérer avec mon PL afin d'être plus efficace dans le jeu et préparer mon coup droit
-Prendre un autre PL qui permette de faire des blocs plus facilement mais aussi d'attaquer afin de me rapprocher de la table pour être plus actif côté coup droit
-Tenter de mettre un soft sur mon revers pour être un minimum actif même si j'avais essayé le soft Pistol du Dr Neubauer et que ce test, bien qu'extrêmement court, ne m'avais pas convaincu
-Mettre un anti sur mon revers pour être actif, moins manger en retour de service et pouvoir claquer la balle

Je précise que mon jeu est basé sur des services-démarrages/ top frappés et frappes en coup droit, le revers je l'utilise en bloc ou frappes.

Merci d'avance pour tous vos conseils !
"L'adversité cède toujours devant la persévérance" Lyoto Machida

Samedi 02 Novembre 2013 12:20

Je suis étonné que tu apprécies la combinaison vega pro + CWX, ce dernier se mariant plutôt mal avec des revêtements durs. Quant au PL je ne suis pas un fan de l'octopus. Certes je passe tout avec, grosse sensation de contrôle, très typé allround comme j'aime, mais gêne nulle. Quand j'ai passé ma raquette à quelqu'un d'autre pour me rendre compte de ce facteur gêne, j'ai été surpris de voir à quel point les trajectoires étaient prévisible. Autant par exemple avec le p1r la trajectoire s'arrêtait au rebond puis parfois s'écrasait, avec l'octopus c'est toujours la même chose. Je pense qu'il devient intéressant quand les adversaires envoient plus en top, qu'ils ne sont plus vraiment gênés par le PL, et que le régularité prime.

A ta place je testerais un picot tensor ( type piranja, celui-ci se mariant bien avec le CWX, je ne suis pas le seul à le dire), comme ça tu pourrais bloquer à la table de temps en temps changeant ainsi de rythme, et les retours de service ne seraient plus un problème. Le p1r peut être une option, le changement sera moins radical par rapport au piranja et la gêne sera sensiblement supérieure à l'octopus.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 02 Novembre 2013 12:23 par Reimagine
Raquette secondaire: JSH/vega pro/piranja

Samedi 02 Novembre 2013 12:27

tu as a peu pres le meme classement et le meme type de jeu.evites de trop reculer quand tu te sers de ton pl.s il est trop rapide pour toi,n hesite pas a le demousser(en sans mousse,tu seras plus genant a la table et tu auras un meilleur controle).si comme moi ton point fort est le cd,le but est de pousser fort avec le picot pour faire lever la balle et prendre le pivot cd,donc a 2 metres de la table c est trop loin!sinon,depuis combien de temps joues tu avec ton pl?ces ptites betes peuvent etre tres genantes mais demande un certain temps pour les apprivoiser Émoticône
poc,poc:picot de m....!

Samedi 02 Novembre 2013 12:35

Pour ce qui est de tes problèmes avec l'octopus :

- "je ne met pas assez d'effets gênant" , c'est normal, l'octopus est un PL de contrôle, il est gênant en variation d'effet et par sa polyvalence, pas par des balles flottantes comme le GDT.

- "Je mange un max en retour de service", j'ai eu ce problème au début car je renvoyais à plat mais le remède est très simple, il faut être actif, pour ma part je sabre sur tous les services, la balle ne monte pas, c'est très efficace.

- "Je n'attaque quasiment plus avec mon coup droit car je me retrouve trop souvent loin de la table" Dans ce cas le picot n'y est pour rien...

Après si ton revers est basé sur un jeu de bloc et de frappes, le plus adapté serait de prendre un soft pas trop adhérent.

Cela dit, si tu aimes défendre ( puisque tu dis te retrouver souvent loin de la table ) tu peut continuer avec l'octopus et travailler ton coup droit pour ne pas rester enfermé dans un jeu purement défensif, le PL ne t’empêches pas de faire du service/démarrage et en étant actif avec tu ne mangera pas les effets et tu gênera ton adversaire.

A toi de choisir ta voie. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 02 Novembre 2013 12:35 par adrien08000
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Samedi 02 Novembre 2013 14:04

Si tu veux un rev qui mixte le tout (PL soft et anti) prends celui que j'ai dans mon rv :le terminator,faut t'attendre à petit temps d'acclimatation mais après tu découvriras un rev avec laquel tu es gênant,de plus très contrôlable et très bon en attaque pour sa catégorie.

Samedi 02 Novembre 2013 14:39

Reimagine: c'est peut être la solution le picot tensor, un collègue m'avais conseillé le dornenglanz pour plus de contrôle. Le curl P1R aussi mais on m'avais dit que le petit jeu avec le Curl était beaucoup plus compliqué que avec l'octopus.

rageice: je possède mon picot depuis trois mois et je l'avais en 1,1 qui était sensiblement plus maniable mais avec une gêne insuffisante je l'ai donc pris en 0,5 mais je ne retrouve pas plus de contrôle pour une gêne sensiblement supérieure mais rien d'extraordinaire..

adrien: l'octopus est excellent en contrôle lorsqu'il y a variation de top en face mais le problème est que comme en remise de service et en premier chop, la balle n'est pas assez taillée, je me prends un parpaing derrière et c'est très difficile de renvoyer la balle d'autant plus que le bloc est quasi inexistant

sergio: Le terminator est un mi-long non, on m'a dit que certains mi-longs cumulait les défauts des longs et des softs à la fois. Mais ça peut être une solution !

Merci encore, plus de conseils seraient les bienvenus !

Samedi 02 Novembre 2013 14:59

En remise de service forcement ca ne sera pas super taillé mais il y a moyen de la faire courte et basse pour empecher l'adversaire d'attaquer et pour ce qui est du 1er chop le problème vient certainement de ton geste car mes 1er chop finissent souvent dans le filet...

Et il est très facile de bloquer avec l'octopus, il faut juste fermer un poil et ne pas avancer, ca donne une balle avec un rebond très faible.

Je pense que tu cherches le problème là où il n'est pas, changer de matériel n'est pas toujours la meilleure option.

Surtout que, que soit avec un PL, un soft, un anti ou n'importe quoi d'autre, les frappes quand on est à la table sont toujours difficilement gérables, en revanche on les empêche plus facilement avec un PL adhérent.

Samedi 02 Novembre 2013 16:18

Le terminator n'est pas un mi-long mais un soft sans mousse,moi je ne trouve pas qu'il cumul des défauts au contraire il prend ce qu'il y a de bien dans chaque catégorie:
la gêne d'un bon picot,je jouais avant avec un piranja fdtec et le terminator est presque aussi gênant avec plus de contrôle et de meilleur possibilités d'attaque,maintenant je ne cherche pas à te vendre le terminator ,je te propose une solution a ton problème mais malgré ça il y a que l'entrainement qui compte.

Dimanche 03 Novembre 2013 12:01

sinon,sur mister ping tu a le cf3 qui est a moin de 20euros:il est mauvais nul part mais une tres bonne moyenne partout avec une facilite de prise en main assez remarquable Émoticône .mais,attention,le pl demande un apprentissage plus long que 3 mois et rien ne remplace l entrainement!l ideal,ce serait que tu fasses un peu de regul avec un robot.ça te permetrais de pouvoir corriger tes gestes et de t habituer au pl et a ses reactions.bon courage et ne baisse pas les bras,accroches toi et tu verras que dans queques mois ça paieras!il faut parfois accepter de perdre des points en cas de changement radical comme un passage du bs au pl pour repartir en fleche une fois la bete maitrisee Émoticône
poc,poc:picot de m....!

Dimanche 03 Novembre 2013 14:35

Ouais pourquoi pas il a l'air pas mal, j'aimerais un picot assez polyvalent quand même (CF3,...) . D'autres propositions ??

Samedi 23 Novembre 2013 15:27

Je déterre un peu le sujet car j'ai vraiment besoin de vos conseils.

Cela fait un mois et demi maintenant que je joue avec la raquette de mon profil. A force d'entrainement et de sueur, j'arrive de mieux en mieux à jouer avec cette raquette, notamment avec l'octopus. En coup droit, toujours aucun soucis, au contraire, j'arrive à toper énormément en coup droit avec le Vega pro. Le fait de tourner la raquette permet vraiment d'avoir beaucoup plus de possibilités !

Deux points négatifs:
-Le Chen est un très bon bois mais le seul reproche que je lui fait est, je pense à cause de sa palette large, le poids de la raquette se porte vraiment vers le haut de la raquette ce qui fait que j'ai plus de mal dans le petit jeu.
-Avec l'octopus j'arrive bien à choper et à contrôler dans le petit avec des attaques assez rares mais très efficaces.

Je me pose quand même des questions:
Je voudrais peut être m'orienter vers un nouveau bois (alligator combi, donic senso), assez similaire à un chen avec le poids vers l'avant en moins ou tout simplement le retailler au risque de modifier ses propriétés.
De plus, je commence vraiment à penser à mettre un soft car j'arrive à faire de bonnes attaques avec mon revers lorsque je prends le côtés backside, j'ai un peu de mal à toper mais les claques partent toutes seules. J'ai regardé les différents sujets qui parlent de soft et mon choix se porterait sur les softs suivants: 799 de friendship, superspins et l'ultra express. Qu'en pensez-vous ?

Je rappelle que je joue parfois à mi-distance mais j'aimerais me forcer à rester un peu plus à la table donc peut être un soft qui permette aussi de choper. Si je mets un soft, il faudra surement penser à changer de bois, j'ai vu les bois hinoki qui ont l'air pas mal.

Merci pour vos conseils parce que je suis perdu là et je ne veux pas acheter n'importe quoi (portefeuille étudiant oblige).

Samedi 23 Novembre 2013 16:01

Citation de orleat63 :
Deux points négatifs:
- [...]
-Avec l'octopus j'arrive bien à choper et à contrôler dans le petit avec des attaques assez rares mais très efficaces.
Il est ou le problème la ? Émoticône

Ensuite tu souhaite passer à un soft en RV à la place d'un PL parce que tu arrives bien à attaquer quand tu tournes coté BS et que tu souhaiterais te forcer à rester à la table, c'est bien ca ?

A te lire tu n'as vraiment pas l'air sûre de toi, à mon avis il faut que tu te fixes sur un style de jeu qui te plait, ensuite tu pourra faire suivre le matos. Je rappelle qu'il faut adapter son matériel à son style de jeu, pas l'inverse...

Donc à la limite ce que tu peux faire c'est de faire une raquette "petit budget" avec un soft pour voir si ca te plait et si ce style de jeu te convient tu pourra commander une raquette vraiment adaptée et si ca ne te convient pas tu n'aura pas perdu beaucoup d'argent.

Mais au risque de me répéter, il faut que tu saches ce que tu veux, c'est la seule chose qu'on ne peux décider à ta place.

Voila Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 23 Novembre 2013 16:01 par adrien08000

Samedi 23 Novembre 2013 16:41

Je veux clairement me rapprocher d'un jeu à la table avec de temps en temps de balles à mi-distance. L'octopus est très bien en soi mais il m'oblige à trop reculer, donc je pense que le soft serait une bonne alternative pour jouer davantage à la table, démarrer les balles et calquer et éventuellement choper ou porter la balle lorsque je suis à la ramasse.

Samedi 23 Novembre 2013 22:02

Citation de orleat63 :
Je veux clairement me rapprocher d'un jeu à la table avec de temps en temps de balles à mi-distance. L'octopus est très bien en soi mais il m'oblige à trop reculer, donc je pense que le soft serait une bonne alternative pour jouer davantage à la table, démarrer les balles, claquer et éventuellement choper ou porter la balle lorsque je suis à la ramasse.

Dans ce cas oui un soft sera tout indiqué.

Alors pour le bois, effectivement le hinoki se marie très bien avec les softs, pour commencer je pense qu'il te faudrait un bois all+ donc tu as le temper tech all+ ou le hinotech all+

Pour le soft le speedy soft est une valeur sure mais je ne m'y connais pas trop, va dans le sujet des "softmens", tu seras bien conseillé.
0
1
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques