Les Mi distance

Sondage

Systeme de jeu a mi distance rêve ou réalité ??

Rêve - 5.4% - 3 vote(s)
Réalité - 69.6% - 39 vote(s)
Peut être mais ça dépend du niveau - 25.0% - 14 vote(s)

Lundi 05 Août 2013 22:01

bonjour,

peut on encore développer un système de jeu a mi distance avec deux bs, soit en top pure, ou bien varier sur les différentes rotations ( pas d'un défenseur) ou on est simplement condamner a tous jouer comme les chinois ? (oué bon certes les meilleurs).

il y a t il encore des joueurs de ce style quelque ce soit le niveau ?

quel matériel utiliser ?

Lundi 05 Août 2013 22:26

http://www.youtube.com/watch?v=7mq0PCFnmGw

Regarde à partir de 7:45 ça peut etre un élément de réponse et je suis assez d'accord sur ce qu'il dit le plaisir est essentiel.

Mardi 06 Août 2013 09:28

mattenet , samsonov par exemple jouent pas trop collés a la table et ont un niveau pas trop déguelasse.

Apres en reculant tu offres plus d'angles a l'adversaire et plus de temps pour qu'il se replace

Mais tu t'offres plus de temps a toi aussi .

En gros si t'as les jambes (et la lecture du jeu) c'est jouable
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 06 Août 2013 12:42

oui , tout est possible, mais ça doit être dur quand même, il va falloir trouver la faille des joueurs collés à la table qui jouent très vite, il va falloir courir ou bien trouver autre chose.
sans

Mardi 06 Août 2013 12:59

ben a mi distance faudra jouer en contre initiative et jouer sur les effets , placement.

C'est sur que si le but est de continuer a bourriner comme pres de la table , c'est pas une bonne idée
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 06 Août 2013 13:46

Si il faut bourriner, enfin je trouve que si tu varies et place la balle c'est pas suffisant pour ne pas se faire prendre de vitesse et partir en balle haute. Il faut bien se servir du fait qu'on est plus loin et qu'on a plus de temps pour pouvoir envoyer plus fort surtout que si on envoie pas fort, l'adversaire a lui aussi le temps de voir venir la balle. Le but est de pousser l'adversaire à partir en top sur top car si celui-ci arrive à rester en bloc il a un avantage certain. Le jeu à mi distance est aussi, sur attaquant, un jeu de contre initiative, mais la encore un ne peut pas se permettre de simplement renvoyer les top adverses ils faut bien le faire bouger et envoyer des balles assez rapides.
Ca reste un système difficile à mettre en place car il demande, des jambes, une bonne tenue en top sur top des deux côtés et de la puissance pour outrepasser les bloqueurs.
Il n'est pas impossible à mettre en place mais souvent moins efficace que le top à la table (c'est plus simple d'attaquer que de contre attaquer)

Mardi 06 Août 2013 17:19

donc mi distance oui mais pas plus de 1m50/2m pour un jeu basé sur le contre .
a cette distance il est vrai que l'on peut toujours s'appuyer sur des bloc actif , des top puissant, et coupe de defense vertical derriere la balle.

il est évidant que reculer pour laisser trop de temps et finir en balle haute ce n'est pas bon.
c est un peu le problème de Mattenet en ce moment je trouve.

Mardi 06 Août 2013 17:53

je suis d'accord
sans

Mardi 06 Août 2013 19:56

quelqu'un pratique ce systeme quelque ce soit le niveau pour nous faire partager leurs expériences ? schéma de jeu préféré?

il y a peut etre des softmans qui sont proche de ce jeu de contre

Mercredi 07 Août 2013 09:01

Mi-distance avec un soft, c'est vraiment pas facile, l'intérêt du soft est de pouvoir prendre la balle tôt pour prendre de vitesse son adversaire et on joue à plat avec des trajectoires rectiligne, autant dire qu'à mi-distance c'est du casse-pipe. Même défendre avec un soft c'est très difficile (mais possible pour quelques extra-terrestres).
Le jeu à mi-distance c'est du top des deux côtés, avec en général une raquette très rapide qui permet effectivement d'envoyer du lourd de loin. ça a quasi disparu avec l'arrivée de la grosse balle et la fin de la colle rapide, car physiquement c'est devenu très difficile de déborder son adversaire en se situant à 2m de la table. Je connais quelques joueurs qui pratiquent le jeu que tu décris, à base de remises mi-hautes avec effets variés, contre-attaques en top ou grosses coupes de loin de temps en temps, mais ça s'apparente davantage à un jeu allround défensif qu'au jeu d'attaquant à mi-distance qu'on voyait beaucoup dans les années 80-90. Celui auquel je pense est classé 16 et a toujours eu un jeu atypique, il pratique ce genre de jeu avec des revêtements chinois non boostés et un bois de défense ce qui lui permet de mettre beaucoup d'effet avant/arrière et de varier.
Quant à Mattenet, il le dit dans le reportage, il fait "du Mattenet"... son jeu est très personnel et n'appartient qu'à lui, beaucoup disent qu'il devrait se rapprocher de la table pour être plus efficace mais visiblement il n'aime pas ça. Difficile de prendre exemple sur lui pour en faire une étude plus générale.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 07 Août 2013 09:03 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 07 Août 2013 09:45

Popette je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, je me sens assez proche de ce type de jeux avec un soft de défense en revers. J'arrive (à mon niveau bien sur) à faire des blocs coupés à mi-distance et si ça va trop vite à défendre en chop un peu plus loin. Mon objectif que je me suis fixé est de revenir à la table dès que je peux pour finir le point, soit en claque revers, soit en top cd.
Pour le moment j'ai vu 2 options:
- soit je fais un chop très tendu et 95% des fois le gars en face pousse, donc je reviens à la table. ça dépend donc de la qualité de mon chop.
- soit la balle m'arrive sur mon cd et je contre-top (tjrs à mon niveau) ou pousse la balle à plat, si la balle arrive sur mon revers et que j'ai le temps je pivote, puis me rapproche de la table.

Je ne sais pas si ce système s'applique à niveau plus élevé, mais sur des niveau jusqu'à 14 j'ai pu le reproduire.

Mercredi 07 Août 2013 10:07

Je comprends ce que tu veux dire taebek, mais le ssc2 est un soft assez spécial, la question de base parlait des soft en général et la plus part sont fait pour jouer collé à la table.
Pour revenir sur le sujet je connais un ancien 25 maintenant 15 qui joue en top à mi-distance, il a un énorme touché de balle et des très bons tops coup droit et revers. Je ne sais pas si ça vient de lui, mais il arrive qu'il batte un adversaire très facilement et en perde un autre du même classement juste après. Sur mon jeu en bloc et top rotation lent il avait pas été à l'aise, sur d'autre c'était comme si il avait 5 classement de plus. On a pas assez d'exemples de joueurs pour en déduire quelque chose de sûr mais peut être que ce système de jeu n'est pas le plus stable.

Mercredi 07 Août 2013 10:23

comme pour la défense , je pense qu'il ne faut pas se contanter de tout jouer sur la meme ligne , mais etre capable de revenir a la table pour mettre la pression et rendre sa top mi plus éfficace.

Mercredi 07 Août 2013 10:42

Comme son nom l'indique le SS "chop" est quand même particulier. Si tu essayes de faire ça avec un speedy soft dtecs tu risques d'avoir quelques soucis je pense. Dans toutes les catégories de système de jeu ou de matériel tu as des exceptions qui confirment la règle.
Moi je trouve quand même que les topspinneurs à mi-distance sont de plus en plus rares alors qu'ils étaient la règle il y a 15-20 ans surtout chez les jeunes. Je pense qu'il y a des raisons à ça, soit que le matériel a évolué dans ce sens, soit que l'efficacité est davantage à la table et que le matériel a suivi cette évolution. Je vois pas mal de "vieux" joueurs qui étaient capables jusqu'à il y a peu de rester dangereux en topant tranquillou des deux côtés à mi-distance, mais maintenant ils se font démonter et pas forcément en force d'ailleurs, plutôt en variation de bloc/attaques franches/topspins. A part Secrétin bien sûr, mais lui c'est davantage qu'une exception, c'est une légende...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 07 Août 2013 13:53

Citation de popette58 :
Mi-distance avec un soft, c'est vraiment pas facile, l'intérêt du soft est de pouvoir prendre la balle tôt pour prendre de vitesse son adversaire et on joue à plat avec des trajectoires rectiligne, autant dire qu'à mi-distance c'est du casse-pipe. Même défendre avec un soft c'est très difficile (mais possible pour quelques extra-terrestres).
.


Je partage pas ton analyse c'est parce que je joue en soft et si on appelle mi-distance jouer a 2 m de la table on doit pas voir les mêmes matchs !

Mercredi 07 Août 2013 15:26

megatop , toi tu triche tu as un ortho Clin d'oeil
c est le soft qui permet de tout faire.

pour l'histoire des 2m mettre je reviens sur le fait qu'il ne faut pas ce limité a une ligne de jeu.

Mercredi 07 Août 2013 16:55

Y'a quand même une différence entre l'ortho, les super spinpips et les soft génériques comme le speedy soft, dtech, tango ultra enfin la majorité des soft utilisés. Je peux très bien prendre un picot long comme le feint long III ou le curl p4 en 1,5mm de mousse et dire qu'ils sont super faciles à utiliser en top (ce qui est vrai) et pourtant on sait très bien que toper avec un picot long "classique" ça n'est pas aisé. Émoticône

Jeudi 08 Août 2013 12:36

Le mi distance nécessite une bonne anticipation et un bon jeu de jambe
... and pastis for all !
0
1
39 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques